Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[Tuto] Comment Flasher le Firmware des X2 / Genius Pro / Hornet


Messages recommandés

il y a une heure, NJ_85 a dit :

Bonjour à tous. Je débute dans le flash de Firmware Marlin sur Genius Pro. J'ai réussi à mettre en place une première version du firmware + TFT. Ca marche super et j'aimerais d'ailleurs remercier @MrMagounet pour tout ce travail !

Je souhaiterais maintenant mettre en place des TMC 2208 pour rendre encore plus silencieuse l'imprimante. Le problème c'est que maintenant les axes se déplacent 2 fois plus que prévu (un incrément de 10mm entraine un déplacement de 20mm). 

J'imagine qu'il y a quelques paramètres à modifier dans le firmware mais je n'arrive pas à savoir lesquels. De plus, j'ai vu qu'une version du firmware avec TMC2208 est sortie pour la X2, mais est ce compatible avec la Genius ? 

Est ce que quelqu'un saurait m'indiquer les paramètres à changer dans le firmware ? (je souhaite utiliser les TMC2208 si possible sans avoir à faire de soudure dessus).

En vous remerciant d'avance de votre soutient.

salut @NJ_85 déjà merci a toi 😉 .

Pour ce soucis il y a un soucis en effet j'ai pas mal échanger avec @titalight qui m'avait fait la demande d'un firmware pour TMC2208.

Le soucis en effet est que pareil que toi les mouvement sont doubler ce que je m'explique pas dans l'immédiat car logiquement la configuration de 2100 ou 2208 pour les résolutions des drivers est censé être identique, a savoir : 

- Pour 16 Microstep avec interpolation à 256 on doit avoir  MS1 et MS2 sur VIO (ce sont les doc officiel des drivers).

- Hors sur la carte mère Ruby il semble y avoir aucun cavalier MS1, MS2 ou MS3 et donc logiquement l'on retrouve MS1 et MS2 sur GND, ce qui correspondrais a 8 microstep.

Et quand on y pense cela correspondrait justement a l'écart, a savoir doubler les distances de déplacement 😉.

Mais cela n'est pas logique les modification que j'ai apporté ne devrais pas avoir cette effet j'ai réaliser des firmwares pour un paquet de machine utilisant des 2208 et 2209 sans jamais avoir ce soucis.

Je travaille encore a comprendre ce soucis, je suspect une petite entourloupe d'Artillery J'ai 2 piste en tête et une Troisième qui me plait pas qui serait de jouer sur les Step/mm des axes.

 

image.png.6bf8cf72d9c7bf4fd7d5b08807cfee80.png

Ici ont vois que les Ruby n'ont pas de pin de configuration.

image.png.6b4a6dc4f8ff1e8f06ad497bac799c5c.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour.

Dans ce cas ne faut il pas souder des cavaliers sur ms1 et ms2 ? Je vais essayer de faire le test. 

Est ce que avec ta version de firmware pour X2 avec TMC2208 ça fonctionne ? 

 

Edit :
Je viens de faire le test en bricolant des ponts pour MS1 et MS2 (testé sur l'axe X uniquement) et ainsi ça fonctionne ! Le déplacement de mon axe X est correcte, 10 mm d'incrément = 10 mm de déplacement.

Avec cette info, qu'en penses tu : vaut il mieux faire les ponts pour les 4 axes ou y'a t'il moyen de modifier la config dans marlin pour faire de même ?

Merci d'avance de ton retour.

Modifié (le) par NJ_85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai reçu ma SideWinder X2 il y a 15 jours.

Si  j'ai bien compris je ne peux pas mettre l'écran à jour avec le dernier  Marlin puisque je risque d'avoir un écran TFT MKS équipé des Puces GD32F305?

D'ailleurs il a-t-il une commande GCODE ou autre pour connaitre la config hard de la machine et éviter de l'ouvrir?

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, HGR_14 a dit :

Bonjour,

J'ai reçu ma SideWinder X2 il y a 15 jours.

Si  j'ai bien compris je ne peux pas mettre l'écran à jour avec le dernier  Marlin puisque je risque d'avoir un écran TFT MKS équipé des Puces GD32F305?

D'ailleurs il a-t-il une commande GCODE ou autre pour connaitre la config hard de la machine et éviter de l'ouvrir?

Bien cordialement

non pas de commande pour connaitre la puce de ton écran 😉 il faut ouvrir le boitier et regarder  le modèle de puce si tu as une GD32 en effet il ne sera pas possible de Flash le TFT, il serait par contre possible de Flash le Marlin mais dans ce cas me faudrait modifier mon Marlin pour tourner en 115200 baud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci  pour  ce retour rapide!!
Effectivement c'est bien  un GD32 (il  y  a un gribouillis sur  la puce pour  cacher  la ref  mais on arrive à deviner quand même)!!!

