Aller au contenu

GO Print

[TOPIC UNIQUE] Bambu Lab X1, X1-Carbon et AMS


Aezio

Messages recommandés

Je ne suis pas un expert en soudure, mais je pense que tu peux faire une petite soudure et mettre un bout de gaine rétractable autour.

Une question : Tu n'as pas surveillé tes premiers essais ? 🤨

Il faudrait déterminer de où provient la fuite.

@Aezio j'espère qu'il est possible d'extruder manuellement, histoire de tester les hotend !?

J'ai vu sur FB quelques incidents concernant les têtes, dont une impression avec le PA CF qui a décapité la buse, si j'ai bien compris ! 😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, yopla31 a dit :

Je ne suis pas un expert en soudure, mais je pense que tu peux faire une petite soudure et mettre un bout de gaine rétractable autour.

Une question : Tu n'as pas surveillé tes premiers essais ? 🤨

Il faudrait déterminer de où provient la fuite.

@Aezio j'espère qu'il est possible d'extruder manuellement, histoire de tester les hotend !?

J'ai vu sur FB quelques incidents concernant les têtes, dont une impression avec le PA CF qui a décapité la buse, si j'ai bien compris ! 😱

- A cet endroit là, une soudure ne tiendra jamais je pense, trop chaud, et il n'y a même pas l'espace pour passer une gaine une fois que l'on place le serrage métal autour. C'est pour ça que je réfléchi à une solution alternative.🙄

- Oui, j'ai fait pas mal de test et d'impression différente avant ça, mais je venais de me heurter à des problèmes avec le TPU, même en 95A ça ne passait pas et j'avais fais un clog d'extrudeur que j'ai du démonter pour extraire le filament. Tout c'était bien passé au remontage, et j'avais pu lancer une impression test après qui s'était bien passé. En confiance, j'ai lancé celle là et je suis parti faire mes trucs ...

 

- Et pour ce qui est d'extruder manuellement, non, en tout cas je n'ai pas trouvé. On peut juste demander à l'extrudeur d'envoyer du filament, mais à faire uniquement en arrêtant un début  d'impression pour avoir la tête chaude.

Là j'étais en PLA simple, je pense que la tête à dû heurter les premières couches sur le plateau pour faire un tel amalgame. Mais c'est aussi ce qui m'énerve, ce n'est qu'une théorie. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch, belle bête ce blob !

J'ai plein de questions en voyant ça :

  • As-tu pu voir à quel moment ça a planté ? Est-ce que ta première couche était bonne lorsqu'elle a été analysée ? Parce que le "lidar" fonctionne uniquement pour le scan de la première couche, donc si elle était bonne c'est normal qu'il n'ait rien dit. De toute façon, même si elle a vu un problème, ce n'est pas une opération bloquante (et heureusement j'ai déjà eu des faux positifs), elle va juste afficher un message et une notification sur l'application (si tu l'utilises). Peut-être qu'en ayant la caméra avec la détection de spaghettis elle aurait pu voir quelque chose mais même problème, je ne crois pas que ce soit bloquant.
  • A quelle vitesse et quelle température de plateau tu imprimais ? C'était un modèle de test dans la machine ? J'ai eu des problèmes d'accroche au plateau avec leurs modèles pré-slicés, ça aurait pu me faire pareil si je n'avais pas regardé, la vitesse était un peu trop importante, j'ai du augmenter la température du plateau et rajouter de la colle.
  • Tu l'as imprimé à quelle vitesse le TPU ? Je vais recevoir bientôt ma bobine de 95A, je regarderai ce que ça donne mais c'est le TPU qu'ils conseillent (et qu'ils vendent d'ailleurs), donc ça m'inquiète un peu ?

 

Pour le câble sectionné c'est effectivement celui de la sonde de température, tu peux tenter une réparation manuelle mais ce n'est pas gagné que ça fonctionne, sinon soit tu attends ton cadeau Kickstarter (tu auras une tête toute montée dedans), soit tu commandes une thermistance à 4.99€ ici.

 

Pour l'extrusion manuelle, normalement depuis les menus tu peux choisir de chauffer la tête et d'ensuite extruder ou rétracter avec les deux flèches à droite de l'interface ci-dessous.

image.thumb.png.a34b09e09264172c9ee321b5c297fe8b.png

 

As-tu pu sortir de bonnes impressions malgré tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Aezio a dit :
  • As-tu pu voir à quel moment ça a planté ? Est-ce que ta première couche était bonne lorsqu'elle a été analysée ? Parce que le "lidar" fonctionne uniquement pour le scan de la première couche, donc si elle était bonne c'est normal qu'il n'ait rien dit. De toute façon, même si elle a vu un problème, ce n'est pas une opération bloquante (et heureusement j'ai déjà eu des faux positifs), elle va juste afficher un message et une notification sur l'application (si tu l'utilises). Peut-être qu'en ayant la caméra avec la détection de spaghettis elle aurait pu voir quelque chose mais même problème, je ne crois pas que ce soit bloquant.
  • A quelle vitesse et quelle température de plateau tu imprimais ? C'était un modèle de test dans la machine ? J'ai eu des problèmes d'accroche au plateau avec leurs modèles pré-slicés, ça aurait pu me faire pareil si je n'avais pas regardé, la vitesse était un peu trop importante, j'ai du augmenter la température du plateau et rajouter de la colle.
  • Tu l'as imprimé à quelle vitesse le TPU ? Je vais recevoir bientôt ma bobine de 95A, je regarderai ce que ça donne mais c'est le TPU qu'ils conseillent (et qu'ils vendent d'ailleurs), donc ça m'inquiète un peu ?

