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Posté(e)

Bonjour a Tous,
AprÚs la réalisation de ma CNC avec l'aide trÚs précieuse de Bernard , Jean Claude et les autres .
Ma CNC aujourd'hui fonctionne parfaitement :D
Je me lance  aujourd'hui dans un un nouveau projet, :o me fabriquer une imprimante 3D de tout piÚces. :roll: TrÚs ambitieux certainement, car me semble un tantinet plus complexe qu'une CNC
Ma CNC va me servir pour la réalisation de certains éléments de la structure.
Je commence a rechercher sur le net , toutes infos qui pourront m’ĂȘtre utiles.
Je compte sur vous pour me guider , me donner des pistes .
Quel suite logiciel par exemple pour piloter cette imprimante, quel tĂȘte (buse) il est prĂ©fĂ©rable d'utiliser.
Je compte utiliser du PVC et non du PLA ( j'espÚre ne pas dire de conneries ) mon objectif , est de réaliser des piÚces costauds .
Je pars sur un volume imprimable de 20cm au Cube.
Voila , la discussion est ouverte

Posté(e)

Imprimer du PVC ? Euh, je ne sais mĂȘme pas si ça existe...

Perso, j'imprime du PETG, de l'ASA et un peu de PLA. (ASA et ABS, cabine hermétique obligatoire)

Pour ta machine, je dirais, une carte 32bit (genre Bigtreetech SKR 1.4turbo), des drivers TMC2209 en mode Uart animĂ© par Marlin 2.0 (mais pou cette partie lĂ , je ne suis pas encore au Top, loin de lĂ  😄)

Pour la tĂȘte, la E3Dv6 est pas mal en tout mĂ©tal.

Des moteur Nema17 en 42/40, un extruder (au moins un double engrenage) monté en directDrive

Un capteur de nivellement peut ĂȘtre un plus.

Pour le guidage, le linéaire, c'est mieux que les rouleaux...

Pour un axe X de 20cm, un simple Z peut suffire 😉

Voilà, pour ma part, c'est plus ou moins ce que je suis en train de faire sur la mienne 😄

Posté(e) (modifié)

Le PVC est toxique quand il est chauffé. Si tu veux du solide il va falloir de l'ABS, mais la solidité d'un piÚce dépend aussi beaucoup de sa conception: exemple une piÚce imprimée en 3D est beaucoup plus solide dans le plan X, Y que dans le plan Z. L'épaisseur de coque est plus importante que le taux de remplissage (selon le type de piÚce) etc

Le PLA bien utilisé est trÚs solide: voir par exemple la personne qui réalisé des roues dentée pour un ramasse herbe qui tourne depuis plus d'un an.

Une autre vidéo intéressante sur l'importance de la conception

Modifié (le) par Marc3D
Posté(e)

@marin

C'est ptĂȘt pas la peine d'utiliser deux posts pour parler de la mĂȘme chose

Si tu reçois des réponses ici et là :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/34069-communication-impossible-avec-arduino-mega2560/?tab=comments#comment-368943

 

bin ça va pas l'faire mon gùùùù, le mieux ça serait qu'un de nos modaux groupisse les deux fils ( @pascal_lb au pif )

Sinon chuis assez d'accord avec les préconisations de ce @PLFmoto, là

il y a 50 minutes, PLFmoto a dit :

Pour un axe X de 20cm, un simple Z peut suffire 😉

VoilĂ , pour ma part, c'est plus ou moins ce que je suis en train de faire sur la mienne

Sauf que la carte tu l'as dĂ©jĂ , et que mĂȘme pour un axe X de cm, je mettrais camĂȘme un moteur Z de chaque cĂŽtĂ©.

Mécaniquement c'est mieux

Posté(e)

Ou un seul moteur qui pilote 2 tiges filetées pour le Z comme @fran6p

Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, PLFmoto a dit :

Imprimer du PVC ? Euh, je ne sais mĂȘme pas si ça existe...

 

Il y a 7 heures, PLFmoto a dit :

Pour la tĂȘte, la E3Dv6 est pas mal en tout mĂ©tal.

J'avais bien dit , j'espĂšre ne pas dire de conneries 😟   RatĂ©

Sinon merci pour tes tuyaux , je vais m'en inspirer

pour la tĂȘte , peux tu me donner un lien ,qu'on parle bien de la bonne chose  j'ai regardĂ© , les prix vont de 15 Ă  75 €

Modifié (le) par marin
Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as dĂ©jĂ  commencĂ© ton projet d'imprimante 3D, mais je trouve dommage de partir sur une surface de seulement 200 mmm. À moins d'avoir un besoin bien spĂ©cifique, je pense qu'aujourd'hui, il vaut mieux choisir une surface de 300 mm au cube.

