Aller au contenu

GO Print

[TOPIC UNIQUE] Bambu Lab X1, X1-Carbon et AMS


Aezio

Messages recommandés

Impression en mode Ludicrous d'un réceptacle de scories de purge, modifié pour mes aimants en stock (le même que @SR-G). Ca envoie du lourd et la qualité semble très bonne ! Première couche à 0.3 pour éviter les incidents de 1ère couche, et le reste en hauteur de couche variable. Il va mettre un peu moins de 2h en PETG ! 😱

20221118_135858(FHD).thumb.jpg.ba5912b4c105883099c023b45347df4e.jpg

Ce qui m'agace un peu, c'est de ne pas avoir les coordonnées XYZ !! Impossible de vérifier où en est l'impression et surveiller l'impression d'une zone délicate, par exemple !

Impression ABS (TitanX de Formfutura et M-ABS de Neofil3D) avec support en "Support Smartfil" de Smart Materials, HIPS amélioré soluble dans le Limonène (très cher) et dans l'essence de térébinthine, bien plus abordable. Je n'ai même pas renouvelé la colle pour les 3 impressions.

pour l'AMS, j'ai imprimé ces boites pour silicat en PETG translucide de GST3D, pour tester (pas super en qualité surtout au niveau adhésion des couches sous contraintes). Le PETG translucide permet de visualiser la charge du silicat : orange => sec, noir=>humide donc à passer au déshydrateur à 70° quelques heures. Avec le PETG je mets les boîtes direct sans risque (PLA à proscrire!). Impression délicate avec supports complexes :

2009331567_20221122_155012_redimrecadr.thumb.jpg.338cadd78f7cfb2ea71f29113481f68b.jpg  20221123_092055_redimensionner.thumb.jpg.bbef3b1098dcad4d5fb7b410df0869a8.jpg

J'ai complété avec cette boite silicat et support d'hygromètre également en en PETG translucide :

20221123_130134.thumb.jpg.ad6e81c635a3bcfcf138fa3a90e0ed16.jpg

Avec ces 3 éléments déshydratant, je suis tombé à environ 16% d'humidité avec une pièce à 49% d'humidité ambiante. A voir la durée avant de remonter en humidité, mais c'est mieux que mes boites à filament faites maison !

Modifié (le) par yopla31
  • J'aime 3
  • Wow 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut camarades,

J'ai recu mon precieux hier. 🤩

Je vais pas vous repeter ce que tout le monde dit mais juste en resume c'est une tuerie.

En fait c'est meme trop bien, tu branches, tu slices sans rien changer aux parametres par defaut et tu as une piece superbe et rapidement...

Quand je compare a ma coreXY sur laquelle j'ai passe des heures c'est un peu frustrant. J'ai bien conscience que je prend plus de plaisir a fabriquer/bidouiller des imprimantes qu'a les utiliser mais quand meme.

C'est vraiment une machine qui peut permettre de democratiser l'impression 3D en tant que hobby. Reste le probleme de la conception des pieces, pour moi avoir une imprimante 3d sans maitriser un outil CAD c'est comme avoir une voiture et faire les memes trajets que le bus.

Pour comparer, a gauche sur la cubique en 6h, a droite la X1C en 1h45 (en plus la duree annoncee du slicer est parfaitement juste).

IMG_20221123_131532.thumb.jpg.89603ee94cd6dd239275793a49139933.jpg 

L'AMS est vraiment sympa, ca va rajouter une dimension a ce que je peux faire.

La X1C a un volume d'impression de 256*256*256, ma coreXY de 360*420*400 et la CR10S5 de 500*500*500.

Il y a des chances que la coreXY finisse en piece detachee et serve a autre chose:

  • Agrandir la surface de decoupe de mon laser CO2 K40
  • Passer la CR10S5 en switchwire.