- Non, justement j'étais en confiance après que des impressions réussi, du coup, je l'ai laissé faire. Par contre, je l'avais laissé avec les check par défaut, et les lignes de vérification qu'elle imprime pour le lidar n'étaient pas sur le plateau lorsque j'ai récupéré l'amalgame, sachant que l'impression ne les chevauchaient pas, j'aurais du les retrouver. Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé...

Je n'ai pas encore la caméra, mais oui, je m'attendais à avoir au moins le check du Lidar, mais j'ai déjà eu le cas avec le TPU qui ne passait pas dans l'extrudeur, les lignes imprimées pour le scan n'étaient pas là, mais la X1 avait continué à imprimer dans le vide.

 

- J'était par défaut setting PLA, vitesse standard, la température à 220° colle sur le plateau. Rien de bien exotique quoi. Pour le modèle, c'était un modèle perso, une grande surface plate, sans relief étranges.

- Le TPU, j'avais baissé la vitesse à 40 en initial et 80 en remplissage initial. Mais de toute manière, rien n'est sorti de l'extrudeur. Autant avec le 90A ça ne m'a pas surpris, autant avec le 95A de chez Overture, là ça m'a plus étonné. Si tu teste avec le TPU de BambuLab tu me dira, je pense que ça passera mieux !

 

Par contre je veux bien que tu regarde un truc sur la tienne, c'est au niveau de l'extrudeur, la roue jaune qui est visible sur le coté, lorsqu'il n'y a pas de filament, est ce que la tienne a une bonne roue libre ? la mienne n'a pas la même friction suivant sa révolution, y'a des moment il faut vraiment que je force pour la faire tourner.

Merci pour le lien de la sonde, si ma réparation ne fonctionne pas, j'en commanderais une après avoir réceptionné la nouvelle ! 

 

Pour ce qui est de la température, depuis le contrôle réseau ça ne fonctionne pas, je n'ai pas pensé à tester directement sur l'imprimante, seul les déplacement et l'extrusion fonctionnaient.

Modifié (le) par goug
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, goug a dit :

Je voulais vous préparer un post sur le sujet de ma X1 normale, mais j'ai eu quelques petits soucis avec aujourd'hui ...

Outch...c'est ce qu'on appelle se prendre un coup de bambou (voire de Bambu...).

Vu l'emplacement du blob, on dirait soit une fuite entre buse et bloc de chauffe (ça ressemble à du Volcano donc certainement avec une buse très longue, donc peu probable et tu aurais eu des signes de fuites avant) ou un amas de débris de PLA qui a créé un bouchon exter à la buse et dans ce cas le filament s'écoule sur les cotés pour former ce joli blob. Comme tu expliques que tu n'as pas retrouvé les lignes imprimées pour la mesure du Lidar, il y a peut-être un lien.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas retrouvé les lignes de calibration, ça semble effectivement être ça. Tu n'as pas vu de notification sur l'imprimante qui t'indiquait de vérifier la première couche ?

Parce qu'en refaisant le trajet de la tête lors de la première couche, je ne vois pas comment elle aurait pu accrocher les lignes de calibration si la première couche s'était bien passée. Est-ce que ta pièce imprimée est suffisamment grande pour s'imprimer en partie sur les lignes de calibration ? Ça m'est arrivée une fois à cause du slicer, ma pièce était grosse et le slicer ne s'adapte pas pour la calibration (et ne prévient même pas que ça arrive), il fait la pièce sur les lignes de calibration et forcément ça peut causer des problèmes.

 

Pour extruder manuellement normalement tu suis les étapes suivant :

  1. Aller sur le deuxième onglet à gauche
  2. Cliquer sur la température, ce qui normalement affiche un clavier pour saisir la température souhaitée
  3. Appuyer sur la flèche du bas pour extruder

image.png.11de072bb491c7b386ff2d9e0d6d662c.png

 

Pour le TPU je te dirai si j'y arrive, en tout cas je vais faire attention pour qu'il ne m'arrive pas pareil.

Et pour la roue jaune de l'extrudeur j'essaye de te faire ça ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le TPU : J'ai, sur mes imprimantes, des extrudeurs Orbiter v1.5. Si je laisse la réglage de pression de la roue cannelée d'entrainement du filament comme pour les filament "durs", le TPU s'enroule sur cette roue et provoquant une erreur d'impression, évidemment !

