Aller au contenu

GO Print

fabriquer un déshumidificateur de filaments .. c'est possible ?


Messages recommandés

à l’instant, Titi78 a dit :

Si tu met un ventilateur la boîte n'est plus étanche et l'humidité va rentrer... 

j'étais en train d'écrire la même chose ...

sinon il faut rajouter un clapet mais ça devient une belle usine à gaz (enfin à air sec 🙂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une idée :

Utiliser un module de peltier pour chauffer d'un côté et refroidire l'autre pour condenser l'humidité de l'autre et évacuer l'eau de condensation par gravité à travers d'un siphon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement... sujet pertinent...

Après je ne pense pas forcément partir sur une boite etanche...

Les drybox sunlu et esun ne sont pas du tout étanche et ça fonctionne dejas très bien...

Et dans tous les cas... les passages de filament ne seront pas étanches...

Mais pour ce qui est de l air humide entrant... effectivement cela mérite réflexion...

Il est bien sûr évident que j n arriverait pas a un taux d humidité de moins de 30 ou 40%... 

Mais je pense qu avec une entrée d air basse sous la résistance chauffante cela débarrassera l air d une partie de l humidité avant d atteindre la bobine...

Bref ... c est a tester et je verais bien ce que ça donne 😉

Modifié (le) par akoirium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, akoirium a dit :

pas a un taux d humidité de moins de 30 ou 40%...

Pas la peine de se prendre la tête à faire un boîte chauffante alors 🙂

Tu devrais arriver à descendre à moins de 20% (four + tupperware -> < 20% stable dans le temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@akoirium j'ai l'impression que tu n'as pas bien cerné ton projet: Son but réel et son principe de fonctionnement.

Tu devrais mettre tous cela d'équerre et après tu pourras commencer à bâtir quelque chose de logique et simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, divers a dit :

@akoirium j'ai l'impression que tu n'as pas bien cerné ton projet: Son but réel et son principe de fonctionnement.

Tu devrais mettre tous cela d'équerre et après tu pourras commencer à bâtir quelque chose de logique et simple.

Ho si... j ai parfaitement compris le problème et le système...

J en suis pas a mon premier système d assèchement...

J ai dejas la ventilation et la dehumidifiction de ma cale moteur qui fonctionne très bien sur le raspberry domotique/gestion solaire du bateau 😉

Mais il vas falloir patienter un peu...

Je viens de recevoir un Sms de FedEx... ma voron zero arrive aujourd'hui !!! 😉

Modifié (le) par akoirium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu vas être occupé à autre chose, amuses-toi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon visiblement FedEx a décidé de ne pas me livrer aujourd'hui...

Il semblerait que d apres leur site j etait absent !...

Mais bon... pas d avis de passage ni même un coup de téléphone du livreur...

 

Bref du coup j ai bricoler un peu...

Je n ai pas trouver de boite pour 2 bobines... tans pis je me contenterai d une seule...

J ai donc fait un premier montage à l arrache et avec ce que j avais sous la main pour tester...

Donc une boite, 3 ressorts, une épingle à nourrice ( bhen oui il me manque un 4ieme ressort) et une grille de mini ventilo pour faire un support isolé thermiquement pour la resistance...

Je n ai pas fait de ventilation pour l instant car c'estait juste un premier essai...et je vais y revenir dans mes conclusions...

Et donc... comme je m y attendais ça fonctionne 😉

La régulation en température fonctionne bien...

Par contre... la resistance que j ai choisi est un peu juste... c est très long a monter a la température réglée...mais je pourrais améliorer cela en isolant les paroies de la boite...

Je l ai donc réglé a 35°c

Allumé le tout avec une température de départ de 18° et 53% d humidité ambiante...

Au bout de 45min, les 35° sont atteints et l humidité a chuté à 24.7 % 😉

Pas mal pour un premier test...

Et donc au vus de ce test... la ventilation est inutile et risque comme vous l avez souligner de poser plus de problèmes qu elle n en résout...

Du coup... pas de ventilo...

