Le-Maudit Posté(e) Juin 1, 2019 Posté(e) Juin 1, 2019 Bonsoir le problème est vraiment aléatoire là pour l'instant je suis en plein réglage de l'imprimante je l'ai eu 3fois sur 5 prints 2 fois sur le même print (2 impression différant, même gcode) le problème est apparue a différant moment de l'impression sur le 1er print le bltouch n'est pas remonter contrairement au 2eme Je vais essayer de voir si c'est une commande envoyer ou c'est mon bltouch qui pose problème. merci de ta réponse.
Hobi Posté(e) Juin 2, 2019 Posté(e) Juin 2, 2019 Vous avez un BL touch v3 quelle valeur de résistance / pull up avez vous utilisé? il y a quelques reglages spécifiques pour le v3 dans config.h J’ai un v2.2.
Le-Maudit Posté(e) Juin 2, 2019 Posté(e) Juin 2, 2019 j'ai la v3 du bl, la résistance de pull up est de 10Kohm je n'ai pas vue la modification du config.h, je vais regardé cela
Hobi Posté(e) Juin 2, 2019 Posté(e) Juin 2, 2019 Regardez donc le tuto en début de fil. Pour le z offset regardez la vidéo que j ai posté un peu au dessus. En anglais...
Le-Maudit Posté(e) Juin 2, 2019 Posté(e) Juin 2, 2019 cela est déjà fait … je l'ai fait avant de venir vers vous pour ce problème, si vous aviez déjà rencontré celui ci. je le refait pour vérifier quand même, on ne sais jamais. Je suis en train de voir pour branché un oscilloscope directement sur la commande pour voir si c'est une commande qui est envoyer, au multimètre, je ne vois rien et comme c'est aléatoire c'est assez compliqué autrement.
Hobi Posté(e) Juin 2, 2019 Posté(e) Juin 2, 2019 (modifié) @Epsylon3 Je viens de regarder le code du Servo, et je ne vois pas de definition de priorite pour la tache d'it liee au timer du servo. Le probleme rencontre ci dessus par @Le-Maudit avec son BLtouch V3 ne pourrait il pas venir du manque de stabilité de la durée des pulses, dans le cas ou une tache de niveau plus elevée, genre temperature, viendrai rallonger la durée de l'etat On au niveau de la commande du BL touch. Sachant que le V3 est plus sensible que le V2, je propose un truc du genre : Dans Hal_timers_32F1.h, Remplacer : #define STEP_TIMER_IRQ_PRIO 1 #define TEMP_TIMER_IRQ_PRIO 2 par #define STEP_TIMER_IRQ_PRIO 1 #define TEMP_TIMER_IRQ_PRIO 3 Et dans Hal_servo_32F1.cpp, rajouter : timer_attach_interrupt(tdev, 1, Servo_IRQHandler); timer_attach_interrupt(tdev, 2, Servo_IRQHandler); nvic_irq_set_priority(irq_num, SERVO_TIMER_IRQ_PRIO); timer_generate_update(tdev); Et pour finir, dans HAL_SERVO_32F1.H, definir #define SERVO_TIMER_IRQ_PRIO 2 Ton Avis??? Modifié (le) Juin 2, 2019 par Hobi
Epsylon3 Posté(e) Juin 2, 2019 Posté(e) Juin 2, 2019 (modifié) c'est déja initialisé à la moitié.. on s'en fout a mon avis 1, 3, 7 = idem j'ai retiré ca pour simplier la pull request, completement inutile a mon avis (le fan pwm ne tourne pas pdt le leveling en principe) en cas de doute, mets TEMP_TIMER_IRQ_PRIO a 10 ca fera pareil Modifié (le) Juin 2, 2019 par Epsylon3
Hobi Posté(e) Juin 2, 2019 Posté(e) Juin 2, 2019 (modifié) Ok! @Le-Maudit a toi de tester ça. Modif a faire juste dans Hal_timers... de 2 à 10 Modifié (le) Juin 2, 2019 par Hobi
Le-Maudit Posté(e) Juin 2, 2019 Posté(e) Juin 2, 2019 (modifié) ok je vais tester cela je vous donnerez le résultat demain soir Modifié (le) Juin 2, 2019 par Le-Maudit
Epsylon3 Posté(e) Juin 3, 2019 Posté(e) Juin 3, 2019 (modifié) arf arf, j'ai passé le week end sur la SKRmini... c'est pas gagné lol mais ca boote (sauf le lcd) Longer3D est presque plus logique que Big Tree Tech Modifié (le) Juin 3, 2019 par Epsylon3
Le-Maudit Posté(e) Juin 4, 2019 Posté(e) Juin 4, 2019 Bonjour juste pour signaler que je n'ai pas encore testé j'ai eu quelque problèmes de compilation ect. je vais essai de voir cela ce soir et donnerai mon retour
sensei73 Posté(e) Juin 4, 2019 Posté(e) Juin 4, 2019 Hello à tous, si il y a des posseseurs de TouchMI dans le coin, j'aimerais bien avoir un retour du menu et des fonctions Manual deploy stp, merci d'avance.
