Aller au contenu

GO Print

fabriquer un déshumidificateur de filaments .. c'est possible ?


Messages recommandés

Oui vous avez sans doute raison pour le micro-ondes. Maintenant que j'y reflechit dans le micro-ondes la température n'est pas contrôlable et elle doit monter à 100° voir plus et pour le filament, c'est plutôt destructeur..  😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @akoirium,

Très récemment, quelqu'un a donné une solution toute bête: déposer la boite d'emballage de la bobine, avec celle-ci à l'intérieur dans son sachet d'origine, sur le plateau de l'imprimante et chauffer pendant un certain temps (je crois qu'il montait la température à 70°C pendant 4h). Il a constaté que la température était environ de 40°C à l'intérieur du sachet et le résultat semblait satisfaisant.

Si quelqu'un se souvient précisément du message, qu'il me corrige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle s'appelle Macgyver l'humidité pour réussir à s'échapper d'un sachet hermétique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, remibora a dit :

Pas "MacGyver" mais "sachet dessicant", y 'en a pas systématiquement dans les emballages?

Si, mais en général il sont déjà saturés d'humidité, donc il vaut mieux les sécher avant.

Parce qu'une bobine avec 30% d'humidité et un sachet avec 40%, ça ne va pas permettre de descendre beaucoup le taux d'humidité de la bobine 😄 

Modifié (le) par Savate
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... apres avoir potasser le truc... et comme je vais avoir besoin d'une autre box chauffante pour ma future voron, je me lance aussi dans la conception... 😉

Donc pour le matos :

Élément chauffant PTC 220v 50W 80°c :

https://www.aliexpress.com/item/32966846194.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4d8EDnId

Et pour le termostat :

comme j'ai envi de me faire un truc sympa et un peut poussé pour éventuellement 2 bobines selon ce que je trouverai comme tupperware je suis parti sur un contrôleur de température ET d'humidité ( 2 sorties relai) avec minuterie et un écran sympa :

https://www.aliexpress.com/item/1005001267602404.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4d8EDnId

 

De plus comme ma Voron zero seras équipé d'une carte 4 relais sur le raspberry, la box sera commandé par l'imprimante 😉

L’élément chauffant seras commander par la sonde de température... et comme il y a sur ce contrôleur une sorti relai commandé par la sonde d'humidité, je compte aussi lui ajouter un petit ventilo pour améliorer encore le fonctionnement 😉

 

reste plus qu'a attendre le matos 😉

 

Edit ...:

je cogite ... encore et toujours ... 😉

et je fouille sur thingiverse ( oui je cogite mais je suis très feignant ! 😄 )

mais je ne trouve pas mon bonheur avec la recherche " spool holder " ...

 

je crois que je vais devoir cogiter encore un peu et faire chauffer freecad !...

Le but etant de concevoir le système de déroulement sur roulements  de "ou/et" des bobines le plus simple possible, le plus modulable ( pour plusieurs bobines independantes et de differents formats )... le tout avec un confort d'utilisation equivalent a une box sunlu ou esun ...

Bref .... PAS d'axe traversant la bobine qui oblige a deviser le truc de la première bobine pour dévisser celui de la seconde tout en prenant soin de ne pas faire tomber la pièce sous le meuble qui obligerai a sortir son téléphone et allumer l'appli lampe de poche pour aller chercher la pièce tombée a l’étape précédente tout en se cognant violemment la tête dans la porte du placard ouverte une fois la pièce retrouvé !!! 😄  ....

Tout cela pour se rendre compte que le diamètre interne la bobine est plus grand que la dite pièce !!! c'est du vécu !!! 😄 ...

donc ...le but ... j'ouvre le boite .... je sort la bobine ... je pose l'autre a l'arrache ... je passe le fil dans le trou qui vas bien ... et c'est tout .... 😄

 

j'ai du boulot... mais rien d’insurmontable et j'ai rien d'autre a faire en attendant ma voron zero 😉 !...

Modifié (le) par akoirium
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que je me disait ... mais plustot que de lancer un autre sujet et alourdir la base de donnée...

peut être juste que tu modifie le titre du sujet en [tuto] et si un admin passe par la ... le déplace dans la section adéquate ...

comme cela le fil de discutions reste entier et on y mettra nos retours et bidouillages en communs 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @divers pour la précision concernant le dessiccateur. En effet on pense souvent à chauffer pour sécher, mais ça semble tellement évident de procéder en deux étapes, sécher d'abord, puis réguler la température ensuite... Ainsi on facilite grandement la maitrise du taux d'humidité, et contrôler la température devient un jeu d'enfant.

Par contre j'imagine qu'il faut un volume conséquent ou une machine d'assèchement très performante pour avoir un système en flux tendu. C'est un peu le principe de l'air comprimé, si on laisse le robinet de sortie ouvert, la pression ne montera jamais. Ou alors c'est un système en circuit fermé...

Cependant pour déloger les bulles d'eau qui sont dans le filament, à température ambiante, même à 0% d'humidité, ça ne doit pas pouvoir fonctionner ? Il faut au moins rendre la structure du plastique plus molle pour permettre aux bulles de migrer non ? Est-ce qu'une mise sous vide pourrait aider à extraire ces bulles ?

