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[TOPIC UNIQUE] Bambu Lab X1, X1-Carbon et AMS


Aezio

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@Motard Geek Etant donné qu'il y a maintenant quelques utilisateurs et qu'ils ont annoncé une nouvelle machine, est-ce qu'il serait possible de créer une section Bambu Lab dans les constructeurs ?

Il y a 2 heures, SR-G a dit :

Aucune idée de ce dont il s'agit pour ma part (excepté le fait que visiblement ce sera toujours / encore plus "AI powered" par rapport aux erreurs d'impressions, visiblement). Je dirais "pas de caissons", p-e que l'espèce de bras sera multi-technologies ? (CNC/3D/laser ?)

Je suis surtout curieux de connaître le prix si c'est une imprimante 3D, est-ce qu'ils partent sur quelque chose de plus professionnel et donc plus cher, un peu moins cher mais en pleine concurrence avec les Prusa i3 MK3S+/AnkerMake M5, ou encore moins cher mais alors en pleine concurrence avec la foire de modèles entre 200€ et 500€.

Mine de rien avec la X1 ils se sont positionnés dans un créneau assez calme, maintenant ils vont devoir se frotter à une plus grosse concurrence.

 

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Clairement : c'est une imprimante 3D.
Je n'ai pas mis le lien, mais l'annonce est sur le forum officiel Bambu Lars, avec le sous-texte "Meanwhile, a new 3D printing experience is brewing in Bambu Lab prototyping laboratory…" avant la photo.

Ensuite en cherchant "Bambu Lab P1P" on trouve une seule page sur internet à ce jour : une page de consentement pour une collecte d'informations sur l'imprimante en envoi vers Bambu Lab afin d'améliorer (via AI) les impressions.

D'où le fait que : 

- ce sera une imprimante 3D

- avec des fonctions comme de l'IA = des fonctions considérées comme "innovantes" et qui d'une part permettent un tarif de vente + élevée, d'autres part permettent de se différencier de la concurrence.

Une autre photo a émergé sur le web (encore diffusée quasi nulle part je pense : la photo n'est pas affichée sur le site bambu, mais juste déjà prête pour l'être incessament sous peu, via le "CDN" Bambu) (elle a été trouvée par des utilisateurs du forum officiel, d'où je l'ai juste reprise) :

navbar-p1.png

 

 

Bref : pas de case / coffrage, même taille d'impression du plateau 256x256x256 = ce n'est pas une Bambu XXL, ce n'est pas une Bambu multi-technologie comme j'en émettais l'hypothèse, donc c'est sans doute une Bambu à prix serré (400€ ?, ...) mais embarquant + de choses que la concurrence dans cette gamme (une sous-partie des fonctions de la X1).

C'est moins innovant que je n'aurais pu le croire, mais c'est p-e intéressant pour la société Bambu afin de gagner des parts de marchés et stabiliser leur société.

Modifié (le) par SR-G
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il y a une heure, Aezio a dit :

@Motard Geek Etant donné qu'il y a maintenant quelques utilisateurs et qu'ils ont annoncé une nouvelle machine, est-ce qu'il serait possible de créer une section Bambu Lab dans les constructeurs ?

C'est fait, j'y ai d'ailleurs mis ce topic 🙂 

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J'ai une petite question :

DHL ayant annoncer samedi 14h l'enregistrement électronique de mon expédition depuis l'Allemagne, le colis devrait arriver dans les 8 jours.

Je pensais donc commencer dès que j'ai un peu de temps installer le Slicer pour prendre contact avec. Je n'utilise qu'Ideamaker après avoir longtemps pratiqué Simplify3D, puis un petit peu PrusaSlicer.

La question est : Sans avoir encore l'imprimante, peut-on installer (et utiliser) le slicer sans problème ou sans générer de futurs problèmes à l'arrivée de l'imprimante ?

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Il y a 1 heure, yopla31 a dit :

La question est : Sans avoir encore l'imprimante, peut-on installer (et utiliser) le slicer sans problème ou sans générer de futurs problèmes à l'arrivée de l'imprimante ?

