Aller au contenu

GO Print

Les projets de SilverTriple (modélisation et impression 3D)


Messages recommandés

Un ami m'a prêté pour quelques temps une machine assez rare des années 80. Graupner / Mugen Mercury 4Xi. c'est une machine assez compliquée, et intéressante du point de vue technique, avec des différentiels montés sur excentriques, un séparateur de couple central. et d'autres détails intéressant. La machine m'est arrivée démontée, et j'ai donc commencé à faire ce que je fais d'habitude après démontage: la modélisation... Je propose de mettre quelques photos au fur et à mesure de mes progrès dans ce fil 🙂

J'ai pris l'habitude depuis quelques temps de toujours commencer par les jantes et pneus...

XGsZSUS.jpg

Ici en l'occurence, la modélisation de la jante m'a surpris, car elle est plus compliquée que ce que j'ai l'habitude de voir, il a fallu travailler avec plusieurs corps et du boolean pour faire des ajouts et des suppressions... C'est suffisament rare pour donner un bon indice quand à la complexité de ce qui sera à suivre...

t3Aq3qn.jpg

Ensuite la plaque moteur... Avec des mesures au quart de millimètre 🙂. L'avantage d'avoir une X1C c'est qu'en une quinzaine de minutes, on est très vite fixé sur la qualité de la modélisation...

JxKgYkX.jpg

ZnIhh5a.jpg

Ensuite, les bras de suspension, je focalise sur le côté droit après vérification de la symétrie...1GSPNWo.jpg

 

 

 

awoKf2A.jpg

2fSYa0b.jpg

c909VWg.jpg

 

Voilà pour l'instant...

Encore beaucoup de pièces à modéliser, mais le travail déjà fait montre une certaine complexité dans le dessin de la machine (pour ne pas dire une complexité certaine), et le chassis va probablement me faire suer (à tout hasard, je rappelle, je ne travaille pas au scanner 🙂 )...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A Marui Big Bear tire printed in FDM in two parts assembled after usig printed clamps...
gE11iN3.jpg


2jyKjns.jpg 
ovWWz0g.jpg 
HHa9u2J.jpg 


Files are available here :
https://www.printables.com/model/478350-marui-big-bear-tire

Happy printing ! 🙂

Modifié (le) par silvertriple
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le week-end dernier, il y avait une rencontre d'amateurs de RC vintage à Montluçon (Montluçonaise 2023)

Je m'y suis rendu avec 16 de mes voitures, dont certaines comprenant des composants imprimés 🙂

bN5DWwO.jpg

f7ODn3l.jpg

Mes 16 voitures ont tourné.

Les pneus du Samurai et du Ninja ont été testé longuement sur piste tout terrain. Je n'avais déjà pas de doutes, mais l'essai a permis de confirmer... L'un des organisateur a fait un court film des dernières minutes de run du Samurai...

https://www.facebook.com/660479312/videos/633463924952838/

Le grip est là, les pneus sont directifs, et l'adhérence est là. Le Samurai comme le Ninja ont fait leur preuves sur cette piste, et je n'ai plus de doutes sur la viabilité de ces pneus...

J'en ai aussi profité pour tester les transmission sur mes Marui 2WD:

- le Big Bear, avec ses grosses roues, est très difficile pour les transmissions. J'avais un doute sur la survie de le la petite 9T de l'idle gear sur ce modèle... Le doute a été confirmé après un tour de piste 2/3. Le Big Bear c'est arrêté... Je n'ai même pas ouvert la transmission sur place. Le bilan a été fait lundi à la maison.

kfJOWMs.jpg

D'une certaine manière, je n'avais pas trop de doutes... Je vais tout de même refaire un essai avec une autre idle gear, étant donné que quelqu'un m'a dit que la graisse pouvait avoir une influence...

- Pour le Super Wheelie, le premier run a fait 3 mètres!!! Tout ça parce que le pinion moteur était mal serré... Le deuxième run a fait 7 minutes, plusieurs tours, et pas de bruit de transmission à signaler. C'est plutôt une bonne chose, mais je ferai un test plus long lors d'une prochaine rencontre...

- Pour le Hunter, le moteur est un Tamiya Sport Tuned, un peu plus conséquent qu'un 540 silver can, et le run s'est bien passé, avec un bruit qui semblait être un bruit de transmission de temps à autre (sans que j'en ai la certitude). La transmission fonctionnait encore après les 7 minutes de run. J'ai prévu d'ouvrir la machine pour vérifier...

En bref, un demi échec pour la transmission et de très bonnes nouvelles côté pneus...

 

 

 

  • J'aime 4
  • Wow 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Motard Geek a dit :

Belle collection ! Plus qu'à voir la durée de vie pour les pneus 🙂 

Merci! Pour la durée de vie, on va faire simple : usure comparable à des pneus moulés de chez Tamiya équivalent sur du bitume. sur un usage offroad, ça joue très peu...

