iPeP Posté(e) Avril 20, 2016 Posté(e) Avril 20, 2016 Bonjour à tous, Un petit appel à tous ceux qui ont des projets en cours et pour lesquels il faut assembler (coller) des pièces en PLA : qu'utilisez vous ? Il y a un peu de tout et n'importe quoi sur le net, difficile de se faire une idée sur le sujet. Pour le moment je n'ai trouvé que 2 choses : L'acétone ne fonctionne pas le fer à souder fonctionne (sauf que dans mon cas, ça risque d'être délicat car se sont des petites pièces) Merci de vos retours.
Nebraan Posté(e) Avril 20, 2016 Posté(e) Avril 20, 2016 +1 pour la loctite Je m'assure généralement que les surfaces sont bien plane avec un peu de papier de verre très fin, je nettoie bien pour éviter les impureté puis une pointe de colle
J-Max.fr Posté(e) Avril 20, 2016 Posté(e) Avril 20, 2016 Bonjour, La soudure du plastique, c'est toujours chauffe + apport de matière. (exactement ce qu'on fait en impression 3D d'ailleurs) Pour tout ce qui n'est pas fonctionnel, le collage du PLA va bien avec de la super-glue (metacrylate) ou version luxe la 454. Mais à noter que la tenue dépend beaucoup des surfaces à coller : plus elles sont lisses, mieux c'est. Ce qui n'est pas toujours le cas de l'impression 3D. En revanche, pour les pièces fonctionnelles, je recommande la colle PU (polyuréthane), qui en plus est économique face à la métacrylate. L'assemblage doit rester 4h serré avant utilisation, mais après c'est à toute épreuve. Autre bon point pour la PU, c'est étanche. Juste attention d'en mettre une couche minimale et très fine. Sinon, ça bave puis ça gonfle... ++JM 1
iPeP Posté(e) Avril 21, 2016 Auteur Posté(e) Avril 21, 2016 Merci à tous. Je vous donnerai un apperçu du résultat dans quelques temps
utile izateur Posté(e) Avril 21, 2016 Posté(e) Avril 21, 2016 J'ai essayé la cyano y a quelques jours ça marche bien, je vais essayer l'epoxy bientôt pour voir ce que ça donne.
J-Max.fr Posté(e) Avril 21, 2016 Posté(e) Avril 21, 2016 Bonjour, L'époxy va fonctionner aussi pour les pièces fonctionnelles, tranquille même. Le souci c'est encore plus cher que la cyano. ++JM
Dumnac Posté(e) Avril 22, 2016 Posté(e) Avril 22, 2016 +1 pour la cyano, c'est du costaud. Peut être voir si ça ne blanchit pas trop les pièces, je n'ai collé que du PLA blanc.
Nebraan Posté(e) Avril 23, 2016 Posté(e) Avril 23, 2016 Petite astuce: pour coller du pla j'ai essayer de l'abs mélangé à l'acétone. un mélange assez épais fait l'affaire. on maintient les pièces entre elles quelques secondes (une trentaine au moins) on essuie ce qui dépasse et au pire on ponce le reste. La tenue est remarquable
nothing_fr Posté(e) Juillet 22, 2016 Posté(e) Juillet 22, 2016 Perso, maintenant j'utilise la Colle21 : ça se trouve entre 6 et 8€ le flacon selon les magasins...
nicephore Posté(e) Juillet 23, 2016 Posté(e) Juillet 23, 2016 Moi je vais faire un tour dans la cartable d'écolier du filston et lui pique sa colle scotch.
migreur Posté(e) Décembre 26, 2016 Posté(e) Décembre 26, 2016 quelqu'un a déjà testé la colle pour PVC de plomberie ?
migreur Posté(e) Décembre 27, 2016 Posté(e) Décembre 27, 2016 - laissez tomber la colle néoprène, ça ne tient pas. - le mastic colle en cartouche : ne tient pas - colle PVC (j'ai retesté) : ne tient pas
utile izateur Posté(e) Décembre 27, 2016 Posté(e) Décembre 27, 2016 cyano (celle dans les magasin de modélisme) ça colle pas trop mal mais le mieux c'est les mélanges époxy.
delirium07 Posté(e) Décembre 27, 2016 Posté(e) Décembre 27, 2016 au risque de me répéter la Loctite 454 colle tres bien le PLA , j'utilise que ca et ca tient le choc !!
utile izateur Posté(e) Décembre 27, 2016 Posté(e) Décembre 27, 2016 @delirium07 sous prétexte que la Loctite 454 colle très bien alors tu t'en sers pour coller le pla. 1
delirium07 Posté(e) Décembre 27, 2016 Posté(e) Décembre 27, 2016 il y a 28 minutes, utile izateur a dit : @delirium07 sous prétexte que la Loctite 454 colle très bien alors tu t'en sers pour coller le pla. oui je sais !!! un gros pretexte bidon pour coller du pla ^^ 1 1
migreur Posté(e) Décembre 28, 2016 Posté(e) Décembre 28, 2016 Le 27/12/2016 at 19:46, utile izateur a dit : cyano (celle dans les magasin de modélisme) ça colle pas trop mal mais le mieux c'est les mélanges époxy. colle à maquette de chez Sader : ne marche pas.... je sens que je vais finir par laisser mon assemblage à la colle chaude, et pour l'intérieur : résine polyester + fibre de verre ; et pour l'extérieur : résine polyester renforcée de microfibre... 1
gisclace Posté(e) Décembre 28, 2016 Posté(e) Décembre 28, 2016 Tu as testé la colle vinylique ? J'ai collé déjà quelques modèles comme ça et ça tient, bon après j'ai pas testé de contraintes sur les assemblages.
azbloc Posté(e) Décembre 29, 2016 Posté(e) Décembre 29, 2016 le SiKaflex (colle a pare-brise) sa colle tout!!
migreur Posté(e) Décembre 29, 2016 Posté(e) Décembre 29, 2016 Il y a 16 heures, gisclace a dit : Tu as testé la colle vinylique ? je fais un test en laissant bien sécher. Je verrais demain matin ce que cela donne.
kropernic Posté(e) Avril 26, 2017 Posté(e) Avril 26, 2017 Je déterre un peu mais ça donne quoi finalement ? Ca m'intéresse grandement car j'vais bientôt avoir des pièces à coller ^^.
migreur Posté(e) Mai 4, 2017 Posté(e) Mai 4, 2017 de mémoire c'était plutôt correct (mais ça remonte ^^). J'avais finalement laissé mon assemblage avec la colle chaude, puis fait des couches de finition/renfort avec fibre de verre + mastic polyester.
Mat2Vence Posté(e) Février 22, 2018 Posté(e) Février 22, 2018 Citation Le 04/05/2017 at 21:03, migreur a dit : de mémoire c'était plutôt correct (mais ça remonte ^^). J'avais finalement laissé mon assemblage avec la colle chaude, puis fait des couches de finition/renfort avec fibre de verre + mastic polyester. Quelles étaient la taille des pièces que tu as collées à la colle chaude? C'était vers cette solution que je m'orientais. Il faut que je fasse quelques essais, mais je suis preneur d'un retour d'expérience. Quid des colles à chaud qui se pose au pistolet? C'était vers ça que je m'orientais mais j
Messages recommandés