Pour éviter cela, il me suffit de diminuer fortement le réglage de pression et tout rentre dans l'ordre à condition d'imprimer à des vitesses adaptées au TPU, c'est à dire, pas trop élevées.

D'où ma question : Peut-on modifier le réglage de la pression d'entrainement sur la X1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @yopla31

D'après le descriptif technique, il ne semble pas qu'un réglage à distance (par menu ou autre) soit prévu pour le réglage de la tension sur le filament.

sûrement par vis, à voir quand tu l'auras.

A noter avec mon dirct drive sur la ender 3 v2 (MiniXtrudeur) à double engrenage cranté,

le réglage pression légère pour le TPU convient aussi pour le PLA,

mais pour le PLA vitesse impression autour de 50 mm/s et TPU 25mm/s,

comme la bambu est plus véloce je ne sais pas pas.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, hyoti a dit :

le réglage pression légère pour le TPU convient aussi pour le PLA

Oui, et comme tu le fais remarquer, le TPU s'imprime plus lentement que le PLA ou autre filament. Et comme j'imprime assez souvent en 0.6 voire 0.8, l'extrudeur doit débiter beaucoup plus, et si la pression est trop faible, il suffit d'avoir une légère différence de diamètre de filament pour générer une cata !

J'espère un simple réglage par vis, facilement accessible, sur la X1 ... 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, réparation effectué, la seconde technique à mieux fonctionnée, j'ai bien dénudé les mini fils de la sonde sur 2 mm, je les ai entortillés et j'ai mis de la locite sur la jonction ensuite. 

2 jours plus tard, je recevais les nouvelles tête dont une complète ... bon, j'attendrais pour la changer là, car j'ai pu redémarrer mes test TPU, et cette fois en employant une technique simple : je fais chauffer la buse à 250° et ensuite j'envoie doucement avec l'extrudeur par petites touches, une fois que ça coule bien, j'ai pu lancer 4 impressions avec des settings différents, dont un mode vase.

Pour l'instant les coutures extérieures sont très visible, mais ça s'affine. 

20221018_210249.thumb.jpg.5055877aeb1aaf92ccb22f58f8c28b1b.jpg

Infinite Cube, 1h d'impression en standard avec un affinage des réglages.

 

Le seul échec que j'ai eu, c'est en voulant passer en vitesse sport ... bon là forcément, ça a lâché ... mais bon, fallait bien tester hein ! ^^

Sinon j'ai monté la caméra ainsi que le filtre à charbon, ultra facile. La camera immédiatement reconnu ... Bon après, y'a les soucis de mode réseau qui sont vraiment à leur début.

Par exemple, on ne peut avoir le contrôle de la X1 sur PC qu'avec le mode réseau local activé, et si on était connecté avec l'appli android en Wlan avant, on perds non seulement la connexion, mais aussi le couplage ... et impossible d'avoir la camera sur le Slicer PC pour l'instant, il me laisse avec le message "initialisation" sans que rien ne se passe.

Sachant qu'on ne peut pas envoyer de fichier depuis l'app Android, qu'il n'y évidement pas de slicer ... On a donc des fonctions qui ne sont que sur Pc , ou que sur Android ... vivement les futures mise à jours, on est vraiment dans du early adopter sur ce genre de point.

Modifié (le) par goug
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2022 at 16:49, yopla31 a dit :

J'espère un simple réglage par vis, facilement accessible, sur la X1 ... 🤨

Je n'en avais pas vu, mais en regardant l'extrudeur qu'on a reçu en plus, je viens de voir qu'il y a effectivement une vis de réglage sur le côté. Par contre une fois l'extrudeur monté, on voit la vis sur le côté mais elle n'est pas accessible, la coque plastique empêche d'y accéder. Ils auraient pu faire un simple trou sur le côté pour glisser la clé Allen ça aurait été suffisant.

image.thumb.png.4150ad0985365e7bb1d9bf8e1d6af939.png

 

Le 14/10/2022 at 15:08, goug a dit :

Par contre je veux bien que tu regarde un truc sur la tienne, c'est au niveau de l'extrudeur, la roue jaune qui est visible sur le coté, lorsqu'il n'y a pas de filament, est ce que la tienne a une bonne roue libre ? la mienne n'a pas la même friction suivant sa révolution, y'a des moment il faut vraiment que je force pour la faire tourner.

De mon côté la roue jaune ne tourne pas du tout (théoriquement elle devrait bouger si je force un peu plus), ce qui est normal étant donné qu'elle est liée à l'arbre du moteur qui la fait tourner. On le voit sur le tutoriel de remplacement de l'extruder lorsqu'ils l'enlèvent (étape 7) : https://wiki.bambulab.com/en/x1/maintenance/replace-extruder#step-7-removing-the-extruder

Par contre sur celui que j'ai reçu là elle tourne parfaitement (ce qui est assez satisfaisant d'ailleurs.