Oui bien sur sans aucun problème, tu n'auras pas la synchronisation avec ton imprimante mais tu peux déjà regarder les fonctionnalités et paramètres disponibles, slicer des objets, peindre des modèles, etc.

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Tout à fait, il suffit de télécharger le Bambu Studio : 

- soit sur le site officiel : https://bambulab.com/en/download/studio ("Bambu_Studio_win_latest.exe")

- soit sur le github (où sont les sources, les nouveautés de chaque MAJ et les rapports de bug) : https://github.com/bambulab/BambuStudio/releases (la dernière version est 1.3.0.25 = "Bambu_Studio_win_public-v01.03.00.25-20221107155535.exe")

(j'ai vérifié : les 2 fichiers ont des noms différents mais même contenu / même checksum)

 

Tu peux aussi installer l'appli Android, mais tu ne pourras rien en faire pour le moment.

 

Pour le studio c'est comme dit par Aezio ci-avant, utilisable sans pbs en // à d'autres slicers, etc. La conf est stockée en local dans un répertoire à part (sous Linux, c'est ~/config/BambuStudio/).

Moi aussi j'ai fait Simplify3D > IdeaMaker, au final le Bambu Studio est largement au niveau, même mieux sur certains points je dirais. En tout cas il tourne bien (sauf sous Linux, donc).

 

Pour l'expédition par DHL, je ne sais pas trop comment çà arrive au final de nos jours : 

- j'avais reçu l'imprimante (sur commande kickstarter) via un livreur "CHRONOPOST" pour ma part (14 kgs)

- entre temps j'ai commandé récemment une AMS, envoyée par DHL, mais que j'ai reçu comme un simple colissimo par le facteur "La Poste" (5 kgs, colis un peu plus petit quand même)

Modifié (le) par SR-G
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Ca risque d'aller assez vite. Le colis est dans les mains de DHL depuis 14h... On verra demain s'il a passé la frontière 😃

Je suis obligé de garder Ideamaker, j'ai mes profils avec mes scripts pour gérer les impressions IDEX (normal, copie et miroir) de mes 2 imprimantes IDEX (CR10 et Artist-D). J'avais tenté l'aventure avec PrusaSlicer, mais impossible de faire du dual extrusion, et IDEX, encore moins. Ideamaker s'est naturellement imposé, la gamme de Raise3D comportant des modèles double tête non IDEX et des modèles IDEX. Et c'est la version 5 de Simplify3D 😉 !

Il y a 5 heures, SR-G a dit :

- j'avais reçu l'imprimante (sur commande kickstarter) via un livreur "CHRONOPOST" pour ma part (14 kgs)

image.thumb.png.2c522108925cb6ad98b055e55890e391.png

Pourquoi une telle différence, j'ai juste commandé la "X1 Carbon Combo" sans rien d'autre pour le moment, histoire de découvrir et identifier les besoins. Peut-être 4 bobines inclues avec l'Ams... On verra bien.

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il y a 9 minutes, yopla31 a dit :

Pourquoi une telle différence, j'ai juste commandé la "X1 Carbon Combo" sans rien d'autre pour le moment, histoire de découvrir et identifier les besoins. Peut-être 4 bobines inclues avec l'Ams... On verra bien.

Normalement tu auras 3 bobines fournies avec : 250g de PLA orange, 250g de PA-CF et 250g de filament support (qui s'utilise avec le PLA), toutes fournies avec les "master spool" (même si elles ne s'appellent pas comme ça). Mon colis Kickstarter faisait 24 kg et il y avait une bobine de 250g de PLA en plus.

Les Kickstarter de X1 et X1-Carbon n'ont eu que 250g de PLA, si on ajoute les protections pour bloquer l'AMS dans l'imprimante + les bobines + l'AMS ça doit coller aux 22/24 kg.

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Salut !

La buse livrée avec une X1-Carbon est une buse en acier trempé, contrairement à la X1 qui est en acier inoxydable.

