Aller au contenu

GO Print

fabriquer un déshumidificateur de filaments .. c'est possible ?


Messages recommandés

Mais avec les gremlins, c'est assez efficace 😄

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Savate a dit :

1) c'est transparent

2) c'est déjà tout fait (une box de bobine c'est 20h d'impression ... un tupperware c'est 10 min au supermarché du coin ou 5 jours en amazone 🙂)

3) ça permet de se concentrer sur le reste

4) le tupperware étant étanche, inutile de le chauffer, l'humidité reste stable, il suffit juste de sécher la bobine au four (attention 45° max pour du PLA) une fois lors de sa mise en boite.

+1 .. vous avez gagner .. j'adopte la solution tupperware

 

Il y a 5 heures, Bosco2509 a dit :

+1 avec @Savate
La boite  Tupperware ou Ikea ou Gifi ou Bricomachin... c'est ce qui est le plus rapide...

En ce moment... je ne saurais l'expliquer... mais c'est la Box Ikea qui est la plus populaire sur les réseaux sociaux :

442706025_Capturedcran(1029).png.45ee4eeda6c33a98c65e63d8397a3ad3.png

Après, c'est un choix personnel... qui appartient à chacun...

 

j'aime cette idée .. mais je penser a contrôler l'humidité de façon électrique .. pour plus de précision ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais fait avec un déshydrateur à légumes, quand on ne trouvait pas encore de modèle tout fait à 30€, découpe des étages, un cône au centre avec sonde de température et voila.

Mais maintenant ça ne sert plus à rien, puisque le modèle tout fait revient au même prix.

Modifié (le) par gael123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite photo de l intérieur de la sunlu... si ça peut t aider a concevoir ta boite...

Je pense que l élément chauffant est sensiblement la même chose que ce que j ai mis en lien plus haut mais en 24v... et la fine tole d aluminium au fond qui épousent la forme de la bobine sert de dissipateur de chaleur...

Les 2 rouleaux au fond sont sur roullements...

20210409_173326.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sachets de silice OUI mais les tomates NON 🤩

Si tu mets un sachet dans un bol d'eau le sachet sortira sec ou l'eau sera-t-elle chaude ? 

La quantité d'eau n'aurait elle pas une certaine influence. voir la tomate.

Et le temps d'exposition non plus?

Modifié (le) par gerardm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la tomate dans le micro-onde, il est préférable de la mettre dans un conteneur fermé ou alors accepter de faire un gros nettoyage quand elle aura explosée 😉 (même chose avec un œuf 😄 ).

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le micro-onde est très efficace contre les petits rongeurs. Une sourie c'est quelques secondes et pas la moindre goutte de sang.

Une solution que je vous recommande, j'ai une certaine expérience sur son fonctionnement (désolé de choquer @Ironblue qui les aime bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime juste les rats, les autres, c'est tapette, poison (quant ils sont dans l'isolation car j'aime pas mettre du poison car ca tue d'autres animaux), pour le terrain (j'aime pas les chats) j'ai un renard qu'on nourrir et qui nous débarrasse des musaraignes.

Sinon pour la boite vous vous cassé bien la tête pour du pla, ok pour des bobines spéciale à 100€ mais la c'est plus du loisir comme se que l'on fait ça devient un métier et du coups avec se genre de produit, on investie dans un stockage pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon .. désoler de vous dérangez mais j'ai une question technique :

 

"supposant" que je réussi à crée un truc électrique qui permet de déshumidifié mes bobines .. je fixe ce truc sur qu'elles réglages ? c'est quoi la meilleure humidité pour une bobine PLA (ou ABS) par exemple ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est bien simple pour toute bobine et tout matériau... le mieux c est d avoir le taux d humidité le plus proche de 0% possible ...

Ce n est donc pas avec un capteur d humidité que tu doit faire ton montage mais un capteur de température pour que cela ne chauffe pas trop ta bobine et ne pas la détruire...

Si tu utilise un capteur d humidité,  tu n auras aucune assurance de ne pas dépasser la température maxi que peut supporter une bobine ...

Par contre tu peut très bien avoir un capteur de température réglable qui contrôle ton chauffage... et un capteur d humidité qui lui ne contrôle rien du tout mais t affiche le taux d humidité sur un écran...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les températures préconisées dans la notice de la sunlu :

 

20210410_154844.jpg

Modifié (le) par akoirium
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon .. j'aurais aussi besoin de ce module : le WT1209 .. d'une résistance chauffante ..même 2 pour plus d'efficacité .. enfin on verra ..

image.png.32a244db07d522e9a730fb0a20f1cac4.png

je pense que pour commencer c'est bon .. j'attends la livraison (ca risque d'etre long) .. et entre temps j'essai de voir des schéma de câblage .. d'autres expériences de réalisation .. etc

*---------------------------------------------------------------------------*

edit : pour l'élément chauffant .. il ya aussi ce truc .. a priori plus costaux .. mais j'aimerais pas aussi avoir à faire a des éléments chauffant trop costaux pour éviter le risque d'incendie .. :

image.thumb.png.6dc5a19542c736783725250c0d956d97.png

Modifié (le) par esloch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu est sous dimensionné dans ton choix de matos...

La première résistance me paraît petite ...

Combien de watt ?

Quelle température max ?

Pour le module thermostat idem... plage de reglage de 50 à 100° de ce que je comprend ca me paraît pas adapté...

Une plage de reglage de 20 a 70 ou 80° serais plus adaptée...

La seconde résistance a l air mieux mais pareil ... quel son les caractéristiques détaillées...?

A savoir aussi que tu a choisi du matos en 12v...

Comment compte tu l alimenter ?

Quel alim...