 

Le 18/10/2022 at 21:02, goug a dit :

Par exemple, on ne peut avoir le contrôle de la X1 sur PC qu'avec le mode réseau local activé, et si on était connecté avec l'appli android en Wlan avant, on perds non seulement la connexion, mais aussi le couplage ... et impossible d'avoir la camera sur le Slicer PC pour l'instant, il me laisse avec le message "initialisation" sans que rien ne se passe.

Sachant qu'on ne peut pas envoyer de fichier depuis l'app Android, qu'il n'y évidement pas de slicer ... On a donc des fonctions qui ne sont que sur Pc , ou que sur Android ... vivement les futures mise à jours, on est vraiment dans du early adopter sur ce genre de point.

Étrange, tu as une configuration réseau classique ou un peu exotique ? De mon côté tout fonctionne, je peux tout contrôler depuis le PC et depuis l'application mobile en même temps. Pour la vidéo je peux regarder en même temps sur le PC et sur l'application mobile et je peux consulter les timelapses que j'ai fait depuis l'application mobile.

 

Sinon j'ai reçu ma commande, par contre j'ai sué à grosses gouttes en voyant le packaging du colis dans lequel il y avait un plateau tout neuf : aucune protection pour empêcher les contraintes sur le plateau, scotché à la va-vite. Autant pour les feuilles à coller peu importe, mais le plateau c'est plus gênant. J'ai regardé rapidement, il a l'air de ne pas avoir trop bougé. Je vais aussi pouvoir tester le TPU que j'ai reçu, mais il faut que j'imprime une bobine étant donné que j'ai acheté une recharge.

image.thumb.png.1e0688ee110ea214906ecd70f3a37168.png

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Aezio a dit :

Ils auraient pu faire un simple trou sur le côté pour glisser la clé Allen ça aurait été suffisant.

Personne ne leur a remonté l'information ? Le trou est facile à réaliser, je suppose ? Tu n'as pas ajusté ce réglage ? Si j'ai bien compris, avec l'AMS, il y a un "pré-entrainement" qui évite à l'extrudeur d'avoir tout le "poids" du filament à tirer.

il y a 48 minutes, Aezio a dit :

dans lequel il y avait un plateau tout neuf

Pas vu de plateau complet sur le store ?

Ils m'ont toujours pas demandé le paiement final... Commande passée le 22/09, bientôt un mois.🙄 D'après leur prévisions de livraison sur leur blog, ce devrait être à la mi-novembre. 

De toute façon, je n'aurai pas trop le temps de m'en occuper. J'attends depuis le 22/08 un graveur Falcon 10W qui devrait enfin arriver ces jours-ci. Ce sera plus rapide à tester que la Bambu Lab, même si ce sera ma 1ère expérience de gravure !

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, yopla31 a dit :

Personne ne leur a remonté l'information ? Le trou est facile à réaliser, je suppose ? Tu n'as pas ajusté ce réglage ? Si j'ai bien compris, avec l'AMS, il y a un "pré-entrainement" qui évite à l'extrudeur d'avoir tout le "poids" du filament à tirer.

Aucune idée mais probablement que ça a déjà été fait. Après c'est peut-être quelque chose qui a été réglé suite au Kickstarter, donc celles que vous attendez auront peut-être ce problème de corrigé.

Non je ne l'ai pas ajusté, pour être honnête j'ignorais son existence jusqu'à ce que tu poses la question et que je regarde l'extruder que j'ai reçu 😆

En fait l'imprimante demande à l'AMS de lui fournir plus de filament en faisant rouler la bobine sur des rouleaux et en tirant le filament en même temps. Elle demande ça quand le buffer de filament à l'arrière de la machine est vide ou quasi vide, ce qui fait que le buffer va se remplir de nouveau et ainsi de suite (plus de détails ici si tu veux).

 

Il y a 10 heures, yopla31 a dit :

Pas vu de plateau complet sur le store ?

Il y en a trois différents dans la partie accessoires du site :

  • Le "Cool plate", c'est celui qui est fourni avec la machine et sur lequel on peut coller des feuilles collantes sur la partie pour le PLA/PETG/ABS et tout le reste sur l'autre partie (TPU, PA, PC). On peut aussi coller dessus des feuilles haute température en PEI lisse qui peut s'utiliser pour du PLA/PETG/ABS/TPU/PC. 
  • Le "Full PEI" classique que l'on retrouve sur toute les imprimantes (mais avec lequel on ne peut pas utiliser le "mini-lidar") pour du PLA/ABS/TPU/PC
  • Le "High temperature", qui, si je comprend bien, est un plateau avec la feuille haute température déjà collée.

 

Il y a 10 heures, yopla31 a dit :

Ils m'ont toujours pas demandé le paiement final... Commande passée le 22/09, bientôt un mois.🙄 D'après leur prévisions de livraison sur leur blog, ce devrait être à la mi-novembre. 