Mais les 2 relai seront câblés en serrie de façon à arrêter la chauffe quand une des deux consignes ( température ou humidité) est atteinte...

Il me reste plus qu'à mettre tout ça au propre et y installer les rouleaux sur roullements 😉

 

20210422_160153.jpg

20210422_160201.jpg

20210422_160228.jpg

Modifié (le) par akoirium
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le cout total de ton appareil ?

Je sais pas si c'est pas un coup a foutre le feu ton truc....

Moi j'ai cet appareil :

image.jpeg.21125844c1b697212a759b8eb9fd601c.jpeg

il y a 2 ans je l'ai payé moins de 60 balles et je passe 4 bobines en même temps l'hygro descend à 10%

je ne suis pas convaincu que c'a valle le coup  d'en fabriquer un ....

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, akoirium a dit :

Allumé le tout avec une température de départ de 18° et 53% d humidité ambiante...

Au bout de 45min, les 35° sont atteints et l humidité a chuté à 24.7 % 😉

Bravo, tu as découvert... l'humidité relative 😉

En rouge, j'ai marqué 18°C à 53%, et reporté en vert la teneur en vapeur d'eau correspondante à gauche.

Dans une boite étanche, à teneur égale si on augmente la température à 35°C, en suivant la ligne verte sur la droite, on voit que l'intersection avec les courbes se fera autour des 25% d'humidité (hors échelle ici).

image.thumb.png.9adf16f4e7de78cfcb2c2d984c72c17f.png

Il y a fort à parier que si tu laisses refroidir ta boite, elle retrouvera ses 18°C et 53%, si la vapeur d'eau ne s'est pas échappée.

Modifié (le) par Kachidoki
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Avrel a dit :

Quel est le cout total de ton appareil ?

Je sais pas si c'est pas un coup a foutre le feu ton truc....

Moi j'ai cet appareil :

image.jpeg.21125844c1b697212a759b8eb9fd601c.jpeg

il y a 2 ans je l'ai payé moins de 60 balles et je passe 4 bobines en même temps l'hygro descend à 10%

je ne suis pas convaincu que c'a valle le coup  d'en fabriquer un ....

A la pelle :

la boite 5€

la resistance 3.5€

Le contrôleur  9€

Le reste... de la récup...

Et quant au risque d incendie... bien entendu le montage final aura sur son alim un disjoncteur klixon de 60°c a 2 €...

 

il y a 25 minutes, Kachidoki a dit :

Bravo, tu as découvert... l'humidité relative 😉

En rouge, j'ai marqué 18°C à 53%, et reporté en vert la teneur en vapeur d'eau correspondante à gauche.

Dans une boite étanche, à teneur égale si on augmente la température à 35°C, en suivant la ligne verte sur la droite, on voit que l'intersection avec les courbes se fera autour des 25% d'humidité (hors échelle ici).

image.thumb.png.9adf16f4e7de78cfcb2c2d984c72c17f.png

Il y a fort à parier que si tu laisses refroidir ta boite, elle retrouvera ses 18°C et 53%, si la vapeur d'eau ne s'est pas échappée.

Sauf que ma boite n est pas étanche...et l humidité s évacue par la convection naturelle due a la chaleur...

Bref exactement le même principe que les drybox sunlu ou esun... avec juste en plus la mesure du taux d humidité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on prend une boite avec couvercle et que on met du riz au fond ce serait rigolo di mettre un hydromètre et comparer avec ta box

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Avrel a dit :

Quel est le cout total de ton appareil ?

Je sais pas si c'est pas un coup a foutre le feu ton truc....

Moi j'ai cet appareil :

image.jpeg.21125844c1b697212a759b8eb9fd601c.jpeg

il y a 2 ans je l'ai payé moins de 60 balles et je passe 4 bobines en même temps l'hygro descend à 10%

je ne suis pas convaincu que c'a valle le coup  d'en fabriquer un ....

@Avrel

salut,

j'ai pris la même option que toi: acheté sur LBC à 20€.

