Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut la meute

En ce début d'année je me demandais par quoi j'allais commencer... et ben j'ai trouver. Remplacer la serrure du coffret du compteur EDF. Vous savez le truc comme ça

768143513_CoffretEDF.jpg.23782a2164f675a5bf31304b27c06dcd.jpg

L'axe avec le systĂšme d'ouverture et le pĂȘne Ă©taient cassĂ©s. J'avais dĂ©jĂ  essayer de rĂ©coler l'axe mais une autre partie a lĂącher đŸ„Ž

1798302463_SerrureCompteur1.jpg.546918c94ffc46d979eaef90819a480c.jpg1642066103_SerrureCompteur2.jpg.4ac79261bd12a5afd45df208da76d337.jpg

Un bon petit projet pour donner Ă  manger Ă  ma MINI+ đŸ€©

Prise de cotĂ©s et modĂ©lisation dans Fusion 360. J'ai mĂȘme fait une petite clĂ© pour ne pas abĂźmer le systĂšme d'ouverture avec un tournevis 😉

1096521235_SerrureCompteurFusion360.PNG.e49fee09a9f9ab89d6a41c88b7634050.PNG

Vu le design des piĂšces je vais devoir mettre des supports. Pas trouver comment faire sans. L'axe pas trop le choix. Et la partie sous le pĂȘne doit glisser sur l'ergot et passer au dessus du ressort (En jaune sur la photo)

1101706422_SerrureCompteur32.jpg.c457057aeb5dcf9eaeace31612bf8286.jpg

AprĂšs c'est pas trop gĂȘnant. Ce sont des petites piĂšces et l'aspect esthĂ©tique n'a aucune importance tout sera invisible et ce n'est jamais qu'un coffret dans la rue

Pour la soliditĂ© je pensais peut ĂȘtre imprimer l'axe Ă  l'horizontale toujours avec des support bien sur đŸ€”

Vous en pensez quoi ?

@+

JC

• J'aime 5
Posté(e)
il y a 13 minutes, Motard Geek a dit :

Ă  dĂ©faut de pouvoir utiliser du PVA 🙂 

Je pense utiliser du PETG. Rien d'autre de dispo Ă  part du PLA mais pas compatible avec la chaleur du sud en Ă©tĂ© 😎

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Toujours au top comme d'habitude.

Au bout d'un moment, reproduire les designs existants sans les modifier, ça devient un casse tĂȘte pour l'impression, surtout quand on commence Ă  reproduire les dĂ©pouilles et autres fonctions dĂ©diĂ©es Ă  l'injection. Si tu rĂ©flĂ©chis diffĂ©remment, en Ă©tudiant comment fonctionne le systĂšme, oĂč ça glisse, oĂč ça bute, oĂč il y a de la place, oĂč tu peux insĂ©rer un Ă©crou, une vis, une tige etc... tu peux redesigner les piĂšces autrement et qui font le job, en plus d'ĂȘtre adaptĂ©es Ă  l'impression.

AprĂšs, faut arrĂȘter d'avoir peur des supports, surtout avec une Prusa, ça reste trĂšs propre et ça s'enlĂšve tout seul. En plus la version 2.4 de PrusaSlicer apporte pas mal d'Ă©volutions sur les supports justement, c'est le moment de jouer avec. 🙂

Pour le sens d'impression, pour l'axe perso je le ferais debout, Ă  180° avec la fente pour la clĂ© contre le plateau, et du support pour l'Ă©paulement et la plateforme du tĂ©ton (pas besoin dans la fente elle mĂȘme, surtout si tu prĂ©vois un angle au fond). A vu de nez, vu les dimensions, ça ne craint rien, sauf si vraiment c'est trĂšs dur Ă  tourner. Auquel cas il faudrait revoir les ajustements ou le design. Peut-ĂȘtre insĂ©rer un clou dans le tĂ©ton pour assurer le coup si tu crains que ça ne casse. Pour le pĂȘne, tel qu'il est, avec du support. Ainsi les parties en frottement seront les "beaux" cĂŽtĂ©s des deux piĂšces.

J'ai juste un doute sur le pĂȘne, la liaison entre la partie biseautĂ©e et le reste de la structure m'a l'air un peu faiblarde. Peut-ĂȘtre le moment d'anticiper les renforts.