Tu as encore le temps je pense. Les derniers Kickstarter ne sont théoriquement pas encore arrivés en Europe mais devraient l'être d'ici la fin du mois. Ils ont posté un message indiquant que les premières précommandes sont arrivées en entrepôt mais uniquement aux US, donc chez nous le temps est au moins doublé. 

Edit : en fait je ne sais pas lire, c'est en Europe que les premières précommandes sont arrivées, donc peut-être qu'ils sont dans les temps !

Image

Modifié (le) par Aezio
Je ne sais pas lire !
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum "lesimprimantes3d" à cause de l'imprimante bambulab.

 

Cette imprimante semble avoir un certain nombre de qualité ! mais je me pose quelques questions.
En premier, je remercie les aimables participants qui prendront le temps de participer.

Où se trouve le slicer ? je n'ai pas trouvé de "zone download" sur bambulab, mais j'ai peut-être mal cherché.
Existe-t-il déjà compilé pour une machine sous linux (comme pour les prusa) ? car mon pc tourne uniquement sous linux.

Le transfert du g-code vers l'imprimante peut-il se faire par une simple clef usb (ou sd-card ou la très perdable micro carte micro-sd) ?
Je ne cherche pas (dans un premier temps) à prendre la commande de la machine ou afficher la prise de vue de la caméra interne par un réseau.

Les enceintes fermées peuvent presque devenir trop chaudes.
J'ai cru comprendre que l'on peut refroidir par un courant d'air frais la cuve de fabrication.
Est-ce que ce ventilateur est un équipement optionnel ou d'origine sur l'une ou l'autre version de la machine ?
Sa régulation et configuration sont-elles prévues d'origine sur (le logiciel local de) la machine ? ou est-ce un bricolage à ajouter ?

Comment marche le changement de filament ? Peut-il y en avoir des centaines de suite sans problème ?
Ou au contraire y a-t-il un blocage ou un autre tous les dix chargements ? 

Y a-t-il un sav (qui répond) aux éventuelles questions, casse lors de la livraison, etc.
La publicité s'affiche "imprimante prête à brancher". Qu'en est-il réellement de votre expérience ?

Si je comprends bien l'achat se fait pour le moment sur réservation.
Comment le paiement complet se fait-il ensuite ? par cb ou au contraire virement iban.

Je vous remercie de votre lecture.
Bien cordialement.

 

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Je pense avoir une réponse pour chacune de tes questions donc c'est parti !

il y a 13 minutes, myf a dit :

Où se trouve le slicer ? je n'ai pas trouvé de "zone download" sur bambulab, mais j'ai peut-être mal cherché.
Existe-t-il déjà compilé pour une machine sous linux (comme pour les prusa) ? car mon pc tourne uniquement sous linux.

Sur le site de Bambulab tu as un onglet download où tu peux choisir de télécharger l'application mobile (elle se trouve aussi sur les stores Apple et Android et permet de gérer l'imprimante sans avoir de slicer) et également le software PC/Mac qui va te permettre de slicer et de gérer l'imprimante. Le software se base sur PrusaSlicer et bien que je ne crois pas qu'ils fournissent directement une version compilée pour Linux, le dépôt GitHub se trouve ici pour pouvoir le compiler.

il y a 16 minutes, myf a dit :

Le transfert du g-code vers l'imprimante peut-il se faire par une simple clef usb (ou sd-card ou la très perdable micro carte micro-sd) ?
Je ne cherche pas (dans un premier temps) à prendre la commande de la machine ou afficher la prise de vue de la caméra interne par un réseau.

Il peut se faire via une carte micro-SD qui s'insère sur la droite de l'écran tactile. Cependant je crois (sauf si ça a changé depuis ma configuration) qu'il est obligatoire lors de la première configuration de connecter sa machine à un réseau et à un compte Bambulab pour lier sa machine à son compte (ça peut être très utile pour la gestion des erreurs).

il y a 19 minutes, myf a dit :

Les enceintes fermées peuvent presque devenir trop chaudes.
J'ai cru comprendre que l'on peut refroidir par un courant d'air frais la cuve de fabrication.
Est-ce que ce ventilateur est un équipement optionnel ou d'origine sur l'une ou l'autre version de la machine ?
Sa régulation et configuration sont-elles prévues d'origine sur (le logiciel local de) la machine ? ou est-ce un bricolage à ajouter ?

SI tu utilises ce qui est fourni de base avec l'imprimante et les réglages recommandés, tu n'auras rien à ajouter/modifier/retirer pour gérer la température de l'enceinte de l'imprimante. En effet par défaut ils conseillent pour du PLA de chauffer le plateau à 35°C en appliquant un peu de colle en bâton sur le plateau, donc dans ce cas l'imprimante ne chauffe pas trop même après plusieurs heures d'impression. Par contre tu auras l'inconvénient de la colle à appliquer (et ensuite à retirer de ta pièce) et de la surface qui n'est pas du PEI. 

