Aller au contenu

GO Print

CNC from scratch + impression


mikebzh44

Messages recommandés

Peux tu me dire quel type de format utilises tu?
Tu fait du 2d ou 3d?
Pour 2D tu peux utiliser inkscape
Et pour 3d freecad.
Si tu veux faire un forme particulière dit le moi?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parti sur Inkscape et j'ai importé en SVG dans Fusion. Il faut que je regarde car il semblerait que Fusion possède aussi une fonction pour insérer directement du texte. Mais moi, je ne veux pas du texte en creux, je veux juste le contour creusé en V.

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'un des topic avec plus de 200 messages..
Il faut faire un tableau comme palmarès des topic ou il y a le plus de messages ! !!!!
[emoji106][emoji106][emoji106][emoji111][emoji111][emoji111][emoji112][emoji1787][emoji1787][emoji1787][emoji1787]

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir importé ton image svg dans sketch, il faut que tu crées ton modèle 3D. (toujours dans l'espace DESIGN)

Ensuite tu pourras passer dans MANUFACTURE pour créer ton g-code à partir de ce modèle 3D.

Modifié (le) par trotro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mikebzh44 a dit :

F360 s'obstinr à démarrer en dehors du chemin et je ne vois pas ou changer ce paramètre d'attaque

Tu choisis "plunge" comme ça ya pas d'arc d'approche

Sinon tu peux aussi utiliser "compensation off"

Y'a plein de ressources, faut pas lâcher l'affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Tu choisis "plunge" comme ça ya pas d'arc d'approche

Sinon tu peux aussi utiliser "compensation off"

Comme dirais un de tes compatriotes, "C'est mes yeux ou bien !" mais je ne vois pas d'option Plug ou de compensation off 😞

image.png.a774176a64960a2353980315dbc5cda1.png

C'est dans 2D Contour ? Ailleurs ?

EDIT : C'est bon, j'ai trouvé :

image.png.178a7a332dcfc94013521b12f4d69bef.png

Il faut le mettre à 0 pour avoir le tracé voulu.

Modifié (le) par mikebzh44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois : quand tu veux, hein.....

Tu peux même virer le lead-in (et le lead-out)

Pour faire tes bricoles c'est bien bon.

Sûr que si tu usinais du Z200C12 ou du TA6V ça serait pas la même...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, peut-être....

Mon opinion à moi que j'ai, c'est qu'il faut faire un choix et s'y tenir, au lieu de butiner de droite et de gauche sans jamais aboutir.

"largement plus simple"..... peut-être encore. Après ça dépend de ton niveau d'exigence. Si c'est pour démarrer et s'apercevoir au bout d'un moment que tu pourras pas faire certains trucs (notamment en termes de conception) c'est un peu dommage d'avoir paumé du temps et de l'énergie pour repartir à zéro ailleurs.

Javais commencé à regarder du côté de Freecad, entre autres parce qu'il marche sous Linux, et je me le suis pas senti.

Quand à Solidworks, je me refuse à installer une version tombée du camion, car en parler sur un foirium comme celui-ci, c'est bon pour personne et surtout pas pour le taulier.

C'est pour ça que Fusion, légal et gratuit pour les makers, c'est un bon plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mikebzh44

A propos des gravures de texte, ya des trucs à savoir, encore.

Les "fonts" (polices de caractères) de Fusion sont celles de Ouindoze.

Si tu trouves pas ta "Léonie" dans les fontes classiques, tu peux en downloader dans toutes les sources de polices que tu pourras trouver.

Tu les télécharges et tu les copicolles dans le répertoire "fonts" de Windows (faut redémarrer Fusion pour qu'elles apparaissent)

Autre chose à propos des gravures : parfois tu dois avoir recours à la fonction "explode text" pour que ça marche

image.png.75a07c4105ee0523107ec69471e12a26.png

C'est une fonction qui transforme le texte en éléments géométriques simples, plus digestes.

Ça c'est encore plus vrai pour l'impression 3D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le truc sur Explode Text.

J'ai aussi galéré sur Inkscape et j'ai trouvé un peu la même chose.

1 - Je tape le texte voulu avec la police et la taille désirées

2 - Je sélectionne l'objet créé et je le convertie en chemin (Menu Chemin -> Objet en Chemin)

3 - Puis je dégroupe le texte pour avoir un chemin par lettre (Menu Objet -> Dégrouper)

4 - En ayant toujours toute les lettres de sélectionnées, je fais une jointure sur les chemins (Menu Chemins -> Union)

5 - Sauvegarde du fichier en SVG

Et maintenant, quand j'importe le SVG dans Fusion 360, le tracé est bien propre 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2019 at 16:41, Jean-Claude Garnier a dit :

Oui, peut-être....

Mon opinion à moi que j'ai, c'est qu'il faut faire un choix et s'y tenir, au lieu de butiner de droite et de gauche sans jamais aboutir.

"largement plus simple"..... peut-être encore. Après ça dépend de ton niveau d'exigence. Si c'est pour démarrer et s'apercevoir au bout d'un moment que tu pourras pas faire certains trucs (notamment en termes de conception) c'est un peu dommage d'avoir paumé du temps et de l'énergie pour repartir à zéro ailleurs.

Javais commencé à regarder du côté de Freecad, entre autres parce qu'il marche sous Linux, et je me le suis pas senti.