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, HGR_14 a dit :

Bonjour

Merci  pour  ce retour rapide!!
Effectivement c'est bien  un GD32 (il  y  a un gribouillis sur  la puce pour  cacher  la ref  mais on arrive à deviner quand même)!!!

Cordialement

Il te faudra attendre pour le moment on a pas de solution, mais je sais que certain essaie d'en trouver une. Si cela ce corrige dans le temps je le ferais savoir ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis...  Pour  l'instant je me fais la main avec X2 stock!!  Je programme régulièrement  en C et  Python je ne sais pas si  je peux aider!!

Par contre sur  le site SAV d'Artillery  ils ne fournissent  qu'un firmware de TFT  et qui date de 6  mois mais pas pour le nouveau!..  du  coup si  on le plante c'est embêtant!! 😉 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2022 at 23:11, Sylvain Deguise a dit :

Bonjour a tous est-ce que il y a une carte 32 bits  de makerbase qui peux  remplace la carte de ruby 1.2 avec les memes branchements et fonction pour tmc 2209 en uart merci 

La Seule avec des branchement similaire que l'on avait était les MKS SGenL V1 et V2 (j'ai une V2 sur ma Genius c'est un régale), mais avec la pénurie des composant on en trouve plus aucun nul part malheureusement, pareil pour les BTT SKR1.3, 1.4 et 1.4T. Donc les seul carte qui pourrait convenir sont les MKS Robin nano V3 et les BTT SKR 2 mais elles ressemble moins a la Ruby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 at 21:06, loloprovost a dit :

Bonjour,

Suite à une mise à jour du firmware et du TFT, je n'arrive plus à me remettre en langue française.

Savez-vous comment m'aider ?

Photos01.thumb.jpg.7dc7a142563a8f2814e50d1056db8850.jpg

Photos02.thumb.jpg.b5944ba3b7a3874ba9ec508ac8fd5db8.jpg

Bonjour, 

J'ai flashé mon TFT et je suis exactement dans le même cas, pourtant j'ai bien copié tous les fichiers sur ma SD, Comment puis je faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 2my3 a dit :

Bonjour, 

J'ai flashé mon TFT et je suis exactement dans le même cas, pourtant j'ai bien copié tous les fichiers sur ma SD, Comment puis je faire ?

Y avait il bien le fichier "language_fr" ? si ce fichier n'y était pas il n'y a pas en mémoire la langue FR. si il y a un soucis avec le fichier de base tu en une copie dans la dossier "Language Packs"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

Y avait il bien le fichier "language_fr" ? si ce fichier n'y était pas il n'y a pas en mémoire la langue FR. si il y a un soucis avec le fichier de base tu en une copie dans la dossier "Language Packs"

J'avais bien le fichier language_fr.ini dans la racine de la SD, ainsi que dans le dossier Language Packs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 2my3 a dit :

J'avais bien le fichier language_fr.ini dans la racine de la SD, ainsi que dans le dossier Language Packs

Le dossier je l'ai fournit uniquement pour que vous ayez les ficher des différentes langues mais il n'est pas pris en compte. Il faut le fichier de langue désirer a la racine avec le config.ini .

Si cela ne passe pas tu peux essayé de re Flasher l'écran TFT a nouveau pou voir avec la V4 et si cela ne passe pas tester la V5 en première page, il y a plusieurs version de TFT28 MKS cela complique parfois les choses et la dernière version utiliser le CPU GD32 (au lieux du STM32) est incompatible actuelle et le firmware est totalement impossible a installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2022 at 20:13, 2my3 a dit :

J'avais bien le fichier language_fr.ini dans la racine de la SD, ainsi que dans le dossier Language Packs

j'ai la meme chose que toi, impossible de choisir le FR comme language meme apres avoir reset l imprimante, ca charge bien le fichier .ini dans l'imprimante, mais ca reste en anglais, quand je vais dans settings/screen / et que je clicl sur English ben ca change pas et j'ai un ecran qui s'affiche de me dire de flasher sur le root etc , bref ce que j'ai deja fait. que ce soit la V4 ou V5 ca reste pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem , il dit de flasher le fichier lang... car il y a que l'anglais . j'ai teste avec une autre langue CA mais idem.. je cherche de mon cote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'arrives pas a éditer mon précédent message.. après 1 nuit blanche j'ai reussi en prenant 1 fichier par la un autre la. Bref ca fonctionne. ouff et merciu

Par contre je refais la même manipulation sur la même machine reçu a& mois d’écart.

L'ecrean est un : 2120G V1

Je flash (avec toutes les versions) il le prends bien, ensuite pour le TFT le tactile ne marche pas, changement du tactile et idem avec la V4, V5 premier liens pour TFT

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, webamax a dit :

Bon je n'arrives pas a éditer mon précédent message.. après 1 nuit blanche j'ai reussi en prenant 1 fichier par la un autre la. Bref ca fonctionne. ouff et merciu

Par contre je refais la même manipulation sur la même machine reçu a& mois d’écart.