Par contre si jamais tu viens à utiliser un plateau en PEI (lisse au texturé) ou même si tu souhaites chauffer plus, tu n'auras plus besoin de colle, cependant tu devras chauffer à 50-60°C le plateau, ce qui sera trop chaud pour l'enceinte sur de longues impressions avec du PLA, et dans ce cas ils conseillent d'enlever la vitre supérieure pour laisser la chaleur s'évacuer (certains impriment des pièces pour la surélever).

J'ai pris l'exemple pour le PLA mais c'est valable pour tout les matériau.

il y a 27 minutes, myf a dit :

Comment marche le changement de filament ? Peut-il y en avoir des centaines de suite sans problème ?
Ou au contraire y a-t-il un blocage ou un autre tous les dix chargements ? 

L'AMS comporte un système qui fait rouler les bobines installées tout en guidant le filament à travers les tubes PTFE. L'imprimante tire ensuite sur le filament qui a été déroulé par l'AMS, ça évite que l'imprimante ait à supporter tout l'effort pour dérouler le filament.

Lors d'un changement :

  1. La tête d'impression se dirige dans le coin avant gauche jusqu'à toucher une pièce plastique qui va appuyer sur un levier qui a une lame qui coupe le filament.
  2. Le filament coupé est ensuite réenroulé via l'AMS sur la bobine et une fois que c'est fait, il déroule le prochain filament pour le recharger.
  3. La tête qui entre temps s'était placée au dessus de la sortie de purge va recevoir le nouveau filament et extruder une certaine longueur de filament (configurable sur le logiciel).
  4. Lorsque que la longueur définie a été extrudée l'imprimante ouvre la sortie de la purge qui tombe à l'arrière de l'imprimante et continue l'impression. Le fait de fermer puis d'ouvrir le filament purgé permet d'avoir des pâtés de filament au lieu de longs fils.

Le changement du filament via l'AMS est prévu pour des centaines de changements à la suite. Voici un exemple avec 7 couleurs, donc deux AMS reliés en série, en sachant qu'il est possible d'en utiliser jusqu'à 4 en série. Voici un exemple de ce qui est faisable, un des exemples qui m'a le plus marqué (source:

Image

il y a 41 minutes, myf a dit :

Y a-t-il un sav (qui répond) aux éventuelles questions, casse lors de la livraison, etc.
La publicité s'affiche "imprimante prête à brancher". Qu'en est-il réellement de votre expérience ?

Pour le SAV, c'est là que la liaison avec le compte Bambulab et la machine est intéressante. Par exemple si un message d'erreur apparaît sur l'imprimante, il est possible d'exporter les logs de l'imprimante directement en flashant un QR Code ce qui va créer un ticket automatiquement dans le compte Bambulab où il est possible d'échanger avec le SAV pour ce problème spécifique. J'ai eu affaire plusieurs fois avec le SAV et pour le moment tout s'est fait dans un délai correct (2-3 jours maximum) peu importe le sujet (boutique, imprimante, demande spécifique, etc.)

Pour le côté prêt à brancher, il suffit juste de brancher l'écran, de suivre les étapes d'installation (qui permettent de retirer les éléments qui sont stockés dans l'imprimante) et c'est prêt. Donc ce n'est pas parfaitement plug and play, mais ce n'est pas très loin.

il y a 46 minutes, myf a dit :

Si je comprends bien l'achat se fait pour le moment sur réservation.
Comment le paiement complet se fait-il ensuite ? par cb ou au contraire virement iban.

Ceux qui ont précommandé pourront mieux te renseigner que moi, notamment sur les moyens de paiement, mais tu as un paiement de 20€ + les frais de livraison à payer. Ensuite, quand l'imprimante est arrivée dans l'entrepôt (européen par exemple si tu es en France), tu as un certain temps (30 jours je crois) pour régler le reste, à savoir le prix de l'imprimante moins les 20€ déjà versés. Si tu ne payes pas, ils te remboursent les frais de livraison (pas les 20 euros) et l'imprimante partira chez quelqu'un d'autre.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour les personnes ayant précommandé une imprimantes, Bambu Lab a mis un message sur leur forum expliquant un peu où ça en est :

schedule

Pour ceux ayant commandé la version non Combo, les emails demandant le paiement complet doivent être arrivés. Pour les autres, en fonction des dates de précommandes, les mails devraient arriver entre début et fin novembre.

Si jamais vous êtes dans le cas où vous auriez dû recevoir mais que vous n'avez rien (vérifiez bien les spams et autres), vous pouvez les contacter à l'adresse mail preorders@bambulab.com en indiquant votre n° de commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'avais commandé une Bambu Lab X1 Carbon (sans AMS). Je l'ai reçue il y a 15 jours.