agb Posté(e) Juin 4, 2019 Posté(e) Juin 4, 2019 (modifié) Bonjour à tous Je fais un point sur mes avancées concernant marlin et le bltouch Rappel : j'ai une carte mère version V07 et un bltouch 2,1 Je suis parti du repo Hobi du 31 mai Compil pour une U20 et chargement du project.bin sur l'imprimante résultat ok impression de qq modèles RAS J'ai ensuite branché et activé le BLTOUCH dans configuration.h avec les options qui vont bien, plus l'inversion du signal de commande dans HAL_Servo_STM32F1.cpp et la sélection de PE5 dans pins_ALFAWISE_UX0.h, et supression de la capa C39 sur la carte mère Les commandes du BLTOUCH fonctionnent y compris à partir du plugin BLTOUCH de OctoPrint J'ai ensuite réglé le Z-Offset comme indiqué dans le tuto avec un truc en plus qui consiste à déverrouiller les Endstops soft pour pouvoir descendre la tête au contact du plateau et ainsi avoir la valeur à entrer dans le Z-Offset. (ne pas oublier de revalider les Endstops soft) J'ai eu qq soucis avec la mémorisation des réglages mais je n'ai pas compris ce qui s'est passé, j'ai recommencé et maintenant c'est OK le Z-Offset est bien mémorisé Une question en passant : je pensais que la mémorisation se faisait en EEPROM et il semble que ce soit dans un fichier du même nom sur la carte SD, me trompe-je ? Impression d'un modèle RAS Ayant lu quelque part mais je sais plus où que l'option Linear advance posait problème, j'ai validé cette option et j'ai réglé le facteur K comme indiqué par Le Guero Loco : https://www.youtube.com/watch?v=f6fzJTsnpds Toujours RAS tout fonctionne c'est fou ! Fort de cet immense succès, j'ai continué par un nivellement auto (G29) (Choix du Bilinear dans configuration.h avec une matrice 4x4) Tout s'est bien passé et mise en mémoire du résultat avec encore une fois un soucis (je n'ai pas retrouvé les bonnes valeurs dans l'EEPROM et j'ai dû recommencer la manip) Impression d'une pièce et toujours pas de problème c'est désespérant je sais plus quoi faire Trêve de plaisanterie c'est grâce au super boulot de nos pro du logiciel que tout cela est possible et je ne peux que les remercier de leur super boulot. Me reste quand même à vérifier ce qui se passe si je dérègle volontairement mon plateau A tester ASAP Modifié (le) Juin 4, 2019 par agb
Tomsti Posté(e) Juin 4, 2019 Posté(e) Juin 4, 2019 Il y a 2 heures, sensei73 a dit : Hello à tous, si il y a des posseseurs de TouchMI dans le coin, j'aimerais bien avoir un retour du menu et des fonctions Manual deploy stp, merci d'avance. Hello, J'ai imprimé les pièces pour un Touch Mi à droite. J'attends un ventilo 40x40 sous 48 h pour monter l'ensemble et surtout un tuto pour compiler avec cet accessoires. Je reste à l'écoute ...