Voici le tableau de comparaison entre les deux :

1013.png?v=1665649042

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Reçue ! Etude du packing est à saluer !

3 bobine de 250g de PA CF, PLA et Support-W. Et surtout pas de "Spare Hot End" comme indiqué le livret ! Hormis ce livret, aucune doc concernant la procédure de mise en service ! De plus la vis avant droit bloquant le plateau avait la tête foirée. J'ai passé 1 heure avec différente pince pour desserrer cet cochonnerie de vis ! Pas de N° de série sur l'étiquette arrière.

Maintenant je vais regarder le wiki en espérant quelles instructions de mis en service !

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il y a 10 minutes, yopla31 a dit :

Maintenant je vais regarder le wiki en espérant quelles instructions de mis en service !

Regarde ici (ou ici pour tout ce qui concerne le manuel) si tu trouves plus d'informations pour la mise en route, dans mon cas cette page était plus détaillée que mon livret, mais peut-être que ça a été changé (ça ressemble à des screens du livret).

Pour la hotend manquante n'hésite pas à les contacter (en anglais de préférence, ils commencent tout juste à recruter du personnel pour le SAV européen), ils sont assez arrangeant donc ce n'est pas impossible qu'ils te dédommagent ou t'en envoient une autre. Et profite en en même temps pour leur signaler ton problème de vis.

 

En espérant que la mise en route se passe bien !

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@Aezio merci pour ta réponse, j'étais presque à la bonne page, sauf que je n'étais pas sur la version avec AMS. Oui le livret est très succinct, mais je n'étais pas inquiet pour autant. 🙂

Alors il NE me manque PAS la tête supplémentaire, il fallait juste faire un peu plus attention afin d'éviter de semer des pièces par terre !! 🤪

Pour la mise en route, j'ai mis sous tension. Ca a vibré, puis erreur. Donc le plateau n'a pas monté et impossible de dégager les mousse de transport positionnées en dessous. J'ai retirer en les mettant en pièces, les mousses de calage. Le plateau a enfin fini par monter et le calibrage s'est effectué correctement.

Les premiers prints avec du 3D850 n'ont pas bien accrochés et ont été avortés. La bobine est depuis dans le déshydrateur, c'était un fond de bobine d'il y a plus années, bien qu'à l'abris! J'ai déballé les 250g de PLA Bambu, mais un peu mieux ... J'ai ajouté un peu plus de colle et ça a collé correctement. Le benchy en mode standard en 26mn est superbe !

J'en suis aux test avec du PETG bas de gamme (GIANTARM) mais une accroche pourrie, stoppé. L'impression du scrap grip des exemples internes s'est imprimé décentré et je ne sais pas si la colle était suffisante.

En en mettant peu comme j'avais fait au début, même le PLA Bambu ne tenait pas ! Alors faut-il en mettre beaucoup ou peu ??

Et comment récupérer ces modèles internes pour les retravailler dans le slicer ? Je me réponds ICI

Modifié (le) par yopla31
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Sur les .gcode interne.

Je ne crois pas que tu puisses exporter les modèles .gcode internes MAIS ils sont librement tous téléchargeables depuis le wiki (certains ont été faits par Bambu, qqs uns sont en fait des liens vers Thingiverse).

https://wiki.bambulab.com/en/knowledge-sharing/Links-to-STL-models

Regarde au passage s'il n'y a pas de modèles plus intéressants, par ex. le spool à imprimer soi même (pas hyper utile celà dit), il y a des versions updatées sur printables.com

 

Sur la glue.

Pour la glue sur le plateau, il faut en mettre pas mal quand même.

