Aller au contenu

[Tuto] Comment Flasher le Firmware des X2 / Genius Pro / Hornet

Messages recommandés

Salut !

Il ne trouve sans doute pas les fichiers de police de caractère. Je viens de me rappeler que le téléchargement de l'archive du repo sous windows n'est pas top à cause de l'arborescence et longueur de noms de fichiers.. le mieux c'est de clone le repository sinon il manquera des fichiers.

git clone https://github.com/ciotto/BIGTREETECH-TouchScreenFirmware.git 

Après oui, 250 Mo car on prend tout le repository, on utilisera donc seulement ce dont on a besoin.

Tiens essayes cette archive, car j'ai du te donner la version justement où il manque des fichiers pour les raisons citées plus haut, désolé :s

mkstft28evo.zip

Modifié (le) par juanpa

Bonsoir @MrMagounet, j’ai installé le firmware et mis à jour l’écran TFT de ma X2. Ça a marché nickel! Cependant, je n’arrive pas à régler mon bed et je suis toujours trop prêt. Le filament est beaucoup trop écrasé (transparent). J’ai fait un réglage manuel, réglé le z offset, fait une mise à niveau automatique. Mais rien n’y fait. Auriez-vous une idée ? 

merci beaucoup !

Cédric

Il y a 6 heures, DriK78 a dit :

Cependant, je n’arrive pas à régler mon bed et je suis toujours trop prêt. Le filament est beaucoup trop écrasé (transparent). J’ai fait un réglage manuel, réglé le z offset, fait une mise à niveau automatique. Mais rien n’y fait. 

Chaque fois que je règle le Z-offset je me retrouve dans un cas similaire. Pour moi, c'est toujours trop loin.

Une façon de s'en sortir est de régler le Z-offset en utilisant les micro steps. L'avantage c'est que tu le fais pendant l'impression. Le résultat est donc immédiat.

De mémoire, ça permet un réglage de 0.01 en 0.01. Très précis donc, mais il faut appuyer de nombreuses fois sur le + ou le -.

N'oublie pas de sauvegarder lorsque tu es satisfait.

Il y a 17 heures, juanpa a dit :

Salut !

Il ne trouve sans doute pas les fichiers de police de caractère. Je viens de me rappeler que le téléchargement de l'archive du repo sous windows n'est pas top à cause de l'arborescence et longueur de noms de fichiers.. le mieux c'est de clone le repository sinon il manquera des fichiers.

git clone https://github.com/ciotto/BIGTREETECH-TouchScreenFirmware.git 

Après oui, 250 Mo car on prend tout le repository, on utilisera donc seulement ce dont on a besoin.

Tiens essayes cette archive, car j'ai du te donner la version justement où il manque des fichiers pour les raisons citées plus haut, désolé :s

mkstft28evo.zip 984.27 Ko · 0 downloads

Merci à toi. 
Entre temps j'ai eu un contact direct avec @MrMagounet qui m'a fait un beau package tout propre.
Depuis tout fonctionne à merveille !
Un grand merci à lui et à tous ceux qui ont voulu m'aider.
@+

P.S. : Je l'ai mis bien au chaud, donc si quelqu'un en a besoin, je relaierai...

• J'aime 1

Il y a 8 heures, RobertDD a dit :

Chaque fois que je règle le Z-offset je me retrouve dans un cas similaire. Pour moi, c'est toujours trop loin.

Une façon de s'en sortir est de régler le Z-offset en utilisant les micro steps. L'avantage c'est que tu le fais pendant l'impression. Le résultat est donc immédiat.

De mémoire, ça permet un réglage de 0.01 en 0.01. Très précis donc, mais il faut appuyer de nombreuses fois sur le + ou le -.

N'oublie pas de sauvegarder lorsque tu es satisfait.