 

Je la conseille fortement mais il y a quelques points negatifs:

  • Elle est bruyante
  • L'AMS n'accueille pas toutes les bobines. J'ai pimprimer en 2h30 un adaptateur pour mettre une bobine sur le mandrin de la perceuse et re-enrouler une bobine ABS sur un modele compatible AMS. Je testerai l'ABS ce soir.

 

Cdt

SoM

 

 

 

IMG_20221123_103119__01.jpg

 

 

Modifié (le) par miserovitch
Bug photo
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Motard Geek a dit :

ça ghost un peu quand même avec une sacrée cicatrice non ? 

En même temps, c'était à fond et avec une épaisseur assez fine mais suffisante pour la pièce :

 

Test d'impression Nylon (NEOFIL3D) sur plaque d'ingénierie avec badigeonnage de colle mais sans bordure ou autre aide à l'adhérence. Résultat : les dernières couches un peu irrégulières ont eu raison de la pièce ! Mais bilan positif, car les polyamides (PA-CX12 pour celui-ci) sont souvent difficiles à imprimer. Vitesse volumétrique ajustée à 5 mm3/s et couche de 0.2. Le résultat est splendide.

20221124_213012_redimensionner.thumb.jpg.b1f9789e5880f35f55af60047789a77e.jpg 20221124_013752_redimensionner.jpg

A droite, les déchets depuis mes débuts avec la X1-C. Ca reste raisonnable.

 

Le 24/11/2022 at 03:02, miserovitch a dit :

Il y a des chances que la coreXY finisse en piece detachee et serve a autre chose

Effectivement, mes 2 imprimantes IDEX (fortement modifiées) paraissent bien désuètes. Malgré mon écosystème de têtes interchangeables rapidement, censé faciliter la mise en œuvre, elles sont complètement dépassées.

Avec la X1-C + AMS, depuis le slicer, on choisit le ou les filaments, soient les Bambu Lab, soient les génériques, soit les personnalisés, à l'envoi vers l'imprimante le slicer demande de sélectionner le ou les slots de l'AMS contenant les filaments choisis et demande de sélectionner les options .

1825280150_Envoyer_le_travail_d_impression_.thumb.jpg.c8e44fef0602be56e19cdb1ca37d3d5e.jpg

L'imprimante va même scanner la surface du plateau qu'occupera l'impression pour vérifier qu'aucune pièce ou restant d'impression, n'occupe l'espace !

Modifié (le) par yopla31
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle version du Bambu Studio.

A noter que la version a été essentiellement drivée par les failles de sécurité, soulignées par un intervenant, et auxquelles Bambu a répondu par un article sur leur blog (et cette nouvelle version). C'est intéressant à lire : comme ils le disent eux mêmes, ils sont à la base plutôt orienté "robotique" que "informatique".

L'article d'origine : https://blogg.karlsbakk.net/2022/11/23/bambu-lab-x1-carbon-the-flipside/ 

L'article (en réponse au précédent) sur le blog de Bambu Lab : https://blog.bambulab.com/answering-network-security-concerns/ 

La réponse (à la réponse de Bambu Lab) : https://blogg.karlsbakk.net/2022/11/25/bambu-lab-communication-and-security-answer/

La dernière version du Bambu Studio : https://github.com/bambulab/BambuStudio/releases

 

Citation

Summary

This is a hotfix version based on v1.3.0.25.

Improvements

  1. Support automatic updating of the network plugin

Bugs Fixed

  1. Fixed a network security issue

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Bambu Lab X1, X1-Carbon et AMS

Je galère toujours avec mes tests Nylon. Je n'arrive pas à des résultats fiables et reproductibles. La plaque d'ingénierie avec badigeonnage de colle ne permet pas une accroche suffisante pour ma pièce testée qui comporte des supports complexes :

image.thumb.png.9a2e776e48af153059f5f8af430f9e59.png

Les angles se décollent légèrement et la pièce se voile.