 

Pour mon retour - dans les points pas terribles, je note quand même

Pas de support officiel du Bambu Lab Studio sous LINUX (malgré certaines tentatives plus ou moins réussies de le recompiler sous linux, car le soft est basé sur Prusa Slicer, qui lui marche sous Windows / MacOS / Linux) (j'ai essayé mais sans réussir, beaucoup d'erreurs de compilation dans mon cas)

- Le fan interne qui tient avec 6 petits morceaux de double-scotch, alors qu'il est quand même lourd et volumineux, du coup sur la mienne (comme sur beaucoup de modèles initiaux) il ne tenait pas en place et se décolait. Il faut imprimer un support en ABS (ou autre filament résistant à la température du caisson ensuite) et refaire une mise en place propre. A noter que les tous nouveaux modèles (depuis début novembre, engros) sont désormais avec des vis, tout simplement (et dire que le wiki officiel a le culot d'annoncer qu'ils ont beaucoup étudié le sujet et que le scotch double-face était selon eux vraiment la meilleure solution)

- La LED d'éclairage qui n'éclaire vraiment pas grand chose, sur une imprimante à 1000€, ils auraient quand même pu gérer ce sujet proprement

- Le plateau + sticker par dessus, j'ai des bulles et des décollements (dès qu'il y a du warping par ex.), au final il est pas mal en soi sur le principe (le fait que ce soit une plaque métallique aimantée sur laquelle on peut coller des stickers (à 20€) qui sont ultra jetables / consommables), mais à voir sur la partie tenue dans le temps (je doute qu'ils tiennent les 150 impressions promises, chez moi c'est vraiment beaucoup moins)

- Pas dramatique mais le fait qu'il faille mettre de la glue à chaque fois, c'est un peu une régression, les plateaux de mes autres imprimantes n'en n'avaient plus besoin (mon Artillergy Genius PRO par ex. - bon elle, elle est en panne depuis longtemps, donc bon)

- Elle est tout de même assez bruyante (pareil, grosse régression comparé par ex. à une Genius Pro) - malgré le caisson. Et alors que dans mon cas elle est toujours sur une plaque de béton + plaque anti-bruit. Ce sont clairement les moteurs qui font du bruit : il manque des drivers silencieux, étonnant (alors que le bruit faisait partie des points mis en avant dans leur kickstarter : il y a encore une photo avec une dame qui dort paisiblement dans son lit pendant que çà imprime à côté ...)

- On ne peut pas enregistrer (vidéo, timelapse) en wifi sur un disque réseau, il faut forcément une carte SD (non fournie) (en tout cas pas à ce jour) - pas dramatique non plus dans l'absolu, même si çà aurait été + pratique dans mon cas

- J'ai eu (comme beaucoup d'autres) le souci de calibration en erreur sur l'axe des Z au déballage, corrigeable avec les infos du wiki, mais çà montre à quel point l'imprimante est quand même fragile dans sa réalisation (çà se joue à 0.25mm près en réglage du plateau...)

 

Dans les points positifs

- C'est vraiment très rapide, rien à redire sur ce point

- L'écosysteme Bambu Studio / Bambu Handy (l'application Android) marche bien, et il n'y a pas à dire, c'est beaucoup + pratique qu'un octoprint (j'aurais du mal à revenir dessus), même si c'est + ou - propriétaire (code source sur Github quand même). La caméra marche bien (même si on voit rien à cause de la lampe), l'appli android aussi, pour surveiler, l'écran est pratique (pour déplacer le plateau, etc.). L'envoi d'impressions "par wifi" depuis un PC fonctionne bien aussi.

- L'auto-calibration / auto bed leveling fonctionne bien 

- Le fait de pouvoir imprimer en ABS (car caisson fermé) est un gros plus pour moi, toujours comparé à mes précédentes imprimantes où je ne pouvais pas le faire

 

Bref au final, c'est pas mal, mais je me demande toujours si l'écart de prix (300€ > 1000€) justifie l'écart de fonctionnalités par rapport à une imprimante plus standard. Je suis quand même content de mon achat, je me demande juste maintenant si je vais ajouter 1x boîter AMS en plus pour pouvoir faire de la couleur (mais vendu à part beaucoup plus cher que pendant le KS, genre dans les 450€ avec port et taxes).

 

J'ai aussi fait une commande sur le shop pour décrocher le "kickstarter gift", çà vaut effectivement le coup. J'ai pris une plaque supplémentaire (il faut vraiment laisser la précédente refroidir pour décoller proprement, donc autant en avoir deux pour pouvoir alterner au besoin) + plein de stickers de rechange vu à quel point c'est du consommable.