Merci beaucoup !! J’ai suivi ton conseil et ça a bien marché ! 🙂

c’est quand même bizarre cette histoire de Z offset…

Le 26/11/2023 at 18:23, DriK78 a dit :

Merci beaucoup !! J’ai suivi ton conseil et ça a bien marché ! 🙂

c’est quand même bizarre cette histoire de Z offset…

Dans le réglage du firmware TFT il y a d'appliqué une de Shim dans le fichier de config.ini, cette valeur remonte le Z de 0.2mm lors du Z-offset avant de flasher le firmware vous pouvez passer cette valeur a 0.1 voir a 0. c'est a la base fait pour permet de pré régler le Z-offset avec un sécurité de 0.2 et éviter tous frottement de buse suite a une erreur et a ajuster lors du premier print plus finement votre Z-offset. (lors du Z-offset vous voyez cette valeur apparaitre en petit sur la partir haute de l'interface 😉 ) j'ai déjà expliqué cela a de nombreuse reprise mais je comprend que beaucoup passe a côté 😄 

Citation

## Leveling Z Position (Manual Leveling, Leveling Corner, Mesh Leveling, Probe/Home Offset, Mesh Tuner)
# For Manual Leveling and MBL, lower Z axis to this absolute position after reaching a leveling point.
# For Probe/Home Offset and ABL in Mesh Tuner, raise Z axis by this relative position after reaching
# a leveling point.
#   Unit: [position in mm]
#   Value range: [min: 0.0, max: 2000.0]
level_z_pos:0.2

• J'aime 3

Hello les amis @MrMagounet

Petite question, je voudrais installé les smart steppers 2205 de GH qui gère l'input-shaping nativement 

https://gh-enterprise.com/wp-content/uploads/2022/12/116030SmartShaperUserManualV1-06_compressed-2.pdf

La question que je me pose, est-ce qu'on peut configurer les steppers nativement en mode UART ? je dois setté MS0 et MS1 differamment d'aujourd'hui, et je ne sais pas si la methode, c'est faire des straps ou si on peut configurer directement dans le firmware (j'utilise les sources pour compiler de mr Magounet)

En fait , sur la ruby, je ne trouve pas ce genre d'info, peut-etre que quelqu'un a la doc, ou un pointeur sur la facon dont cela fonctionne....

Je vous remercie par avance

Pour info, j'ai cahngé pas mal de chose sur mon imprimante, tout passé en rail linéaire, touchMI (avec GD32), plateau en Alu et plaque FR4, Anti-Zwooble, Leadscrew avec un pitch de 2 au lieu de 8, Extruder BONDTECH mosquito, changement du spooler par un gros monté sur roulement a bille, je viens de commander un appareil qui permet de mesurer la tension de la courroie (voir sur etsy)... 

C'est le jour et la nuit, il me reste que le ghosting a gérer... je peux partager des photos si ca interesse des personnes et mon experience.

Bonjour,

Petite question (désolé si elle déjà été postée).

J'avais installé l'année dernière ce firmware avec succès.

Je suis en train d'installer un plateau PEI, du coup j'en profite pour une petit nettoyage de printemps sur l'imprimante.

Si je fais la mise à jour vers la dernière version, faut-il resuivre la même procédure que pour l'installation initiale ou certaines étapes doivent être ignorées ?

Par ailleurs, j'imagine qu'en cas de flash d'une nouvelle version, tous les réglages sont perdus et devront être refaits ? Le cas échéant, pas moyen de sauvegarder et de restaurer la configuration ?

Merci !

Le 02/12/2023 at 13:54, doblanch92 a dit :

Hello les amis @MrMagounet

Petite question, je voudrais installé les smart steppers 2205 de GH qui gère l'input-shaping nativement 

https://gh-enterprise.com/wp-content/uploads/2022/12/116030SmartShaperUserManualV1-06_compressed-2.pdf

La question que je me pose, est-ce qu'on peut configurer les steppers nativement en mode UART ? je dois setté MS0 et MS1 differamment d'aujourd'hui, et je ne sais pas si la methode, c'est faire des straps ou si on peut configurer directement dans le firmware (j'utilise les sources pour compiler de mr Magounet)

En fait , sur la ruby, je ne trouve pas ce genre d'info, peut-etre que quelqu'un a la doc, ou un pointeur sur la facon dont cela fonctionne....

Je vous remercie par avance

Pour info, j'ai cahngé pas mal de chose sur mon imprimante, tout passé en rail linéaire, touchMI (avec GD32), plateau en Alu et plaque FR4, Anti-Zwooble, Leadscrew avec un pitch de 2 au lieu de 8, Extruder BONDTECH mosquito, changement du spooler par un gros monté sur roulement a bille, je viens de commander un appareil qui permet de mesurer la tension de la courroie (voir sur etsy)... 