J'attends de voir ce que cela va donner avec des pneus à shore plus faible, parce que c'est là a vrai question...

Modifié (le) par silvertriple
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@krisna, pense à garder tes réflexions particulièrement quand elles n'apportent rien au sujet.

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Motard Geek Les villes peut être pas mais des villages et des bourgs ?? Et bien oui, même en Ile de France ! Mais c'est mieux que l'antique modem 56k🤣

image.png.e00f11ca7e64e6f3d5932a471f230f5c.png

PS La pose de la fibre dans la rue est en cours 😉

Modifié (le) par KpDp_3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Village de 280 habitants, fibré depuis plus de 2 ans...

debit2.thumb.jpg.f120669a8f609b8cba31a2165a6d7887.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 at 09:24, krisna a dit :

pense a alleger tes images.. tout le monde n a pas la fibre !!

Je n'ai pas la fibre non plus pour l'instant.... Cela doit arriver d'ici fin 2024, et je vis avec une connection très limitée... Et concrètement, je ne fais pas ce genre de commentaires...

NB: ces images sont partagées sur plusieurs forums francophones et anglophones sur la RC, et je n'ai jamais eu la moindre remarque... Et ne percevant pas moi-même de difficultés sauf quand mon fils abuse des téléchargements, je ne perçois pas l'intérêt d'alléger ces images qui sont déjà compressées par rapport au PNG originaux pour les screenshots/modélisations...

Modifié (le) par silvertriple
  • J'aime 3
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un autre test pour des pneus (encore, oui, c'est une sorte d'obsession chez moi 😄), cette fois en FDM, avec un filament un peu particulier...

kTwmzfZ.jpg

 

Colorfabb Varioshore foaming TPU : il y a un agent moussant dans le filament, et sa densité varie en fonction de la température... J'ai pas cherché loi côté profile, Colorfabb a publié des profiles pour beaucoup de ses filaments sur Printables...

Le design en lui-même est super simple, et pourrait être adapté facilement pour plein de roues...

Résultat:

NGBZCPt.jpg

Pas parfait, du stringing sur la face interne, et l'infill joue beaucoup sur la rigidité. à 25% c'est trop dur, mais à 5% on s'approche du pneu mousse d'origine (6 épaisseurs en haut et en bas, 3 murs extérieurs)... Reste à savoir si ça grippe ou pas, et dans le cas où ça grippe si cela tient plus de 5 minutes sur un revêtement asphalte... Mais je sais d'ores et déjà que cela peut le faire pour remplacer des pneus mousses absent pour une reine d'étagère...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le Samurai, le Ninja avait tourné avec ses pneus imprimés à Montluçon, mais malheureusement sans video...

Ce fut corrigé à Belley durant la Belleysanne 2023 : j'ai prêté ma télécommande à un pote pour prendre une vidéo dont voici un court extrait... Le pilote (ancien officiel d'une marque dont je tairai le nom) confirme que les pneus fonctionnent et leur bonne accroche...

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai poursuivi mes test avec du PLA comme interface de support pour du PETG...
 

Et une fois les volumes de purge réglé correctement pour éviter toute pollution du matériel, il n'y a plus de problème d'adhésion dans la pièce imprimée (juste augmentée les quantités par défaut au changement de matériel)... C'est un succès et un print presque parfait...


aqnYcSu.jpg 
WAhOlrR.jpg 
YzfEyNJ.jpg 

Et cela devrait fonctionner aussi dans l'autre sens (PETG comme interface de support pour du PLA). Cela dit, je n'ai pas encore réussi à imprimer une pièce en PETG reposant presque dans sa totalité sur une surface en PLA (porte de batterie du Shogun, par exemple), car cela se déforme à cause de la différence de température entre le matériaux : cela nécessite encore un peu de peaufinage...

(Note à @Motard Geek: dois-je faire un post détaillé sur les utilisations de filaments alternatifs au support-W de chez Bambu Lab dans le forum ad'hoc?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, silvertriple a dit :

(Note à @Motard Geek: dois-je faire un post détaillé sur les utilisations de filaments alternatifs au support-W de chez Bambu Lab dans le forum ad'hoc?)

ça peut être intéressant, n'hésite pas 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idle gear du Big Bear n'apparaissait pas assez résistante en Nylon PA12

O4A8QXQ.jpg 

Le design étant toutefois validé, c'est sans appréhension que j'ai commandé une impression métal SLM. J'ai au passage fait la même chose pour le Super Wheelie...

Les prints sont arrivés aujourd'hui 🙂

R4nk4Je.jpg 

Y a plus qu'à essayer dans les gearbox destinataires...

Modifié (le) par silvertriple
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé à mon fils de prendre une vidéo pendant que je faisais tourner les gears du Big Bear...

Ce n'est là qu'un extrait. Au bout de 15 minutes de run, bestial, le moteur était vraiment chaud à la fin (Marui 480 RS - j'espère que je ne lui en ai pas trop mis sur la geule). Le diff est toujours vivant à la fin du run de test...

