Aller au contenu

GO Print

Une serrure pour mon coffret EDF


Messages recommandés

Salut la meute

En ce début d'année je me demandais par quoi j'allais commencer... et ben j'ai trouver. Remplacer la serrure du coffret du compteur EDF. Vous savez le truc comme ça

768143513_CoffretEDF.jpg.23782a2164f675a5bf31304b27c06dcd.jpg

L'axe avec le système d'ouverture et le pêne étaient cassés. J'avais déjà essayer de récoler l'axe mais une autre partie a lâcher 🥴

1798302463_SerrureCompteur1.jpg.546918c94ffc46d979eaef90819a480c.jpg1642066103_SerrureCompteur2.jpg.4ac79261bd12a5afd45df208da76d337.jpg

Un bon petit projet pour donner à manger à ma MINI+ 🤩

Prise de cotés et modélisation dans Fusion 360. J'ai même fait une petite clé pour ne pas abîmer le système d'ouverture avec un tournevis 😉

1096521235_SerrureCompteurFusion360.PNG.e49fee09a9f9ab89d6a41c88b7634050.PNG

Vu le design des pièces je vais devoir mettre des supports. Pas trouver comment faire sans. L'axe pas trop le choix. Et la partie sous le pêne doit glisser sur l'ergot et passer au dessus du ressort (En jaune sur la photo)

1101706422_SerrureCompteur32.jpg.c457057aeb5dcf9eaeace31612bf8286.jpg

Après c'est pas trop gênant. Ce sont des petites pièces et l'aspect esthétique n'a aucune importance tout sera invisible et ce n'est jamais qu'un coffret dans la rue

Pour la solidité je pensais peut être imprimer l'axe à l'horizontale toujours avec des support bien sur 🤔

Vous en pensez quoi ?

@+

JC

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jcjames_13009 a dit :

Pour la solidité je pensais peut être imprimer l'axe à l'horizontale toujours avec des support bien sur 🤔

Je ferais pareil je pense, à défaut de pouvoir utiliser du PVA 🙂 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Motard Geek a dit :

à défaut de pouvoir utiliser du PVA 🙂 

Je pense utiliser du PETG. Rien d'autre de dispo à part du PLA mais pas compatible avec la chaleur du sud en été 😎

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours au top comme d'habitude.

Au bout d'un moment, reproduire les designs existants sans les modifier, ça devient un casse tête pour l'impression, surtout quand on commence à reproduire les dépouilles et autres fonctions dédiées à l'injection. Si tu réfléchis différemment, en étudiant comment fonctionne le système, où ça glisse, où ça bute, où il y a de la place, où tu peux insérer un écrou, une vis, une tige etc... tu peux redesigner les pièces autrement et qui font le job, en plus d'être adaptées à l'impression.

Après, faut arrêter d'avoir peur des supports, surtout avec une Prusa, ça reste très propre et ça s'enlève tout seul. En plus la version 2.4 de PrusaSlicer apporte pas mal d'évolutions sur les supports justement, c'est le moment de jouer avec. 🙂

Pour le sens d'impression, pour l'axe perso je le ferais debout, à 180° avec la fente pour la clé contre le plateau, et du support pour l'épaulement et la plateforme du téton (pas besoin dans la fente elle même, surtout si tu prévois un angle au fond). A vu de nez, vu les dimensions, ça ne craint rien, sauf si vraiment c'est très dur à tourner. Auquel cas il faudrait revoir les ajustements ou le design. Peut-être insérer un clou dans le téton pour assurer le coup si tu crains que ça ne casse. Pour le pêne, tel qu'il est, avec du support. Ainsi les parties en frottement seront les "beaux" côtés des deux pièces.

J'ai juste un doute sur le pêne, la liaison entre la partie biseautée et le reste de la structure m'a l'air un peu faiblarde. Peut-être le moment d'anticiper les renforts.

A+

Modifié (le) par Kachidoki
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour information le coffret EDF appartient à EDF, logiquement tu n'as pas le droit et ne dois pas y toucher (enfin tu peux l'ouvrir pour regarder ^^) et c'est à eux de faire le nécessaire et ils le font enfin ils changent la porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Idealnight a dit :

Juste pour information le coffret EDF appartient à EDF, logiquement tu n'as pas le droit et ne dois pas y toucher (enfin tu peux l'ouvrir pour regarder ^^) et c'est à eux de faire le nécessaire et ils le font enfin ils changent la porte.