C'est le jour et la nuit, il me reste que le ghosting a gérer... je peux partager des photos si ca interesse des personnes et mon experience.

La Ruby ne support pas L'UART normalement 🤔 donc la je vois pas trop ce que tu pourrais faire.

Du coup, effectivement, a force de grater c'est ce que j'ai compris.

Les stepper 2225 de GH qui gère l'input shaping sont configurable en standalone, et donc par strap. MSO/MS1... par contre, je me pose la question, est-ce que remplacer les TMC2100 par des 2225, est-ce possible?

Les résultats ont l'air pas mal, je vais me lancer pour voir 🙂, il me reste une camera nozzle a mettre ne place, et je serais bon 

Modifié (le) par doblanch92

Le 02/12/2023 at 16:03, floriann a dit :

Bonjour,

Petite question (désolé si elle déjà été postée).

J'avais installé l'année dernière ce firmware avec succès.

Je suis en train d'installer un plateau PEI, du coup j'en profite pour une petit nettoyage de printemps sur l'imprimante.

Si je fais la mise à jour vers la dernière version, faut-il resuivre la même procédure que pour l'installation initiale ou certaines étapes doivent être ignorées ?

Par ailleurs, j'imagine qu'en cas de flash d'une nouvelle version, tous les réglages sont perdus et devront être refaits ? Le cas échéant, pas moyen de sauvegarder et de restaurer la configuration ?

Merci !

Apres une mise a jour, j'ai cru comprendre qu'il etait recommandé d'eraser l'eeprom...moi je ne l'ai pas fait, et j'ai pas eu de problème particulier

Bonsoir @MrMagounet

Je viens de procéder à la mise à jour de mon imprimante Artillery sidewinder x2 qui était d'origine avec le dernier firmware marlin 2.1.2.1 + firmware TFT de GAGIPRO (+ votre fichier config.ini) car mon TFT est un GD32F305 avec bootloader 3.0.4.

Après la mise à jour du firmware TFT, j'ai eu un message d'erreur m'indiquant qu'aucune imprimante n'était connectée. J'ai modifié le baudrate via le menu qui était positionné sur 250000 à 115200 et l'imprimante répond désormais...

Je me demande si je n'ai pas loupé quelque chose car de mes lectures, j'ai cru comprendre que j'aurais du être en 250000?!

Pensez vous que l'imprimante peut fonctionner ainsi? comment puis je m'assurer d'avoir correctement mis à jour le firmware de l'imprimante? Lorsque j'ai utilisé pronterface j'ai positionné le bautrate sur 115200, pensez vous que cela puisse venir de là? 

Que me conseillez vous?

Par avance merci pour votre aide.

Ced

Il y a 2 heures, cedbertrand a dit :

Bonsoir @MrMagounet

Je viens de procéder à la mise à jour de mon imprimante Artillery sidewinder x2 qui était d'origine avec le dernier firmware marlin 2.1.2.1 + firmware TFT de GAGIPRO (+ votre fichier config.ini) car mon TFT est un GD32F305 avec bootloader 3.0.4.

Après la mise à jour du firmware TFT, j'ai eu un message d'erreur m'indiquant qu'aucune imprimante n'était connectée. J'ai modifié le baudrate via le menu qui était positionné sur 250000 à 115200 et l'imprimante répond désormais...

Je me demande si je n'ai pas loupé quelque chose car de mes lectures, j'ai cru comprendre que j'aurais du être en 250000?!

Pensez vous que l'imprimante peut fonctionner ainsi? comment puis je m'assurer d'avoir correctement mis à jour le firmware de l'imprimante? Lorsque j'ai utilisé pronterface j'ai positionné le bautrate sur 115200, pensez vous que cela puisse venir de là? 

Que me conseillez vous?

Par avance merci pour votre aide.

Ced

Bonsoir,
Dans menu/options/infos vous pouvez vérifier la version de firmware (Marlin 2.1.2 chez moi).
Pour le firmware écran, ça se voit tout de suite sur l'écran.
C'est peut-être juste le config.ini qui n'a pas été correctement pris en compte.
Je me suis retrouvé dans cette situation en farfouillant dans les menus pour voir tout ce qu'on pouvait faire (j'ai fait un reset 🤪).
J'ai remis le baudrate et tout refonctionne. J'ai aussi du la remettre en français je crois...
Cdt.

