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fabriquer un déshumidificateur de filaments .. c'est possible ?


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C'est tout à fait exact...     À mes débuts à Hydro-Québec, j'ai eu a opérer un dégazeur pour traiter les huiles contaminés par l'eau.   L'huile est chauffée, et pulvérisée dans une cuve sous vide.   La très basse pression de l'air dans la cuve sublime l'eau contenu dans l'huile, et est aspirée par la pompe à vide.   Après plusieurs heures de traitements, l'huile est purifiée !!!

😉

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Et moi qui pensais que c'était fait par décantation ...
Ceci dit par décantation tu ne dois pas pouvoir finir le processus, mais c'est moins cher et plus simple.

Pour la température d'ébullition, c'est vrai qu'on m'a toujours appris qu'en altitude l'eau bout à une température inférieure (un truc comme 85 degrés au sommet du Mont Blanc) ... avantage pour préparer à manger que tu perds malheureusement laaaaargement vu la perte de puissance de ton réchaud du au manque d'oxygène lié à la pression plus faible ! 😄 
La nature est taquine ... ce qu'elle te donne d'un côté, elle te le reprend de l'autre ...

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Tout se transforme. 🙂

Si on se réfère au diagramme des phases de l'eau, à température ambiante, l'eau passe à l'état vapeur lorsque la pression baisse. La vapeur d'eau qui se dilate et occupe l'espace vide est alors aspirée par la pompe à vide. Il faut donc une pompe à vide qui fonctionne en permanence.

Cela dit, un tel principe tend à dilater fortement les bulles de gaz. Donc si une bulle d'oxygène est enfermée dans le filament, elle va chercher à tout prix à se dilater, et va monter en pression jusqu'à l'éclatement local du filament. C'est le principe du "plop" du filament humide qui passe dans la hotend et génère une bulle de vapeur.

Analogie :

 

Sur ces hypothèses, je tendrais à préférer la chauffe qui permet au polymère de s'assouplir et laisser les bulles s'échapper plus librement sans trop le déformer. La mise sous vide partielle du système chauffé (0.1bar à 50°C) pourrait apporter un supplément d'efficacité, en baissant le point "d'ébullition".

Modifié (le) par Kachidoki
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OLLLALA .... les gars !!!!

comme on dis  .... la théorie et la pratique ...  donnent des résultats radicalement  différents ...

C'est pour cela que je m’appuie sur la pratique pour toutes mes bidouilles...

si ca marche pas... bhen ca marche pas... point barre ...!

mais si ca marche contre toute attente ... COOL MA POULE !!!

 

Et sur ce coup .... bhen c'est indéniable  ... ca marche !!!!

cool ma poule !!!! 😛😄 !!!!!....

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Au départ j'hésitais entre le Sunlu et le eSun (qui a l'avantage d'avoir la balance intégrée).
A la lecture de ce fil, j'étais finalement parti dans l'idée de faire mon propre montage aussi, mais une opportunité pour avoir le Sunlu à 35 euros à mis fin à ces velléités ! Reçu rapidement et déjà en service.
Par rapport au eSun, la balance de cuisine suffira bien amplement et pour le coût, les pièces détachées se rapprochaient trop de la promo pour que ce soit vraiment intéressant (sauf si on a déjà certains composants).

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Il y a 1 heure, Titouvol a dit :

Par rapport au eSun, la balance de cuisine suffira bien amplement

justement ... c'est une des bidoulle que je compte ajouté a ma drybox DIY.... en desosant une vielle balace electronique 😄

 

ca ... ou alors je me lance dans la conversion d'une vielle souris a boule prehistorique en compteur métrique de longueur de filament débité 😉

Modifié (le) par akoirium
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Je vote pour les deux ! 😉  (balance ET mesure de la longueur)
(Dis le feignant qui a fini par acheter la sienne de dry box).

Modifié (le) par Titouvol
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Alors là on va toucher un sujet épineux, faut-il compter les mètres, ou les grammes ? 😬

Techniquement, je dirais que le plus juste serait de compter les mm³. On consomme un volume de matière.