Perso je préférerais du matos en 24v avec une alim dimensionné pour...

Ce qui diminuerait la consomation et l l'ampèrage que devras supporter le relai du thermostat... ( en général 10 ampères max)...

Laisse moi 5 min je regarde ce que je trouve...

 

Alors pour le thermostat :
https://a.aliexpress.com/_mKlXQCJ

dispo en 12 24 ou 220v...

et pour la résistance :
https://a.aliexpress.com/_mrQw7IX

existe en différentes tailles, voltages et températures...

 

donc ce qui me semble le plus judicieux pour se passer d alim DC et limiter la conso...

prendre le thermostat en 220v...+ une sonde a oeuillet a visser ...

et pour la résistance... en 220v aussi avec une température de 80° et pour la taille je dirais qu une 77x62 serais pas mal...

Et comme ca ... pas besoin d alim DC 😉

 

Edit...

Si non en thermostat ... celui la a l air mieux :

€ 3,36  2%OFF | W3230 12V 24V AC110-220V Probe line 20A Digital Temperature Control LED Display Thermostat With Heat/Cooling Control Instrument
https://a.aliexpress.com/_mqqf9v9

avec double affichage ( consigne et temp mesurée )...

des bornes à vis pour la conection... mais aussi peut tenir 20 ampères... 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux possibilités, soit vous fabriquez une étuve Thermo-régulée soit un dessiccateur.

j’ai l’impression que vous vous orientez vers la première solution, c’est la plus simple, souvent suffisante pour des applications normales.

un dessiccateur commence par traiter l’air (séchage maxi) pour ensuite l’envoyer à la bonne température au travers de la matière à déshydrater. Le résultat est de meilleur qualité et plus constant.

La différence de prix pour du matériel industriel est énorme. Demain je ferais une ou deux photos de notre installation de traitement centralisé des matières premières que nous utilisons, il y a les deux types de d’appareils.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo de notre installation qui comprend des sécheurs et des dessiccateurs, pour certaines produits les sécheurs sont suffisants.

 

dessicateurs.thumb.jpg.c3dcca6d0bad52f362b2f8f8e05f00c4.jpg

  • Confus 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca rentre pas sur ma peniche 😛 ....

je reste sur une solution a base de tuperoir et d'électronique chinoise ... 😄 !

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon .. c'est à priori obligatoire ce déshumidifier pour moi .. 
je m'explique ..

je suis nouveau dans le domaine de l'impression 3D .. j'ai reçu mon imprimante il y a moins de 1 mois .. et durant cette période j'ai eu à deux reprises le filament de ma bobine PLA que je découvre cassé .. 

1- un matin sans raison .. dans la partie entre la bobine et l'extrudeur .. couper en 2 .. 

2- aujourd'hui au début d'une impression .. j'entend un léger "clack" .. je ne vois rien .. bon .. l'impression viens juste de commencer .. j'essai de suivre la 1ere couche pour vérifier que tout est OK .. et bizarrement ca n'imprime plus ! .. je pense automatiquement à un bouchage de buse .. je démonte et je nettoie comme je peux .. je suis un peu maladroit .. j'ai pas encore la main .. enfin .. conclusion : le problème n'est pas résolu .. et là je remarque le filament couper au milieu de l'extrudeur .. au niveau de la roue d'entrainement .. 🤬

 c'est un problème d'humidité là .. ou la qualité de mon PLA (je suis sure) est merdique !

Modifié (le) par esloch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, esloch a dit :

c'est un problème d'humidité là .. ou la qualité de mon PLA (je suis sure) est merdique !

non c'est juste un problème d'humidité, ça se produit en général après de grosse variations d'hygrométrie  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, esloch a dit :

c'est un problème d'humidité là .. ou la qualité de mon PLA (je suis sure) est merdique !

Tentes de mettre la bobine au four entre 30 et 40 degrés C pendant 3 a 4 heures  puis refaire un essai d'impression 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, quand on as des bobines de PLA un peu cassantes... un bon dérouleur avec un guidage du filament optimisé ca aide !...

Avant j'avais un dérouleur sans roulements placé au pied de la machine... resultat ... ca tire fort et ca casse...!

Mais après avoir modifié mon A6 avec un dérouleur sur roulements et placé au dessus de la machine avec le filament bien aligné avec le bowden .... plus de soucis 😉

Bon maintenant que j'ai la box chauffante, il ne me sert que pour l'abs ...mais ca avait résolut mon pb de prints raté a cause d'une casse de filament et de bobines humides...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je vois l'intérêt d'un déshumidificateur si on a un four qui peut descendre à 50°  ? 

Je pense même qu'il doit être possible de faire ça dans un four micro-ondes. C'est ce que j'utilise pour ôter l'humidité accumulée dans mes sacs déshumidificateur plein de microbilles. Et c'est super efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, medmed a dit :

Je pense même qu'il doit être possible de faire ça dans un four micro-ondes.

Le truc pour moi, c'est que le micro onde il "vaporise" l'eau assez facilement ... donc tu risque de te retrouver avec des bulles dans le filament ...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, medmed a dit :

si on a un four qui peut descendre à 50°

C'est la tout le problème justement !...

tout le monde n'as pas un four capable de cela... ou de four tout court ...

Par ex le notre est a gaz ... donc a moins de vouloir une bouillie de filament...ca le fait pas ... 😄

 

et pour le micro onde ... j'ai de gros doutes...

le principe étant de faire vibrer les molécules d'eau a haute fréquence pour provoquer un échauffement ... je suis pas chimiste mais je pense que ce n'est pas très bon pour la structure moléculaire du PLA ou autre plastique de faire danser ces petites bettes a l’intérieur de sa structure...

Modifié (le) par akoirium
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...