Perso je procède ainsi pour la mise en place sur le plateau : 

- je ne couvre en gros que la surface que je vais imprimer (soit un peu de colle en bas à gauche si j'active le "flow calibration", plus le coin en haut à droite = juste un trait de colle pour le trait de purge de ce coin + bien sûr à la grosse louche toute la zone sur laquelle va s'imprimer ma pièce (et donc pas 100% de la plaque), par contre en couvrant intégralement les endroits où je mets de la colle (pour ne plus voir la plaque en dessous)

- ce n'est absolument PAS conseillé (personne à part moi ne doit le faire) mais avant CHAQUE impression je remets une pointe de colle : en bas à gauche + en haut à droite + là où je vais mettre la pièce (en ultra light là où il reste de la colle d'avant). Mais beaucoup ne le font que toutes les 3-5 impressions

- ce n'est absolument PAS obligatoire (personne à part ne doit non plus le faire) mais tous les 5-8 impressions, selon l'état de la plaque (si çà a l'air épais / crado ou pas), je retire proprement toute la colle et je repars de zéro (voir ci-après)

 

Pour décoller la glue / nettoyer le plateau.

Soit pour enlever la glue des pièces (perso : çà ne m'arrive quasiment jamais de devoir le faire), soit pour nettoyer le plateau (cf. ci-avant, tous les toutes les N impressions). Il y a plusieurs techniques

- conseillé un peu partout (reddit, ...) : utiliser de l'isopropylol à 99%. Mais c'est cher. Pour du nettoyage.

- alors que l'autre solution ultra simple et rapide est de ... passer la plaque tout doucement sous l'eau du robinet en frottant tranquilement avec le bout des doigts : tout part très bien et très vite. Il faut juste éviter de faire couler de l'eau (trop) chaude sinon çà décolle le sticker la plaque.

 

Alternatives à la glue.

Il y a deux alternatives majeures si on ne veut plus s'embêter à mettre de la glue

- Soit acheter un plateau PEI (celui de Bambu, en version de base à 20€, ou celui de Bambu, en version PEI texturé à 30€ (mais pas obligatoire : c'est surtout pour avoir un autre rendu sur la face en contact avec la plaque), ou un plateau compatible (sur Aliexpress)

- Soit d'utiliser des liquides lave-vitre : je n'ai pas testé pour ma part. Ils conseillent partout sur les forums US d'utiliser du liquide lave-vitre de marque "windex" (très connu là bas, introuvable en france), apparemment avec la "cool plate" de base, une petite vaporisation de windex toutes les 4-5 impressions et c'est fini. Il faudrait tester a) avec un produit lave vitre quelconque disponible en france ou sinon b) au pire, en cherchant un produit relativement similaire à la composition du Windex (qui est détaillée sur la fiche wikipédia si vous voulez regarder https://fr.wikipedia.org/wiki/Windex).

Modifié (le) par SR-G
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Juste une petite remarque sur les plateaux PEI, le texturé n’a pas qu’un rôle esthétique (bien que j’adore le rendu). Pour le TPU par exemple il est plus que vivement conseillé d’utiliser un PEI texturé, sur le lisse il y a gros risque de casser le plateau au décollage tellement ça accroche (sisi ça m’est arrivé et je ne suis pas le seul).

En tout cas pour un PEI energetic 3D. Après je ne sais pas ce que vaut le Bambu lab.

Enfin, une fois qu’on a gouté au PEI, la colle (voir le scotch, jamais utilisé pour ma part) on n’y retourne pas 👍.

Modifié (le) par methylene67
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Avec un nettoyage à l'eau et savon de la plaque, une application de colle uniformément sur la plaque, le scraper grab en noir écriture blanche est sorti nickel.

La X1-C fonctionne vraiment bien et est extrêmement rapide ! Pas encore testé les autres modes, uniquement en standard.

J'ai commandé des têtes complètes en 0.6 et 0.8 hardened et une 0.2 complète, une Cool Plate, 2 batons de colle et 3 silicone sock. Et j'ai tenté l'aventure en commandant une plaque PEI texturée/lisse chez Energetic sur AliExp... Je verrai les PEI Bambu Lab quand ils seront dispos.

Demain, je testerai l'ABS, l'ASA, le Nylon et le TPU. Mais je suis déjà très satisfait des premiers tests avec une qualité d'impression... impressionnante !! 😃

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Je ne sais pas si la laque à cheveux pourrait marcher dans ce cas, je l'utilisais sur une autre imprimante mais j'en mettais partout vu qu'il n'y avait pas de plateau magnétique, avec un plateau magnétique on peut l'appliquer à l'écart de l'imprimante.