Il y a 7 heures, eric.alcaide a dit :

Bonsoir,
Dans menu/options/infos vous pouvez vérifier la version de firmware (Marlin 2.1.2 chez moi).
Pour le firmware écran, ça se voit tout de suite sur l'écran.
C'est peut-être juste le config.ini qui n'a pas été correctement pris en compte.
Je me suis retrouvé dans cette situation en farfouillant dans les menus pour voir tout ce qu'on pouvait faire (j'ai fait un reset 🤪).
J'ai remis le baudrate et tout refonctionne. J'ai aussi du la remettre en français je crois...
Cdt.

Bonjour

Merci de votre retour.

On est d'accord, ça se voit tout de suite si le TFT est bien à jour! 😛 là c'est bon pour moi 🙂 

Je viens de regarder le menu/options/infos et je suis bien sur le firmware marlin 2.1.2.1 (ouf, cf. capture jointe).

Quand vous dites avoir fait un reset, vous l'avez fait via le menu TFT? ou vous avez mis à jour le firmware de la carte mère de l'imprimante? 

Là, l'imprimante semble fonctionner, c'est juste que j'ai du passer le bautrate de l'écran TFT à 115200 pour qu'il puisse communiquer avec l'imprimante. Est ce que vous pensez que cela a une incidence sur son bon fonctionnement le fait que le firmware de la carte mère ne semble pas configuré en 250000? 

Si cela ne pose pas de problème, je reste comme ça! ça me va bien 🙂 Sinon, je ferai ce qu'il faut... mais si je comprends bien, il faudrait que je flashe à nouveau le firmware de la carte mère, car c'est lui qui semble ne pas être en 250000... sauf si je peux le faire depuis l'écran TFT, mais je n'ai pas vu comment faire (en même temps, il y a tellement d'options! 😛 )

Merci de votre aide!

Bonne journée

Ced

IMG_8025.jpg

Il y a 1 heure, cedbertrand a dit :

Bonjour

Merci de votre retour.

On est d'accord, ça se voit tout de suite si le TFT est bien à jour! 😛 là c'est bon pour moi 🙂 

Je viens de regarder le menu/options/infos et je suis bien sur le firmware marlin 2.1.2.1 (ouf, cf. capture jointe).

Quand vous dites avoir fait un reset, vous l'avez fait via le menu TFT? ou vous avez mis à jour le firmware de la carte mère de l'imprimante? 

Là, l'imprimante semble fonctionner, c'est juste que j'ai du passer le bautrate de l'écran TFT à 115200 pour qu'il puisse communiquer avec l'imprimante. Est ce que vous pensez que cela a une incidence sur son bon fonctionnement le fait que le firmware de la carte mère ne semble pas configuré en 250000? 

Si cela ne pose pas de problème, je reste comme ça! ça me va bien 🙂 Sinon, je ferai ce qu'il faut... mais si je comprends bien, il faudrait que je flashe à nouveau le firmware de la carte mère, car c'est lui qui semble ne pas être en 250000... sauf si je peux le faire depuis l'écran TFT, mais je n'ai pas vu comment faire (en même temps, il y a tellement d'options! 😛 )

Merci de votre aide!

Bonne journée

Ced

L'explication est simple, le dernier firmware que j'ai configurer pour la X2 est dans mon cas le Marlin 2.1.2, ici tu a récupérer un marlin 2.1.2.1 compiler par un autre qui est configurer différemment 😉, dans mon marlin j'ai configurer par defaut le baudrate en 250.000 car cela permet d'utiliser exactement le même réglage de firmware TFT par defaut pour un utilisateur de X1 Genius ou de X2 genius pro, donc j'ai fais cela par commodité mais ici le firmware que tu utilise lui utilise le baudrate par defaut qui permet par defaut l'utilisation du firmware TFT d'origine sans modification si on le souhaite. 

ici pas de soucis a prévoir, après je ne sais pas quels option ou non sont activé dans la version installé 😉 

il y a une heure, MrMagounet a dit :

L'explication est simple, le dernier firmware que j'ai configurer pour la X2 est dans mon cas le Marlin 2.1.2, ici tu a récupérer un marlin 2.1.2.1 compiler par un autre qui est configurer différemment 😉, dans mon marlin j'ai configurer par defaut le baudrate en 250.000 car cela permet d'utiliser exactement le même réglage de firmware TFT par defaut pour un utilisateur de X1 Genius ou de X2 genius pro, donc j'ai fais cela par commodité mais ici le firmware que tu utilise lui utilise le baudrate par defaut qui permet par defaut l'utilisation du firmware TFT d'origine sans modification si on le souhaite. 

ici pas de soucis a prévoir, après je ne sais pas quels option ou non sont activé dans la version installé 😉 

Bonjour!

