Aller au contenu

GO Print

fabriquer un déshumidificateur de filaments .. c'est possible ?


Messages recommandés

Bonsoir

Je pense que cet outil est indispensable : le déshumidificateur de filament .. 

C'est vrai que sur le marché il y a déshumidificateur pour une ~30€ + livraison .. mais j'aimerais bien fabriquer un moi même

 

 image.thumb.png.012ed05b5f8020e07048b85a1dbb4056.png

est ce qu'il y a des plans pour la fabrication de ce genre d'appareil ??

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je ne sais plus qui utilise cela mais j'ai lu qq pars qu'une freebox qui chauffe naturellement car branché h24 permet aussi de bien déshumidifier une bobine, si on place la bobine sur la freebox assez longtemps. 

Donc oui le déshumidificateur seulement si tu a beaucoup de bobine a déshumidifier ou que tu a un filament qui absorbe énormément l'humidité (genre un polycarbonate ?)... sinon pas besoin.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que l'avantage du déshumidificateur cité plus haut est que ça sert aussi de dérouleur et permet d'imprimer en même temps....

J'ai le même depuis peu ... et il as dejas sauvé toute mes vielles bobines de PLA 😉

après, il est tout a fait possible de s'en bricoler un ....

j'ai ma petite idée la dessus et je crois bien que je vais pas tarder a m'y coller 😉

je pensse tout siplement a un tuperroir de la bonne taille ... quelques roulements a billes... et le plus important un petit chauffage d'aquarium avec thermostat intégré dans ce genre la :

https://www.google.com/shopping/product/3707558410997095050?client=firefox-b-e&q=chauffage+aquarium&prds=epd:4319404949292141208,eto:4319404949292141208_0,prmr:1&sa=X&ved=0ahUKEwjckJDJqPDvAhUQ8hoKHbEoC_kQ9pwGCAc

bon ... il doit y avoir plus adapé car ce genre de chauffage d'aquarium ne montent généralement pas au dessus de 34°c... il faut que je fouille pour quelque chose de plus adapté...

Bien entendus ca seras du rustique sans minuteur ni mesure du poids de la bobine comme d'autres modèles ...

par contre pour ceux qui tournent avec raspberry et octoprint, il est tout a fait possible de contrôler la résistance chauffante via un relai sur port gpio et le plugin octorelay 😉

C'est d’ailleurs ce que je compte faire 😉

 

Edit :

J'ai une piste pour l’élément chauffant :

https://www.ebay.fr/itm/Vehicule-70x30x6mm-Forte-Puissance-PTC-Appareil-de-chauffage-DC-12V-20W-60-C/391924373793?_trkparms=aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20201210111314%26meid%3D123504f1bc8e48209988631a03e2e30e%26pid%3D101195%26rk%3D5%26rkt%3D12%26mehot%3Dpf%26sd%3D391999358920%26itm%3D391924373793%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2047675%26algv%3DSimplAMLv9PairwiseUnbiasedWeb&_trksid=p2047675.c101195.m1851

ca se trouve aussi en 24v 😉

 

reste a trouver un petit thermostat reglable .... mais ca c'est pas un souci ... c'est pas les modeles qui manque !... dont voici un exemple :

https://www.ebay.fr/itm/Thermostat-Programmable-20-90-C-12V-Chauffage-Refroidissement-Reglable-/324136514162

mais il y a encore mieux en fouillant avec affichage de la température et boutons de réglages :

https://www.google.com/shopping/product/1592252499367800895?client=firefox-b-e&q=ebay+thermostat+reglable+12/24v&prds=epd:13991303756003282592,eto:13991303756003282592_0,prmr:1&sa=X&ved=0ahUKEwj-qYybt_DvAhVPqxoKHbgsDSsQ9pwGCAk

 

Bref y a plus qu'a ... a vos imprimantes ... pres .... Partez !!! 😄

Modifié (le) par akoirium
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, akoirium a dit :

après, il est tout a fait possible de s'en bricoler un ....