A+++

  • +1 1
Posté(e)
Il y a 18 heures, marin a dit :

 

J'avais bien dit , j'espĂšre ne pas dire de conneries 😟   RatĂ©

Sinon merci pour tes tuyaux , je vais m'en inspirer

pour la tĂȘte , peux tu me donner un lien ,qu'on parle bien de la bonne chose  j'ai regardĂ© , les prix vont de 15 Ă  75 €

Tiens, j'ai pris toutes les miennes (3 au total) ici https://imprimante-3d-service.com/38-tetes-d-extrusion

AprĂšs tout dĂ©pends si tu mets un extrudeur intĂ©grĂ© (https://imprimante-3d-service.com/95-extrudeur-dual-drive-type-bondtech-pour-filament-175mm.html) ou externe https://imprimante-3d-service.com/198-extrudeur-dual-drive-mk8-ideal-creality-cr10s-pro.html Dans ce cas, ta tĂȘte sera diffĂ©rente (avec ou sans pneufit) 😉

Posté(e)

De mon cĂŽtĂ©, je vise le 500 😄

Posté(e)
Le 11/07/2020 at 10:39, macandnews a dit :

je pense qu'aujourd'hui, il vaut mieux choisir une surface de 300 mm au cube.

Je suis Ok pour 300 au Cube

 

Le 12/07/2020 at 17:33, PLFmoto a dit :

De mon cÎté, je vise le 500 

Eeeuh , je vais en rester a 300

 

Le 11/07/2020 at 16:48, PLFmoto a dit :

Tiens, j'ai pris toutes les miennes (3 au total) ici https://imprimante-3d-service.com/38-tetes-d-extrusion

AprĂšs tout dĂ©pends si tu mets un extrudeur intĂ©grĂ© (https://imprimante-3d-service.com/95-extrudeur-dual-drive-type-bondtech-pour-filament-175mm.html) ou externe https://imprimante-3d-service.com/198-extrudeur-dual-drive-mk8-ideal-creality-cr10s-pro.html Dans ce cas, ta tĂȘte sera diffĂ©rente (avec ou sans pneufit)

Merci pour toutes ces infos, je suis un peu  (complĂštement ) perdu,â˜č peux tu me conseiller un ensemble qui fonctionne bien , sans prise de tĂȘte pour dĂ©buter.😉

  • 10 months later...
Posté(e)

Bonjour a tous

Voila bientĂŽt un An que j'ai initiĂ© ce fil et aujourd'hui aprĂšs d'autres projets, autres Ă©vĂ©nements et pas mal de procrastination , je m'y recolle😀

J'ai rĂ©alisĂ© la parte mĂ©canique , je vais avoir maintenant besoin de vous pour continuer. Avant de mettre en place la partie Ă©lectronique , peut ĂȘtre avez vous des conseils.

Je possÚde une carte RAMPS 1.6 un Arduino 256 et pour les fins de courses ( j'avais acheté un Kit complet)

La premiĂšre question, faut 'il un ou deux fin de course par axe ?

Voila j'aurais surement d'autres questions au fur et a mesure de ma progression.

IMG_20210611_105405_806.jpg

IMG_20210611_105354_849.jpg

Posté(e)

Salut @marin,

 

J'ai masqué ton doublon.

Autant continuer sur ce sujet.

 

Le 11/06/2021 at 11:05, marin a dit :

La premiĂšre question, faut 'il un ou deux fin de course par axe ?

Tu n'as besoin que d'un fin de course par axe, vu que la longueur des axes est connue (et renseignĂ©e dans le firmware), le chariot s’arrĂȘtera "automatiquement".

Le point sur lequel il faut faire attention, c'est de monter tes fins de course au bon endroit (Ă  gauche ou Ă  droite suivant la configuration du firmware).

Si ce point n'est pas respecté, lors du home, le moteur va aller se coller sur le coté sans capteur et hurler sa peine.

 

🙂

  • +1 1
Posté(e)

merci @Yo'

j'installe mes fin de courses , je suppose que le Homig se fait pour Z en haut ?

j'ai reçu ce matin mon Hot Bed

image.png.912bd5b20a4ad96e84a441b93fd77658.png

la question qui me viens immĂ©diatement ,  sur quel face imprime t'on 😳 oui je rougis  de honte par mes questions basic.

Et y a t'il une couche supplémentaire a mettre

Posté(e)
il y a 2 minutes, marin a dit :

sur quel face imprime t'on

Front 😉

Il serait préférable de mettre au-dessus de cette surface aluminium, un verre, un miroir, une base magnétique (pour y placer ensuite une fine tÎle d'acier sur laquelle soit un PEI, soit un Buildtak), une plaque Mamorubot, un Buildtak collé directement, 
 Les solutions ne manquent pas. La seule non valable: imprimer directement sur la face aluminium.