Pour le plateau en PEI texturé, avant que Bambu Lab ne sorte le leur, je crois que les premiers avaient justement utilisé celui d'Energetic sur AliExpress, avec des retours assez positifs. Il faut juste que tu penses à désactiver toutes les vérifications qui utilisent le micro lidar, sinon elles retourneront une erreur.

Je suis curieux mais quel est ton avis à propos de l'AMS même si tu n'as peut-être pas eu le temps de trop l'utiliser ?

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Impression en mode Ludicrous d'un réceptacle de scories de purge, modifié pour mes aimants en stock (le même que @SR-G). Ca envoie du lourd et la qualité semble très bonne ! Première couche à 0.3 pour éviter les incidents de 1ère couche, et le reste en hauteur de couche variable. Il va mettre un peu moins de 2h en PETG ! 😱

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Evidemment à cette vitesse, le ghosting est inévitable, mais il reste contenu. Et globalement, la pièce est très convenable, d'autant que les emplacement pour les aimants sont masqués !

20221118_140143(FHD).thumb.jpg.b809bda98f21b1c6ba4b2281c94bfcfc.jpg

Ce qui m'agace un peu, c'est de ne pas avoir les coordonnées XYZ !! Impossible de vérifier où en est l'impression et surveiller l'impression d'une zone délicate, par exemple !

Impressions test ABS (TitanX de Formfutura et M-ABS de Neofil3D) avec support en "Support Smartfil" de Smart Materials, HIPS amélioré soluble dans le Limonène (très cher) et dans l'essence de térébinthine, bien plus abordable : Résultat parfait ! Je n'ai même pas renouvelé la colle pour les 3 impressions.

@Aezio L'AMS fonctionne très bien en usage 2 matériaux. Mes impressions avec mes vielles bobines de PETG Giantarm avait le filament un peu collé par les passages au déshydrateur, et le filament était tellement collé par endroit qu'il s'est cassé sous le tirage de l'ASM. La X1-C m'a notifié une erreur, j'ai décollé tant bien que mal le filament restant sur la bobine, réengager le filament en validant le message, et c'est reparti. L'incident s'est produit 3 fois, et à chaque fois, l'impression a repris sans que se soit vraiment visible sur la pièce (cf ci-dessus).

Il reste à tester des impressions 4 couleurs, mais en 2 couleurs/matériaux ça va très bien. Tout est bien contrôlé. On produit du déchet dû à la purge, c'est inévitable, mais sent que ça était mûrement mis au point ! Il faut également évaluer sa capacité à garder les bobines à l'abri de l'humidité. J'ai 6 boites étanches avec hygromètre, fabriquées maison avec chacune un réceptacle contenant du silicate qui change de couleur en fonction de sa charge hygrométrique. Quand celle-ci a atteint la limite, je dévisse ces réceptacles et je les passe au déshydrateur. Pour l'AMS, je vais modélisé (ou trouver si quelqu'un l'a déjà modélisé) des réceptacles qui se logeront à la place des sachets de silicate fournis, en appliquant le même principe. So l'AMS isole bien les filaments, j'en mettrais bien un deuxième, histoire d'avoir tous mes filaments les plus utilisés directement utilisables en sélectionnant simplement dans le slicer !

il y a une heure, Aezio a dit :

Je ne sais pas si la laque à cheveux pourrait marcher dans ce cas, je l'utilisais sur une autre imprimante mais j'en mettais partout vu qu'il n'y avait pas de plateau magnétique, avec un plateau magnétique on peut l'appliquer à l'écart de l'imprimante.

Pour le plateau en PEI texturé, avant que Bambu Lab ne sorte le leur, je crois que les premiers avaient justement utilisé celui d'Energetic sur AliExpress, avec des retours assez positifs. Il faut juste que tu penses à désactiver toutes les vérifications qui utilisent le micro lidar, sinon elles retourneront une erreur.