Quand à Solidworks, je me refuse à installer une version tombée du camion, car en parler sur un foirium comme celui-ci, c'est bon pour personne et surtout pas pour le taulier.

C'est pour ça que Fusion, légal et gratuit pour les makers, c'est un bon plan.

Chacun voit midi à sa porte, pour la gravure de texte tout se fait en 30s, j'ai pas vu la limite encore, tu peux faire tout type d'usinage et même de la gravure 3D. C'est pas un soft de modélisation. Perso j'utilise freecad et topsolid sans problème et j'ai du mal avec Fusion, je sais vraiment pas dire pourquoi. Mais si on prend le temps avec fusion, c'est sur que c'est un super soft, surtout pour le prix!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'espère tester mes premiers GCodes générés sous Fusion 360 demain soir.

C'est vrai que pour faire un simple dessin et un prénom sur une planche de bois, Fusion 360 est peut-être sur-dimensionné mais niveau conception 3D, je commence à comprendre la logique (à force de bouffer de la vidéo sur YT) et ça me donne plein d'idées pour que mon imprimante ne prenne pas la poussière 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien fusion 360 et ça vaut vraiment le coup d'investir un peu de temps pour le maîtriser. Mais faut pas oublier qu'il y a plein d'autres alternatives. Honnêtement je suis même étonné de la générosité d Autodesk.  Normalement un logiciel comme ça, ça vaut plusieurs milliers d'euros. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CNC a trouvé sa place dans le garage. J'ai tiré un câble réseau car le WiFi était moyen.

image.thumb.png.70ee0d5e0181e8270aa6193e70257ac7.png

@Jean-Claude Garnier, j'arrive à commander les mouvements X+/-, Y+/- et Z+/- avec le joystick de la Freebox 😉

Pour les autres commandes, c'est galère car CNCjs utilise une combinaison de touche au lieu d'une touche unique :

https://github.com/cncjs/cncjs/wiki/User-Guide#keyboard-shortcuts

Mais je vais essayer de me créer mes propres raccourcis avec ce "pendant" :

https://github.com/cncjs/cncjs-pendant-keyboard/blob/master/bin/cncjs-pendant-keyboard

Quand j'aurai tout compris, je ferai un petit tuto.

Demain, je vais acheter quelques composants (capteur effet Hall, plaque de cuivre et pinces croco) pour me faire un Z-Homing et un afficheur de RPM pour la broche.

Et il faut que je regarde le GCode généré par F360 car il ne se passe par grand chose quand je l'exécute. Mais il est tard alors je verrai ça demain.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mikebzh44 a dit :

j'arrive à commander les mouvements X+/-, Y+/- et Z+/- avec le joystick de la Freebox

Beuuuuuuh...... pas moi, comment t'as fait ?

Il y a 9 heures, mikebzh44 a dit :

Quand j'aurai tout compris, je ferai un petit tuto

J'ai hâte de voir ça

Il y a 9 heures, mikebzh44 a dit :

me faire un Z-Homing et un afficheur de RPM pour la broche

J'ai besoin de ça pour Cobois, comment tu vas faire sans coller un truc sur la partie tournante qui risque de donner du balourd ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le joystick, j'ai compilé AntiMicro qui permet d'associer les touches du joystick à des touches du claviers. Par contre, il faut que AntiMicro soit lancé pour qu'on puisse piloter CNCjs donc il faut que je fasse un script qui démarre ce soft puis le navigateur en mode "Full screen" sur l'URL de CNCjs.

A ce propos, l'interface par défaut de CNCjs rame quand même un peu dans le navigateur du RPi 3, quand je demande un déplacement de 100mm, la broche a fini son déplacement alors que le compteur de position est toujours en train de ce mettre à jour. Je vais peut-être me prendre un RPi 4 pour voir.

Pour le RPM, soit je colle un aimant au dessus du collet (donc proche du centre de rotation et donc, j'espère, moins générateur de vibration), soit je mets un scotch aimanté sur le haut de la broche (au niveau du "ventilateur"), sinon, je passerai d'un capteur effet Hall à un capteur optique et je mettrai un peu de peinture blanche sur la jupe du ventilateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mikebzh44 a dit :

Je passerai d'un capteur effet Hall à un capteur optique et je mettrai un peu de peinture blanche sur la jupe du ventilateur

Pas bête, je pense que tu ferais mieux, en effet. Un aimant même petit va te faire du balourd et à ces vitesses là, c'est pas top.

je vais ptêt dire une connerie mais si tu le collais à l'intérieur de la jupe du ventilo + plus une masselotte du même poids à l'opposé, ça irait pas mieux ?

(à l'intérieur, comme ça la force centrifuge le tiendrait collé, plutôt que tu te le prennes dans la yeule)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'y pensais aussi et même mettre 2 aimants dans la jupe, en opposition, pour équilibrer la charge. Il suffira de modifier le code pour diviser par 2 la vitesse calculée.

De toute façon, si ça marche pas, je viens de commander 5 capteurs infrarouge sur Amazon (6,99 les 5, ça va) donc si t'en veut 1 ou 2 pour tes CN, tu fais signe 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mikebzh44 a dit :

si t'en veux 1 ou 2 pour tes CN, tu fais signe

Moi je refuse jamais (Auvergnat fouchtra) encore faudrait-il que je sache quoi en faire de tes capteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...