chatouille53 Posté(e) Décembre 20, 2021 Posté(e) Décembre 20, 2021 Il y a 3 heures, MrMagounet a dit : Tu as bien fait ton reglage Z offset comme je te l'ai indiqué ? si oui alors il est possible ne effet que ton capteur soit dans les choux mais difficile de te dire. Que les moteur soit plus bruyant sans l'adaptative step smoothing c'est normale car a certaines fréquences cette fonction permet un ajustement plus fin de la précision a 1khz et 10khz, sous Super Slicer l'utilisation du mode Silent print permet de jouer sur le réglage des drivers et rend les moteur super silencieux aussi. Cette option est pas active par défaut dans le marlin d'origine de la X2 voila pourquoi j'ai fait une version sans car comme cette option peu avoir un impact sur sur les performance CPU et donc parfois des effet de lag qui peuvent créer des micro arrêt. Le bruit que font les moteur n'est pas un soucis en soit (après tout dépend qu'elle bruit aussi). Quels version de firmware tft, utilise tu ? (c'est de la curiosité la), pour ces petits défauts que tu remontais, comme indique si tu es sous Cura j'ai un autre cas qui m'avait été remonté mais qui est 100% résolue en utilisant le plug-in ArcWelder dans Cura. Quels Slicer utilises tu ? Ok j'ai bien compris . Juste avant de remettre ton dernier firmware modifier sans l'adaptative step smoothing, j'utilisai ton marlin . Pour le tft j'ai remis le tien mais juste avant j'avait essayer le tft digant aucun M1 sur 3 prints d'environ 8h chacun. Par contres des m21 assez fréquents . J'avait également installer le plug-in ArcWelder et sa fonctionnait parfaitement . Donc pour finir je repasse sur ton marlin non modifier et le tft mks ou octoprint mais alors la faut que je regarde comment sa fonctionne car je connais pas du tout . Bonne fête de fin d'année également.
MrMagounet Posté(e) Décembre 20, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 20, 2021 il y a 18 minutes, chatouille53 a dit : Ok j'ai bien compris . Juste avant de remettre ton dernier firmware modifier sans l'adaptative step smoothing, j'utilisai ton marlin . Pour le tft j'ai remis le tien mais juste avant j'avait essayer le tft digant aucun M1 sur 3 prints d'environ 8h chacun. Par contres des m21 assez fréquents . J'avait également installer le plug-in ArcWelder et sa fonctionnait parfaitement . Donc pour finir je repasse sur ton marlin non modifier et le tft mks ou octoprint mais alors la faut que je regarde comment sa fonctionne car je connais pas du tout . Bonne fête de fin d'année également. Pour la version de Digant, Molise en version patch 6 et 7 on a tous testé et les M1 sont présent sur tous et même sur des imprimante autre que Artillery utiliser un écran compatible au firmware, ont testé toutes les versions possibles toujours ce soucis sur X2 et Genius Pro mais le M1 apparait de façon ultra aléatoire parfois après 8 print de 8 heure aucun erreur et d'un coup 2 fois en 2 print de 4 h. C'est très Aléatoire mais de tout nos test voici ce qu'il a été visible, sous le firmware MKs aucun M1 et m21 pareil sous octoprint, ce qui induit bien un soucis avec le TFT BTT. (mais sur les Genius non pro et X1 sortie avant mai 2021 aucun bug M1 et M21, mais parfois d'autre petit bug, le controler TFT a changer sur les dernière machine de ce que j'ai pu voir). Pour Octo print j'ai un tuto que je dois publié si j'ai le temps de finir tout avant demain après midi (et mon départ) je publierais cela ce sera ton cadeau de Noel .
chatouille53 Posté(e) Décembre 20, 2021 Posté(e) Décembre 20, 2021 il y a 19 minutes, MrMagounet a dit : Pour Octo print j'ai un tuto que je dois publié si j'ai le temps de finir tout avant demain après midi (et mon départ) je publierais cela ce sera ton cadeau de Noel . Ho merci ca sera Noel avant l'heure
dureiken Posté(e) Décembre 20, 2021 Posté(e) Décembre 20, 2021 Il y a 5 heures, MrMagounet a dit : Tu as bien fait ton reglage Z offset comme je te l'ai indiqué ? si oui alors il est possible ne effet que ton capteur soit dans les choux mais difficile de te dire. Oui tout a fait Comment voir si c'est le capteur ?