A+

Modifié (le) par Kachidoki
  • J'aime 2
Posté(e)

Juste pour information le coffret EDF appartient à EDF, logiquement tu n'as pas le droit et ne dois pas y toucher (enfin tu peux l'ouvrir pour regarder ^^) et c'est à eux de faire le nécessaire et ils le font enfin ils changent la porte.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Idealnight a dit :

Juste pour information le coffret EDF appartient à EDF, logiquement tu n'as pas le droit et ne dois pas y toucher (enfin tu peux l'ouvrir pour regarder ^^) et c'est à eux de faire le nécessaire et ils le font enfin ils changent la porte.

ça dépend ou se trouve le coffret et ce qu'il y a dedans

sur la voie public , compteur Ă  l’intĂ©rieur, c'est a eux

sur la partie privative, disjoncteur seul , c'est privé

mais le chalenge dans le cas de @jcjames_13009, si j'ai bien compris,c'est de modéliser une piÚce et d'imprimer

à cours d'idée, on prend ce qu'il y a .

chacun ses inspirations

Posté(e)

Je n'Ă©met qu'une information 😉 et je parle du coffret EDF tel qu'il montre en photo (qui comprend souvent le compteur et le disjoncteur gĂ©nĂ©ral/abonnĂ© 500mA, intĂ©rieur/extĂ©rieur c'est la partie ENEDIS ou autre, aprĂšs il peut y avoir un autre disjoncteur 500mA privatif)

Ce qui est en aval du dit disjoncteur est à la charge de l'abonné, en amont à la charge du fournisseur

Posté(e)

Re

Merci pour vos remarques trÚs intéressantes

il y a 45 minutes, Kachidoki a dit :

Au bout d'un moment, reproduire les designs existants sans les modifier, ça devient un casse tĂȘte pour l'impression,

Je dois avouer que mĂȘme si je tente de penser autrement (Impression 3D) j'ai un peu du mal. J'ai bien essayĂ© pour cette piĂšce. Mais entre les contraintes de place, de dĂ©placement, les butĂ©es et l’entraĂźnement Ă  partir de l'axe... ben j'ai refait les piĂšces pratiquement Ă  l'identique đŸ„Ž

J'avais pensé à un systÚme de crémaillÚre... mais je n'ai pas trouvé de solution pour l'effet ressort

J'ai de la marge de progression 😇

il y a 37 minutes, Kachidoki a dit :

J'ai juste un doute sur le pĂȘne, la liaison entre la partie biseautĂ©e et le reste de la structure m'a l'air un peu faiblarde. Peut-ĂȘtre le moment d'anticiper les renforts.

Et c'est là que la piÚce d'origine a cassé. Il y a un chanfrein sur le haut (non visible sur l'esquisse du 1er post)

Capture.PNG.40c546d6521c5a9284870871c36cfa86.PNG

Je ne peux pas le faire plus grand car l'axe et la plateforme viennent en butĂ©e contre cette partie quand le pĂȘne est maintenu ouvert. Je n'en ai pas mis dessous car il y a la tige du ressort qui vient en appuie sur cette partie. Je vais voir si je peux faire autrement...

il y a 40 minutes, Kachidoki a dit :

AprĂšs, faut arrĂȘter d'avoir peur des supports, surtout avec une Prusa, ça reste trĂšs propre et ça s'enlĂšve tout seul. En plus la version 2.4 de PrusaSlicer apporte pas mal d'Ă©volutions sur les supports justement, c'est le moment de jouer avec. 

Aucune peur des supports. Et j'ai dĂ©jĂ  pu tester les Ă©volution de la derniĂšre version de PrusaSlicer et de la facilitĂ© Ă  les enlever 👍 Reste l'Ă©tat de surface qui n'est pas parfait... Dans une prochaine version peut ĂȘtre 😉

il y a 31 minutes, Idealnight a dit :

Je ne savais pas et n'y aurait pas pensĂ©. Je ne sais pas pourquoi je pense qu'ils me factureront la porte et Ă  vil prix 😈

AprĂšs je me fait aussi un peu plaisir Ă  le faire moi mĂȘme 😉

@+

JC

Posté(e)
il y a 57 minutes, jcjames_13009 a dit :

Je ne savais pas et n'y aurait pas pensĂ©. Je ne sais pas pourquoi je pense qu'ils me factureront la porte et Ă  vil prix 😈

C'est une rĂ©action logique et ce pour tous les fournisseurs de toutes sortes lol mais lĂ  en l'occurrence ce ne serait pas le cas 🙂.

