Aller au contenu

GO Print

Réglage du BLTouch


Messages recommandés

même principe qu'avec l'autre extension, tu ouvre le projet de t'on marlin via l'extension "auto build marlin" et tu essai de "build" pour voir si cela compile sans erreur ... je croise le doigts ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo des Lynyrd Skynyrd c'est celle du groupe originel, décimé en 1977 dans un accident d'avion ou la recomposition après 1987 ? Ça ne me rajeunit pas 😉

Revenons à nos moutons 😄

Dans VSC, tu ajoutes un dossier de «travail»

ajout-dossier-espace-travail-1.jpg.5413eb72311f508fa3dcdf168c49ddea.jpg  ou ajout-dossier-espace-travail-2.jpg.24d576c20c2a9ee2af5449002331db85.jpg

Une fenêtre te demande quel dossier il faut ajouter. Sélectionner le dossier qui contient le fichier platformio.ini à sa racine (le dossier Marlin doit être aussi présent), puis valider.

Une fois ton espace de travail ouvert tu peux effectuer les modifications que tu veux sur les fichiers du dossier Marlin, on n'a pas besoin de modifier le fichier platformio.ini 😉

Pour compiler, il faudra sélectionner l'extension «Auto Build marlin» puis cliquer sur l'icone «Marteau», la compilation  devrait se lancer.

ABM-ext-VSC.jpg.5e19bdaedf051823456ab69fd5ef7d6c.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fran6p a dit :

La photo des Lynyrd Skynyrd c'est celle du groupe originel, décimé en 1977 dans un accident d'avion

oui, du groupe originel, il ne reste plus que le guitariste Gary Rossington.

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai réussi à installer un firmware non corrigé, j'ai toujours un problème avec l'alignement du Bed.

Je le règle manuellement pour qu'il soit très près du Bed, ensuite, j'allume et je fait un nivellement par les réglages de l'écran et de nouveau il remonte pour s'arrêter à 1cm du Bed, c'est déjà ça.

Ce que  je ne comprends pas, c'est  pourquoi quand il est à zéro sur l'écran et que je l'ai réglé manuellement, quand je fais un nivellement il remonte !

2.thumb.JPG.aefd81faa3045f61dbbf3e5607c3ca21.JPG

Dans Marlin, y-a-t’il un réglage qui permette de mettre la buse à quelque mm du Bed ?

Modifié (le) par lynyrd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2021 at 21:47, Idealnight a dit :

Ton réglage buse/bed a t-il été soigneusement fait avant l'installation du bltouch ?

Je voudrais avoir la buse à 2mm du plateau pour faire un réglage manuelle avant de passer au règlage du BLTouch par Pronterface, comme me l'a recommandé Idealnight.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lynyrd a dit :

Dans Marlin, y-a-t’il un réglage qui permette de mettre la buse à quelque mm du Bed ?

Oui, c'est possible (voir avec Hassan Céhef de «Les Nuls» 😄 )

configuration.h

Citation

/**
 * Z probes require clearance when deploying, stowing, and moving between
 * probe points to avoid hitting the bed and other hardware.
 * Servo-mounted probes require extra space for the arm to rotate.
 * Inductive probes need space to keep from triggering early.
 *
 * Use these settings to specify the distance (mm) to raise the probe (or
 * lower the bed). The values set here apply over and above any (negative)
 * probe Z Offset set with NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET, M851, or the LCD.
 * Only integer values >= 1 are valid here.

 *
 * Example: `M851 Z-5` with a CLEARANCE of 4  =>  9mm from bed to nozzle.
 *     But: `M851 Z+1` with a CLEARANCE of 2  =>  2mm from bed to nozzle.
 */
#define Z_CLEARANCE_DEPLOY_PROBE   10 // Z Clearance for Deploy/Stow
#define Z_CLEARANCE_BETWEEN_PROBES  5 // Z Clearance between probe points
#define Z_CLEARANCE_MULTI_PROBE     5 // Z Clearance between multiple probes
//#define Z_AFTER_PROBING           5 // Z position after probing is done

#define Z_PROBE_LOW_POINT          -2 // Farthest distance below the trigger-point to go before stopping

// For M851 give a range for adjusting the Z probe offset
#define Z_PROBE_OFFSET_RANGE_MIN -20
#define Z_PROBE_OFFSET_RANGE_MAX 20

// Enable the M48 repeatability test to test probe accuracy
//#define Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST

// Before deploy/stow pause for user confirmation
//#define PAUSE_BEFORE_DEPLOY_STOW
#if ENABLED(PAUSE_BEFORE_DEPLOY_STOW)
  //#define PAUSE_PROBE_DEPLOY_WHEN_TRIGGERED // For Manual Deploy Allenkey Probe
#endif

😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Oui, c'est possible (voir avec Hassan Céhef de «Les Nuls» 😄 )

Les chaussures en croco, c'est pas possible ?  😂

 

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

configuration.h

tu sais me dire comment le faire et changer dans Marlin ?