Enfin, j'utilise essentiellement de l'ABS de chez SUNLU pour le moment, et dans les premiers objets à imprimer pour aller autour de l'impriamnte (comme tout le monde le fait sans doute sur chaque nouvelle imprimante), j'ai pour ma part juste ajouté

- Le support pour le fan intérieur évoqué plus haut (pas le choix), mais pas celui fourni sur le wiki officiel, plutôt celui ci : https://www.printables.com/model/256442-bambu-lab-aux-fan-saver/comments/447422 (à noter qu'il y a aussi une V2 pour le nouveau fan avec vis)

img_20221030_004101.webp

- Des risers pour sur-élever la vitre du dessus : https://www.printables.com/model/268810-bambu-lab-x1-top-glass-lid-cover-riser-holder-shim/comments/447402 (à noter qu'ils n'ont pas de trous pour mettre d'aimants, c'est dommage / çà manque, je devrais percer pour en ajouter 2x sur chaque pièce)

img_20221030_002200.webp

- Un support vertical à mettre à côté pour faire tenir les plaques supplémentaires : https://www.printables.com/model/270579-bambu-lab-x1c-plate-holder/comments/447985

img_20221030_113031.webp

- Un purge bucket pour collecter les scories expulsées à l'arrière (il y a 36 modèles, celui là me semblait clairement mieux, pas trop grand, bonne collecte, aimants) : https://www.printables.com/model/291141-bambu-lab-x1-purge-bucket/comments/448965

img_20221030_195756.webp

 

Et un ex. de mes problèmes de warping qui a décollé le sticker (en tentant d'imprimer le cadre pour ajouter une LED au-dessus) - il faut clairement que je m'y repenche, j'ai déjà acheter un bandeau de LED, il faut que je vois quoi faire pour le cadre (retenter en ABS, ou le faire autrement) : 

img_20221101_213017.webp

(çà a donc carrément décollé le sticker collé sur la plaque aimantée)

 

A noter enfin qu'il y a désormais un forum officiel (sous discourse) sur lequel je vous conseille de vous rendre également : https://forum.bambulab.com/ 

- Il y a même une zone "frenchies" mais déséspéremment vide à ce stade. https://forum.bambulab.com/c/international-corner/french/30

 

Autres liens

- Le reddit "Bambu" : https://www.reddit.com/r/bambulab

- La liste des enhancments pour Bambu Lab X1 sur printables : https://www.printables.com/search/models?q=bambu+lab (il n'y a pas grand chose sur thingiverse)

 

Modifié (le) par SR-G
  • J'aime 1
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de ton retour !

Pour ton problème avec les stickers, tu pourrais peut-être essayer le plateau en PEI texturé même si ça te fait acheter encore un nouveau plateau. Je n'ai pas encore fait d'ABS donc pour le moment mes stickers sont encore impeccables, je dois être à environ 1/3 des 150 impressions.

Pour le bruit j'ai récemment placé une dalle en béton et un morceau de caoutchouc en dessous de l'imprimante, ça évite les vibrations qui se transmettent au support mais au niveau du bruit je ne sais pas encore si je l'ai un peu réduit ou pas. Je me suis fait à l'idée que c'est une concession à faire pour imprimer vite.

il y a 50 minutes, SR-G a dit :

je me demande juste maintenant si je vais ajouter 1x boîter AMS en plus pour pouvoir faire de la couleur

Une autre façon de voir l'AMS autre que le multi-couleur est de penser que tu peux placer plusieurs filaments que tu utilises souvent dans l'AMS (différents matériaux et couleurs), ça évite de devoir changer la bobine à chaque fois et ça rentre complètement dans l'écosystème que tu décris où tu fais tout sur le PC/application et à la fin tu as juste à récupérer ton impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

image.png.a7de130b3100c2f58558adf1b582acfb.png

Mail du jour à 8h11, aussitôt répondu et payé, avec une petite hésitation quand même... 🙄

Plus qu'à attendre la livraison... En espérant une machine mise à jour depuis les exemplaires du KS !

Modifié (le) par yopla31
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite vidéo d'un exemple de timelapse, si quelqu'un voulait voir ce que çà donne (et en effet c'est pas hyper lumineux) :

 

Citation

Quick timelapse of a default printing (this simple model from printables : https://www.printables.com/model/265152-razor-blades-box/)

Default settings in Bambu Lab Studio, with "Cool plate" / "SUNLU ABS" filament (configured as "Generic ABS" in Bambu Lab Studio).

1h7 minutes of printing (0.4)

Timelapse video file saved on SDCard in a 2.11mo .mp4 video file

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu, mais il y a eu une petite MAJ du Bambu Studio cette semaine. Version 1.3.0.25.

Pas de gros changements sur la patch note, juste des bugfixes (dont un quand même si la MAJ firmware ...).

Voir : https://github.com/bambulab/BambuStudio/releases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt un nouveau modèle, la "Bambu Lab P1P".

54e6417d1cc0a1366cc628138c14a005079e445e

 

Inscription pour être notifié quand les infos seront diffusées via : https://bambulab.com/en/p1

Aucune idée de ce dont il s'agit pour ma part (excepté le fait que visiblement ce sera toujours / encore plus "AI powered" par rapport aux erreurs d'impressions, visiblement). Je dirais "pas de caissons", p-e que l'espèce de bras sera multi-technologies ? (CNC/3D/laser ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   1 membre est en ligne

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...