ça dépend ou se trouve le coffret et ce qu'il y a dedans

sur la voie public , compteur à l’intérieur, c'est a eux

sur la partie privative, disjoncteur seul , c'est privé

 

mais le chalenge dans le cas de @jcjames_13009, si j'ai bien compris,c'est de modéliser une pièce et d'imprimer

à cours d'idée, on prend ce qu'il y a .

chacun ses inspirations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'émet qu'une information 😉 et je parle du coffret EDF tel qu'il montre en photo (qui comprend souvent le compteur et le disjoncteur général/abonné 500mA, intérieur/extérieur c'est la partie ENEDIS ou autre, après il peut y avoir un autre disjoncteur 500mA privatif)

Ce qui est en aval du dit disjoncteur est à la charge de l'abonné, en amont à la charge du fournisseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Merci pour vos remarques très intéressantes

il y a 45 minutes, Kachidoki a dit :

Au bout d'un moment, reproduire les designs existants sans les modifier, ça devient un casse tête pour l'impression,

Je dois avouer que même si je tente de penser autrement (Impression 3D) j'ai un peu du mal. J'ai bien essayé pour cette pièce. Mais entre les contraintes de place, de déplacement, les butées et l’entraînement à partir de l'axe... ben j'ai refait les pièces pratiquement à l'identique 🥴

J'avais pensé à un système de crémaillère... mais je n'ai pas trouvé de solution pour l'effet ressort

J'ai de la marge de progression 😇

 

il y a 37 minutes, Kachidoki a dit :

J'ai juste un doute sur le pêne, la liaison entre la partie biseautée et le reste de la structure m'a l'air un peu faiblarde. Peut-être le moment d'anticiper les renforts.

Et c'est là que la pièce d'origine a cassé. Il y a un chanfrein sur le haut (non visible sur l'esquisse du 1er post)

Capture.PNG.40c546d6521c5a9284870871c36cfa86.PNG

Je ne peux pas le faire plus grand car l'axe et la plateforme viennent en butée contre cette partie quand le pêne est maintenu ouvert. Je n'en ai pas mis dessous car il y a la tige du ressort qui vient en appuie sur cette partie. Je vais voir si je peux faire autrement...

 

il y a 40 minutes, Kachidoki a dit :

Après, faut arrêter d'avoir peur des supports, surtout avec une Prusa, ça reste très propre et ça s'enlève tout seul. En plus la version 2.4 de PrusaSlicer apporte pas mal d'évolutions sur les supports justement, c'est le moment de jouer avec. 

Aucune peur des supports. Et j'ai déjà pu tester les évolution de la dernière version de PrusaSlicer et de la facilité à les enlever 👍 Reste l'état de surface qui n'est pas parfait... Dans une prochaine version peut être 😉

 

il y a 31 minutes, Idealnight a dit :

Juste pour information le coffret EDF appartient à EDF, logiquement tu n'as pas le droit et ne dois pas y toucher (enfin tu peux l'ouvrir pour regarder ^^) et c'est à eux de faire le nécessaire et ils le font enfin ils changent la porte.

Je ne savais pas et n'y aurait pas pensé. Je ne sais pas pourquoi je pense qu'ils me factureront la porte et à vil prix 😈

Après je me fait aussi un peu plaisir à le faire moi même 😉

 

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, jcjames_13009 a dit :

Je ne savais pas et n'y aurait pas pensé. Je ne sais pas pourquoi je pense qu'ils me factureront la porte et à vil prix 😈

C'est une réaction logique et ce pour tous les fournisseurs de toutes sortes lol mais là en l'occurrence ce ne serait pas le cas 🙂.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Idealnight a dit :

C'est une réaction logique et ce pour tous les fournisseurs de toutes sortes lol mais là en l'occurrence ce ne serait pas le cas 🙂.

Je vais me renseigner pour voir 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Idealnight a dit :

Juste pour information le coffret EDF appartient à EDF, logiquement tu n'as pas le droit et ne dois pas y toucher (enfin tu peux l'ouvrir pour regarder ^^) et c'est à eux de faire le nécessaire et ils le font enfin ils changent la porte.

Dans la théorie : oui

Dans la pratique : à chaque fois que j'ai fait installer un nouveau compteur, EDF m'a vendu les deux coffrets (qui doivent être plaqués or) en m'expliquant ou les installer, mais comme l'installation a été faite par mes soins, quelque part j'ai du y toucher à ces coffrets qui sont à eux 😄 

Par contre ils n'aiment pas quand c'est la partie basse du coffret qui a été ouverte et qu'il y a un gros pontage pas beau sur l'arrivée 😄 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Savate a dit :

Par contre ils n'aiment pas quand c'est la partie basse du coffret qui a été ouverte et qu'il y a un gros pontage pas beau sur l'arrivée 😄 

Je trouve d'ailleurs qu'ils manquent un peu d'humour de ce coté là 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Savate a dit :

Dans la théorie : oui

Dans la pratique : à chaque fois que j'ai fait installer un nouveau compteur, EDF m'a vendu les deux coffrets (qui doivent être plaqués or) en m'expliquant ou les installer, mais comme l'installation a été faite par mes soins, quelque part j'ai du y toucher à ces coffrets qui sont à eux 😄 

Par contre ils n'aiment pas quand c'est la partie basse du coffret qui a été ouverte et qu'il y a un gros pontage pas beau sur l'arrivée 😄 

C'est comme tout, au départ il faut payer (d'ailleurs mon raccordement à l'eau potable m'a fait comprendre qu'enedis ne sont pas les pires niveau coût ^^). Ensuite c'est comme un SAV cela reste leur propriété donc à leur charge ^^.