En ABS (TitanX de Formfutura) avec support en PVA (Helios de Formfutura) ou avec support HIPS (Support Smartfil de Smart Materials) sur la Cool Plate, le résultat est parfait, aussi bien sur les détails, que sur les dimensions, ou même la robustesse !

Pour le PA-CX12, c'est une autre histoire. Et mes tests effectués en mode "à la va vite" sans vraiment de protocole défini, n'aboutissent à rien de fiable; vitre supérieure fermée, vitesse standard ou silencieuse, plaque d'ingénierie avec colle, plaque d'ingénierie avec Dimafix, plaque d'ingénierie avec Kapton... Bref beaucoup de paramètres à croiser avec un minimum de méthode pour arriver à un résultat fiable.

Je devrai recevoir ma plaque PEI Energetic traine depuis 8 jours je ne sais où. J'espère peut-être la recevoir demain. Ce qui me permettra de compléter mes tests et trouver enfin la bonne combinaison pour le Nylon. Je n'ai pas encore déballer et tester les 250g de PA-CF... Je voulais avant finir mes tests Nylon.

Une question : Dans Bambu Studio, je n'ai pas trouvé de mode remplissage adaptatif comme sur Ideamaker qui permet d'avoir un remplissage progressif et automatique jusqu'aux couches finales de fermeture. Cela évite d'avoir des couches pleines finales irrégulières par la faute d'un remplissage trop clairsemé et la tête qui accroche sur ces irrégularités et décolle la pièce. C'est ce qui m'était arrivé avec les cylindres en Nylon. J'ai rusé avec plusieurs modificateurs pour simuler cela, mais ce n'est pas très pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps je te dirai d'essayer avec leur PA-CF pour voir si tu as les mêmes problèmes, si oui c'est embêtant, si non il faudrait regarder plus attentivement à ce qu'il se passe. Et tester aussi sur ta plaque en PEI, ça fera un échantillon de test en plus. J'imagine que ton filament est bien sec étant donné ta gestion de l'humidité. 

Est-ce qu'au centre où l'accroche est bonne la première couche est belle ? J'ai eu une fois un problème lors du bed leveling où le nettoyage de la buse n'a pas été parfait, et comme la buse refroidi un peu pour faire le leveling, le bout de plastique était devenu dur et faussait légèrement la calibration.

Sinon sur leur wiki ils donnent des conseils pour l'impression du PA-CF, je doute que ça puisse t'aider mais on ne sait jamais.

 

Pour Bambu Studio, je n'ai pas trouvé de remplissage adaptatif non plus, j'ignorai que ça existait et j'espère que ça arrivera un jour, ça a l'air vraiment bien. De toute façon j'imagine que ça viendra de PrusaSlicer en premier et ça arrivera ensuite sur Bambu Studio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la printosphère 🖖

que dire... woua woua wouahhhh.. merci et bravo pour ce post qui me finit niveau emballement pour cette machine..... 💗

une petite question, quand est il de l'utilisation d'un autre trancheur (genre Cura...) si je souhaite imprimé un PLA LW (avions RC) avec un profil complètement prévu pour Cura car le seul à proposer une option d'impression (mode surface je crois...) serait il compliqué de créer un profil Bambu étant donné de ces nombreuses caractéristiques peu communes (LIDAR etc...), une idée ? avez vous imprimé des pièces via un autre slicer que Bambu Studio ? 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fish a dit :

Salut la printosphère 🖖

que dire... woua woua wouahhhh.. merci et bravo pour ce post qui me finit niveau emballement pour cette machine..... 💗

une petite question, quand est il de l'utilisation d'un autre trancheur (genre Cura...) si je souhaite imprimé un PLA LW (avions RC) avec un profil complètement prévu pour Cura car le seul à proposer une option d'impression (mode surface je crois...) serait il compliqué de créer un profil Bambu étant donné de ces nombreuses caractéristiques peu communes (LIDAR etc...), une idée ? avez vous imprimé des pièces via un autre slicer que Bambu Studio ? 