Pour faire du bricolage, j'imagine bien un système en circuit fermé, à condensation (peltier) avec une aspiration de l'air chaud et humide provenant de la chambre et condensation sur la face froide (principe des petits déshumidificateurs ou du simple vitrage). L'air ne fait que refroidir, donc un bête thermostat sur une petite résistance chauffante dans la chambre et on a bouclé la boucle. On assèche l'air tout en maitrisant la température qui peut être plus basse que l'ambiant (et ainsi on peut même conserver ses bières dedans !).

Bon il faut bien gérer le refroidissement du côté chaud du peltier (et le réutiliser partiellement pour le chauffage de la chambre ?), connaitre son abaque d'humidité relative, et ne pas oublier d'évacuer les condensats ou de les évaporer sur la face chaude (comme à l'arrière des frigos). 🙂

Dans tous les cas, la boite étanche est une bonne idée pour le stockage, mais moins bonne pour le séchage. Il faut bien que l'humidité aille quelque part, compter sur les sachets de dessiccants (qui sont en train de sécher eux-mêmes) pour absorber toute l'eau à l'état vapeur contenue dans l'air chaud, ça peut fonctionner lors du refroidissement, mais je pense qu'en terme d'efficacité on est loin du compte, surtout si le filament adore absorber l'eau plus vite que le dessiccant (le PA ?). Ou alors il faut aménager des ouïes d'évacuation de la vapeur, comme pour les déshydrateurs. La méthode à condensation me parait plus fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulala... tu est partit loin dans ton analyse ... qui je doit dire est pertinente ...

Et justement ... c'est sur tout ces paramètres sur lesquels je m’appuie pour concevoir ma box dérouleur de séchage....

et donc pour simplifier ton raisonnement pertinent et vérifiable...

il faut distinguer le rôle du contrôle de la température qui a pour but d’évaporer l'eau dans l'air de la box et de la bobine sans l'endommager ...

Et le contrôle de l'humidité de cet air dans la box qui sera évacué par un petit ventilo 😉

C'est donc ce que je m'applique a développé avec mon future montage... 😉

Ceci dis ... vivant en milieux humide extrême ( dans une péniche de 20metres) j'ai dejas une certaine expérience a ce sujet puisqu’à bord de notre bateau ... un raspberry pi4 gère toute l'installation solaire et son surplus de production ... mais aussi la ventilation et l’asséchement de la cale moteur pour y maintenir un taux d'humidité acceptable même en plein hiver ...

 

bref je sais a peu prés ou je met les pieds et l'objectif concernant nos bobines de PLA (principalement) est tout a fait atteignable pour moins chère et plus performant que tout autre appareil du commerce 😉 ...

Modifié (le) par akoirium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, akoirium a dit :

oui c'est ce que je me disait ... mais plustot que de lancer un autre sujet et alourdir la base de donnée...

peut être juste que tu modifie le titre du sujet en [tuto] et si un admin passe par la ... le déplace dans la section adéquate ...

comme cela le fil de discutions reste entier et on y mettra nos retours et bidouillages en communs 😉

j'ai pas la possibilité d'éditer mon 1er message .. si un admin est de passage .. on aimerais bien le changer en : [TUTO] : conception d'un déshumidificateur 

Merci

 

Il y a 7 heures, Kachidoki a dit :

...

Dans tous les cas, la boite étanche est une bonne idée pour le stockage, mais moins bonne pour le séchage. Il faut bien que l'humidité aille quelque part, compter sur les sachets de dessiccants (qui sont en train de sécher eux-mêmes) pour absorber toute l'eau à l'état vapeur contenue dans l'air chaud, ça peut fonctionner lors du refroidissement, mais je pense qu'en terme d'efficacité on est loin du compte, surtout si le filament adore absorber l'eau plus vite que le dessiccant (le PA ?). Ou alors il faut aménager des ouïes d'évacuation de la vapeur, comme pour les déshydrateurs. La méthode à condensation me parait plus fiable.

+1

une boite étanche sur mesure .. en plexi transparent .. avec un système de roulement pour un mouvement fluide de la bobine .. un système de ventilation .. un système d'évacuation de la chaleur .. peut être des ouïes d'évacuation .. ou un tiroir en bas ou je placerais un peu de riz .. sais pas .. il faut réfléchir .. concevoir .. étudié l'efficacité .. et le rendement ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux nommer en tuto quelque chose qui n’est pas commencé, pas construit, donc pas expérimenté.

Tu le feras lorsque tu maîtriseras le dispositif.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@akoirium Pour ton support de bobine, le plateau de ce projet ?  Filament holder and scale

J'ai fabriqué le mien sur ce modèle, et ca fonctionne très bien.    Attention par contre, il faut ajuster les rouleaux du plateau, ils sont trop court selon le modèle fourni !!!