Malheureusement, c'est comme pour les disques durs, les fabricants comptent en grammes, ça fait mieux depuis que le PLA est devenu une star (ben oui, 1.25g/mm³ pour le PLA contre 1g/mm³ pour l'ancienne star, l'ABS). A poids égal, il y a moins de matière produite.

Personnellement, je compte les grammes, ça reste le plus pratique, on est pas à quelques % près.

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Surtout si le diamètre du fil est approximatif (filaments bas de gamme).

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oui enfin si on compte en grammes ... c'est surtout car c'est plus simple que de compter en mètres...

le capteur de poids est plus facile a mettre en œuvre...

surtout que pour le comptage en mètres... il faut aussi tenir compte de la rétractation pour avoir un résultat juste...

J'ai chercher un peu, il y a dejas pas mal de compteurs linéaires mécaniques sur thingiverse... mais soit c'est de la mécanique approximative...soit ca ne fonctionne que dans un sens sans être très précis...

Le mieux que j'ai trouver comme bidouille c'est ca :

a base d'arduino et de souris préhistorique ...

https://www.impressionen3d.com/convertissez-une-vieille-souris-en-un-compteur-de-filament-astucieux/

Mais l'article manque de détails...

Il faut que je creuse un peu le truc pour voir si il n'y aurais pas moyen de se passer de l'arduino et de le faire directement avec un raspberry...;)

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Honnêtement, le poids reste suffisant et facile à mesurer.
Et puis si ça t'amuse tu peux en déduire la longueur d'après la densité ... et si la masse est assez importante par rapport à la précision de nos balances, le résultat devrait être assez correct.

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Salutation !

il y a 54 minutes, Titouvol a dit :

si ça t'amuse tu peux en déduire la longueur d'après la densité ...

 

Etant un assisté des algo. automatique, pour calculer cela j'ai toujours des doutes sur mes formules ...

Qui peut me dire si oui ou non je calcul bien le truc ? merci !

 

   
=(diam/2)²*pi()*densité
    =poids/(g par mètre)
diamètre (mm) densité (g/cc) grammes par mètre   poids du filament sur la bobine (g) longueur (m)
1,75 1,24 2,982549526   750 251,4627146
1,75 1,24 2,982549526   1000 335,2836194
1,75 1,24 2,982549526   22,5 7,543881437
Modifié (le) par PPAC
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Flemme de vérifier le calcul, mais en tout cas les longueurs sont cohérentes par rapport à ce que j'ai en mémoire (~300m/kg).

Le problème de ce genre de calcul, c'est qu'il faut connaitre le diamètre et la densité réels et non pas ceux sur le papier. J'ai souvenir d'un Fillamentum Extrafill qui était pile poil en diamètre, mais moins dense de 10% par rapport aux specs. A chaque impression il me restait toujours plus que prévu. Ce qui fait que j'ai pu imprimer plus que je ne le pensais au départ.

  • Merci ! 1
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Il y a 5 heures, PPAC a dit :

Qui peut me dire si oui ou non je calcul bien le truc ?

Comme @Kachidoki trop la flemme pour calculer donc je renvoie vers une bonne lecture : https://bitfab.io/blog/3d-printing-materials-densities/

Adepte d'Octoprint (et du moindre effort), les calculs se font automatiquement (à condition de saisir la densité du filament) avec le greffon «SpoolManager» (masse / longueur) :

spool-mngr-exemple.thumb.jpg.caccdaf03ff77e9312da4541763dfc93.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
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@medmed

Ce calculateur, à condition d'utiliser 1,24 (pas 1,25) comme densité pour le PLA permet d'avoir une bonne mesure 😉

Ce n'est pas un calculateur mais ce site, comme celui mis précédemment, donne une formule permettant de faire tous les calculs que l'on veut (à la main, de tête, une calculatrice, une feuille de  calcul, un boulier, un abaque, …).

🙂

  • Merci ! 1
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Ah les outils de mesure ...

Le palmer a souvent un axe mobile assez épais qui permet d'avoir plus de surface et donc moins de chances d'écraser par erreur le matériau à mesurer surtout quand celui ci est un peu tendre.