Rien ne l'interdit, comme indiqué dans leur FAQ : https://bambulab.com/en/support/faq

Citation

Are 3rd party slicers compatible with the X1 Series?

Yes, third-party slicers are supported but we currently only have profiles for single-color printing. Additionally, no 3rd-party slicers are currently compatible with some functions, such as first layer inspection and using the AMS. Therefore, we strongly suggest using Bambu Studio for now to get full functionality.

 

Voir cette vidéo pour un exemple avec SuperSlicer

https://youtube.com/watch?v=ndVfha9hV08

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @SR-G Mr 3 cylindres ^^ merci pour ta réponse rapide !

j'avais aussi lu ça mais bon.. on trouve surtout des sujets traitant des slicers dérivés de Prusaslicer (Slicr) mais oui tu as raison rien ne l'empêche ... à moi de test (qd je l'aurais acheté ^^) je pense qu'un profil Cura viendra par la suite 🙏

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que Bambu Studio, comme PrusaSlicer étaient basés sur SuperSlicer, et non l'inverse ?!

J'ai examiné rapidement l'autre jour les g-codes produits et il me semblait effectivement que les fonctions spéciales à la X1 étaient appelées par des g-codes inutilisés, donc possiblement adaptables sur Ideamaker (mon slicer habituel) ou plus simplement, SuperSlicer, vu son probable lien de parenté ! D'ailleurs, il parle dans la vidéo de fichier de configuration qu'on lui a fournis donnant accès aux fonctions spécifiques. Ne connaissant pas SuperSlicer, je n'ai pas encore exploité cette piste qui pourrait s'avérer intéressante si SuperSlicer était plus en avance que BambuStudio (remplissage adaptatif, par exemple 😃). Si quelqu'un sait où trouver ces fichiers, ce peut être intéressant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yopla31 a dit :

Bambu Studio, comme PrusaSlicer étaient basés sur SuperSlicer, et non l'inverse ?!

Pour Bambou Studio, je ne sais pas.

Prusaslicer et son dérivé (fork) Superslicer (plus adapté à Klipper mais pas que) sont eux basés sur Slic3r. Donc par antériorité: Slic3r, PrusaSlicer, SuperSlicer, … (BambuSlicer ?)

La vidéo des frêres Poulain parle de Bambou S comme basé sur Cura… A qui se fier ? 😄

<HS>

Bambou Studio peut également être utilisé avec des profils d'imprimantes autres que celles de BambuLabs (Vorons, Ender3V2)

<HS>

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Confus 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fran6p a dit :

La vidéo des frêres Poulain parle de Bambou S comme basé sur Cura… A qui se fier ? 😄

Pas à eux, BambuStudio est bel et bien basé sur PrusaSlicer 🙂

De toute façon tout est très lié entre tous les slicers OpenSource, même entre Cura et Prusa Slicer (moteur Arachne par exemple). BambuStudio avait par exemple l'import des STEP avant PrusaSlicer, et l'équipe de ce dernier a porté cette fonctionnalité sur PrusaSlicer.

 

Un peu HS mais pour la P1P ce sera encore plus simple étant donné qu'il n'y a pas de Lidar, donc elle mangera du GCode le plus classique qu'il soit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fish a dit :

on sait plus à quoi se fier

C'était pour me »moquer» de ces «influenceurs / youtubeurs» . Il. suffit de passer par l'aide pour avoir la réponse :

bambu-studio_oVIApmO20c.jpg.c74b348a60a9c91b38bb960572ce6ba5.jpg

  • Haha 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Aezio a dit :

Un peu HS mais pour la P1P ce sera encore plus simple étant donné qu'il n'y a pas de Lidar, donc elle mangera du GCode le plus classique qu'il soit.

Pas tout à fait : la P1P sera compatible AMS, et l'AMS est (à ce jour) difficilement compatible out-of-the-box avec les autres slicers.