Quant à ton «homing» du Z, c'est plutÎt en bas sur ce type de machine.

🙂

  • +1 1
Posté(e)

Merci @fran6p pour ta réponse

Citation

Quant à ton «homing» du Z, c'est plutÎt en bas sur ce type de machine.

mais j'aimerai quelques explications quant au Homing en bas , c'est a dire sur le plateau d'impression, on vient coller la buse sur ce plateau 😳.

si pour une raison ou une autre le fin de course ne marche pas, on bousille la buse , le plateau ...

mais aujourd'hui je raisonne par rapport a ma CNC, je n'ai aucune notion du fonctionnement d'une Imp 3D , alorsđŸ€”

Posté(e)
il y a 43 minutes, marin a dit :

aujourd'hui je raisonne par rapport a ma CNC

HĂ© oui, c'est assez frĂ©quent : les mecs qui commencent par l'imp3D ne se posent mĂȘme pas la question et quand ils viennent Ă  la CN il se la posent Ă  l'envers de toi.
Le Home en Z d'une CNC est en haut essentiellement pasqu'on parle de "fabrication soustractive" et que si la piĂšce est sur la table elle gĂȘne pour faire la POM Z
On fait donc un décalage d'origine réglable (G54) qui transfÚre le zéro machine au zéro piÚce XYZ

En impression 3D on parle de "fabrication additive" à partir du plateau. Ce qui nécessite de faire la POM Z sur le plateau, à chaud (buse et bed) pour compenser la dilatation thermique, car de la qualité de la premiÚre couche dépend toute la suite de l'opération. Couche trop fine, le matériau a du mal à sortir de la buse, couche trop épaisse, la piÚce ne "tient pas collée" au bed et peut se barrer en cours de route ce qui est trÚs agaçant.

Ne t'inquiĂštes pas de savoir si "pour une raison ou une autre le fin de course ne marche pas", il n'y a pas plus de raison qu'il oublie de s'arrĂȘter que sur ta CNC.

Et comme les moteurs de ton imprimante sont (normalement) beaucoup moins puissants que ceux de ta CN, hĂ©bin ça cale et basta. Tu ne bousilles rien, ni la buse ni le plateau. De toutes façons quand tu lances tu es Ă  cĂŽtĂ©, et si tu crains que le fin de course "oublie" d'arrĂȘter la machine, tu as la main pas loin de l'interrupteur.

Quand au revĂȘtement de ton bed, perso je reste fidĂšle Ă  la plaque de verre toute conne achetĂ©e en grande surface de bricolage, bien lavĂ©e Ă  l'eau trĂšs chaude, tenue avec 4 pinces Ă  dessin. Quand ça marchera au poil il sera toujours temps pour toi de passer Ă  des surfaces plus "Ă©voluĂ©es" et plus coĂ»teuses.

Petit rappel : on est pas obligé d'imprimer à grands coups de carte bleue, le bon sens, la démerde et l'imagination sont plus utiles.

Ne te fais aucun souci, ça va bien se passer.

  • +1 1
Posté(e)

Donc si je comprends bien, avant de positionner mon fin de course Z , tout mon plateau doit etre monté, plaque de verre comprise et réglage de planéité fait

Posté(e)

Y'a de ça...
Idéalement il faut que ton fin de course Z soit fixe, et que l'organe qui vient le déclencher soit réglable micrométriquement.
Genre une vis BTR M3 assez longue pour te permettre d'avoir du réglage, vissée sans jeu dans la partie mobile, facilement accessible par dessus pour pouvoir affiner la distance buse/plateau sans te faire iÚch'. Pourquoi "sans jeu", pasqu'il faut pas qu'elle branle latéralement, ça rend le réglage impossible.

Ne commets pas l'erreur de supprimer la lamelle qui appuie sur l'interrupteur, c'est elle qui donne de la souplesse au systĂšme

Posté(e)

Merci @Jean-Claude Garnier

Citation

Petit rappel : on est pas obligé d'imprimer à grands coups de carte bleue, le bon sens, la démerde et l'imagination sont plus utiles.

J’adhùre a 100%

Citation

l'organe qui vient le déclencher soit réglable micrométriquement.

Super l'info 👍

  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous

Voila j'arrive a la fin de l'assemblage du hardware de mon imp 3D, je vais passer au software et la je vais avoir besoin de vous .