😃

Beau projet !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, PierreG a dit :

@akoirium Pour ton support de bobine, le plateau de ce projet ?  Filament holder and scale

J'ai fabriqué le mien sur ce modèle, et ca fonctionne très bien.    Attention par contre, il faut ajuster les rouleaux du plateau, ils sont trop court selon le modèle fourni !!!

😃

Beau projet !!!

Pas mal... mais en y réfléchissant je pense avoir la solution et qui ne nécessiterait pas de pièce à imprimer...

Le système des rouleaux est retenu car le plus pratique a l usage...

Mais au lieu d avoir 2 rouleaux d un bloc qui si plusieurs bobines font tourner aussi les autres bobines... 

Ce seras plutôt une bette rige fileté de 8mm, avec des roullements à billes de roller empilés sur toute sa longueur...

De cette façon, seule la bobine utilisée tourne 😉

Modifié (le) par akoirium
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, esloch a dit :

si un admin est de passage .. on aimerais bien le changer en : [TUTO] : conception d'un déshumidificateur 

Si @divers n'en avait pas fait la pertinente remarque, c'est ce que je t'aurais répondu. Pour le moment cette suite de posts ne ressemble en rien à un tutoriel donc quand / si le sujet aura réellement pris la forme d'un tutoriel, on avisera. Et ne t'inquiète pas pour la BDD du moteur du forum, elle est parfaitement capable d'encaisser 😄

Par contre en tant que modérateur, je me dois de te rappeler que le multipost n'est pas bien vu ici donc dans la plage de 12 heures après émission d'une réponse, je te conseille de l'éditer (en haut à droite de  chaque post se trouve «…» qui permet de le faire) 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, akoirium a dit :

Ce seras plutôt une bette rige fileté de 8mm, avec des roullements à billes de roller empilés sur toute sa longueur...

Plutôt très couteux comme solution. De simple bouts de tube PTFE coincés dans une pièce en plastique ça fonctionne très bien aussi.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pourquoi pas effectivement...

Disons que je pense aux roullements de roller car j en ai tout un stock a force de récupérer ceux des roues des enfants qui en font une consomation aussi importante que ma conso de bières 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...

Je viens de recevoir mon contrôleur de température et d humidité... ainsi que la résistance chauffante 😉

Tout fonctionne impec...

Bon j ai eu un peu de mal a comprendre la notice en chinoiglais 😄 ...

mais c est bon... les 2 relais font ce que je veut qu ils fassent en fonction de la température et de l humidité 😉

y a plus qu a partir a la chasse au tuperroir de la bonne dimensions pour 2 bobines 😉

 

20210421_175426.jpg

 

J avais un peu peur que le contrôleur ai besoin d un appui sur un bouton pour l allumé si on coupe le jus... mais non... il s allume tout seul si on ne l as pas éteint avec le bouton...

Du coup, c est parfait puisque c est le raspberry de l imprimante qui contrôlera l allumage de la drybox en début d impression 😉

Modifié (le) par akoirium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l’intérêt de démarrer la Drybox au début de l'impression, c'est quatre heures avant qu'elle doit commencer de faire son boulot et normalement comme la bobine reste dans la boite tu peux arrêter la Drybox lorsque tu commences ton impression.

Modifié (le) par divers
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas faux...

Mais comme on peut faire ce que l on veut avec un raspberry... le principe reste valide 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait de la drybox soit autonome.  Elle gère en fonction de l'humidité. 

Le souci avec les boîtes étanches c'est que l'humidité reste dedans... si il n'y a pas un système d'évacuation de l'humidité par  condensation ou autre le filament ne peut pas sécher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle seras aussi autonaume 😉

Le contrôleur en plus de contrôler l humidité et la température... il a aussi une minuterie programmable 😉

 

Pour l humidité, c est prévu... le second relai activera un petit ventilo de 40mm en extraction pour évacuer l air humide 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, akoirium a dit :

Pour l humidité, c est prévu... le second relai activera un petit ventilo de 40mm en extraction pour évacuer l air humide 😉

Ah ! Je me demandais comment il fonctionnait pour réguler les deux paramètres en même temps, car de ce que j'avais vu, c'est soit la température, soit l'humidité.

Le ventilo en extraction, ok je vois l'idée, éjecter l'air humide de la boite. Cependant je vois deux problèmes :

  • Si la boite est étanche, il ne pourra pas aspirer d'air extérieur, donc à part générer des tourbillons autour des pales, il ne servira pas à grand chose.
  • Si la boite n'est pas étanche, l'air chaud et humide rejeté à l'extérieur de la boite sera remplacé par de l'air frais... et humide provenant de ta péniche à l'extérieur de la boite... Perte de chaleur, et remontée d'humidité. Cercle vicieux.

Du coup, pour reprendre le principe des déshydrateurs alimentaires, ils brassent l'air intérieur et laissent s'échapper l'humidité par des petites ouïes. Tout va être histoire de dosage des m³/h d'air injectés dans la boite pour ne pas faire trop remonter le taux d'humidité, le but n'est pas d'assécher le local.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu met un ventilateur la boîte n'est plus étanche et l'humidité va rentrer... 

Édit pris de vitesse par kachidoki

Modifié (le) par Titi78
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...