Je sais je suis nul de chez nul 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @lynyrd

Si je te dit de trouver le fichier "Configuration.h" dans le projet Marlin,

d'y rechercher avec ctrl+f "Z_AFTER_PROBING" de le dé-commenter , modifier la valeur comme tu le souhait,

... après il faut réussir a faire une compilation (build) et a la télèverser ...

or tu semble ne pas arriver a trouver / ouvrir le projet de t'on firmware Marlin ...

a tu ré essayer ? ai tu toujours bloqué sur le dialogue de sélection du répertoire du projet marlin (sous VSCode avec auto build marlin) ?

 

Et, ne t'en fait pas ! quand on ne connais pas, c'est normal de patauger au début !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, PPAC a dit :

modifier la valeur comme tu le souhait,

Arduino fonctionne, j'ai fait la recherche et j'ai trouvé, mais la changer par quelle valeur ?

1.JPG.70316dcc33266898d32d45073626760b.JPG

C'est on remettre le firmware en mode usine et retrouver les réglages d'origine ?

Modifié (le) par lynyrd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le bloc de commentaire juste au dessus 

 * Use these settings to specify the distance (mm) to raise the probe (or

Donc si tu veux monter de 2 mm ... je te laisse deviner ... là il n'y a normalement pas de pièges 😉 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5mm c'est bien pas besoin d'y toucher.

Ce que je te conseil c'est surtout de faire le niveau buse plateau avec les molettes qui sont dessous ton bed.

Pour cela, il te suffit de déplacer la buse manuellement en X, Y et pour le Z la première fois tu descends en tournant la tige filetée pour être le plus proche possible du plateau (en disable motors) aux 4 coins + centre avec une feuille papier. Et tu refais le tour a chaque fois que tu touches une molette.

Une fois cela fait, là tu lances la procédure du bltouch pour le mesh puis ensuite tu fais ton réglage du Z-offset avec une ticket de CB.

Et tout ça se fait a chaud d'impression buse + bed.

Modifié (le) par Idealnight
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remettre le firmware en mode usine cela recharge les valeurs codées en dure dans le firmware (justement se que tu modifie là.)

Donc si tu a mis un firmware modifié comme tu vas le faire, utiliser "remettre en mode usine" va remplace les valeur des paramètres en mémoire de la machine qui sont chargé depuis l'eeprom au démarrage, par ceux codé dans le firmware.

On peux modifier les valeurs des paramètres via l’écran de contrôle ou via des commande g-code. Pour les retrouver après redémarrage de le machine, il faut utiliser sauvegarder dans l'eeprom.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Idealnight a dit :

Ce que je te conseil c'est surtout de faire le niveau buse plateau avec les molettes qui sont dessous ton bed.

Une fois le plateau mis à niveau, je dois envoyer le Marlin modifié et dois-je le faire avant de régler le niveau manuellement ?

J'ai injecté un firmware sans changements !

Modifié (le) par lynyrd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai injecté le firmware modifié, ensuite réglé le niveau manuellement avec la buse et le plateau à température.

il y a 43 minutes, Idealnight a dit :

Une fois cela fait, là tu lances la procédure du bltouch pour le mesh

Tu veux dire avec Pronterface comme ça  ?

