Titouvol Posté(e) Aout 11, 2022 Posté(e) Aout 11, 2022 On a un vainqueur ! @fran6p Ce n'est pas pour dégainer un câble mais juste pour fendre un tube ! (Type tube pour l'air d'un aquarium). Le but était de gainer des haubans ayant déjà des "fins" donc sur lesquels on ne peut installer les tubes qu'en les fendant sur toute la longueur. Mais comme les 4 parties nécessaires cela représentait 6m de tube à fendre, je n'ai pas voulu le faire à la main et risquer non seulement d'avoir un résultat crado (ouverture qui tourne ou pas droite), ni y passer l'après midi. Donc j'ai fait ce petit outils, qui a résolu le souci en 2mn, sans effort et sans risque. Voila la bête prête : (le cutter est sorti pour la photo ...) 5 1
methylene67 Posté(e) Aout 11, 2022 Posté(e) Aout 11, 2022 @Titouvol Pas compris l'intérêt de fendre le tube en deux ?
Titouvol Posté(e) Aout 11, 2022 Posté(e) Aout 11, 2022 (modifié) Pour mettre autour d'un cable dont les extrémités ne sont pas libres : les haubans d'un dériveur. Donc impossible de faire juste glisser le câble dedans pour le mettre en place. Le souci est que sur ce dériveur, en cas de dessalage (le coucher sur le côté), comme tu es quasi non stop au trapèze, tu as tendance à tomber sur le hauban opposé ... et quand il est nu, c'est pas super accueillant, même en combinaison. Donc l'idée est de le gainer avec ce tube qui est maintenu avec des petits tours de scotch d'électricien tous les 20cm par exemple. Modifié (le) Aout 11, 2022 par Titouvol 2
fran6p Posté(e) Aout 11, 2022 Posté(e) Aout 11, 2022 il y a une heure, Titouvol a dit : sans effort et sans risque J'adore C'est l'exemple d'un outil simple résolvant un problème «complexe». Bien qu'ayant 24h pour trouver kekechose, il me faut finir le test du laser Sculpfun S9 donc je passe mon tour à kinenveu.
Titouvol Posté(e) Aout 11, 2022 Posté(e) Aout 11, 2022 (modifié) il y a 3 minutes, fran6p a dit : C'est l'exemple d'un outil simple résolvant un problème «complexe». Exactement ... et c'est dans ces cas que j'aime le plus l'impression 3D. Ce côté : un problème, une idée, une conception, une réalisation, un résultat ... c'est génial. Encore plus quand ça fonctionne aussi bien ... ce qui fut le cas. Surtout que l'ensemble fut fait dans la demie heure ! Modifié (le) Aout 11, 2022 par Titouvol 5 1
divers Posté(e) Aout 12, 2022 Posté(e) Aout 12, 2022 Bravo, c’est une vrai réponse à une problématique et tu n’as pas ajouter de formes tarabiscotées qui chargent inutilement l’objet.
Titouvol Posté(e) Aout 12, 2022 Posté(e) Aout 12, 2022 @fran6p @divers Merci, ca fait plaisir ! Ca reste une tendance chez moi, je privilégie l'efficacité ... les froufrous ce n'est pas pour moi. Et puis soyons honnêtes, je manque un peu de maitrise de la modélisation ... Donc je suis un peu limité aux formes simples, mais dans le cas qui nous occupe même si j'avais pu, je ne me serais pas pris la tête à arrondir les angles ou à ajouter des détails non indispensables. En fait jusqu'à présent j'utilise 3D Builder ... oui je sais, beaucoup vont dire que c'est de la m... comme soft. Mais j'ai déjà fait pas mal de choses avec, et moyennant un court apprentissage, on arrive déjà à faire pas mal de choses. Par contre j'ai essayé à 2 reprises de passer sur FreeCAD, mais même en suivant scrupuleusement les tutos, il arrive toujours à un moment ou je suis bloqué. Je dois extruder la pièce mais il ne se passe rien par exemple ... et sans message d'erreur pour comprendre le pourquoi du comment ! J'ai pourtant bien suivi les étapes, validé toutes les contraintes, etc ... mais que nenni ... Mais je suis tenace, j'y retournerais dès que j'aurais un peu de temps. PS : le truc marrant c'est que mon frangin a tenu à conserver l'objet en question (les tubes sont pour son dériveur) et à le conserver précieusement dans la caisse à outils du bateau ...
