Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Plateau chauffant sans modification firmware


Messages recommandés

@Furtys

Bonjour,

Je viens de recevoir le plateau chauffant MK3 commandé chez Protype3D, seul site où il était disponible.

Il n'est pas livré avec Thermistance. Le seul endroit de ta doc dans lequel je vois mention d'une Thermistance, est en cliquant sur le lien pour commander le plateau MK3 chez Reprap.me.

Comme je vais commander du filament ABS eSun en promo chez Protype3D, je vais commander en même temps une Thermistance, également en promo, mais je ne suis pas sur d'en avoir besoin?

J'attends le Power Controler commandé chez reprap.me et le Thermostat de chez dx.com.

Reste à trouver ou acheter une alim, un interrupteur, le bois et le liège.

Après avoir lu et relu plusieurs fois tous les posts, le montage me semble être le suivant en partant du dessus vers le dessous : 

Buildtak (ou Klapton)

Le plateau chauffant MK3 face noire en dessous

Une plaque de liège de 5mm découpée afin de laisser passer les fils du plateau chauffant

Une seconde plaque de liège de 5mm

Un morceau de bois MDF de 10mm

Une fois tout monté et si tout fonctionne, j'imagine qu'il n'est pas nécessaire de mettre en route le plateau chauffant pour le PLA mais que c'est conseillé pour une meilleure accroche?

Encore merci pour les tutos et pour toutes les réponses apportées sur ce forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stereoxfr Pour suivre mon tuto tu n'as pas besoin d'une thermistance (ou alors une 10K), celle fourni avec le thermostat fait très bien l'affaire, on est pas dans la recherche de t° de précision ;)

Pour le PLA ce n'est pas obligatoire, mais l'idée est justement d'arrêter d'avoir des décollement, donc de chauffer ;)

Pour ta liste de montage c'est tout à fait ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FurtysOK Super, merci, je viens d'acheter le MDF, j'ai récupéré un vieux PC dans une déchetterie, je file chercher une plaque de liège et je vais tester l'alim en attendant de recevoir le matériel qui manque.

@SebHeuzemerci pour le lien pour l'alim. J'en avais récupéré une mais qui ne fonctionne pas donc direction Amazon pour en commander une.

Modifié (le) par stereoxfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SebHeuzeBonjour,

J'ai commandé sur Amazon la même alimentation que toi mais j'ai un doute sur les branchements sur le bornier. Peux tu me dire s'il faut bien rentrer la Phase sur le L, le Neutre sur le N, la masse sur le symbole à côté du N?

Ensuite pour récupérer le 12v, il faut se raccorder sur un COM et un +V?

Je viens d'être livré du thermostat et du power expander commandés il y a une dizaine de jours et je commence le montage mais je n'ai pas envie de flinguer l'alimentation dès le début...

Merci d'avance

 

IMG_3518.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

pour les branchements:

L>>>> phase 220 v

N>>> neutre

la terre sur le 3 ème

Com c'est les gnd (masse,-) com pour commun.

+V et le +12 v

2 choses à faire attention à 2 choses:

Il arrive souvent qu'il y a un switch 110 V / 220 v

Et mesure le 12 volts de sortie et l'ajuster au cas ou ( potard d'ajust à côté des sorties). !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@philippemSuper, merci! 

Effectivement, le switch est bien marqué et déjà positionné sur 220V.

Dès demain je fais le montage et je teste après avoir mesuré le 12V.

J'ai déjà tout découpé, percé le MDF, il me manque juste le Kapton pour fixer la sonde sous le plateau chauffant, elle devrait arriver jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le MK3 comparé au MK2B dispose d'une face aluminium et qu'on peut donc imprimer directement sur cette face contrairement aux autres versions ou il faut adjoindre une vitre par exemple pour imprimer dessus.

L'avantage est un petit gain en poids pour soulager un peu les moteurs et un plateau chauffant moins fragile.

Modifié (le) par Kharr
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@eGGyyS  Je ne pense pas dire trop de bétises en affirmant que le MK2b requiert un plateau de verre pour assurer la planéité alors que le MK3 permet d'imprimer directement sur la face alu (le kapton ou autre surface intermédiaire est quand même recommandé).

Je vois que t'es dans le nord. Je rappelle que j'ai des alims 12V 50A pour ceux qui sont intéressés. 

C'est du HP, il faut juste faire une soudure et le ventiler (une petite boite imprimée qui intégre un ventilo alimenté en direct par l'alim et le tour est joué).

Et comme t'es "minion" c'est cadeau :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, en effet y a une différence concernant la surface d'adhésion.

Oui @lefresh j'suis du nord ça peux être intéressant concernant l'alimentation après j'suis pas des plus à l'aise avec l'électronique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà... tout est câblé grâce au tuto de @Furtys et au conseil de @philippem

J'ai mis en route et rien... Mais comme auparavant j'ai lu tous les posts et que  @lbart1454 et @falcom ont indiqué comment régler le thermostat, je change le réglage P0 de C à H et miracle, tout s'allume et le plateau chauffe!

Le MDF est prêt, reste à mettre un peu d'ordre dans les fils, redémonter le plateau d'origine de la Discovery pour mettre le plateau chauffant et lancer l'impression avec l'ABS qui attend sagement dans sa boite!

Encore merci à tous pour tous les conseils et les tutos!!!

IMG_3521.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous utilisez quelles sections de câble

- entre l'alim et le PE,

- entre l'alim et le thermosthat,

- entre le PE et le bed?

En stock j'ai du 0.75, 1 et 1.5, mais c'est pas super souple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première alimentation achetée chez Amazon n'ayant duré qu'une demi journée avant de faire un gros "plop" puis de rendre l'âme, je me suis demandé si j'avais fait un court circuit quelque part. Je viens de recevoir une nouvelle alimentation commandée cette fois ci chez reprap.fr. Elle semble de nettement meilleure qualité et possède un ventilateur en plus, d'ailleurs un peu bruyant, je trouve... Heureusement, rien n'a été abimé lorsque la première alim est tombée en panne, tout fonctionne de nouveau.

@khrys63Pour les câbles, j'ai acheté chez Casto du 2,5 rigide. Il est facile à mettre dans le Power Controller et le Thermostat, et prend bien la forme qu'on lui donne. Je vais malgré tout dessiner et imprimer des pièces pour que les fils ne bougent pas sur le plateau.

Pour info, la seconde alimentation est livrée non seulement avec du fil et une prise pour la raccorder au courant mais également avec les mêmes câbles que ceux soudés sur le plateau chauffant. Comme j'avais déjà tout câblé avant de recevoir l'alimentation, je ne les ai pas utilisés.

 

IMG_3529.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Montage et test effectué.

ça marche niquel, merci beaucoup.

Cable de 1mm² qui ne chauffe pas :)

 

Reglage à 60°.

Dans les faits, la T° monte à 62° puis le Power est coupé. La T° continue de monter à 64 puis redescend. A 59.7 le Power se réenclanche. Et ça recommence.

Coté T° du plateau, on est un poil en dessous entre 56° et 60°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...