Le raccordement au disjoncteur abonné tu fais ce que tu veux, d'ailleurs le coffret tu peux effectivement choisir ou l'installer toi même ou par un électricien ou par eux mais si le jour de la visite ce n'est pas aux normes soit le technicien se barre soit il modifie avec une facture à la clé lol.

D'ailleurs une fois sa visite faite le disjoncteur est plombé et seul quelqu'un d'habilité a le droit de déplomber.

Après tant qu'on n'a pas de problème en général tout va bien mais si un jour un gros problème se présente et que les assurances rentrent dans le jeu c'est là que ça peut se compliquer et piquer 😛.

J'exclue bien évidemment les catégories gens du voyage hein 😋

Et c'est comme le consuel qui le fait faire quand on modifie/rénove son électricité, moi le premier avec toutes les modifications que j'ai faite et les agrandissements je ne l'ai toujours pas fait venir et pourtant je sais ce que cela pourrait impliquer en cas de problème 😅.

En tout cas tiens nous au jus de tes avancées 3D ou autre @jcjames_13009 🙂 (et désolé pour le petit hors sujet qui reste dans le sujet mais hors 3D^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Idealnight a dit :

Et c'est comme le consuel qui le fait faire quand on modifie/rénove son électricité, moi le premier avec toutes les modifications que j'ai faite et les agrandissements je ne l'ai toujours pas fait venir et pourtant je sais ce que cela pourrait impliquer en cas de problème 😅.

Le consuel, c'est juste pour qu'edf soit couvert, pour ouvrir un nouveau compteur, après, ils s'en tapent totalement. Pour avoir testé les deux Consuel et APAVE (le consuel pour les entreprises) la qualité de la vérification est inversement proportionnelle au prix

Le consuel 20 min vérifie le tableau (disjoncteur, section des câbles) et la terre

L'APAVE 5min n'a vérifié que la terre, rien sur la section des fils, le nombre de prises, les disjoncteurs que dalle (pour 5 fois le prix du consuel)

il y a quand même des métiers sympas 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour @Savate Pour le consuel, tu n'as a le faire venir qu'en cas de nouvelle installation, les modifs que tu fait ensuite, aucune obligation. (encore heureux, je rajoute un apart de 120m² à mon installation existante, ça m'aurait encore couté un bras).

Et pour l'eau je suis d'accord avec @Idealnight, quand mon cousin c'est installé, c'est lui qui à fait tout les rajouts de réseau (matériel et travaux), et ils ont quand même essayé de lui facturé sa propre vanne ^^. Idem pour les voisins qui se sont rajoutés ensuite sur cette section "privée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des modifications, je vous assure que le consuel est obligatoire dans certains cas au delà d'une nouvelle construction/installation (d'ailleurs le terme employé très vague "impact sur le réseau" est très subjectif et discutable mais après c'est david contre goliath lol).

Nous sommes bien d'accord que beaucoup de consuels ne le font que pour être payés (dans mon secteur j'en ai 1 par contre qui prendra son temps et qui est bien pointu/chiant ^^).

Mais encore une fois cela s'en ressentira uniquement qu'en cas de problème, genre votre maison brûle suite à un défaut électrique, j'ai tout fait moi-même rénovation électrique, installation électrique pour mon agrandissement, rénovation totale, augmentation de puissance sans contrôle préalable, ben mon assurance au lieu de se retourner sur l'assurance d'un artisan pour faute se retourne contre moi. Et c'est là qu'il va falloir batailler 😉 

Citation

Dans quels cas le consuel électrique est obligatoire pour une maison individuelle ?

Le but du consuel est de garantir un bon équilibre du réseau électrique français au gestionnaire de ce réseau. Ainsi, seuls trois cas de figure nécessitent d’avoir recours à un consuel électrique pour une maison individuelle.
 

Une nouvelle installation électrique

Dans le cas de la construction d’une maison individuelle sur un terrain précédemment non raccordé au réseau électrique, il est certain que cette construction aura un impact sur l’équilibre du réseau puisqu’il nécessitera une nouvelle arrivée de puissance électrique à partir du transformateur électrique.
 

Afin d’être certain que le raccordement de ce nouvel arrivé sur le réseau électrique ne pose pas de problèmes, il est obligatoire d’obtenir un consuel garantissant le respect des normes en vigueur.
 