MrMagounet Posté(e) Décembre 20, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 20, 2021 il y a une heure, dureiken a dit : Oui tout a fait Comment voir si c'est le capteur ? il faudrait via un PC et une console (repetier host ou pronterface) effectuer un test de répétabilité M48 est un début voir les écarts de mesure ce qui indiquerait si il y a des écart important et dans ce cas c'est un début. Mais si entre 2 prints tu as déjà des écarts c'est pas normale du tout et cela peux indiqué en effet un capteur qui manque de précision.
Blicelm Posté(e) Décembre 20, 2021 Posté(e) Décembre 20, 2021 Hello ! je vient de vouloir faire un Z align sur ma X2, mais cela me ressort une erreur de commande inconnue G34. J'ai louper un truc ? Cordialement
MrMagounet Posté(e) Décembre 20, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 20, 2021 il y a 13 minutes, Blicelm a dit : Hello ! je vient de vouloir faire un Z align sur ma X2, mais cela me ressort une erreur de commande inconnue G34. J'ai louper un truc ? Cordialement Tu ne peux faire de G34 Z align sur la X2 c'est option ne sont actif dans le marlin et ne doivent pas l'être la X2 utiliser un seul Driver pour les 2 moteurs Z et tout synchro par la courroie, faire un G34 est donc impossible ici sans modification de l'imprimante, car il te faut 2 moteurs gérer par 2 drivers indépendant . Les X1 et Genius non pro elle ont 2 drivers indépendant un par moteur Z donc sur ces dernière c'était possible, mais pas sur les Genius Pro et X2. Il faudrait ici ajouter un driver supplémentaire sur le E1 câblé le 2eme Moteur Z et modifié un marlin pour la prise en compte du Z2 sur le E1 et activé le G34 dans ce cas .
Bouli_68 Posté(e) Décembre 21, 2021 Posté(e) Décembre 21, 2021 (modifié) Salut, tu as réussi à corriger l'erreur de la pause qui arrive de temps en temps? Si oui, quel fichier à télécharger? Merci d'avance Modifié (le) Décembre 21, 2021 par Bouli_68
MrMagounet Posté(e) Décembre 21, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 21, 2021 (modifié) il y a 27 minutes, Bouli_68 a dit : Salut, tu as réussi à corriger l'erreur M21 et la pause qui arrive de temps en temps? Si oui, quel fichier à telecharger? Merci d'avance Après avoir fait des Test complet (merci à mes testeurs), les erreur M21 et quelques pause M1 sont toutes lié uniquement au firmware TFT BTT quelques soit la provenance et les version Patch 6 ou 7 ce bug est présent non dans mon Marlin mais dans ces version du firmware TFT ( les versions plus ancienne on pas ces soucis mais pause un soucis avec le détecteur de fin de filament qu'il faudra désactivé). Nous avons évoqué cela quelques il y a plusieurs jours déjà . La seule solution actuellement est de passer soucis le firmware MKS TFT d'origine mais reconfigurer pour fonctionné avec mon Marlin et la aucun soucis, ou encore d'utiliser octoprint et un RPI (tuto que j'ai sorti ce jour pour ceux qui souhaite s'essayé a octoprint). Il faut sinon attendre la sortie d'une version du firmware TFT BTT qui corrige les bug (qui je le rappel ne sont pas présent pour les X1 et Genius mais uniquement pour X2 et Genius pro dont l'électronique a changer.) Firmware MKS TFT28 pour X2 compatible avec mon Marlin ou dispo sur mon Github. Modifié (le) Décembre 21, 2021 par MrMagounet
Randwic Posté(e) Décembre 21, 2021 Posté(e) Décembre 21, 2021 J'ai eu une discussion avec Cyril (que je me permets de citer ici hier) soir à propos des bugs sur les M1/M21, il a eu de la part de BIQU des renseignements: Pour eux le Bug ne viens pas de leur FW du TFT car rien n'a été modifié depuis un moment sur cette partie Il conseille d'utiliser un câble blindé pour relié le TFT à la CM avec le blindage relié au gnd de l'alimentation Il soupçonne peut être Marlin avec les CM 32 bits, c'est l'une des seuls chose que j'ai en commun avec le fw TFT sur la SR et la X2. D'ailleurs sur les conseils de Cyril, je suis passé par le port usb de la CM au lieu du tft et pour l'instant pas de soucis. Ce sont des pistes à creuser.