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 23 minutes, Idealnight a dit :

C'est une rĂ©action logique et ce pour tous les fournisseurs de toutes sortes lol mais lĂ  en l'occurrence ce ne serait pas le cas 🙂.

Je vais me renseigner pour voir 😉

Posté(e)
Il y a 9 heures, Idealnight a dit :

Dans la théorie : oui

Dans la pratique : Ă  chaque fois que j'ai fait installer un nouveau compteur, EDF m'a vendu les deux coffrets (qui doivent ĂȘtre plaquĂ©s or) en m'expliquant ou les installer, mais comme l'installation a Ă©tĂ© faite par mes soins, quelque part j'ai du y toucher Ă  ces coffrets qui sont Ă  eux 😄 

Par contre ils n'aiment pas quand c'est la partie basse du coffret qui a Ă©tĂ© ouverte et qu'il y a un gros pontage pas beau sur l'arrivĂ©e 😄 

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, Savate a dit :

Par contre ils n'aiment pas quand c'est la partie basse du coffret qui a Ă©tĂ© ouverte et qu'il y a un gros pontage pas beau sur l'arrivĂ©e 😄 

Je trouve d'ailleurs qu'ils manquent un peu d'humour de ce cotĂ© lĂ  😆

Posté(e)
Il y a 4 heures, Savate a dit :

Dans la théorie : oui

Dans la pratique : Ă  chaque fois que j'ai fait installer un nouveau compteur, EDF m'a vendu les deux coffrets (qui doivent ĂȘtre plaquĂ©s or) en m'expliquant ou les installer, mais comme l'installation a Ă©tĂ© faite par mes soins, quelque part j'ai du y toucher Ă  ces coffrets qui sont Ă  eux 😄 

C'est comme tout, au départ il faut payer (d'ailleurs mon raccordement à l'eau potable m'a fait comprendre qu'enedis ne sont pas les pires niveau coût ^^). Ensuite c'est comme un SAV cela reste leur propriété donc à leur charge ^^.

Le raccordement au disjoncteur abonnĂ© tu fais ce que tu veux, d'ailleurs le coffret tu peux effectivement choisir ou l'installer toi mĂȘme ou par un Ă©lectricien ou par eux mais si le jour de la visite ce n'est pas aux normes soit le technicien se barre soit il modifie avec une facture Ă  la clĂ© lol.

D'ailleurs une fois sa visite faite le disjoncteur est plombé et seul quelqu'un d'habilité a le droit de déplomber.

AprĂšs tant qu'on n'a pas de problĂšme en gĂ©nĂ©ral tout va bien mais si un jour un gros problĂšme se prĂ©sente et que les assurances rentrent dans le jeu c'est lĂ  que ça peut se compliquer et piquer 😛.

J'exclue bien Ă©videmment les catĂ©gories gens du voyage hein 😋

Et c'est comme le consuel qui le fait faire quand on modifie/rĂ©nove son Ă©lectricitĂ©, moi le premier avec toutes les modifications que j'ai faite et les agrandissements je ne l'ai toujours pas fait venir et pourtant je sais ce que cela pourrait impliquer en cas de problĂšme 😅.

En tout cas tiens nous au jus de tes avancĂ©es 3D ou autre @jcjames_13009 🙂 (et dĂ©solĂ© pour le petit hors sujet qui reste dans le sujet mais hors 3D^^)

Posté(e)
il y a 42 minutes, Idealnight a dit :

Et c'est comme le consuel qui le fait faire quand on modifie/rĂ©nove son Ă©lectricitĂ©, moi le premier avec toutes les modifications que j'ai faite et les agrandissements je ne l'ai toujours pas fait venir et pourtant je sais ce que cela pourrait impliquer en cas de problĂšme 😅.

