Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

[TUTO] Plateau chauffant sans modification firmware


Messages recommandés

Hello :)

 

Tout d'abord merci pour ce tuto et vos pierres à l'édifice ! J'ai commandé les pièces hier soir.

EN attendant, je me pose une question: la sonde de température du plateau , vous la scotchez sur le milieu de la face noire du MK3 avec du Kapton et vous faites un trou dans le liège pour que ça ne gène pas. N'y a t-il pas de risque que les fils de la sonde fondent avec la chaleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai commandé et reçu mon mk3 120W commandé sur Fil3D en même temps que quelques bobines de PLA. Plateau vendu cablé en 12V avec mini thermistance CTN 100K idéale pour le trou central du plateau. J'envisageais une alimentation 24VDC mais le câble souple déjà soudé m'oriente vers une 12VDC donc 10A au lieu de 5.

Mais le contrôleur de température présenté dans ce topic est doté d'une thermistance 10K volumineuse. Certains l'ont fixé sur le bord du plateau. Je ne trouve pas cette position bonne, à l'air libre sur plus de 75% de sa circonférence. C'est quand même mieux qu'elle soit confinée au centre et noyée dans de la pâte thermique.

Existe-t-il, soit :

- un contrôleur de température de même gamme de prix mais acceptant une mini thermistance 100K

Edit : à moins que le contrôleur de température présenté ici puisse être reconfiguré pour une 100K (?)

- une thermistance 10K de taille comparable à la 100K ?

- un ensemble contrôleur + petite sonde de température (pas forcément CTN) de prix comparable. Dans mon boulot, j'ai déjà travaillé sur des fours 1000°C avec thermocouple K ou S et contrôleur PID pro mais là c'est carrément hors budget et carrément surdimensionné, lol. 

Je n'ai encore rien trouvé sur le net.

Modifié (le) par vr34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est finalement simple : "mini thermistance 10k" dans Google trouve ce que je cherche. Disponible chez Farrell,... :D

Coté tarif : qui dit mieux ?

https://www.amazon.fr/gp/product/B00YMIKRTA/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A3I826466U8R8A

Modifié (le) par vr34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut "ptiboubou", Ta Dago est avec ou sans palpeur? Avec palpeur c'est lui qui agit sur la hauteur puisqu'il détecte le plateau chauffant, si celui-ci est en alu, ce qui pour moi était pas tout à fait exact puisqu'il m'a fallut descendre le palpeur pour que la détection se fasse plus tôt, surement que l'alu du plateau n'est pas complètement alu!!!!!! Heureusement lors de l'essai j'avais gardé un doigt sur l'inter de la D200 sinon j'avais une graveuse.

A +++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les bidouilleurs,

Je suis tombé sur ce sujet et me suis illico inscrit au forum.

J'ai une dago et je désespérais de lui installer un plateau chauffant (je suis bricoleur mais ne connais rien en cartes Melzi etc...., je fabrique mes télescopes mais il y a peu d'électronique dedans !).

Merci donc pour ce tuto juste nickel.

Si je peux poser une question : le plateau chauffant est il détecté par le capteur si on met une vitre assez fine ?

Jean-Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JMDSomme a dit :

Salut les bidouilleurs,

Je suis tombé sur ce sujet et me suis illico inscrit au forum.

J'ai une dago et je désespérais de lui installer un plateau chauffant (je suis bricoleur mais ne connais rien en cartes Melzi etc...., je fabrique mes télescopes mais il y a peu d'électronique dedans !).

Merci donc pour ce tuto juste nickel.

Si je peux poser une question : le plateau chauffant est il détecté par le capteur si on met une vitre assez fine ?

Jean-Marc.

Si ta vitre fait 3mm, ca passe pas.

Modifié (le) par falcom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, falcom a dit :

attention la partie noir en dessous et bluidtak coller sur la surface propre sur le dessus

Merci de ces précisions, je vais me pencher sur la liste du matos.

J'aime bien l'idée de ne pas toucher au merlin, j'ai galéré pour adapter le palpeur, pas envie d'y retourner: le tuto est exactement ce que je cherchais !

Bonne soirée, je reviendrais surement avec des questions.... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 12/06/2016 at 20:01, khrys63 a dit :

des post parlent de relai SSR à la place du power expander.

quelqu'un a le même plan de câblage avec un relai SSR?

 

coté prix ça se vaut, sauf que je ne trouve plus de power expander en ligne. :(

Bonjour,

Quelqu'un aurait un plan avec un relais SSR ?

S'il vous plaît

Merci

 

Édit modération : un peu de politesse ne fait jamais de mal....

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne année à tous.

Le relais auto (30A) pris chez Norauto et le schema de cablage en debut de topic ou on remplace le SSD par le relais. Il ne faut pas oublier que le SSD et le power expander sont des relais en version electronique.

 

Edit : Je rajoute le schema de la page 4 du topic revu et corrigé avec un relais standard.

Schema plateau.jpg

Modifié (le) par Patrick013
Ajout schema
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...