MrMagounet Posté(e) Décembre 21, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 21, 2021 il y a 6 minutes, Randwic a dit : J'ai eu une discussion avec Cyril (que je me permets de citer ici hier) soir à propos des bugs sur les M1/M21, il a eu de la part de BIQU des renseignements: Pour eux le Bug ne viens pas de leur FW du TFT car rien n'a été modifié depuis un moment sur cette partie Il conseille d'utiliser un câble blindé pour relié le TFT à la CM avec le blindage relié au gnd de l'alimentation Il soupçonne peut être Marlin avec les CM 32 bits, c'est l'une des seuls chose que j'ai en commun avec le fw TFT sur la SR et la X2. D'ailleurs sur les conseils de Cyril, je suis passé par le port usb de la CM au lieu du tft et pour l'instant pas de soucis. Ce sont des pistes à creuser. Randwic, si je t'assure qu'il s'agit bien d'un bug sur le Firmware TFT, ce soucis n'st pas présent avec le MKS et non plus avec Octoprint, mais BIqu n'assure pas de suivie pour les écran autre que ceux de BTT (bigtreetech), ils mettent en garde la dessus et qu'il ne sont pas responsable de soucis de stabilité sur les autres TFT. J'utilise un Carte Mère 32bits depuis un moment sur la Genius et je n'ai pas de bug, même avec le BTT mais les X1 et Genius n'ont pas tout a fait le même TFT que sur les X2 et Genius pro le carte controler et cpu présent dessus ne sont pas tout a fait les mêmes ce qui explique probablement qu'il y ai des soucis sur X2. Quand je dis une version débugger je parle de surtout de la communauté qui apporte des ajustement pour les portage sur MKS TFT ce qui n'est pas gérer par Biqu.
Randwic Posté(e) Décembre 21, 2021 Posté(e) Décembre 21, 2021 il y a 3 minutes, MrMagounet a dit : Randwic, si je t'assure qu'il s'agit bien d'un bug sur le Firmware TFT, ce soucis n'st pas présent avec le MKS et non plus avec Octoprint, mais BIqu n'assure pas de suivie pour les écran autre que ceux de BTT (bigtreetech), ils mettent en garde la dessus et qu'il ne sont pas responsable de soucis de stabilité sur les autres TFT. J'utilise un Carte Mère 32bits depuis un moment sur la Genius et je n'ai pas de bug, même avec le BTT mais les X1 et Genius n'ont pas tout a fait le même TFT que sur les X2 et Genius pro le carte controler et cpu présent dessus ne sont pas tout a fait les mêmes ce qui explique probablement qu'il y ai des soucis sur X2. Quand je dis une version débugger je parle de surtout de la communauté qui apporte des ajustement pour les portage sur MKS TFT ce qui n'est pas gérer par Biqu. Sur la SR j’utilise une carte et un écran provenant de Biqu, et j’ai les mêmes soucis que la la X2. Donc sur ce point je pense qu’un suivi est fait. Je vais essayé avec mon anglais approximatif d’ouvrir un ticket.