Le consuel, c'est juste pour qu'edf soit couvert, pour ouvrir un nouveau compteur, aprÚs, ils s'en tapent totalement. Pour avoir testé les deux Consuel et APAVE (le consuel pour les entreprises) la qualité de la vérification est inversement proportionnelle au prix

Le consuel 20 min vérifie le tableau (disjoncteur, section des cùbles) et la terre

L'APAVE 5min n'a vérifié que la terre, rien sur la section des fils, le nombre de prises, les disjoncteurs que dalle (pour 5 fois le prix du consuel)

il y a quand mĂȘme des mĂ©tiers sympas 😄 

Posté(e)

+1 pour @Savate Pour le consuel, tu n'as a le faire venir qu'en cas de nouvelle installation, les modifs que tu fait ensuite, aucune obligation. (encore heureux, je rajoute un apart de 120mÂČ Ă  mon installation existante, ça m'aurait encore coutĂ© un bras).

Et pour l'eau je suis d'accord avec @Idealnight, quand mon cousin c'est installĂ©, c'est lui qui Ă  fait tout les rajouts de rĂ©seau (matĂ©riel et travaux), et ils ont quand mĂȘme essayĂ© de lui facturĂ© sa propre vanne ^^. Idem pour les voisins qui se sont rajoutĂ©s ensuite sur cette section "privĂ©e".

Posté(e)

Tout dépend des modifications, je vous assure que le consuel est obligatoire dans certains cas au delà d'une nouvelle construction/installation (d'ailleurs le terme employé trÚs vague "impact sur le réseau" est trÚs subjectif et discutable mais aprÚs c'est david contre goliath lol).

Nous sommes bien d'accord que beaucoup de consuels ne le font que pour ĂȘtre payĂ©s (dans mon secteur j'en ai 1 par contre qui prendra son temps et qui est bien pointu/chiant ^^).

Mais encore une fois cela s'en ressentira uniquement qu'en cas de problĂšme, genre votre maison brĂ»le suite Ă  un dĂ©faut Ă©lectrique, j'ai tout fait moi-mĂȘme rĂ©novation Ă©lectrique, installation Ă©lectrique pour mon agrandissement, rĂ©novation totale, augmentation de puissance sans contrĂŽle prĂ©alable, ben mon assurance au lieu de se retourner sur l'assurance d'un artisan pour faute se retourne contre moi. Et c'est lĂ  qu'il va falloir batailler 😉 

Citation

Dans quels cas le consuel électrique est obligatoire pour une maison individuelle ?

Le but du consuel est de garantir un bon Ă©quilibre du rĂ©seau Ă©lectrique français au gestionnaire de ce rĂ©seau. Ainsi, seuls trois cas de figure nĂ©cessitent d’avoir recours Ă  un consuel Ă©lectrique pour une maison individuelle.

Une nouvelle installation électrique

Dans le cas de la construction d’une maison individuelle sur un terrain prĂ©cĂ©demment non raccordĂ© au rĂ©seau Ă©lectrique, il est certain que cette construction aura un impact sur l’équilibre du rĂ©seau puisqu’il nĂ©cessitera une nouvelle arrivĂ©e de puissance Ă©lectrique Ă  partir du transformateur Ă©lectrique.

Afin d’ĂȘtre certain que le raccordement de ce nouvel arrivĂ© sur le rĂ©seau Ă©lectrique ne pose pas de problĂšmes, il est obligatoire d’obtenir un consuel garantissant le respect des normes en vigueur.

Une rénovation électrique

De la mĂȘme maniĂšre que pour une installation Ă©lectrique neuve, une rĂ©novation Ă©lectrique d’ampleur qui implique un nouveau cĂąblage ou une nouvelle arrivĂ©e de puissance au tableau nĂ©cessitera d’avoir recours Ă  un consuel.

Dans le cadre d’une rĂ©novation Ă©lectrique intĂ©rieure, sans incidence sur le rĂ©seau telle que le changement du tableau Ă©lectrique, des prises, des disjoncteurs, le consuel Ă©lectrique pour maison individuelle ne sera pas obligatoire. C’est uniquement dans le cas d’un impact rĂ©seau qu’une rĂ©novation devra ĂȘtre garantie par le consuel.

Un ajout de puissance électrique

Enfin, mĂȘme en l’absence de rĂ©novation Ă©lectrique globale, il sera nĂ©cessaire d’avoir recours Ă  un consuel Ă©lectrique pour maison individuelle en cas d’ajout d’un nouveau cĂąblage pour raccorder une nouvelle piĂšce au rĂ©seau.

Ce sera donc le cas lors de la transformation d’un garage ou d’un espace de vie nĂ©cessitant l’acheminement d’une puissance Ă©lectrique supplĂ©mentaire de la part du gestionnaire de rĂ©seau.

