Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En regardant le topic sur la K2+ combo, je m'interrogeais sur le chauffage actif de la chambre. La X1E dispose de cette option. Quelqu'un aurait tenté d'adapter cette option sur la X1C. La carte mère de la X1C prévoit elle cette Addon; si carte mère différente, ne peut-on pas changer la CM.

Ne parlons pas de garantie, évidemment ! (D'ailleurs, ma X1C acheté le 22/09/22 est encore sous garantie ?? 🙄 Pas réussi à trouver, ni sur ma facture...)

Bien sûr, l'incompatibilité est clairement confirmé sur le wiki.

Posté(e)

Bonjour,
J'ai lu pas mal de post de ce fil, mais j'avoue ne pas avoir tout lu. J'espère ne pas poser des questions dont il y a les réponses plus haut.

J'ai actuellement une CR10 qui commence à dater mais qui me donne toutes satisfactions après un bon apprentissage et "domptage". J'aimerai passer à une imprimante capable sans problème d'imprimer de l'ABS et ASA voir d'autres matériaux afin de réaliser des pièces plus résistantes au choc, à la flexion et à la chaleur, voir à la pluie. Cette imprimante me semblé répondre au besoin. Bon, un peu cher, mais ok.
Par contre, j'ai pris mes petites habitudes et je me suis fait une "chaine logiciel" qui part de Freecad. De là, ça enclenche l’alimentation de l'imprimante via une prise connectée, ça lance octoprint en lui disant de lancer la connexion de l'imprimante, puis de lancer le chauffage du bed. Ça lance aussi cura avec le bon stl chargé.

Bref :

Peut on ouvrir le slicer officiel pour cette imprimante en passant en paramètre le nom du fichier stl à ouvrir ? (ou alors a t il des API qui permettent de le piloter par un programme tiers ?)

Octoprint est il compatible avec cette imprimante ?

Autres questions :Trouve t on bien toutes les pièces détachées et peut on facilement changer, bricoler, voir bidouiller en y plaçant des composants d'une autre marque ? Les trouveras ton encore dans longtemps (à l'image de la CR10).
Une boutique en ligne avec un délai raisonnable (10 j - 15 ? ) et un bon prix à conseiller ?

Michel qui n'a pas encore fait sa lettre au ère Noël, mais qui pourrait bien y mettre cette imprimante.

Posté(e)

OCTOPRINT n'est pas compatible (et aurait été totalement inutile)

BAMBU STUDIO ne peut pas s'ouvrir avec un .stl en paramètre (par contre il peut s'ouvrir avec un .3mf (fichier projet contenant un .stl) en paramètre positionnel (première position)

BAMBU STUDIO n'a pas d'API externe (mais dans une certaine mesure, par MQTT, il est possible d'envoyer des commandes à l'imprimante directement, même si ce n'est pas une API officielle).

On trouve les pièces les + importantes sur le shop Bambu (hotend, courroie, pièces AMS, ...)

Pour commander : le shop Bambu livre en quelques jours.

Moi ma chaîne logicielle est : 

1. Avoir un .stl (généré en local ou downloader en ligne)

2. Lancer un script maison "bambu-new" avec qqs paramètres (nom du projet = nom du dossier à créer dans mon répertoire sauvegardé avec tout ce que j'imprime, URL source, ...) : çà m'ouvre Bambu Studio avec un .3mf "vierge" et un nouvel onglet dans NEMO (explorer linux), puis je drag'n'droppe le STL

3. J'ajuste les paramètres d'impressions (nombre de couches pour les murs, etc.)

4. Je dis "Alexa, allume X1C" (mise sous tension via prise Shelly)

5. Je clicke sur "imprimer" dans Bambu Studio

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Merci !
Freecad peut générer des .3mf, donc ça doit marcher.
Très intéressé par le MQTT (ma domotique Jeedom est basée sur le MQTT, donc je maitrise, je peux facilement envoyer ou recevoir des messages MQTT). On a un peu de doc sur le sujet ?

Et donc les délais sont rapides. Bonne nouvelle.

Merci @SR-G

Modifié (le) par 2cv001
Posté(e)

Pour MQTT, cherche le terme sur le forum, il y a quelques topics.

Tu peux ensuite te connecter sur le broker et voir les messages envoyés par Bambu Studio (mosquitto_sub -t '#' etc.)