Car un bon hardware sans bon software , c'est vite le foutware 😉 . Je rĂ©capitule ma config  :  1 carte arduino mega 2560 avec une ramps 1.6 + afficheur Full Graphic Smart controller

Je sais qu'il me faut Marlin , mais j'ai commencĂ© a regarder ça et franchement je suis đŸ˜łđŸ˜„ un peu , beaucoup ,disons dĂ©sappointĂ© .

D'autre part je lis a droite a gauche, il faut repetier , cura , mattercontrol et j'en passe  , que me conseillez vous .

Modifié (le) par marin
Posté(e) (modifié)
il y a 53 minutes, marin a dit :

Je récapitule ma config  :  1 carte arduino mega 2560 avec une ramps 1.6 + afficheur Full Graphic Smart controller

Je sais qu'il me faut Marlin , mais j'ai commencĂ© a regarder ça et franchement je suis đŸ˜łđŸ˜„ un peu , beaucoup ,disons dĂ©sappointĂ© .

Ba pourquoi ? 🙂 oui pas simple au dĂ©but ... a tu dĂ©jĂ  passĂ© les Ă©tapes suivante 

Télécharger marlin, choisir la version (éviter les bugfix et plutÎt prendre une des "Releases" stable ) https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/releases la 2.0.9 toute fraßche semble bien ! non ?

AprÚs tu aura besoin d'un éditeur et outils de compilation, j'aime bien mieux "VSCode" avec les greffons "PlatformIO" et "Auto Build Marlin"  https://marlinfw.org/docs/basics/install_platformio.html que "Arduino IDE" https://marlinfw.org/docs/basics/install_arduino.html mais a toi de choisir ...

Ouvrir le projet marlin (le placer plutÎt en c:/monproj/ pour éviter les galÚres de caractÚres spéciaux dans le chemin qui font planté la compilation)

Normalement la config de base devrait aller pour un RAMPS 1.6 comme elle dĂ©clare un RAMS 1.4 ... et que cela semble ĂȘtre les mĂȘme affectations des PINs

Tu aura a dé-commenter dans Configuration.h si tu a bien un écran lcd 12864 RepRapDiscount FULL GRAPHIC Smart Controller pour l'activer

#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER

Et lĂ  tester si tu arrive a compiler sans erreur et a tĂ©lĂ©verser via un cĂąble USB sur la carte et si l’écran affiche bien qq chose.

AprÚs tu aura qq affinage a faire dans les fichiers Configuration.h et Configuration_Adv.h mais déjà ...

 

Sinon pour le trancheur, il faut les tester et voir celui que tu prĂ©fĂ©rĂ©. Moi j'utilise cura actuellement car j'aime avoir une liste plutĂŽt que de multiple onglets mĂȘme si pas simple a apprivoiser car pleins de paramĂštres dans tout les sens ... mais il y a un greffon "Settings guide" qui dĂ©tail bien les paramĂštres ...

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
Citation

AprÚs tu aura besoin d'un éditeur et outils de compilation, j'aime bien mieux "VSCode" avec les greffons "PlatformIO" et "Auto Build Marlin"  https://marlinfw.org/docs/basics/install_platformio.html que "Arduino IDE" https://marlinfw.org/docs/basics/install_arduino.html mais a toi de choisir ...

Je choisi IDE Arduino car je l'utilise depuis quelques années déja , quelques bidouilles avec Carte Arduino,

Citation

Quel soft tu utilise pour ta CNC? Mach3, GLBR ...

pour ma CNC maison , j'utilise GRBL et bCNC et j'en suis trÚs satisfait, bon je n'ai pas testé autre config encore.

Tout çà sous linux et Raspberry 3 B+

Posté(e)
il y a 4 minutes, marin a dit :

pour ma CNC maison , j'utilise GRBL et bCNC et j'en suis trÚs satisfait, bon je n'ai pas testé autre config encore.

Tout çà sous linux et Raspberry 3 B+

Pour mamienne à moi que j'ai j'utilise plutÎt CNCjs que je préfÚre à Bcnc, et aussi un Raspberry (en réseau wifi)+ un adaptateur HDMI > VGA , un écran 19 pouces de récup et un kit clavier/souris sans fil

Posté(e)
Citation

Pour mamienne Ă  moi que j'ai j'utilise plutĂŽt CNCjs

CNCjs je ne connais pas , ça tourne sous linux ? l'install n'est pas trop galÚre ?

 

Citation

Tu as dĂ©jĂ  une machine qui travaille dans un volume (x,y,z) Pourquoi tu en a fais une autre? Il suffisais de changer la tĂȘte!

Ma premiùre machine est une CNC  et celle que je fabrique aujourd'hui est une imprimante 3D 😉

 

Citation

(mais je crois que tu aime la méca)

Oouuuii !!!! et j'avais un stock de profilé alu

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