Je suis curieux mais quel est ton avis à propos de l'AMS même si tu n'as peut-être pas eu le temps de trop l'utiliser ?

J'ai abandonné la laque depuis longtemps, la 3DLac se trouve à des prix raisonnables. Pour les cas difficiles, j'ai du Dimafix en stick.

Pour le plateau, j'ai pris un double face texturé/lisse. J'avais bien compris que les modes de vérif du débit ne seront pas utilisable sur le PEI texturé. Mais sur la face lisse, ça devrait fonctionner ?!

Pour être complet avec l'AMS, les bobines incompatible sont un problème quand même. Celles en carton de format standard fonctionne, ma bobine de TitanX était en carton. Mais j'ai une bobine d'1 kg de rTitan qui ne passe pas. Il va me falloir la vider dans une bobine compatible ! 😔

https://youtu.be/qtWr1y889Do

https://youtu.be/FZhlWQeRVdo

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Il y a 21 heures, yopla31 a dit :

Pour l'AMS, je vais modélisé (ou trouver si quelqu'un l'a déjà modélisé) des réceptacles qui se logeront à la place des sachets de silicate fournis, en appliquant le même principe. So l'AMS isole bien les filaments, j'en mettrais bien un deuxième, histoire d'avoir tous mes filaments les plus utilisés directement utilisables en sélectionnant simplement dans le slicer !

J'ai vu passer des modèles comme ça sur Printables : tu as celui là qui ajoute deux boites pour mettre des sachets de silicate entre les plots des 4 bobines et celui là qui se place à la place de ceux déjà fournis.

Il y a 21 heures, yopla31 a dit :

Mais sur la face lisse, ça devrait fonctionner ?!

Pas certain mais tu peux tester, soit en lançant une calibration avant soit en lançant une impression, tu devrais vite avoir un message d'erreur si il y a un problème. De toute façon normalement il n'y a aucun risque de casse ou de dommage, ça ne sert qu'à aider l'utilisateur pour que son impression se passe bien. 

Il y a 21 heures, yopla31 a dit :

Celles en carton de format standard fonctionne, ma bobine de TitanX était en carton.

Attention avec les bobines en carton, je sais que certaines s'abiment à forcer de tourner et lâchent des particules de carton un peu partout qui peuvent rentrer dans les mécanismes via le filament. Ce que font certains c'est qu'ils impriment un anneau à mettre autour de la bobine pour éviter ça (il y a un modèle paramétrique ici).

 

Il y a 1 heure, mrlasdu892 a dit :

Petite question, y a t'il un endroit où voir le stock du shop EU?

Si tu parles des imprimantes, aucune n'est en stock pour le moment, tout est en précommande. Pour le pack X1-Carbon Combo l'estimation de livraison est actuellement à mi-décembre, fin janvier pour la X1 classique et pour la X1-Carbon il est indiqué un délai de 2 semaines (mais l'affichage n'est pas le même que les deux autres ce n'est pas clair).

Pour le reste de la boutique c'est indiqué sur l'image du produit, il est indiqué "Sold out" si ce n'est pas en stock.

image.png.e102e76e27a4ea9553c12e9e8a3d6c94.pngimage.png.23e3658306244ddab464d5d07a5650fd.png

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Et pour vider une bobine existante (qui serait difficilement compatible de base avec l'AMS) et la transvaser sur un spool compatible, le mieux est de s'imprimer

- Un spool compatible (amélioration de celui fourni par Bambu Lab), avec une encoche pour enquiller le début du fil (= ce sera donc le spool de destination) : https://www.printables.com/model/251457-bambu-lab-reusable-spool-holder-hex-remix

- Une vis en deux parties, faisant office d'axe qui permettra de faire tourner ce spool de desintation sur une perceuse quelconque (avec juste une tête 6 pans) : https://www.printables.com/model/36837-spool-winder-remix

Il suffira ensuite de mettre le spool source (celui à vider) sur un support quelconque pour qu'il puisse tourner, et voilà.

Explications en vidéo

 

 

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