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[TUTO] Plateau chauffant sans modification firmware


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@FurtysBonjour, montage du plateau chauffant terminé en même temps que la modification en discoevo350.

Aucune impression avec le plateau chauffant n'a fonctionné, j'avais un décalage des couches à chaque fois quelque soit le réglage de température.

Ne sachant pas si ça venait de la motif en discoevo350 ou du plateau chauffant, j'ai commencé par retirer le plateau chauffant et remettre le plateau d'origine et tout est rentré dans l'ordre.

J'en conclu que l'ensemble du plateau chauffant est trop lourd et je me pose la question de savoir s'il n'existe pas autre chose que du MDF plus léger et isolant afin de réduire le poids? Ou bien si le poids n'est pas en cause, d'où peut provenir le problème?

Quelqu'un d'autre a-t-il eu ce problème de décalage et a-t-il trouvé une solution?

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Bonjour,
Pour le MDF , du 5mm existe mais donc risque de chauffer plus , c'est ce que j'ai mis.
Pour les décalage il faut rajouter des bloqueurs de courroie, car les supports plateaux et même la courroie on tendance à plus se dilater, ce qui faut qu'elle peut sauter

Envoyé de mon F5 en utilisant Tapatalk

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Bonjour,

Excuser ma question de néophyte mais dans l'hypothése où je voudrais implémenter mon lit chauffant dans le firmware de la discoeasy avec quoi compiler les sources disponible sur dist dagoma ?

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Il y a 3 heures, Zarrt a dit :

Bonjour,

Excuser ma question de néophyte mais dans l'hypothése où je voudrais implémenter mon lit chauffant dans le firmware de la discoeasy avec quoi compiler les sources disponible sur dist dagoma ?

Bonjour,

Pas besoin de compiler pour ajouter le plateau, quand tu va sur le dist de dagoma, et que tu prend ton firmware, il peut t'en faire un avec le plateau.

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Il y a 9 heures, falcom a dit :

Bonjour,

Pas besoin de compiler pour ajouter le plateau, quand tu va sur le dist de dagoma, et que tu prend ton firmware, il peut t'en faire un avec le plateau.

Bonsoir,

j'ai regardé sur dist dagoma pour les fichier HEX et il ne me propose pas d'option plateau chauffant ... juste écran ou sans écran.

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il y a une heure, Zarrt a dit :

Bonsoir,

j'ai regardé sur dist dagoma pour les fichier HEX et il ne me propose pas d'option plateau chauffant ... juste écran ou sans écran.

Désolé, j'avais pas lu le "Discoeasy" dans ta phrase. D'ailleurs ca m'arrange pas car je suis en train d'en construire une a partir de pièces détachées. 

D'un autre coté a la base ce Tuto, est pour un controle manuel du plateau. Je te conseille de le faire comme ça pour l'instant, car indépendant de l'imprimante et donc du firmware et plus tard, quand le firmware sera sortie, tu pourrais juste virer le thermostat et/ou le power expander et relier le tout a la MKS qui elle pourra enfin gerer le déclenchement de la chauffe du plateau et son arret.

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C est clair d ailleur j attend plus que le thermostat pour le monter mais comme il y a d autres chose que j aimerais "bricoler" et qui necessite la modif du firmware je posais la question.

Merci de ta reponse.

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@falcomBonjour, merci pour la réponse.

Je suis en vacances mais dès mon retour, je vais essayer d'abord en bloquant les courroies puis si j'ai toujours un décalage avec du MDF de 5mm à la place de celui de 10mm. Sinon, puisque le MDF sert entre autre à isoler de la chaleur, n'y a t il pas un matériau isolant fin et léger que l'on pourrait poser à la place du MDF par exemple :

GEB Plaque isolante - 600 °C - 2 faces aluminium - 500x500 mm

trouvé chez rueducommerce

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Salut

C'est ce que j'ai acheté chez LeroyBricoCasto... mais pas encore pu tester en condition car je suis toujours en attente du SSR !!!

En tout cas c'est léger mais assez fragile. J'ai quand même fait quelques essais avec le plateau branché en direct et on dirait que la chaleur ne se diffuse pas à travers.