Me voilà rassuré! 🙂

Sinon, j'ai utilisé les fichiers de config proposés ici pour la X2:

https://github.com/MarlinFirmware/Configurations/tree/import-2.1.x/config/examples/Artillery/Sidewinder X2 

Merci et bonne journée!

Ced

Bonjour, je me suis lancé pour la X2 en Klipper avec le TouchMi de Hotends.fr (Frederic Fourment) @Fourmi qui fonctionnait très bien sous Marlin mais sous Klipper j'ai un message d'erreur de config du Probe. Je n'ai rien changé au niveau du câblage du TouchMi (branché en lieu et place du Bltouch origine) entre Marlin et Klipper puisque cela fonctionnait très bien sous Marlin. Quelqu'un a t-il cette config ou une idée de la résolution de ce problème ? J'ai joint 2 screens. D'ailleurs que je commente ou décommente aussi la ligne "control_pin : PC3" ne change rien. Merci par avance.

img2.jpg

img1.jpg

Modifié (le) par togirix

@togirix on va attendre de voir ce que te diras Fred, ici le klipper t'indique qu'il manque une définition de pin dans Klipper, mais comme le Touchmi ne fonctionne pas de la même manière que le Bltouch on ne peux le definir de la même façon. N'ayant pas ce produit je peux difficilement t'aider, mais je vais lui posé la question de mon côté 😉 

• J'aime 1

@MrMagounet Bonjour MrMagounet. Ma X2 fonctionnait très bien avec ton Marlin X2-2.1.2 👌 adapté pour le TouchMi, no problemo. Je me suis lancé pour la passer sous Klipper, j'avais un Rapsi Pi3B+ avec un écran 7" tactile Raspi sous le coude (Octoprint). J'ai donc fait pour avoir Klipperscreen sur celui-ci. Top merci 🙏si tu poses la question directement à Frédéric Fourment alias Hotends.fr. Je sais que comme tu l'indiques le TouchMi ne fonctionne pas comme le Bltouch d'origine, je n'ai rien modifié au câblage j'ai laissé brancher le TouchMi comme il l'était sous Marlin et ou il fonctionnait. J'ai essayé diverses choses, j'ai regardé sur le site de Klipper, rubrique Probe, mais pour le moment, rien n'y fait, il y a bien bien un problème de  pin à configurer 😒

Modifié (le) par togirix

il y a une heure, togirix a dit :

@MrMagounet Bonjour MrMagounet. Ma X2 fonctionnait très bien avec ton Marlin X2-2.1.2 👌 adapté pour le TouchMi, no problemo. Je me suis lancé pour la passer sous Klipper, j'avais un Rapsi Pi3B+ avec un écran 7" tactile Raspi sous le coude (Octoprint). J'ai donc fait pour avoir Klipperscreen sur celui-ci. Top merci 🙏si tu poses la question directement à Frédéric Fourment alias Hotends.fr. Je sais que comme tu l'indiques le TouchMi ne fonctionne pas comme le Bltouch d'origine, je n'ai rien modifié au câblage j'ai laissé brancher le TouchMi comme il l'était sous Marlin et ou il fonctionnait. J'ai essayé diverses choses, j'ai regardé sur le site de Klipper, rubrique Probe, mais pour le moment, rien n'y fait, il y a bien bien un problème de  pin à configurer 😒

J'ai envoyé un message a l'ami fred pour lui demander si il avait un paramettrage pour le touchMi a nous preconiser, on va attendre un peu de voir ce qu'il dira 😉 

• J'aime 1

il y a 17 minutes, togirix a dit :

@MrMagounet et @Fourmi, pour le TouchMi sur ma X2 sous klipper, l'affaire est réglée, bien déclarée, plus d'erreur de config et z-offset effectué, perfecto ! Merci.

Du coup pour ma culture général, qu'as tu donc fait pour résoudre le soucis ?