Et je ne parlerais pas des youtubers qui mesurent avec la pointe du pied à coulisse, là où il est "affûté"

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il y a 56 minutes, Sidewaindeur a dit :

Pour être sûr faut mesurer.

Tout ça pour connaitre la longueur 😉

Franchement un coup d’œil sur une bobine permet d'évaluer la quantité restante. La majorité de nos imprimantes sont équipées de détecteur de fin de filament. Un changement de filament en cours d'impression est-il si difficile ?

Quant à l'utilisation d'outils de mesure, je n'ai pas de balance au «milligramme» car je n'en ai ni vois pas l'utilité quand je fais de la cuisine.

🙂

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Difficile non.

Mais encore faut il avoir une autre bobine du même filament et être dans les parages au moment où cela se produit.

Il me semble que certaines imprimantes coupent la chauffe quand elles se mettent en pause le temps que tu changes le filament. Si ta pièce a le temps de faire 'plop' (miroir ou ultrabase) ... T'es mort ! 😉

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C'est la température de la buse qui est coupée pas celle du plateau. En tout cas c'est ainsi sur mes imprimantes.

Il y a 1 heure, Titouvol a dit :

Mais encore faut il avoir une autre bobine du même filament

C'est sûr mais dans ce cas c'est l'occasion de s'essayer au bi-couleur 😉

Il y a 1 heure, Titouvol a dit :

être dans les parages au moment où cela se produit.

D’où l'intérêt de jeter un œil à la bobine et éviter de lancer une impression dont on sait qu'elle va nécessiter une grande quantité de filament (longueur ou masse, peu importe). Parmi tous les conseils qu'on donne, généralement on recommande de ne pas être trop loin de son imprimante (au cas où 😉 ).

🙂

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J'avoue ne jamais avoir essayé le détecteur de fin de filament sur mes machines. Donc jamais essayé de voir ce qu'elles coupaient à ce moment là.

Par contre il me semble avoir lu à plusieurs reprises que certaines coupaient le plateau aussi (dans ce cas le buildtak est peut être préférable à l'ultrabase).

C'est certain que tu peux passer à une autre couleur, tout dépend du résultat escompté. Si ça tombe bien ça peu même être très sympa.

Pas loin certes, mais sur de longues impressions parfois je dors ! 😉

J'avoue préférer mettre une autre bobine quand j'ai des doutes sur la quantité restante plutôt que de prendre un risque sur une impression de plusieurs centaines de grammes et pas mal d'heures. Mais c'est justement tout l'objet de la question ... Comment gère t on cela ? Comment estimer précisément.

Il fait aussi que l'estimation du slicer soit correcte. Quand je vois parfois les écarts de temps, je me demande ce que cela donne au niveau poids-longueur. Mais c'est peut être juste parce que je n'ai jamais pris le temps d'aller voir ces paramètres parce que cela m'importe peu. Donc ils sont un peu par défaut (certains ont été modifiés mais peut être trop succinctement et pas assez précisément).

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Perso... je fait comme titouvol... si j ai un doute... je change la bobine...

 

Bon si non j ai fait quelques modifications sur ma drybox...

Déjà... changement de la résistance par la 80w ... vus que la 50w peine un peu...

Ajout d un bout de rail placo récupèrer sur mon chantier ... et savamment plié et découpé... puis visser avec un peu de pâte thermique sur la resistance... de façon à dissiper plus efficacement la chaleur autour de la bobine...

Et enfin, j ai viré le boitier en plastique du capteur de mon contrôleur... pour découvrir que les composants sont montés sur un circuit imprimer simple face en cms... donc parfait... pas de soudures sur l autre face... et en plus il y a un trou pour une vis...

J ai donc pus le visser directement sur l extrémité de mon rail placo/dissipateur 😄

et donc ça fonctionne bien mieux !!!

bref je valide le montage ... éventuellement,  je reprendrait le principe et le matos avec une boite plus esthétique et éventuellement pour 2 bobines 😉

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