Aller au contenu

GO Print

CNC from scratch + impression


mikebzh44

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Locouarn a dit :

Flèche gauche et flèche bas qui donnent des déplacements positifs, ce n'est pas ma logique personnelle

Flèche gauche et flèche bas doivent donner des déplacements négatifs (mais peut-être qu'on dit la même chose sans se comprendre)

Michel, quand je te demande des conseils pour installer des différentiels dans ma maison, je ne mets pas en doute tes compétences en électricité.

Quand moi, je dis que les déplacements de l'outil doivent être positifs vers la droite et vers le mur, je te demande juste de respecter les miennes.

En termes de Commande Numérique, je pense savoir à peu près ce que je raconte, ça a longtemps été mon gagne pain.

Heureusement, j'ai passé (depuis peu) l'âge de jouer à qui pisse le plus loin.

il y a 27 minutes, Locouarn a dit :

$10 il faut le mettre à 3 pour avoir un retour de la position "travail" (la position "machine" ne sert à rien),

Mon $10 était à 1, j'ai essayé 3, je n'ai pas vu de différence. Ça devrait servir à quoi ?

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Flèche gauche et flèche bas doivent donner des déplacements négatifs (mais peut-être qu'on dit la même chose sans se comprendre)

Quand moi, je dis que les déplacements de l'outil doivent être positifs vers la droite et vers le mur, je te demande juste de respecter les miennes.

Tu as tout-à-fait raison : On dit exactement la même chose ! 😁 Et sincèrement désolé si je t'ai froissé par cette incompréhension.

De toute façon, c'est toi qui a la plus grosse (machine) !

Pour le $10, je ne sais pas quelles sont exactement les conséquences concrètes dans CNCjs. Ce paramètre détermine ce que doit répondre la machine à la question "?".

1 c'est la position "machine", 2 c'est la position "travail", donc 3 c'est les deux positions. Il y a aussi des options pour les tampons et l'état des limites.

Je ne sais pas si CNCjs utilise cette communication ou si c'est uniquement à la demande. Dans le doute je tiens à ne pas omettre la position "travail" qui me semble la plus utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris pourquoi j'avais 199,199 quand je faisais un Homing.

Dans mon GRBL, pour l'instant, j'ai laissé les dimensions standard :

$130=200.000 (X-axis maximum travel, millimeters)
$131=200.000 (Y-axis maximum travel, millimeters)
$132=200.000 (Z-axis maximum travel, millimeters)

Et comme j'ai aussi le pull-off par défaut :

$27=1.000 (Homing switch pull-off distance, millimeters)

J'ai bien 200 - 1 = 199 😄

Maintenant que je fais le Homing comme @Jean-Claude Garnier, je suis en 1,1,1 (toujours à cause du pull-off).

Il faut donc que je mesure mes distances maxi sur la CNC et que je les rentre dans GRBL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Locouarn a dit :

Pour apprendre, mieux vaut aller à la source : https://github.com/gnea/grbl/wiki/Grbl-v1.1-Configuration

La source n'est pas exempte de conneries, regarde plutôt ce bel exemple :

image.png.f9035a7b60d091e8e3162bf75392b59f.png

Moi je prèfère la "left hand rule" où les doigts pointent tous dans le bon sens (positif) des axes et où on est pas obligé de se contorsionner la main :

image.png.f7912f728ead0957294610a1a1ed289a.png

 

 

image.png.4790fd71eb0d5089b6597494110159c9.png

  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Main droite ou main gauche, peu importe l'important est de savoir les utiliser 😉🙂😄 . On peut passer de l'une à l'autre en effectuant une rotation du poignet et en changeant la dénomination des axes.

zola-mdr.jpg.f384ae9e2e18a16202b103ec236fcf1c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

La source n'est pas exempte de conneries, regarde plutôt ce bel exemple :

image.png.f9035a7b60d091e8e3162bf75392b59f.png

Moi je prèfère la "left hand rule" où les doigts pointent tous dans le bon sens (positif) des axes et où on est pas obligé de se contorsionner la main :

image.png.f7912f728ead0957294610a1a1ed289a.png

 

 

 

Les deux dessins montrent exactement la même chose !

Ceci dit, je préfère me fier au repère du logiciel de dessin, puisque la machine doit obligatoirement s'y conformer.

Et le bonhomme d'Ampère, il en dit quoi ? 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison encore une fois, en y regardant mieux ça forme bien le trièdre de référence

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein ?

Moi quand je formais mes stagiaires (chinois) j'allais au plus simple en leur mimant en un geste universel de la main gauche, le fait de "flinguer" la machine qui se trouvait en face de mon index tendu : BOUM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello , de mon temps , je crois me souvenir que mes profs de meca ( dont certains penchaient un peu pour la bouteille ) appelaient ca la regle du tire-bouchon : ti tournes de X+ vers Y+ , et ca te donne le sens de Z+ , comme quand tu debouches une bouteille avec un tire-bouchon à l'ancienne 🙂

Modifié (le) par Snakesrules
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de modélisation.

Noël arrive à grands pas et j'aimerais faire de petits cadeaux personnalisées à nièces/neveux.

Si je prends comme exemple ce dessin pour entrer dans un cadre photo 13x18 cm :

image.thumb.png.bf1a6be7df38f31e9d2e8cf8994119d1.png

Si je fais une poche avec une fraise de 6mm dans la silhouette de la danseus, j'ai ça comme rendu :

image.png.d76cf592179152a34d157905869a72ad.png

C'est donc que ma fraise est trop large pour avoir tous les détails.

Et si je passe sur une fraise de 3mm, j'ai ça :

image.png.8b424f37a6a87fcd288fa1a5d4435475.png

image.png.c2a7ffbbef7ea0c5a2040a3f9ed11e2b.png

C'est donc mieux mais j'ai encore un peu de détail qui manque (surtout la main en haut). Par contre, la fraise de 3mm va réusiner un chemin qui a déjà été usiné par la fraise de 6mm.

Existe-t-il une technique (ou un logiciel) qui permet de faire un premier fraisage avec 6mm pour dégrossir puis un 2ème fraisage (uniquement pour les parties manquantes) à la 3mm et pourquoi pas une finition à le fraise en V de 60° pour le pourtour et les détails ?

Actuellement, je fais mes simulations avec le logiciel Aspire de Vetric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout sactuveux dans Fusion : la "reprise de matériau restant"

La fraise de  2 ne reprendra QUE la matière oubliée par celle de 6

Et la fraise de 1 tout ce qu'aura oublié la fraise de 2

Go Go Go !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il faut vraiment que je m'y mette à ce Fusion 360 !! 😅

Donc tu génère un GCode pour la fraise de 6mm, un autre pour la fraise de 3mm, ... ? Ou tu as un gros GCode avec une pause au milieu et un changement d'outils (si GRBL et/ou CNCjs sait gérer ça) ?

Modifié (le) par mikebzh44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie le changement d'outil en live !

Tu passes le 1er programme, à la fin tu changes d'outil, tu tangentes le second et tu envoies la suite.

Pour faire ce que tu évoques, il faut des porte-outils, pas des pinces.

Tu t'es fait une plaquette de Z-probe ou pas encore ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mikebzh44 a dit :

Super moyen mnémotechnique 🤣

Sauf que quand tu fais ça, la vis du tire-bouchon s'enfonce dans le bouchon. Donc le Z+ est vers le bas  pour ton prof ?

Bah non , si tu tournes ta vis de X vers Y, elle se desserre et monte , donc Z vers le haut , idem pour le tire bouchon , sauf si t'as le truc super moderne ou il faut pas tourner pour debooucher 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...