• J'aime 1

Bonjour @MrMagounet. No problemo, ce serait bien mal venu de ne pas donner "le comment" j'ai réglé le souci avec tous les services que tu rends  à "la comm", d'ailleurs on ne le dit pas toujours assez "Grand Merci" à toi 😀 !

Alors déjà j'ai utilisé une page de Hotends.fr https://hotends.dozuki.com/Wiki/Capteur_TouchMI, il y a une rubrique pour le TouchMi sous Klipper + le site forcément de klipper.org rubrique "probe". Bien sûr avant le souci, j'avais déjà consulté ces deux ressources mais je suis resté "omnibulé" par 2 lignes de définition dans le printer.cfg qui en fait posaient le souci, à savoir le sensor_pin: PC2 et le control_pin: PC3, même si je savais que le TouchMi est connecté sur le PC2 de la Ruby. En fait avec les 2 ressources, on y arrive 😉, donc dans le printer.cfg, 3 zones à définir :

partie "stepper_z" : définir  endstop_pin: probe:z_virtual_endstop, insérer une rubrique "safe_z_home", et dans la partie "probe": définir correctement le TouchMi, c'est simple mais je suis resté avec entre autre avec ce sensor_pin alors qu'il faut bêtement pin: PC2 (pas de sensor_pin) et pas de control_pin.

Voir mes 2 screens extrait de mon printer.cfg

Voili, voilou, on va tester la config Klipper et ses macros. Pour le moment, tout les moteurs (axes, extrudeurs) tournent dans le bon sens 😃, le bed chauffe, l'extrudeur, les fans fonctionnent, j'ai fait un z-offset, PID bed et hotend. J'en suis là.

Je m'attends quand même à avoir d'autres soucis, ce serait étonnant de ne pas en avoir dans les macros.

Je me suis aidé du travail très conséquent de configuration fourni aussi par d'autres personnes dont Didier t Castle sur un forum Facebook, de Ethereal Project 3D

et de https://papy-3d-factory.xyz/2023/08/installation-de-klipper-sur-artillery-sidewinder-x2/ .

Ce matin Didier t Castle m'a indiqué ce github: https://github.com/Frix-x/klippain?fbclid=IwAR2u3Yy3dIzyyNcpuFWc710Lp8wCt9jzEZEiPOAA4u8Tbt_s961zj7MY_wk . Il a repris toute la config qu'il m'avait fourni pour sa X1 sous Klipper avec TouchMi à partir de ce github, perso pas encore eu le temps de regarder et je vais déjà tester ma config en cours.

Bon je ne pensais pas faire aussi long mais une fois que la machine est lancée, plus rien ne m'arrête...🤣. Là je m'arrête, je vais aller grignoter !

img1.jpg

img0.jpg

• Merci ! 2

help !!!!!

bonsoir, j'ai voulu installer klipper pour mettre un sonic pad sur ma sw-x2.

un chat m'a debranché l'usb pendant l'install via stm32 cube.

l'imprimante n'est plus visible en usb ni dans le gestionnaire. j'ai donc fait le strap comme conseillé, et j'ai la visibilité sur stm32 bootloader dans mon gestionnaire, dans autres peripheriques. le soucis c'est que je ne peut plus m'y connecter dans stm32, car il me met no dfu detected....

quelqu'un peut il m'aider ? je suis perdue, j'y connais rien...

Il y a 2 heures, B3stiol3 a dit :

help !!!!!

bonsoir, j'ai voulu installer klipper pour mettre un sonic pad sur ma sw-x2.

un chat m'a debranché l'usb pendant l'install via stm32 cube.

l'imprimante n'est plus visible en usb ni dans le gestionnaire. j'ai donc fait le strap comme conseillé, et j'ai la visibilité sur stm32 bootloader dans mon gestionnaire, dans autres peripheriques. le soucis c'est que je ne peut plus m'y connecter dans stm32, car il me met no dfu detected....

quelqu'un peut il m'aider ? je suis perdue, j'y connais rien...

a force de bidouiller, normalement c'est bon pour klipper (mais l'ecran de la sw-x2 est toujours pareil, est ce normal ?) mais en revanche quand je veux mettre le printer.cfg, j'ai le message d'erreur "l'imprimante n'est pas prete, la connexion du logiciel hote klippy est en cours"

y a t'il quelqu'un qui puisse m'aider svp ?

merci