Pas la peine de le bricoler, il y a de magnifiques séchoirs à fruits qui n'attendent que nos bobines : chaleur ventilée, durée réglable et température de 30 à 70 en général

Moralité ça marche pour tous les filaments du PLA au Nylon et suivant le modèle c'est hautement multibobines 😄 

Et après séchage : tupperware comme ça il reste au sec.

 

Pour la freebox ça m'étonnerait qu'elle monte à 45° et avec un modem adsl basique ou un modem fibre ça marche moins bien  😄 

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu oublie le plaisir de bricoler, et la satisfaction personnelle de créer quelque chose avec ses neurones et ses 10 doigts !... 😉

ET je ne parle pas du prix ...

a voir mais il me semble que l'on peut s'en sortir pour moins chère qu'un séchoir a fruit ou une box sunlu ou esun pour le même résultât .... 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, akoirium a dit :

Oui mais tu oublie le plaisir de bricoler, et la satisfaction personnelle de créer quelque chose avec ses neurones et ses 10 doigts !... 😉

ET je ne parle pas du prix ...

a voir mais il me semble que l'on peut s'en sortir pour moins chère qu'un séchoir a fruit ou une box sunlu ou esun pour le même résultât ....

Je ne dis pas le contraire, ce n'est pas super compliqué à fabriquer, mais je ne suis pas sur du gain sur le prix ... j'ai payé mon four 45€ (le prix d'un sunlu ou d'un esun) et je peux y mettre facile une 8 bobines d'un kilo,  ou des bobines de 2/3/8 kg, la minuterie est là, le thermostat et la ventilation aussi, donc je peux me consacrer à d'autres bricolages 🙂 

Il faut aussi un four à micro ondes pour sécher les sachets de gel de silice sinon, ce sont eux qui réhumidifient les bobines ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors permet moi d'en douter ...

les liens que je donne sont le résultat de meme pas 5 min de recherche sur le net ...

mais en fouillant pour trouver le matos le plus adéquate a son besoin ... on peut faire bien mieux qu'un appareil du commerce...

Et donc en sachant que ton séchoir a fruit a 45€ ne permet pas d'imprimer en même temps qu'il sèche... je vais me baser sur le prix d'une boite sunlu a 40€ fdp compris en France  et en promo en ce moment sur alliexpress... pour une bobine... ( mais la même sur amazon en prime est a plus de 50€ !!! )

- Tupperware ... je le pique a ma femme !... bon elle geulle mais c'est gratuit ou au pire ... 2 ou 3 € si elle est vraiment casse couille ! 😄

- Roulement a billes de roller ... c'est gratuit ... je pique ceux de la paire de ma fille dont la gomme des roues sont HS ... et je lui en met des neuves au passage....

- élément chauffant 12 ou 24v sur ebay ou autre ... 6€ a tout casser !

- Thermostat électronique réglable avec affichage ... 7€ max ...

- fournitures diverses ... vis , tube teflon pour le passage du fil, bout de plaque d'alu 1mm pour repartir la chaleur autour de la bobine ... et autres .... 5 ou 6€ a tout casser sans compter sur de la recup !...

- Alimentation 12 ou 24V ... aller soyons fou ! ... 8€ pour une alim indépendante de l'imprimante !...

 

ce qui m’amène a un total max de  ... ... bhen.... 30€ (frais de port compris) pour la même chose qu'une boite sunlu ! ... ( sans le timer certes ... mais tout a fait équivalent si l'on passe par un relai gpio a 2€ de plus gérer par octoprint  ! ...)

tout en sachant que le concept peut être adapté pour plusieurs bobines en même temps pour toujours moins chère que ce l'on peut trouver dans le commerce !...

Par exemple ... rien n’empêche de concevoir une box avec un élément chauffant plus puissant capable d'acceuilir 8 bobines a dévidoir indépendants pour moins chère que ton séchoir a fruit ! ...