Au vu de ce que je lui ai fait supporter, je suis sur le bon chemin. Je vais continuer les tes, mais c'est définitivement différent du test avec l'idle gear nylon qui nécessitait une visite chez le dentiste après un tour sur piste 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite déception aujourd'hui après le succès d'hier...

J'ai pris le Super Wheelie et monté l'idle gear imprimée SLM... Sur le Big Bear, c'était du 9T-25T mod 0.8; sur le Super Wheelie, c'est du 9T-22T mod 0.8.
BwNdl3v.jpg 

Le trou pour l'axe est parfait et le mouvement semble parfait jusqu'à la fermeture de la gearbox. Une fois celle-ci fermée, l'axe est dans la bonne position et c'est trop serré... Je soupçonne le diamètre racine de la partie large d'être trop large d'un ou deux dixième de millimètre... C'est toujours dans les specs de l'imprimeur mais hors specification pour l'utilisation... cela fonctionnait parfaitement pour le Big Bear et ce n'est pas le cas pour le Super Wheelie. C'était pourtant le même lot de print, et la conclusion est que le résultat est un poil trop imprédictible...

J'ai redémonté suite à une remarque sur un forum en me disant que peut être cela venait de la gearbox (y a souvent un peu de déviations sur les mesures des pièces moulées). Mais après mesure du diamètre extérieur de la grande couronne 22T, je suis à 19.4mm pour une cible à 19.2mm. Forcément, ça ne passe plus. pour le 25T du Big Bear, c'était parfaitement dans les specs. Cela confirme l'hypothèse de la variabilité du process 😞

Il y a 14 heures, seblam a dit :

Sacré boulot de passionné 👏

Tu es passé par quel fournisseur pour l'impression métal ? 

JLCPCB en Asie, c'est ce qui à la comparaison sortait comme le moins cher pour ces pièces... (Je fais beaucoup de comparaisons en uploadant mes stl sur plein de sites, et sur craftcloud3D avant de lancer)

Modifié (le) par silvertriple
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Inspection de la transmission du Big Bear après deux heures trente de runs en Lipo 2S (4000mAH) (intentionnellement brutaux car je voulais en savoir plus sur la résistance de mes gears - environ 4-5 packs passés).

zpqepL1.jpg 
f16lNTB.jpg
BJcDUHm.jpg

 

Le différentiel nylon ne montre aucun signe d'usure. C'était un mix de différentes pièces printées, mais je suis maintenant sûr que cela sera suffisamment résistant. C'est donc maintenant parfait.

J'ai aussi repensé au Super Wheelie et à la façon d'adresser le sujet, et je vais relancer une commande d'impression en SLM avec une petite modification du design, et cela devrait être bon... Lorsque je commanderai, j'ajouterai un nouveau cluster de différentiel (nylon), et une idle gear sur roulement pour le Hunter : ceux nylon du Super Wheelie et du Hunter sont encore vivant, mais l'idle gear du Super Wheelie montre des signes d'usure évident, et l'impression SLM revue va venir à la rescousse. Les diffs sont tous intacts, et nul besoin de passer au métal pour ces derniers (à plus forte raison considérant que le plus difficile côté usage reste celui du Big Bear)...

Modifié (le) par silvertriple
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Livraison ce jour...

Les diff sets et idle gears sont arrivés dans les 3 combinaison cible. Cela devrait me permettre de valider mes hypothèses sur les tolérances des prints SLM, et en particulier sur ce qu'il est nécessaire pour les Super Wheelies. Le print Big Bear est dans les même dimensions que le premier, donc c'est bon et reproductible. Je devrais aussi être en mesure de vérifier mes hypothèses sur l'idle gear Hunter/Galaxy...
bYWFmT9.jpg 

J'ai aussi une gearbox Super Wheelie/Big Bear imprimée. Je voulais en vérifier une avant de la mettre sur Shapeways. Elle inclue la possibilité d'ajouter un roulement de chaque côté de l'axe...
UzTBdlo.jpg 

Un peu plus tard dans la semaine : tests 🙂

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Focus  Super Wheelie. 

J'ai installé le nouveau différentiel. Il a nécessité une petite addition d'ajustement entre le lock et et grand couple conique de chaque coté, mais c'est maintenant parfait (nb : les grands couples coniques précédents ont été imprimés avec des supports, et les éléments restant permettaient au diff de fonctionner 🙂 ).
sV4ZiTE.jpg 

Je vais devoir vérifier la même chose pour les Hunter et Galaxy avant d'opérer la modification à faire (elle sera très simple à effectuer). En attendant, le Super Wheelie fonctionne, il n'y a plus de craquements et je n'hésite plus à ouvrir à fond... Mais le motor est probablement en fin de vie, et je devrais le remplacer d'ici peu...

Modifié (le) par silvertriple
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...