divers Posté(e) Aout 12, 2022 Posté(e) Aout 12, 2022 (modifié) Tu devrais essayer Fusion 360 il a l'air facile d’accès et les tutos sont nombreux et très bien faits. Cerise sur le gâteau pour les particuliers c'est gratuit (un logiciel pro gratuit, c'est très rare). Si je n'avais pas de licence Solidworks je passerais sur Fusion. Cela te permettra de faire des pièces complexes (si besoin car parfois on ne peut pas faire autrement). Modifié (le) Aout 12, 2022 par divers 2
Invité Posté(e) Aout 12, 2022 Posté(e) Aout 12, 2022 Il y a 2 heures, Titouvol a dit : Par contre j'ai essayé à 2 reprises de passer sur FreeCAD, mais même en suivant scrupuleusement les tutos, il arrive toujours à un moment ou je suis bloqué. Je dois extruder la pièce mais il ne se passe rien par exemple ... et sans message d'erreur pour comprendre le pourquoi du comment ! essaye avec l'atelier "part" et les objets pré établi en 3 D directement, c'est énormément plus simple qu'avec les "sketchs" et/ou l'atelier "part design" sinon, "openscad" permet énormément de choses en ne sachant absolument pas dessiner, assisté d'inkscape pour certaine formes particulieres, je "dessine" n'importe quel objet en quelques minutes
fran6p Posté(e) Aout 12, 2022 Posté(e) Aout 12, 2022 (modifié) @Titouvol Comme toi, je ne suis pas doué en modélisation, raison pour laquelle mon logiciel favori est OpenSCAD (matheux un jour, matheux toujours ). Dans le même genre que Fusion360, tu as un logiciel uniquement en ligne Onshape , totalement gratuit pour un usage personnel, la contrainte étant que les projets sont publics. Le youtubeur TeachingTech a débuté une série de vidéo de prise en main : Modifié (le) Aout 12, 2022 par fran6p
medmed Posté(e) Aout 12, 2022 Posté(e) Aout 12, 2022 Le problème des logiciels de modélisations, c'est qu'il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer pour assimiler toutes les subtilités et mémoriser les fonctions principales, ce qui demande beaucoup de temps. Et comme dit @Patrick76, il arrive toujours un moment où ça coince et là ça devient vite frustrant et on abandonne. Pour cette raison, je me suis cantonné à tinkerdad qui est très limité, mais au moins je vais au bout de mon projet..
Titouvol Posté(e) Aout 12, 2022 Posté(e) Aout 12, 2022 @medmed c'est exactement dans le même cas ... sauf qu'au lieu de Tinkercad, je l'ai fait avec 3DBuilder ! Intégré à Windows 10. Je vais essaye de trouver un peu de temps pour tester OpenSCAD et Fusion360 ... l'histoire de me faire une idée et éventuellement de changer.@fran6p Onshape peut etre aussi une solution ... je n'ai rien de bien exceptionnel pour que ce soit un souci que ce soit public !
gerardm Posté(e) Aout 12, 2022 Posté(e) Aout 12, 2022 Attention aux logiciels gratuits. Des fois la gratuité se rétrécit et même disparait et tu te retrouves le bec (de Shadock) dans l'eau si tu n'as prévu le coup. Remarque c'est vrai pour les gratuits, ils peuvent mourir aussi mais de mort lente.
divers Posté(e) Aout 12, 2022 Posté(e) Aout 12, 2022 Je ne me souvenais plu que Brassens avait participé aux shadoks. 3
Titouvol Posté(e) Aout 12, 2022 Posté(e) Aout 12, 2022 Tout dépend ... Si ils deviennent payant mais restent raisonnables et dont vraiment bons, ça peut s'envisager. Si ce n'est pas un super soft mais plutôt un truc qui dépanne ... ou qu'ils se prennent pour Adobe, alors non, ce sera comme si ils disparaissent : l'occasion de découvrir autre chose !
methylene67 Posté(e) Aout 12, 2022 Posté(e) Aout 12, 2022 Bon vu que Francis passe son tour, et que je n'ai rien mis depuis des mois, je vais donc prendre la main : Niveau dimensions c'est 15 mm x 30 mm x 10 mm (les 15 mm dans la direction du trou). Bon courage ! Comme je sais d'avance que c'est impossible de trouver je donne le schmilblick à celui qui trouveras (et qui n'en aura surement aucune utilité, à moins d'un énorme hasard !). 1
Titouvol Posté(e) Aout 13, 2022 Posté(e) Aout 13, 2022 Usage intérieur, extérieur ? Il en faut plusieurs ?
Lorenzo78 Posté(e) Aout 13, 2022 Posté(e) Aout 13, 2022 Les trous c'est pour coulisser et les encoches pour des tablettes en verre (fumé le verre hein ?) ...
methylene67 Posté(e) Aout 13, 2022 Posté(e) Aout 13, 2022 Alors @medmed pas de caravane @divers ca glisse dans quelque chose mais pas de verrouillage @Titouvol usage extérieur et il en faut un seul @Lorenzo78 non et pas de plateau en verre
divers Posté(e) Aout 13, 2022 Posté(e) Aout 13, 2022 Bon ça glisse et dans l’anneau on fait passer un cordon nylon par exemple. ?
Lorenzo78 Posté(e) Aout 13, 2022 Posté(e) Aout 13, 2022 A je sais! c'est un truc pour suspendre le panier contenant les pinces à linge et comme ça, ça coulisse sur le fil et c'est vachement pratique !
Pyroa Posté(e) Aout 13, 2022 Posté(e) Aout 13, 2022 (modifié) Il y a 11 heures, methylene67 a dit : Bon vu que Francis passe son tour, et que je n'ai rien mis depuis des mois, je vais donc prendre la main : Niveau dimensions c'est 15 mm x 30 mm x 10 mm (les 15 mm dans la direction du trou). Bon courage ! Comme je sais d'avance que c'est impossible de trouver je donne le schmilblick à celui qui trouveras (et qui n'en aura surement aucune utilité, à moins d'un énorme hasard !). J'aurais dis un crochet qui passe dans une tringle a rideau metal ou un rail de porte coulissante Modifié (le) Aout 13, 2022 par Pyroa
Messages recommandés