 

Après... le prix de la motivation et de l’investissement personnel ... effectivement je n'en tiens pas compte !...

Modifié (le) par akoirium
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on compare il est bon de tout prendre en compte, ton Tupperware tu l'as payé donc il a un coût, les roulements viennent aussi d'un produit payé même si HS donc un coût...

Je suis friand du fait soi même mais parfois faut se rendre à l'évidence ça ne vaut pas toujours le coup. Là, la différence est surtout le fait de l'avoir fait soi-même et adapté plus ou moins à son envi 🙂.

Mis à part ça, le problème d'humidité n'est pas quelque chose de courant sauf si on imprime dans une cave ou un filament un peu sensible, perso j'ai une bobine depuis 1 mois sur l'imprimante dans une chambre et pas de problème (en ce moment pas le temps d'imprimer travaux travaux lol)...

Pour les autres bobines, je les stocke dans des sacs sous vide qu'on aspire avec l'aspirateur ca m'a couté 8€ le lot de 8 et je peux faire mes packaging comme je l'entend jusqu'à 4 bobines de ce fait seule ma bobine d'impression pourrait potentiellement prendre l'humidité mais au pire un jour elle retournera peut-être dans mes sacs avec la silice (que je sèche au four) et si à la sortie je me rends compte qu'il y'a un peu d'humidité dans la bobine un coup au four a 40° pendant 2/3h et le problème est réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te l'accorde ... tout dépends des conditions dans lequel on imprime !

 

pour certains ... cet accessoire est totalement inutile !... mais pour d'autres  ... tel que moi , qui vit en péniche sur le canal latéral a la Garonne ... et dont le taux d'humidité ne descend JAMAIS en dessous des 75%, même en plein été ...! ... cela devient problématique ... même 3 tonnes de sachets de silice ne peuvent pas résoudre mon problème !...

Et la solution d'un chauffage actif en cours d'impression est ce qui marche le mieux dans ma situation !...

Et aussi,... ce qui me vaut le moins de réflexions de la part de ma femme en cas d'impression raté 😄 ( le WAF n'est pas un aspect négligeable dans nos hobbies 😄 )

Tous comme bon nombre d'entre nous dont leur femme les obligent a imprimer dans un garage humide !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des "Box" imprimables pour bobines de filament... si tu cherche bien tu en trouveras... en voici quelques-une :

https://www.thingiverse.com/thing:4702315

https://www.thingiverse.com/thing:2810051

https://www.thingiverse.com/thing:2796958

Après... moi je met en garde sur un détail qui a son importance : La Taille de la bobine.

D'un fabricant à un autre, la taille (largeur et/ou hauteur) peut varier.

En l'occurence, cette fameuse "Dry Box"  de chez Sunlu est étudié pour y loger des bobines de chez Sunlu.
Si je compare à la largeur d'une bobine de chez Grossiste3D (j'ai des bobines vides sous la main), elle ne rentrera pas dedans, car fait 1cm de plus en largeur. Idem pour une bobine Ecofil3D, qui fait 15mm de largeur de plus que la Sunlu. Et bien pire encore avec les bobines de 750gr de Ice Filament, qui sont moins large, mais plus haute (diamètre plus important).

Mon avis sur la Polybox de Polymaker (équivalent au Dry Box de Sunlu) :

Au début, rien à dire. Juste parfait.
Elle maintient une certaine humidité dans le boitier,  rien qu'avec les sachets (fourni avec).
Mais passez quelques mois... on découvre des inconvénients à utiliser un tel boitier.

Les inconvénients :

  • Roulements qui vieillissent mal et très vite : Parfois quand tu entend "boum" et encore "boum" c'est juste la bobine qui ne tourne plus sur les  roulements et la bobine de fait tirer par l'extrudeur et qui tape dans le boitier > Cela a pour cause d'entrainer une sous-extrusion. Tout cela à cause de roulements.
  • Boitier qui n'est pas adapté à toutes les tailles de bobines : Si seulement tout les fabricants enroulait sur les mêmes bobines... mais c'est très loin d'être le cas.
  • Filament coincé  à la sortie du boitier : Je ne compte plus les fois où une impression à raté à cause du filament qui s'est coincé.