milcent Posté(e) Décembre 21, 2021 Posté(e) Décembre 21, 2021 il y a 1 minute, Randwic a dit : Sur la SR j’utilise une carte et un écran provenant de Biqu, et j’ai les mêmes soucis que la la X2. Donc sur ce point je pense qu’un suivi est fait. Je vais essayé avec mon anglais approximatif d’ouvrir un ticket. J'ai une Ender 3 Pro avec carte BTT SKT E3 Mini 2.0 et écran TFT 35, sous Marlin 2.0n.x de 08.2020 et je n'ai jamais ce type de soucis. 1
MrMagounet Posté(e) Décembre 21, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 21, 2021 il y a 9 minutes, milcent a dit : J'ai une Ender 3 Pro avec carte BTT SKT E3 Mini 2.0 et écran TFT 35, sous Marlin 2.0n.x de 08.2020 et je n'ai jamais ce type de soucis. Après Milcent quels version de firmware TFT utilises tu si c'est celui d'origine du TFT35 ce sera une version bien antérieur eu V1.27.x Patch 6 ou 7, et si l'on utilise les Versions patch 1 à 3 les erreurs M21 et M1 ne sont pas présente non plus sur X2 mais le détecteur de fin de filament ne fonctionne pas correctement. Quoi qu'il en soit si ton TFT fonctionne au top sur ta Ender3 change pas de firmware Pour revenir a notre affaire @Randwic le soucis provient bien du TFT ici, sur une même machine on a tester le Marlin avec le BTT soucis, avec le MKS aucun soucis et en utilisant Octoprint et contrôlant la console aucune erreur et cela test sur plusieurs print de 4h à 21h, cela a été tester de la même façon sur d'autre X2 et même résultat, ceci est sans appel, le soucis provient du firmware BTT utiliser, mais pas du fait d'utiliser une carte mère 32bits. Il y a eu beaucoup de bug remonter sur firmware TFT BTT au cours des différents mois, ce qui me conduit de plus en plus a utiliser Octoprint qui est bien plus pratique efficace et me permet plus de chose qu'un TFT classique. Si je fini par me prendre un SR un de ces 4 (je cherche un Delta depuis un moment, mais a budget limité, taille de 260 mini et rail linéaire, j'attend donc de l'occasion), elle perdra son TFT directement et passera probablement sous Klipper, j'aurais les avantage d'octoprint et des capacité bien supérieur (a ce qu'elle permet d'origine).
Randwic Posté(e) Décembre 21, 2021 Posté(e) Décembre 21, 2021 il y a 4 minutes, MrMagounet a dit : Après Milcent quels version de firmware TFT utilises tu si c'est celui d'origine du TFT35 ce sera une version bien antérieur eu V1.27.x Patch 6 ou 7, et si l'on utilise les Versions patch 1 à 3 les erreurs M21 et M1 ne sont pas présente non plus sur X2 mais le détecteur de fin de filament ne fonctionne pas correctement. Quoi qu'il en soit si ton TFT fonctionne au top sur ta Ender3 change pas de firmware Pour revenir a notre affaire @Randwic le soucis provient bien du TFT ici, sur une même machine on a tester le Marlin avec le BTT soucis, avec le MKS aucun soucis et en utilisant Octoprint et contrôlant la console aucune erreur et cela test sur plusieurs print de 4h à 21h, cela a été tester de la même façon sur d'autre X2 et même résultat, ceci est sans appel, le soucis provient du firmware BTT utiliser, mais pas du fait d'utiliser une carte mère 32bits. Il y a eu beaucoup de bug remonter sur firmware TFT BTT au cours des différents mois, ce qui me conduit de plus en plus a utiliser Octoprint qui est bien plus pratique efficace et me permet plus de chose qu'un TFT classique. Si je fini par me prendre un SR un de ces 4 (je cherche un Delta depuis un moment, mais a budget limité, taille de 260 mini et rail linéaire, j'attend donc de l'occasion), elle perdra son TFT directement et passera probablement sous Klipper, j'aurais les avantage d'octoprint et des capacité bien supérieur (a ce qu'elle permet d'origine). Je ne remets pas en cause les tests effectués. Je remontais juste les points que Cyril a eu de la part de Biqu. Je leur est envoyé un mail on verra bien leur retour
MrMagounet Posté(e) Décembre 21, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 21, 2021 il y a 5 minutes, Randwic a dit : Je ne remets pas en cause les tests effectués. Je remontais juste les points que Cyril a eu de la part de Biqu. Je leur est envoyé un mail on verra bien leur retour Et je t'en remercie @Randwic n'en doute pas , je te dis juste ce qu'il en est d'après les test il y a pas de doute que ces erreurs proviennent du firmware TFT, après pour quels raisons ? j'ai pas assez de temps (et je part dans quelques instant jusque début Janvier) en ce moment pour m'essayé d'attaqué le code sources du firmware TFT BTT et cherche si je trouve le bug (et pour être honnête je suis même pas sur que je le trouverais ) 1
Alex2407 Posté(e) Décembre 22, 2021 Posté(e) Décembre 22, 2021 Bonjour, j'ai reflasher ma carte avec le dernier firmware sans l'adaptative Step Smooting et le mks tft28 ,et impossible de faire un autoleving,ca plante...