sensei73 Posté(e) Juin 4, 2019 Posté(e) Juin 4, 2019 il y a 25 minutes, Tomsti a dit : Hello, J'ai imprimé les pièces pour un Touch Mi à droite. J'attends un ventilo 40x40 sous 48 h pour monter l'ensemble et surtout un tuto pour compiler avec cet accessoires. Je reste à l'écoute ... ARGGGG ce tuto!!! Il faut que je le termine, mais il va être drôlement plus simple avec le menu! Plus besoin de taper de gcode dans un terminal! 1
Mistigris18 Posté(e) Juin 4, 2019 Posté(e) Juin 4, 2019 Bonjour, Agb Comment fait tu pour deverouillé les enstop soft ??? Merci
agb Posté(e) Juin 4, 2019 Posté(e) Juin 4, 2019 exact M211 S0 pour déverrouiller M211 S1 pour les remettre 1
Epsylon3 Posté(e) Juin 4, 2019 Posté(e) Juin 4, 2019 yep @agb les settings des .h peuvent affecter le format de l'eeprom, ce qui peut expliquer un pseudo reset actuellement dans Marlin... ca change regulierement. Apres si on recompile pas tous les jours avec des options differentes, c'est censé rester... si tu demarre avec la carte SD inserrée en tout cas...
agb Posté(e) Juin 4, 2019 Posté(e) Juin 4, 2019 oui ça je l'ai constaté après une modif et recompil le contenu de l'eeprom était vérolé mais dans mon cas c'est moi qui me suis emmêler les pinceaux avec la commande M501, je croyais que ça affichait seulement le contenu de l'eeprom sur le terminal alors qu'en fait ça équivaux à écraser les paramètres courant par ceux de l'eeprom du coup je perdais les paramètres que je venais de définir par mon G29. En fait au lieu de faire un M500 pour mémoriser, je faisais un M303 pour noter les nouveaux réglages, puis un M301 croyant vérifier le contenu de l'eeprom pour m'assurer qu'ils était différents et enfin un M500 qui du coup servait à rien. Bref c'est en faisant des erreurs qu'on apprend . Cela dit le fait d'enregistrer sur un fichier de la carte SD c'est provisoire ou c'est la fonction normale pour Marlin?
adrienvsj Posté(e) Juin 5, 2019 Posté(e) Juin 5, 2019 (modifié) Hello tout le monde, Tout d'abord je voulais vous féliciter pour le super travail que vous avez réalisé ! Étant moi même dev je me rends bien compte du travail qui a été réalisé ! J'utilise Marlin sur mon Alphawise U20 depuis 2 semaines et tout est niquel ! J'ai investi dans un vrai BLTOUCH officiel modèle smart V3.0. J'ai une carte mère de type V08, V07, V06 etc et j'ai donc récupéré le +5V sur D7. J'ai également la buse d'origine MK8 et un écran V1.2. Après avoir réalisé les modifications du tuto, au démarrage, mon BLTOUCH sort et rentre 3 fois ça pointe puis la lumière rouge reste allumé en fixe. Mais ensuite impossible de faire un auto home ou de lancer des commandes pour le BLtouch, il ne répond pas et ne déploie jamais ça pointe. J'ai essayé avec le dépôt de https://github.com/tpruvot/Marlin/ branche Alfawise_uX0 et avec https://github.com/hobiseven/Marlin_2.0.X_Beta_Alfawise_Ux0 branche master, les deux à jour d'hier soir. Je n'arrive pas à diagnostiquer si le problème provient d'un branchement (certains parlent de mettre une résistance pour les CM V0, mais ce n'est pas mon cas) ou de ma configuration. Étant donné que le BLtouch bouge et s'allume au démarrage de la machine j'ai envie de croire que le problème vient de ma config, mais je ne trouve pas où. Voici les seuls changements de config pour le dépôt d'hobiseven que j'ai réalisé : #define U20 #define ENDSTOPPULLUPS #define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false //#define PROBE_MANUALLY //#define MANUAL_PROBE_START_Z 0.0 #define BLTOUCH #define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -25.4 //Ces valeurs proviennent du Fang custom dont parle le tuto et que j'ai actuellement sur mon U20 #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -30.3 //Ces valeurs proviennent du Fang custom dont parle le tuto et que j'ai actuellement sur mon U20 #define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 4 //Ces valeurs proviennent du Fang custom dont parle le tuto et que j'ai actuellement sur mon U20 #define Z_CLEARANCE_DEPLOY_PROBE 15 // Z Clearance for Deploy/Stow #define Z_CLEARANCE_BETWEEN_PROBES 10 // Z Clearance between probe points #define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR //#define MESH_BED_LEVELING #define GRID_MAX_POINTS_X 4 #define LEFT_PROBE_BED_POSITION 29 #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 271 #define FRONT_PROBE_BED_POSITION 22 #define BACK_PROBE_BED_POSITION 255 #define Z_SAFE_HOMING #define XPT2046_X_CALIBRATION 12953 //Calibration personnalisé de mon écran 1.2 #define XPT2046_Y_CALIBRATION -9348 //Calibration personnalisé de mon écran 1.2 #define XPT2046_X_OFFSET -57 //Calibration personnalisé de mon écran 1.2 #define XPT2046_Y_OFFSET 265 //Calibration personnalisé de mon écran 1.2 et pour le dépôt d'tpruvot : // Fichier plateformio.ini env_default = alfawise_U20 default_envs= alfawise_U20 // Fichier Configuration.h #define ENDSTOPPULLUPS #define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false //#define PROBE_MANUALLY //#define MANUAL_PROBE_START_Z 0.2 #define BLTOUCH #define BLTOUCH_SET_5V_MODE // Je demande confirmation pour celui la j'ai un doute #define BLTOUCH_LCD_VOLTAGE_MENU // Pour du debug #define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -25.4 // Donnée du Fang custom du tuto qui est installé sur ma U20 #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -30.3 // Donnée du Fang custom du tuto qui est installé sur ma U20 #define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 4 // Donnée du Fang custom du tuto qui est installé sur ma U20 #define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR //#define MESH_BED_LEVELING #define Z_SAFE_HOMING #define XPT2046_X_CALIBRATION 12953 // Calibration custom de mon écran #define XPT2046_Y_CALIBRATION -9348 // Calibration custom de mon écran #define XPT2046_X_OFFSET -57 // Calibration custom de mon écran #define XPT2046_Y_OFFSET 265 // Calibration custom de mon écran Merci d'avance pour votre aide ! PS : Je suis un peu perdu également au niveau des dépôts, lequel dois-je prendre ? tpruvot ou hobiseven et si c'est tpruvot quelle branche ? bltouch ou alfawise_uX0 ? Modifié (le) Juin 5, 2019 par adrienvsj 1
Oniric Posté(e) Juin 5, 2019 Posté(e) Juin 5, 2019 (modifié) Hello à tous, je reviens de 1 semaine d'absence, je vois que vous avez bien avancé sur le bltouch ! bravo ! du coup j'ai exactement la meme question que @adrienvsj, je n'ai pas bien compris s'il faut mettre une resistance ou pas au final pourles CM V07/V08 ? et si oui sur quelle patte ? des que l'on a la réponse, je referai des tests avec bltouch V3 et CM V07 Modifié (le) Juin 5, 2019 par Oniric
Hobi Posté(e) Juin 5, 2019 Posté(e) Juin 5, 2019 (modifié) Helloo Sur V0G, il est obligatoire de placer une pull up de 5 a 10K entre le +5volts et la commande servo du connecteur 3 broches. J'ai teste avec mon BL Touch 2.2, et ca marche tres bien. Par contre, il est possible qu'il y ait un probleme de respect des timings avec le BL touch 3.x, qui est plus pointu car il y a plus de commandes. J'attends un retour de @Le-Maudit pour ses tests. Je lui ai demandé de diminuer la priorite de la tache d'iT de la temperature, afin que la tache d'IT du servo soit prioritaire sur la temperature. Modif à tester dans HAL stm32 F1.h, et mettre 10 au lieu de 2 pour la prio temp. Sur V08 ou inférieure, il est obligatoire de supprimer une capacité, car Alfawise a place une capa de 10µf pour le debouncing, et c'est beaucoup trop à mon gout. Cette capa doit etre supprimee sur le fil de commande du BL touch, typiquement Zmax. C'est dans un des posts ci dessus. Les niveau logiques de commande BL touch doivent etre aussi inversés, et @Epsylon3 à rajouté tout ce qu'il faut dans le code pour le faire, et la config est faite dans Alfawise ux0 pins .h. Mon repo Hobiseven est a jour, et comporte tout ce qu'il faut. Et voila...J'espere que c'est a peu pres clair. Notre ami @CacaoTor est visiblement occupé par autre chose, et ne peut pas remettre le tuto en debut de fil a jour, et c'est bien dommage. A+ Modifié (le) Juin 5, 2019 par Hobi
adrienvsj Posté(e) Juin 5, 2019 Posté(e) Juin 5, 2019 Merci pour ta réponse @Hobi. Donc ton dépôt est à jour bonne nouvelle ! Je vais essayer de trouver le post, bizarre que je ne l'ai pas vu hier lorsque j'ai lu les 56 pages du forum Si jamais tu as le lien du poste je suis preneur !
Messages recommandés