Le principal soucis étant que les formats de bobines ne sont pas tous identique.

___________________________________________________________________________________________________________________________________

C'est pour cette raison que depuis que j'ai ma Ender 5 Plus, que j'ai logé la bobine sous le couvercle de l'imprimante. Au max 39°C sous le couvercle permet de garder le filament à l'abri de la poussière, et de l'humidité, car l'air chauffé sous le couvercle maintient le filament à l'abri de l'humidité.
Et pas besoin d'un "boitier chauffé".
J'ai même installé un petit guide pour emmener et guider le filament à l'extrudeur.
Ainsi la distance entre la bobine et l'extrudeur n'est que de 50cm, soit la distance du tube qui l'emmène à l'extrudeur.
Et plus de soucis de filament qui coince à la sortie du boitier, de bobines trop grandes ou trop petites

Tout cela pour dire : Certains "soit-disantes bonnes idées" ne sont pas forcément si bonnes en pratique.

Voilà pour mon avis.

Modifié (le) par Bosco2509
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bosco2509 a dit :

D'un fabricant à un autre, la taille (largeur et/ou hauteur) peut varier.

Pire chez le même fabriquant la taille des bobines peut changer ... (diamètre, largeur ET diamètre de l'axe) ce qui peut vite être pénible 😄 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l intérêt de faire avancer le smilblik sur le sujet et de concevoir un système "tout terrain" a moindre coût...

Ceci dis.. j ai des bobines de chez grossiste3d qui rentrent parfaitement dans la sunlu... ... 

Bon... j avoue aussi avoir modifié ma sunlu et percer un trou supplémentaire à l arrière du capot pour être en adéquation avec la position de la boite en fonction de mon imprimante

 

20210409_100604.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, akoirium a dit :

grossiste3d qui rentrent parfaitement dans la sunlu... ... 

tu as eu de la chance la sunlu est un poil plus large que la esun 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où le filament prendra l'humidité c'est au moment qu'une bobine entamé est mise de côté...

Là le plus simple est "le sac Zippé de congélation".
On met la bobine dedans avec un sachet de conservation, puis d'aspirer l'air avec un aspirateur, et refermer le sachet avec le zip.
(Il existe des sachets prévu pour cela, mais plus chère).

Comme cela la bobine est "sous-vide" avec un sachet.
Elle se conservera très longtemps. Cela je peut te le confirmer.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bosco2509 a dit :

Comme cela la bobine est "sous-vide" avec un sachet.
Elle se conservera très longtemps. Cela je peut te le confirmer.

Avantage : simple, facile et pas cher.

Inconvénient : c'est pénible pour les changements de bobine et ça ne protège pas le filament sur l'imprimante (ici l'humidité peut passer de 15% à 45% en 2h = casse immédiate du filament)

Moralité je les mets dans des tupperware étanches avec une sortie de filament en ptfe, comme ça facile à changer et bien protégé de l'humidité (et les bobines sont sur des étagères, pas sur les imprimantes). 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses .. 

moi les trucs "home made" .. j'adore .. après le déshumidificateur que j'aimerais réaliser c'est le meilleure compromis possible .. à savoir :

- permet d'utiliser la bobine pour imprimer avec la bobine à l'intérieur 

- permet d'avoir une solution durable .. efficace .. à long terme .. et qui résout les différents problèmes que vous avez évoqués ..