L'ecrean est un : 2120G V1

Je flash (avec toutes les versions) il le prends bien, ensuite pour le TFT le tactile ne marche pas, changement du tactile et idem avec la V4, V5 premier liens pour TFT

Une idée ?

Euh c'est pas très claire j'ai rien compris a ce que tu demande peux tu être plus claire ? Désolé mais compliqué a comprendre ce que tu nous dit la.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai essayé tous les Firmware que ce soit pour la carte mère ou l'écran. Rien n'y faisait. soit un soit l'autre n'allait pas.

Pis vers 4h du matin, je suis tenace, j'ai directement été sur le Github , et en installant les fichiers pour l'ecran et l'imprimante , ça a fonctionné du 1er coup, il y aurai pas une différence avec les fichiers en liens sur la 1ere page de ce post ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, webamax a dit :

En fait j'ai essayé tous les Firmware que ce soit pour la carte mère ou l'écran. Rien n'y faisait. soit un soit l'autre n'allait pas.

Pis vers 4h du matin, je suis tenace, j'ai directement été sur le Github , et en installant les fichiers pour l'ecran et l'imprimante , ça a fonctionné du 1er coup, il y aurai pas une différence avec les fichiers en liens sur la 1ere page de ce post ?

bien c'est les versio nen première page fonctione sur la plupart des machines, mais il commence a y avoir tellement de version et modification de l'écran MKS TFT que cela commence a être compliqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Idem pour moi avec la V4 de la première page les icônes restent en anglais.

A la place j'ai pris celui-ci

https://github.com/MrMagounet/Firmware_Flash-Artillery_X2_GeniusPro/tree/main/TFT_Firmware/X2/BTT_Firmware_for X2-X1

et tous les menus sont en français.

j'ai lu sur un forum italien qu'il avait le même problème, il l'on résolu en rajoutant le fichier config_rrf.ini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Galactic a dit :

Bonjour à tous,

Idem pour moi avec la V4 de la première page les icônes restent en anglais.

A la place j'ai pris celui-ci

https://github.com/MrMagounet/Firmware_Flash-Artillery_X2_GeniusPro/tree/main/TFT_Firmware/X2/BTT_Firmware_for X2-X1

et tous les menus sont en français.

j'ai lu sur un forum italien qu'il avait le même problème, il l'on résolu en rajoutant le fichier config_rrf.ini.

Merci pour le retour j'essaierais de voir si je trouve plus d'info. le Fichier config_rrf.ini est le fichier de config pour reprap firmware normalement.

Tu as pris la V3 donc 😉, il y a pas mal de soucis a créer de firmware stable pour les écrans MKS depuis quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

------------------------------------------- Tuto -----------------------------------------------

Voici un Petit Tuto dans ce tuto, j'en parle car ce sait que c'est un élément qui en intéressera certain d'entre vous

Il possible avoir une miniature de vos fichiers .gcode sur l'écran MKS TFT28 des X1/X2, Genius/Pro si vous utilisé une version assez récente des firmware TFT BTT quels que les V3, V4 et V5 présent dans ce topic en première page 😉 .

J'ai eu l'idée de vérifié ce matin suite au Tuto sur Youtube de mon Amis Jocelyn de JSTech qui a présenté un tuto Vidéo pour les écran TFT BTT, voir si cela était applicable pour nos machines, et bien oui ça l'est 😄 .

Preuve en images sur ma Genius avec Firmware TFT BTT V3:

image.png.fce46161c527f8cfd50e7eb8806f7733.png

Voici l'option a modifié sur le TFT lui même :

image.png.4d46f64f04ef93d8576cceefa925b58a.png

Il faut aller dans Menu/Options/écran/UI

Puis installer le plugin pour Ecran TFT BTT sur votre slicer fonctionne avec Cura et Prusa Slicer.

Voici le lien Github pour télécharger le plugin pour Cura : dispo ici avec explication complète 

Voici le lien Github Pour le plugin pour Prusa : dispo ici mais plus complexe a implémenter que sur Cura.

 

Le Liens Bonus le tuto Vidéo de l'ami Jocelyn de Jstech : Tuto Video en Français

  • Merci ! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super 👍 ça fonctionne à merveille, la vidéo de Jstech est super bien faite 🙂

@MrMagounet même soucis j'ai un message d'erreur qui dit "to change language first flash a Language pack ini file" quand j'essaye de changer la langue.

(le seul truc en francais c'est le message d'erreur qui dit de refaire le réglage plateau juste après l'installation.)

Mais rien de gênant en soit je connais les menus casi par cœur maintenant 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...