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Bonjour #Stereoxfr,

Cela fait quelques jours que je modifie ma D200 pour ajouter un plateau chauffant et j'ai eu exactement le même problème que toi.Mais j'ai résolu le problème. Ma conclusion à la base est la même, trop lourd. Mais il n'y a pas que cela. En fait, le poid accentue les vibrations de la machine. Elle était posée sur une planche fixée à un mur par des équerres. Les vibrations faisaient bouger cette planche. Première constatation, rien qu'en la déposant à terre, le problème disparaissait presque totalement. Aussi, pour l'éliminer complètement, j'ai travaillé sur 2 axes. Diminuer le poid du plateau et rigidifier la machine. Pour le premier point, j'ai mis entre le plateau chauffant et l'origine une plaque de liège et un revêtement protecteur pour soudeur qui est constitué d'une feuille d'aluminium et d'un tapis de fibre de 1 cm trouvé dans un brico (rayon soudage). La protection de chaleur est nickel. Pour le deuxième point, j'ai installé la triangulation pour rigidifier les tiges verticales. Enfin, mais sans savoir si cela avait un lien direct, comme c'est le moteur qui sautait des pas, je me suis dit qu'il était un peu faiblard! Je l'ai inversé avec le moteur de l'extrudeur. Au final, j'ai un résultat extraordinaire depuis 2 jours et avec de l'ABS! Je vais maintenant rigidifier la planche sur mon mur et essayer une grosse pièce de 20cm de haut....

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Bonjour,

@stereoxfr, pourquoi pas pour le GEB, perso je conserverait la MDF de 5mm, ca rigidifie l'ensemble, surtout si tu utilise des ressorts pour le plateau chauffant. Je me vois pas juste mettre le plateau chauffant avec des ressorts sur des supports de plateau qui ne sont pas retenu entre eux.

Apres concernant les courroies, certe j'ai rajouter des bloqueurs. Mais j'ai l'impression aussi que certains STL peuvent être vérolé. Je m'explique, j'avais une pièce assez grande, que j'essayais d'imprimer et qui sautait arrive a la moitié. J'ai quand même refait 3 fois l'essai, avec reglage des courroies a chaque fois, et ca sautait a peu pret toujours au même endroit. Le STL était particulièrement dégueulasse et peut être mauvais tranchage a chaque fois. J'ai refait la pièce sous catia, et la c'est passé comme une lettre a la poste du premier coup.

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@Richounet

@falcom

merci pour les réponses, je me suis aperçu qu'effectivement le meuble Ikea sur lequel était posé l'imprimante bougeait, j'avais donc fait des essais en mettant l'imprimante par terre mais toujours le décalage qui disparait en retirant le MK3.

Le STL a fonctionné dès que j'ai remis le plateau d'origine mais il est vrai que parfois un STL peut avoir des problèmes.

Je n'ai pas bien compris pour les ressorts? Tu veux parler de ceux des tiges filetées? J'ai fait le montage comme indiqué dans le post avec boulons et écrous pour tenir le MDF sur les supports de l'imprimante et boulons et écrous pour fixer le plateau chauffant sur le MDF.

Dès mon retour, je vais essayer d'alléger, avec tous les trucs et astuces que vous donnez, ça devrait fonctionner!

Modifié (le) par stereoxfr
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Bonjour à tous et grand merci à Furtys qui m'a donné le courage de me lancer à monter un plateau chauffant, et merci aussi à tous les participants pour leurs pierres ajoutées à l'édifice. J'ai donc commandé tous le matos mais j'aimerais savoir comment fonctionne et se branche le SSR, il y a une entrée (input) 3-32VDC qui doit être la bobine puis les contacts 1 et 2 en 5-32VDC est ce un contact ouvert ou fermé au repos ? Merci d'éclairer ma lanterne qui n'est pas très lumineuse il est vrai.Ceci dit il me tarde de recevoir les éléments pour faire le montage. Je viens d'imprimer une chaine porte câbles pour l'alimentation du plateau chauffant, et il me semblait avoir vu une face arrière de l'imprimante à imprimer avec la découpe pour le passage de cette chaine mais je n'arrive pas à retrouver ce passage, si une bonne âme a l'info je suis preneur.

Dernière question: je suis sous "CURA by Dagoma", y a t il un intérêt à passer sous CURA version complète et y a t il un risque de "m--doui--er" quand on n'est pas un pro de l'informatique, c'est le moins que l'on puisse dire à mon sujet??

Bonne après midi à tous et encore merci pour ce tuto, ce super tuto.

A  ++++++++++++

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Salut

Pour le SSR, je peut repondre.