Modifié (le) par SR-G
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aezio a dit :

Pas à eux, BambuStudio est bel et bien basé sur PrusaSlicer 🙂

De toute façon tout est très lié entre tous les slicers OpenSource, même entre Cura et Prusa Slicer (moteur Arachne par exemple). BambuStudio avait par exemple l'import des STEP avant PrusaSlicer, et l'équipe de ce dernier a porté cette fonctionnalité sur PrusaSlicer.

 

Un peu HS mais pour la P1P ce sera encore plus simple étant donné qu'il n'y a pas de Lidar, donc elle mangera du GCode le plus classique qu'il soit.

ok top 👌 c'est assez rassurant ça dites donc ! BambuStudio sont dans la place alors ...

HS2 : oui du coup ... intéressante la ptiote

il y a une heure, SR-G a dit :

Pas tout à fait : la P1P sera compatible AMS, et l'AMS est (à ce jour) difficilement compatible out-of-the-box avec les autres slicers.

quand même intéressante ^^ (avec ou sans AMS..)

Modifié (le) par Fish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CNC Kitchen dans une de ses vidéos, récente, parle de la P1P :

Révélation

 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont forts chez Prusa. J'ouvre PrusaSlicer pour regarder si l'option remplissage adaptatif existe et voilà ce que je vois à l'ouverture :

image.thumb.png.3821da791a38399876b9a1888f8c5ba7.png

et dans BambuStudio  le cubique adaptatif est dispo (pas le cubique support, plus proche du remplissage adaptatif) mais l'aspect extérieur de la pièce semble altéré :

image.thumb.png.5b7e82ffacbe70dc3a5d7c0afe2cbcd0.pngimage.thumb.png.b61ba71c32ec0c4ae10e0e6abddadc6d.png

mais pas sur PrusaSlicer (à droite). Mais on est quand même loin de l'option d'Ideamaker où le remplissage adaptatif est applicable sur tous les motifs de remplissage :

image.thumb.png.ec837d9da31037c61ce6c01e880b82b1.png image.thumb.png.aa5bb8fb631c361ab2886bf8746412b1.png

et paramétrable à souhait.

Restera à tester sur BambuStudio pour savoir si le visuel est une erreur d'affichage uniquement...

La méthode avec des modificateurs dans BambuStudio reste applicable à tous les modèles de remplissage.

2022_11_29_19_10_50_Bambu_Lab_X1_X1_Carbon_et_AMS_Page_5_Bambu_Lab_Forum_pour_les_imprimantes.thumb.jpg.f95dcda954662341bbfe74775cef4d1d.jpg

Mais pour une pièce avec de multiple volumes de remplissage, c'est ingérable !

Et je n'ai pas encore trouver les fichiers de configuration pour Bambu Lab X1, dont parle Teaching Tech dans sa vidéo...

Modifié (le) par yopla31
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais testé ce remplissage mais sur un modèle qui ne devait pas être adapté, ça ne changeait rien sur l'impression...

De mon côté j'ai enfin pu tester le TPU 95A de Bambu Lab, je n'avais jamais testé de TPU donc je ne sais pas trop si le rendu est bon. Je n'ai pas eu de problème de bouchon comme @goug a pu en avoir, après c'est leur TPU donc c'est peut-être normal, j'étais avec les paramètres par défaut.

image.thumb.png.4c20f18a37da924ec266c2a2b17d5f6f.png

 

J'ai également commandé et reçu un hub pour l'AMS pour relier les deux AMS que je possède désormais (j'avais acheté le pack kickstarter qui était à vendre sur le forum récemment, j'ai donc deux X1-Carbon). J'ai hâte de tester les possibilités, le plus dur va être de trouver le temps pour peindre des modèles et avoir le temps de les imprimer. J'essaierai de faire un retour assez rapidement.