Une rénovation électrique

De la même manière que pour une installation électrique neuve, une rénovation électrique d’ampleur qui implique un nouveau câblage ou une nouvelle arrivée de puissance au tableau nécessitera d’avoir recours à un consuel.
 

Dans le cadre d’une rénovation électrique intérieure, sans incidence sur le réseau telle que le changement du tableau électrique, des prises, des disjoncteurs, le consuel électrique pour maison individuelle ne sera pas obligatoire. C’est uniquement dans le cas d’un impact réseau qu’une rénovation devra être garantie par le consuel.
 

Un ajout de puissance électrique

Enfin, même en l’absence de rénovation électrique globale, il sera nécessaire d’avoir recours à un consuel électrique pour maison individuelle en cas d’ajout d’un nouveau câblage pour raccorder une nouvelle pièce au réseau.
 

Ce sera donc le cas lors de la transformation d’un garage ou d’un espace de vie nécessitant l’acheminement d’une puissance électrique supplémentaire de la part du gestionnaire de réseau.

@Poisson21 Ma commune a signé un accord avec Veolia, je n'avais aucun droit pour installer quoi que se soit moi-même ou par un plombier 1774.75€ et c'était le premier forfait car courte distance pour 1/2 journée de travail, la pose de la boite et de la vanne de raccordement (ok il fallait traverser la route mais ils l'ont fait avec la fusée qui creuse toute seule en dessous donc sans rien abîmé). Et le jour de l'installation une fuite et ils n'avaient pas de joint c'est mon plombier présent ce jour là qui les a dépanné, une honte.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici les nouvelles du front...

Coté impression 3D (Sujet initial 😁)

J'ai fait quelques petites modifs pour le pêne et l'axe et imprimé tout ça en PETG Blanc. L'axe en position verticale et le pêne à plat avec la partie qui doit "glisser" sur le dessus.

160435907_Axepenecompteurv2.PNG.64f15c8a7070643cf29aa8542746cb95.PNG814213186_Penecompteurv2.PNG.a8875678404bcbf54c7aad79ce49b9e2.PNG

Je suis agréablement surpris de la facilité pour séparer les supports de la pièce. En tous cas pour l'axe c'est flagrant. Un petit coup de cutter et hop les supports sortent en seul morceau

1335618979_AxeCompteurImpression.jpg.19ec2c8cf42b5f35836f0beb1c2ee401.jpg107991377_AxeCompteurImpression2.jpg.b3c663f8ce2391aaa499e8f645275428.jpg

J'ai remonté le tout et tip top ça fonctionne

1893975382_SerrureCompteur6.jpg.a7656a8c15fd78c5f6fdfacde5378e9a.jpg

La serrure est installée sur le compteur qui maintenant ferme. Pas de photo il faisait nuit et froid 🥶

J'en ai profité pour aussi refaire une des charnières qui a cassé mais ça c'est une autre histoire... Faut en garder un peu pour demain 😉

924099544_CharnierecompteurHS.jpg.d5f80571ebe1e6c0976603f79b6745db.jpg

 

Pour le remplacement de la porte du compteur, j'ai contacter ERDF/ENGIE. Un technicien doit me rappeler. A priori rien à payer. A voir ce que le technicien va me dire et s'il me confirme que c'est bien gratos

Faut que je fasse la même chose avec GRDF pour le compteur de gaz. Mais comme je n'ai plus de contrat gaz, pas sûr que  ça fonctionne

Donc vous l'avez compris je dois aussi réparer (ou faire changer) la serrure du compteur gaz qui est complètement différente. A suivre donc...

@+

JC

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alpes86 a dit :

J'aime bien l'idée de la petite clef, à chaque fois que je dois l'ouvrir, je prends jamais le bon tournevis 😅

Et même avec le bon (gros) tournevis tu as vite fait d’abîmer l'empreinte de l'axe voire même de casser l'axe. Le plastique devenant cassant en vieillissant ça pète comme du verre 😡

@+

JC

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tircown a dit :

La clé de voiture marche parfaitement pour ouvrir les coffrets.

Mais ça dépend de la voiture ...

Une clé de 4L ne marche pas du tout 😄 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Alpes86 a dit :

je prends jamais le bon tournevis 😅

 

Il y a 13 heures, Tircown a dit :

La clé de voiture marche parfaitement pour ouvrir les coffrets.

 

Il y a 6 heures, Savate a dit :

Une clé de 4L ne marche pas du tout 😄 

 

il y a 18 minutes, Motard Geek a dit :

Jsuis en keyless 😄 

Pas de souci j'ai la solution

589919213_Clecompteur2.thumb.jpg.1dcb8c5341dde0f10bd0df0ff4fe94d1.jpg

Au prix de 809€ TTC livré chez vous. Pour toute commande contactez moi en MP 😎

@+

JC

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...