M4dm4rtig4n Posté(e) Décembre 22, 2021 Posté(e) Décembre 22, 2021 Bonjour @MrMagounetet merci encore pour ton super taf. Je viens de basculer sur ton Firmware cette semaine sans trop de soucis, et depuis j'ai Octoprint qui me remonte le message : C'est mon 1er flash d'imprimante 3D et quand je vais sur le "Learn more..." on me dit de faire ceci : Mais j'avoue n'avoir aucune idée de comment accéder au fichier de config du Firmware Il faut que je reprenne tes sources et rebuild un firmware avec la modif ? Merci.
Guilouz Posté(e) Décembre 22, 2021 Posté(e) Décembre 22, 2021 J'invite toutes les personnes ayant des erreurs M1/M21 d'aller poster sur cette issue Github afin d'avoir de l'impact dessus : https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-TouchScreenFirmware/issues/2295 Le seul contournement / seule piste que je pourrais avoir serait de désactiver les fonctions M0/M1 de Marlin pour palier au problème en attendant.
esteban135 Posté(e) Décembre 24, 2021 Posté(e) Décembre 24, 2021 (modifié) Bonjour à tous, Je suis l'heureux possesseur d'une SW-X2 et j'avoue que je débute dans ce domaine. La mise a jour des FW et leurs possibilités me font de l'œil. Mais avant d'effectuer l'opération de flash, je me suis penché un peut sur les Firmware Marlin et sa configuration. J'ai comparé les fichiers de configuration issus de ARTILLERY et ceux de @MrMagounet. Les possibilités du Marlin sont sympa et surtout intéressantes. Dans le fichier de configuration.h de @MrMagounet, les valeurs DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT et DEFAULT_MAX_FEEDRATE sont les suivantes : #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT { 80, 80, 400, 445 } #define DEFAULT_MAX_FEEDRATE { 200, 200, 20, 40 } La version officiel de ARTILLERY (https://raw.githubusercontent.com/artillery3d/sidewinder-x2-firmware/main/Marlin/Configuration.h) pour ces variables sont : #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT { 80.121, 80.121, 402, 445 } #define DEFAULT_MAX_FEEDRATE { 300, 300, 50, 60 } Sans remettre en doute ou autre la configuration du FW de MrMargounet, j'aimerais simplement comprendre comment cette configuration à t'elle été calculée ou évaluée ? Merci à vous. Bonne fin de journée Le 22/12/2021 at 14:11, M4dm4rtig4n a dit : Bonjour @MrMagounetet merci encore pour ton super taf. Je viens de basculer sur ton Firmware cette semaine sans trop de soucis, et depuis j'ai Octoprint qui me remonte le message : C'est mon 1er flash d'imprimante 3D et quand je vais sur le "Learn more..." on me dit de faire ceci : Mais j'avoue n'avoir aucune idée de comment accéder au fichier de config du Firmware Il faut que je reprenne tes sources et rebuild un firmware avec la modif ? Merci. Bonjour, Je ne sais pas si avant la mise a jour du Firmware, les commandes etaient fonctionnelles, mais apres avoir observé les 2 fichiers de configurations issues de Git de @MrMagounet et celui de Artillery, La variable HOST_ACTION_COMMANDS est désactivé dans les 2 cas. cf : https://raw.githubusercontent.com/MrMagounet/Firmware_Flash-Artillery_X2_GeniusPro/main/Sources Firmware Marlin/X2_Marlin_2.0.9.2_MrMagounet/Marlin/Configuration_adv.h cf : https://raw.githubusercontent.com/artillery3d/sidewinder-x2-firmware/main/Marlin/Configuration_adv.h Je sais que cela ne réponds pas a votre problème, mais permet d'apporter un élément de réponse. Bonne journée à vous. Modifié (le) Décembre 24, 2021 par esteban135