@Poisson21 Ma commune a signĂ© un accord avec Veolia, je n'avais aucun droit pour installer quoi que se soit moi-mĂȘme ou par un plombier 1774.75€ et c'Ă©tait le premier forfait car courte distance pour 1/2 journĂ©e de travail, la pose de la boite et de la vanne de raccordement (ok il fallait traverser la route mais ils l'ont fait avec la fusĂ©e qui creuse toute seule en dessous donc sans rien abĂźmĂ©). Et le jour de l'installation une fuite et ils n'avaient pas de joint c'est mon plombier prĂ©sent ce jour lĂ  qui les a dĂ©pannĂ©, une honte.

• Merci ! 1
Posté(e)

Et voici les nouvelles du front...

CotĂ© impression 3D (Sujet initial 😁)

J'ai fait quelques petites modifs pour le pĂȘne et l'axe et imprimĂ© tout ça en PETG Blanc. L'axe en position verticale et le pĂȘne Ă  plat avec la partie qui doit "glisser" sur le dessus.

160435907_Axepenecompteurv2.PNG.64f15c8a7070643cf29aa8542746cb95.PNG814213186_Penecompteurv2.PNG.a8875678404bcbf54c7aad79ce49b9e2.PNG

Je suis agréablement surpris de la facilité pour séparer les supports de la piÚce. En tous cas pour l'axe c'est flagrant. Un petit coup de cutter et hop les supports sortent en seul morceau

1335618979_AxeCompteurImpression.jpg.19ec2c8cf42b5f35836f0beb1c2ee401.jpg107991377_AxeCompteurImpression2.jpg.b3c663f8ce2391aaa499e8f645275428.jpg

J'ai remonté le tout et tip top ça fonctionne

1893975382_SerrureCompteur6.jpg.a7656a8c15fd78c5f6fdfacde5378e9a.jpg

La serrure est installĂ©e sur le compteur qui maintenant ferme. Pas de photo il faisait nuit et froid đŸ„¶

J'en ai profitĂ© pour aussi refaire une des charniĂšres qui a cassĂ© mais ça c'est une autre histoire... Faut en garder un peu pour demain 😉

924099544_CharnierecompteurHS.jpg.d5f80571ebe1e6c0976603f79b6745db.jpg

Pour le remplacement de la porte du compteur, j'ai contacter ERDF/ENGIE. Un technicien doit me rappeler. A priori rien Ă  payer. A voir ce que le technicien va me dire et s'il me confirme que c'est bien gratos

Faut que je fasse la mĂȘme chose avec GRDF pour le compteur de gaz. Mais comme je n'ai plus de contrat gaz, pas sĂ»r que  ça fonctionne

Donc vous l'avez compris je dois aussi réparer (ou faire changer) la serrure du compteur gaz qui est complÚtement différente. A suivre donc...

@+

JC

• J'aime 4
Posté(e)
il y a 1 minute, Alpes86 a dit :

J'aime bien l'idĂ©e de la petite clef, Ă  chaque fois que je dois l'ouvrir, je prends jamais le bon tournevis 😅. 

Et mĂȘme avec le bon (gros) tournevis tu as vite fait d’abĂźmer l'empreinte de l'axe voire mĂȘme de casser l'axe. Le plastique devenant cassant en vieillissant ça pĂšte comme du verre 😡

@+

JC

• +1 2
Posté(e)

La clé de voiture marche parfaitement pour ouvrir les coffrets.

• +1 2
Posté(e)
Il y a 6 heures, Tircown a dit :

Mais ça dépend de la voiture ...

Une clĂ© de 4L ne marche pas du tout 😄 

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 13 heures, Alpes86 a dit :

je prends jamais le bon tournevis 😅. 

Il y a 13 heures, Tircown a dit :

Il y a 6 heures, Savate a dit :

Une clĂ© de 4L ne marche pas du tout 😄 

il y a 18 minutes, Motard Geek a dit :

Jsuis en keyless 😄 

Pas de souci j'ai la solution

589919213_Clecompteur2.thumb.jpg.1dcb8c5341dde0f10bd0df0ff4fe94d1.jpg

Au prix de 809€ TTC livrĂ© chez vous. Pour toute commande contactez moi en MP 😎

@+

JC

• Haha 3