Tu peux aller voir les sources de Bambu Studio pour les messages particuliers, c'est un projet open source

Pour FREECAD, si çà peut générer du .3MF, attention quand même : le .3MF Bambu est enrichi par rapport à ceux d'autres logiciels (ne serait-ce que pour les couleurs / fonctions AMS). D'ailleurs la toute dernière version de Bambu Studio ne génère plus des .3MF compatible descendant (= pas ouvrable sur une vieille version). Celà dit, en ascendant (depuis un vieux Bambu Studio), ou depuis FreeCAD, c'est censé être à peu près compatible (et çà doit donc s'ouvrir avec Bambu). Mais du coup le conseil est sans doute quand même de partir d'un .3MF "fully compatible with Bambu Studio" (= initialement généré par Bambu Studio) dans lequel importer un .STL généré en sortie de FreeCAD, à mon avis, pour être sûr d'avoir un fichier au bon format Bambu.

Posté(e)

J'aime bien la traduction "série bronchique Bambu"... que j'aurai traduit par "série inspirée de Bambu" et donc un clone...

• Haha 2
  • +1 1
Posté(e)

Doc Tao, le CEO de Bambu, au Formnext 2024. 

Bon pas grand chose à se mettre sous la dent. A part plein de trucs imprimés, sur le stand Bambu, on se croirait à une convention LEGO.

• J'aime 1
  • Haha 1
Posté(e)

@Motard Geek tu veux parler de ce petit stand 🤣

ça change du salon de Lyon ... à quand un car affrété par LesImprimantes3D.Fr pour allez au Formnext 

ça fait rêver un stand pareil, on redevient des enfants au pied du sapin 

Capture d’écran 2024-11-25 à 20.19.17.png

• Haha 1
  • +1 1
Posté(e)
Le 25/11/2024 at 18:15, Motard Geek a dit :

J'ai vu ce stand makerworld de fou sur la vidéo d'@isidon, vraiment canon 

a 13mn20 ca parle d'une rumeur concernant bambu lab. Intéressant, mais vu les prix annoncé pour ceux qui feraient la même techno, ca risque de piquer très sévèrement (et paradoxalement ca risque de décevoir)

• 1 month later...
Posté(e)

bonsoir à tous,
Heureux possesseur d’une X1C depuis 1 semaine, je galère pour la connecter sur mon pc. Mon iPad nickel mon iPhone nickel, mais avec le pc impossible. En mode lan only, c’est bon , mais du coup plus de bambu handy. Avez-vous déjà connu ce problème ?

merci d’avance Bertrand 

• 2 months later...
Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai mis à jour Orca Slicer avec la version 2.3.0 et oh ! damned ! j'ai perdu mes résultats des "calibrations dynamiques du flux", encore disponible dans Bambu Studio v1.10.2.76 (à gauche) et disparu dans Orca Slicer (à droite):

image.thumb.png.f699f086fecc7fd336343bd70594c82e.png

J'ai loupé un truc ou quoi ?? 🤪

Posté(e)

Je me réponds...

J'ai résolu temporairement, car j'ai des fichiers de fabrication sur Orca et d'autres sur BBStudio 😮‍💨

Ma solution temporaire : passage en LAN + mode développeur

Mais plus de surveillance avec le téléphone ! 😠

BambuLab a renforcé la sécurité !! Et Orca en subit les conséquence... 🤨

Et comme les fichiers de fabrication 3mf ne sont pas compatibles entre les 2 softs .... 😤

• 3 weeks later...
Posté(e)

J'ai imprimé pas mal d'ABS et d'ASA ces derniers temps, et j'ai eu un prompt m'indiquant que je devais nettoyer les carbon rods de ma X1C (le prompt semble apparaitre aux alentours des 5 kg d'ABS/ASA, celui des Z-screws c'est tout les 3 mois)... Ma X1C étant dans un pax, il a fallut que je débranche tout et que je la sorte du caisson. Cela n'aura pas au final pris trop longtemps. Limite, je me demande si la calibration complète après l'avoir rallumé ne prends pas plus longtemps.

• Merci ! 1
Posté(e)

Bon à savoir

A voir si c'est la même chose sur les P1S 🤔

JC

Posté(e)
il y a 39 minutes, jcjames_13009 a dit :

Bon à savoir

A voir si c'est la même chose sur les P1S 🤔

JC

Y a pas de raisons que ce soit différent de ce côté là : la gantry avec les carbon rods est la même, les tensionneurs automatique de courroie aussi...

• Merci ! 1
Posté(e)

en gros ... plus silencieuse, moins de déchets en multi, etc 

• 3 weeks later...
Posté(e)

Installé hier... Grands changements sur l'interface utilisateur ! Des habitudes à reprendre. À noter, il faut impérativement passer sur les dernières version de bambu studio...