4 (-) et 3 (+) : c'est la bobine du relais

1 et 2 : c'est le contact à fermeture. C'est à dire ouvert au repos.

Pour la chaine à cable, il y a 2 topics sur le sujet et je pense que cette chaine doit y être mais à confirmer car effectivement, j'ai vu ça aussi.

Perso, j'utilise Cura 2.1.3 depuis le debut avec ma D200 mais j'ai un firmware d'origine que je compte surtout ne pas le remplacer vu tous les problemes engendrés.

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il y a 26 minutes, Patrick013 a dit :

Salut

Pour le SSR, je peut repondre.

4 (-) et 3 (+) : c'est la bobine du relais

1 et 2 : c'est le contact à fermeture. C'est à dire ouvert au repos.

Pour la chaine à cable, il y a 2 topics sur le sujet et je pense que cette chaine doit y être mais à confirmer car effectivement, j'ai vu ça aussi.

Perso, j'utilise Cura 2.1.3 depuis le debut avec ma D200 mais j'ai un firmware d'origine que je compte surtout ne pas le remplacer vu tous les problemes engendrés.

OK, merci Patrick013, pour essais je l'ai branché comme cela mais je trouve 1700 ohms de résistance entre le 1 et 2 en ayant mis 12vcc en 3 et 4, je trouve ça bizarre??

Pour la chaine à câbles je vais regarder de plus près.

Je vais essayer CURA complet et voir ce que ça donne.

Merci et bonne soirée.

A  ++++++++++++

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Bonsoir,

J'ai enfin reçu ma discoeasy, l'impression du PLA ne pose pas de problème et j'ai voulu imprimer de l'abs .

J'avais commandé un plateau chauffant en chine qui est arrivé bien avant l'imprimante . J'ai du bidouiller une alimentation de PC pour avoir assez de puissance et faire un montage à relais avec arduino pour contrôler la température .

Heureusement que le plateau chauffant est constitué de deux boucles chauffantes en 12V me permettant de l'alimenter à partir de 2 relais car il consomme beaucoup.

 

 

 

DSC06995.JPG

 

Mais même en modifiant la température du plateau j'ai la pièce qui se décolle .

DSC06996.JPG

C'est de l'abs esun.

Modifié (le) par herve
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Bonsoir,

Ta plaque d'alu au dessus du plateau semble assez epaisse, peut etre que tu as trop de perte. Tu essaie de chauffer a combien.

Au départ aussi j'avais mis une plaque au dessus pour le PLA, et j'avais trop de perdition. J'ai retourner le plateau chauffant et j'imprime direct sur l'autre face.

Modifié (le) par falcom
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La plaque fait entre 4 et 5 mm (je n'ai pas de pied à coulisse sous la main).

J'ai fait des essais entre 80 et 110 °, mais le problème avec les températures élevées c'est que les courroies se détachent.

Le problème de décollement existe aussi bien à 80°C comme à 100°C.

Tu arrives à imprimer directement sur le plateau chauffant ? Le mien est sacrément bombé.

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il y a une heure, herve a dit :

La plaque fait entre 4 et 5 mm (je n'ai pas de pied à coulisse sous la main).

J'ai fait des essais entre 80 et 110 °, mais le problème avec les températures élevées c'est que les courroies se détachent.

Le problème de décollement existe aussi bien à 80°C comme à 100°C.

Tu arrives à imprimer directement sur le plateau chauffant ? Le mien est sacrément bombé.

Oui j'imprime directement dessus(PLA) car assez droit, acheter en France et pas chez nos amis chinois (je n'ai rien contre eux, mais le second commander, un coin a morfler).

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Bonjour à tous, il me semble aussi que l'isolation sous le plateau chauffant est faible ou nulle, donc d'une part perte de chaleur et d'autre part la chaleur perdue rayonne sur les courroies et les détende. Il faudrait avoir un thermomètre sans contact et vérifier la température sur le plateau d'impression (qui devrait être la face alu sans circuit du plateau chauffant) et voir aussi la température sous les plateau au niveau des courroies. D'autre part il semble que le plateau chauffant soit un MK2 rouge, qui doit faire 2mm d'épaisseur donc se gondole très vite et n'est pas très plan. Le tuto à FURTYS est très bien fait et il faut suivre ses conseils à la lettre et ça marchera, voir sa liste de matos.

Bonne chance et avec de l'isolation ça devrait le faire.

A  ++++++++++++++

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