- esthétique avec affichage et réglages

- adaptable a différente grandeur de bobine

- capable de contenir deux bobines (oui c'est le max de nombre de bobines que je peux avoir en même temps chez moi)

enfin un truc de wouuuuf !!

je suis encore en phase de conception .. je regarde avec attention les différentes solutions et idées que vous m'avez proposés .. et j'essaie d'avancer sur ce projet

 

Pour la box .. j'aime pas trop l'idée du Tupperware ..  je pense plutôt a un truc imprimer (comme les idées proposer par @Bosco2509) mais pas opaque .. j'aimerais ajouter du plexi transparent pour bien voir la bobine à l'intérieur .. un truc sur mesure qui peut contenir deux bobines .. je pense que c'est facilement faisable ..

je me concentre sur la partie électronique : il me faut principalement un truc chauffant .. contrôlable .. et gérable ..

j'essai de revoir les solutions proposés et de proposer un début de solution

j'adore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, esloch a dit :

Pour la box .. j'aime pas trop l'idée du Tupperware

1) c'est transparent

2) c'est déjà tout fait (une box de bobine c'est 20h d'impression ... un tupperware c'est 10 min au supermarché du coin ou 5 jours en amazone 🙂)

3) ça permet de se concentrer sur le reste

4) le tupperware étant étanche, inutile de le chauffer, l'humidité reste stable, il suffit juste de sécher la bobine au four (attention 45° max pour du PLA) une fois lors de sa mise en boite.

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gerardm a dit :

Peut-on utiliser le "micro-onde dans les deux cas?

Y'en a qu'ont essayé, y z'ont eu des problèmes 😄

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gerardm a dit :

Vous parlez de faire sécher le fil dans un four "classique" et le silicate dans un "micro-onde". Peut-on utiliser le "micro-onde dans les deux cas?

le filament : four à 45° max pendant 4h (pour du PLA)

le gel de silice peu aussi être séché au four mais c'est long, alors que quelques passages de 2 minutes max en mode décongélation (ou à 50% mais pas à fond) sèche les sachets ou les granulés beaucoup plus vite (la cuisson est bonne lorsque il n'y a plus de traces d'humidité sous le sachet dans l'assiette ou sur le verre du micro-onde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec @Savate
La boite  Tupperware ou Ikea ou Gifi ou Bricomachin... c'est ce qui est le plus rapide...

En ce moment... je ne saurais l'expliquer... mais c'est la Box Ikea qui est la plus populaire sur les réseaux sociaux :

442706025_Capturedcran(1029).png.45ee4eeda6c33a98c65e63d8397a3ad3.png

Après, c'est un choix personnel... qui appartient à chacun...

Si vous voulez perdre 300gr de filament et 40 heures à imprimer une box, alors que 10 minutes et 5€ chez Gifi c'est plus rapide, c'est votre choix...

____________________________________________________________________________________________________________________

Mais je rejoins l'avis d' @esloch et de privilégier le "fabriquer maison".
Mais pas au point d'imprimer  à 100% le boitier... 😇

Je reste d'avis qu'il faut éviter toutes les "Drybox" que l'on peut trouver ici et là...

Après... je connais bien "une certaine personne qui n'est pas membre du forum", qui a complété l'achat de sa Prusa i3 avec l'achat de l'armoire de stockage de filament Eureka :

1214110161_Capturedcran(1030).png.b774c33c37817ab7ed3488dbcb6b2422.png

560€ rien que pour stocker, conserver, et ventilé le  filament pour le conserver dans les meilleurs conditions...
C'est le "Nec plus ultra" des Drybox...

Comme je l'ai  dit : Vous faites ce que vous voulez !

Modifié (le) par Bosco2509
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gerardm a dit :

CHtit question: Vous parlez de faire sécher le fil dans un four "classique" et le silicate dans un "micro-onde". Peut-on utiliser le "micro-onde dans les deux cas?

Quand tu réchauffes une tomate au micro-onde, elle sort chaude mais heureusement pas sèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, divers a dit :

Quand tu réchauffes une tomate au micro-onde, elle sort chaude mais heureusement pas sèche.

Attention, ça ne marche pas non plus avec les chats 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...