Il est livré avec un long tube PTFE (j'imagine pour relier tous les AMS utilisés au hub) et 4 câbles pour créer une chaîne d'AMS.

image.png.59fec17d2a751eddbb7e3e80653a417c.png image.png.b8b244f27bc6594a0df392a70406ec0b.png

image.thumb.png.2d8d63a8b78f2e8b2730e411cc122ccb.png

 

Le slicer Bambu Studio est bien adapté pour plusieurs imprimantes, la seule chose qui change c'est qu'il faut bien vérifier sur quel imprimante on envoie le travail, mais si une imprimante est déjà occupée un message l'indique. Je me suis aussi fait au fait que ce n'est pas primordial de synchroniser son logiciel avec l'AMS au moment de slicer, c'est une image à l'instant T de l'AMS et ça correspond à ce qu'il y a, mais en ajoutant le bon matériau avec une couleur qui ressemble ça marche très bien, il faut juste faire la correspondance entre les filaments du slicer et ceux de l'AMS au moment d'envoyer sur l'imprimante, et cela peut importe l'imprimante.

La seule chose que j'aimerai bien par contre c'est un écran où on peut avoir les informations de plusieurs imprimantes en même temps, que ce soit les caméras, l'avancement de l'impression, les températures, etc.

  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore tester le TPU. Dans l'AMS, je ne sais pas comment ça va se comporter.

@Aezio: Tu as chargé le TPU dans l'AMS ?

Un 2ème AMS sur la même X1-C me semble la configuration idéale. Mon AMS est toujours à 18% d'humidité dans une pièce à 47%. L'hygrométrie est bien contenue avec les compartiments de silicate que j'ai installés. Les billes de silicate sont toujours orange (virent au noir avec la charge d'humidité) ! 

D'après ce que j'ai vu sur les paramètres d'impression des fabricants, le PA-CF s'imprimerait sur une plaque moins chaude que les Nylons, peut-être dû à la charge de fibres de carbon (?). Je pense donc que le PA-CF fourni sera moins difficile à imprimer que le Nylon (PA-CX). Je testerai du PA-CF eSun, assez intéressant au niveau prix, pour comparer avec le PA-CF de BambuLab.

La plaque PEI Energetic (que j'attends toujours) solutionnera peut-être ces problème d'accroche avec les Nylons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, yopla31 a dit :

Tu as chargé le TPU dans l'AMS ?

Non, pas possible de charger le TPU dans l'AMS malheureusement mais c'est assez logique. J'ai simplement débranché le PTFE au niveau de l'arrière de l'imprimante et inséré le filament à la main (on ne parlera pas du support de bobine qui est d'une nullité absolue).

Je vais laisser le deuxième AMS sur la deuxième imprimante mais il sera relié à la première imprimante. Pour le coup je pourrais avoir un énorme échantillon de filament toujours prêt à faire feu même à distance (ABS, PLA, PA-CF, PETG, filament support, PLA silk, ...). Et sur la deuxième j'aurais toujours une bobine pour faire du prototypage avec un filament basique ou imprimer du TPU facilement sans avoir à débrancher l'AMS.

Je les ai aussi placées sur des dalles en béton de 40cm * 40cm (pile la taille), elles-mêmes placées sur des dalles amortissantes. J'ai ajouté ça pour éviter les interférences de vibration entre les deux imprimantes, je me suis dit que les vibrations d'une imprimante peuvent perturber la qualité de l'impression de l'autre imprimante. Et si en plus ça diminue un peu le bruit c'est toujours ça de gagné.

image.thumb.png.1c209065785a1083f67c45b17970925e.png

Modifié (le) par Aezio
Photo avec dalles béton
  • Wow 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui ont essayé d'imprimer du TPU avec l'AMS et qui ont eu des problèmes (= ce n'est pas juste "déconseillé", c'est vraiment à éviter - en réparation, il faut démonter l'AMS pour réussir ensuite à manuellement retirer le filament coincé / compressé qq'part dans le flexible).

Cette vidéo montre la manip' de démontage après un blocage avec du TPU

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...