M502
Sauvegardez le Factory Reset en envoyant le Gcode suivant :
M500
Maintenant, vous devez faire un auto home (home sur les 3 axes) pour indiquer à l’imprimante l’emplacement de la tête d’impression. Tapez :
G28
Pour un réglage plus juste, vous pouvez faire chauffer la buse :
M104 S200
Et aussi le plateau :
M140 S50
Positionnez maintenant la buse au centre du plateau :
G0 X110 Y110 Z0
Si vous placez une feuille de papier entre la buse et le plateau, vous sentez qu’elle peut bouger beaucoup trop facilement. Il faut donc descendre petit à petit le plateau jusqu’à ce vous sentiez un peu de résistance (comme quand vous régler manuellement le plateau). Si vous sentez que vous êtes proches, allez y progressivement. Dans mon cas les valeurs étaient proches de -1 mais suivant votre installation cela peut se rapprocher de -2 ou même -3 :
G0 Z-1
G0 Z-1.1
G0 Z-1.2
G0 Z-1.3
G0 Z-1.2
G0 Z-1.25
Lorsque vous avez trouvé la valeur idéale (-1.25 dans mon cas) vous pouvez l’enregistrer dans la mémoire de l’imprimante :
M851 Z-1.25
N’oubliez pas de sauvegardez votre Z offset :
M500
Et d’arrêter le chauffage de la buse et du plateau :
M104 S0
M140 S0
Si vous voulez voir votre BLTouch tester pour la 1ère fois les 9 points du plateau, tapez :
G29
Il faut aussi modifier le Gcode de démarrage (Start Gcode) dans les paramètres du slicer

Modifié (le) par lynyrd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je fais plus simple pour faire le mesh du bltouch 🙂, je me contente de mettre la buse et le bed a température sur l'imprimante (une fois pronterface lancé et connecté) puis dans  pronterface:

je fais G28, puis G29 puis M500.

Ensuite je vais sur l'imprimante et je fais mon z-offset comme je te l'ai expliqué plus haut (si ma mémoire est bonne). L'imprimante ayant chauffée depuis le début elle est a bonne température pour le Z-offset.

Et oui dans le slicer après le G28, il faut noter M420

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais avoir plus de palpations du BLTouch, la commande est bien celle-ci sans les // ?

#define AUTO_BED_LEVELING_4POINT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lynyrd

configuration.h

Citation

#if EITHER(AUTO_BED_LEVELING_LINEAR, AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR)

  // Set the number of grid points per dimension.
  #define GRID_MAX_POINTS_X 3    <= augmenter cette valeur 4,5,6,7,…
  #define GRID_MAX_POINTS_Y GRID_MAX_POINTS_X  <= si tu veux une grille non carrée, supprimer GRID_MAX_POI?TS_X et mettre une valeur en dur autre que celle de la ligne précédente

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Idealnight a dit :

dans le slicer après le G28, il faut noter M420

J'ai dans Cura:

M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Chauffe le lit à la température paramétrée sans attendre sans attendre que la température soit atteinte

M104 S150; Préchauffe l'extrudeur à 210° sans attendre que la température soit atteinte

G28 ; Homing de tous les axes

M420 S1;

G29; ABL (Auto Bed Leveling)

M500; Save de l'ABL

M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Chauffe le lit à la température paramétrée jusqu'à ce que la température soit stable

M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; Chauffe le l'extrudeur à la température paramétrée jusqu'à ce que la température soit stable

M117 Purge extruder ; Affiche le message "Purge extruder" sur le LCD

G92 E0 ; Reset extruder (définit la position de l'extrudeur à 0)

G1 Z5.0 F3000 ; Monte le Z de 5mm à 3000mm/min (50mm/s) afin de ne pas abimer le plateau

G1 X2 Y10 Z0.3 F5000.0 ; Déplacement de la tête au coin du plateau

G1 Y110 E12.5 F1000 ; Début de la purge

G1 X7 Z5 F1000.0

G1 Z0.1 F1000

G1 Y10.0 E25 F1000

G92 E0 ; Reset extruder

; Fin de la purge

G1 Z1.0 F3000 ; On remonte le Z de 1mm à 3000mm/min (50mm/s) afin de ne pas abimer le plateau au prochain déplacement

M117 Début de l'impression !

Est-ce bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es passé par pronterface, pour faire G28, G29 puis M500.

Dans ton gcode:

G28

M420 S1

Mais pas de G29  inutile car il est enregistré dans la mémoire de l'imprimante avec la procédure pronterface.

Si tu ne l'a pas fait par pronterface alors (par contre du coup il fera le mesh a chaque print c'est chiant long et pas très utile):

G28

G29

Mais pas de M420 S1

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fromage ou dessert mais pas les deux (ou exclusif 😉 ), mauvaise analogie par ces temps de restauration fermée 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...