M4dm4rtig4n Posté(e) Décembre 24, 2021 Posté(e) Décembre 24, 2021 (modifié) Il y a 2 heures, esteban135 a dit : Bonjour, Je ne sais pas si avant la mise a jour du Firmware, les commandes etaient fonctionnelles, mais apres avoir observé les 2 fichiers de configurations issues de Git de @MrMagounet et celui de Artillery, La variable HOST_ACTION_COMMANDS est désactivé dans les 2 cas. cf : https://raw.githubusercontent.com/MrMagounet/Firmware_Flash-Artillery_X2_GeniusPro/main/Sources Firmware Marlin/X2_Marlin_2.0.9.2_MrMagounet/Marlin/Configuration_adv.h cf : https://raw.githubusercontent.com/artillery3d/sidewinder-x2-firmware/main/Marlin/Configuration_adv.h Je sais que cela ne réponds pas a votre problème, mais permet d'apporter un élément de réponse. Bonne journée à vous. Dans mon cas je me suis monter une environnement de build et reprit le firmware de @MrMagounetet ainsi activé le HOST_ACTION_COMMANDS en partant de sa base. Depuis je n'ai plus le message, mais d'après ce que je comprend du l'utililité du HOST_ACTION_COMMANDS, ca permet d'activer des fonctionnalités sur l'imprimante : /** * Host Action Commands * * Define host streamer action commands in compliance with the standard. * * See https://reprap.org/wiki/G-code#Action_commands * Common commands ........ poweroff, pause, paused, resume, resumed, cancel * G29_RETRY_AND_RECOVER .. probe_rewipe, probe_failed * * Some features add reason codes to extend these commands. * * Host Prompt Support enables Marlin to use the host for user prompts so * filament runout and other processes can be managed from the host side. */ #define HOST_ACTION_COMMANDS #if ENABLED(HOST_ACTION_COMMANDS) //#define HOST_PAUSE_M76 //#define HOST_PROMPT_SUPPORT //#define HOST_START_MENU_ITEM // Add a menu item that tells the host to start #endif Maintenant quoi mettre dans les commandes "avancées"... Modifié (le) Décembre 24, 2021 par M4dm4rtig4n
Guilouz Posté(e) Décembre 24, 2021 Posté(e) Décembre 24, 2021 HOST_ACTION_COMMANDS doit être activé pour les fonctionnalités du firmware BigTreeTech mais aussi pour Octoprint. Et pour infos j'ai réglé le problème des M1/M21. 1
Randwic Posté(e) Décembre 24, 2021 Posté(e) Décembre 24, 2021 Il y a 1 heure, Guilouz a dit : HOST_ACTION_COMMANDS doit être activé pour les fonctionnalités du firmware BigTreeTech mais aussi pour Octoprint. Et pour infos j'ai réglé le problème des M1/M21. Et encore merci
esteban135 Posté(e) Décembre 24, 2021 Posté(e) Décembre 24, 2021 Il y a 2 heures, Guilouz a dit : HOST_ACTION_COMMANDS doit être activé pour les fonctionnalités du firmware BigTreeTech mais aussi pour Octoprint. Et pour infos j'ai réglé le problème des M1/M21. Bonsoir Pouvez vous nous apporter des informations complémentaires sur la résolution du problème M1/M21 svp ? Bonne fin de journée et surtout bonne fête de Noël.
Randwic Posté(e) Décembre 24, 2021 Posté(e) Décembre 24, 2021 il y a 19 minutes, esteban135 a dit : Bonsoir Pouvez vous nous apporter des informations complémentaires sur la résolution du problème M1/M21 svp ? Bonne fin de journée et surtout bonne fête de Noël. Dans les grandes lignes le M1/M21 a était désactivé dans marlin. Cyril me corrigera si j’ai faux. https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-TouchScreenFirmware/issues/2295
Messages recommandés