Par contre, t'as modifié les plateaux pour loger les bobines? j'hésite à dézinguer tout l'intérieur

j'étais en train d'étudier la possibilité d'adapter une boîte sur le 1er plateau.

A+

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, DGEG09 a dit :

ar contre, t'as modifié les plateaux pour loger les bobines? j'hésite à dézinguer tout l'intérieur

haha oui j'ai dézingué tous les plateaux,

IMG_4924.jpg.f3be319c109873168a08fed610740b76.jpgIMG_4923.jpg.5dbfe39722ab864554ce085ec1d88572.jpg

 

IMG_4923.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympas ce détournement d'objet a 60€ 😉

Il y aurait même moyen d’en faire un dérouleur pour imprimer en même temps !...

Tu peut nous en dire plus sur le principe de fonctionnement ?

Puissance , températures, réglages , fonctions, ect ...?

Modifié (le) par akoirium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, akoirium a dit :

sympas ce détournement d'objet a 60€

Je t'avoue que quand madame a découvert ce que j'étais en train de faire subir au désydrateur fraichement acheté , elle était pas franchement enchantée 🤓 ,ça va bien que je lui ai dit qu'on pourrait quand même s'en servir 🤥.

il y a 19 minutes, akoirium a dit :

Tu peut nous en dire plus sur le principe de fonctionnement ?

Le fonctionnement est on ne peut plus simple , il suffit de régler la température et le temps du cycle.

 

il y a 22 minutes, akoirium a dit :

Puissance , températures, réglages , fonctions, ect ...?

La plage de température va de 35° a 70°, (mais il ne faut pas trop y faire confiance, lors des cycles j'ajuste la température en fonction de la sonde que je place a l'interieur de l'appareil prés des bobines.

La puissance est de 500w

 

il y a 30 minutes, akoirium a dit :

Il y aurait même moyen d’en faire un dérouleur pour imprimer en même temps !...

L'idée est pas bête, il suffirait de faire un socle avec trois roulements ,un peu comme  le plateau d'un micro onde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos...

J y penserai à l occase...

Si je tombe sur un truc du genre à 5 ou 10€ en vide grenier 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Avrel

je crois que je vais faire pareil que toi 👍

j'avais quelques remords à flinguer les plateaux...mais bon, je pense pas que je vais m'amuser à déshydrater des fruits ou légumes... autant les mangers frais 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2021 at 15:35, akoirium a dit :

20210422_160153.jpg

je suis pas fan de la boite .. je pense dans mon cas la concevoir sur mesure pour 2 bobines

Le 22/04/2021 at 15:35, akoirium a dit :

20210422_160228.jpg

le branchement est simple ?

autre chose : l'ajout d'un récipient avec du riz par exemple en bas .. est ce que ca améliore le rendement ?

 

sinon ..

est ce que cet appareil doit fonctionner 24h/24 .. ou je la lance une heure ou deux avant l'impression .. ?

d'ou la question : est ce qu'il y a un moyen de conserver cet espace fermer a une humidité donnée .. sans que l'appareil fonctionne 24h/24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, esloch a dit :

est ce que cet appareil doit fonctionner 24h/24 .. ou je la lance une heure ou deux avant l'impression ..

Non, normalement c'est 4h à 45° max pour du pla, après il faut enlever la bobine et la mettre dans un récipient étanche avec du riz gel de silice SEC.

Un fois dans sa boîte étanche l'hygro ne bouge plus.

Après une boite étanche pour plusieurs bobines ou pour une à la fois ou un sachet refermable, tout est possible.

Le sachet sous vide ou refermable étant réservé au filaments très très peu utilisés. 

Celle de gauche : dans la boite sans séchage

Celle de droite : dans la boite après séchage  

IMG_20210424_074639.thumb.jpg.8ab55f47d0bcb024d02d901a7a079f8b.jpg

IMG_20210424_074623.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DGEG09 a dit :

@Avrel

salut,

avec quoi as tu découpé les plateaux? ta découpe à l'air plutôt propre.

Merci et bonne journée

Avec un dremel , fait attention la pince coupante c'est pas top ça fend le plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...