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Anycubic Kobra 3 Combo

[TOPIC UNIQUE] Bambu Lab A1, A1 mini et AMS Lite


Motard Geek

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Il y a 21 heures, Ikarus a dit :

Et tu ne peux pas le redresser ? je vois que c'est tordu (ou déboité) au niveau de la jonction entre le heatsink et la partie chauffante.

j'ai fait un swap de la hot end complète et remplacé la buse tordue par une autre buse neuve dans ma hot-end de spare... Vu le prix d'une hot-end, je n'essaie même pas de la redresser : cela introduirait une faiblesse dans tout les cas, sans obtenir le placement correct...

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Je n'ai pas encore reçu ma A1 mini mais cette histoire m'interpelle.

En suivant le lien, ci-dessus, on trouve la solution de Bambu Lab. Il préconise de déplacer la petite plaque de gauche à droite et de la fixer ?

image.png.26d811bb1be4f25d7d3983bcdde786d6.png

La position de cette plaque est elle prévue pour être ajustable ? Bambu parle aussi d'ajuster tout le capot qui soutient le wiper. 

image.png.2575a8ff92602db8dfc2c667b76ce3bc.png

Le petit bidule à télécharger , indiqué par Motard Geek, modifie la position du déclanchement de l'éjection, ce qui règle le problème.

image.png.ea896ea125431dc20dd78dcc5b309a82.png

Je me pose la question : Les machines étant normalement toutes identiques, elles devraient toutes se comporter de la même manière, non ?

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il y a 22 minutes, Ikarus a dit :

elles devraient toutes se comporter de la même manière, non ?

Oui et non, ça dépend du type de filament, de la température ambiante et très certainement d'autres paramètres ^^

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J'ai trouvé une vidéo qui montre bien le mécanisme de l'éjecteur sur une machine de test transparente.

Je vous télécharge l'extrait. On comprend mieux le problème et la solution de la petite plaquette à imprimer. Par contre la solution Bambu n'est pas claire...

J'ai zippé le fichier MP4, le forum ne l'autorisant pas directement, à moins qu'un administrateur puisse le faire.

Bambu Lab A1 - Extracteur.zip

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La solution Bambu n'est que du bricolage. L'éjecteur a été mal conçu à la base. Trop petit, sans suffisamment de marge pour que la buse puisse purger à l'aise. Le problème est qu'il n'y a pas trop de solution à cause du rail de l'axe X trop court. On ne peut pas agrandir le purgeur parce qu'il viendrait taper dans le bed durant le home, alors on bricole. 

Pour ma part, A1 commandé, mais réception pas avant début décembre.. 😩

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Ce qui m'interpelle, c'est que aucun testeurs sur le web n'aient rencontré le problème ni ne l'aient rapporté. Et pourtant ils ont testé la machine avec l'AMS lite !

Est ce un problème aléatoire ? Fréquent ?Dans quelles circonstances ?

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J'ai vu, sur le forum Bambu Lab, qu'une nouvelle mise à jour 01.01.02.00 était sortie la semaine dernière et qui, apparemment, devrait regler le problème...

Quelqu'un l'a testé ?

Modifié (le) par Ikarus
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  • 2 weeks later...

Bjr à tous les makers,

Je suis newbie car j’attends depuis 5ans d’avoir des imprimantes qui me correspondent, arf la techno ne va pas aussi vite qu’on voudrait)

et donc je suis a 2 click de prendre cette a1 🙂 et j’aurais quelques questions après avoir vu/lu/essayé tellement de trucs que je m’y perd !

alors mon utilisation sera plutôt de la pièce technique, lego / support d’objet entre 1 et 3 kg / pièce articulée et exo skelette 🙂

1/ je ne pense pas prendre l’ams lite (et je peindrais mes pièces — voeux pieux:) l’ams consomme trop pour moi, alors je me demandais comment vous faites pour « éclater » vos pièces en plusieures parties pour les rassembler/associer à la fin ? Concrètement quels sont les secrets lors de la phase de conception (je travaille sous blender) pour créer soit des accroches/clip soit des trous pour assembler par vis ?

2/ un truc que je ne m’explique pas : si l’ams est si contraignant (gachis pops, coût, seulement 4 couleurs, raccord hasardeux, risque de bourrage,  chiant à switcher entre l’ams lite et la bobine simple, temps d’impression…) alors pourquoi ou plutôt comment faire pour prendre un modele 3d et imprimer les pièces couleurs séparéments (donc en changeant de bobines de couleurs et en regroupant ses pièces par couleur  ? 

3/ bon je fais une croix sur l’abs (et je suis conscient que c’est chiant pour les lego et les pièces résistantes à l’abrasion/tordion) car l’a1 correspond en tout point (je pense) à une imprimante pour démarrer, MAIS existe t il un moyen de penser sa structure en PLA, PETG, TPU, PVA pour « rigidifier » par exemple un support de casque murale ? Pour moi ce serait une piece technique car elle doit à la fois resister aux vis murale qui passeront dans la structure ET la structure en elle même qui doit résister au poids du casque (1 kg) et surtout à l’usage de le prendre et le remettre tous les jours . (Vous avez le droit de me dire que c’est impossible)

4/ je ne pense pas imprimer par rapport à des modèles existants (en tous cas pas beaucoup), donc mon usage se bornera à concevoir des modèles (deco/technique) sous blender pour imprimer. Bon une fois que j’ai dis ça, je me doute que réaliser de la 3d vs concevoir des vrais objets de la vrai vie, c’est totalement différents, avez vous de conseil de tuto/technique pour y arriver et éviter les pièges ?

5/ mon saint graal à terme, serait de concevoir des pièces de remplacement d’objet électronique, soit en façade (bouton/décoration logo), soit en interne (support de carte, structure, etc..;) c’est possible avec du pla/pteg ? (Je connais pas encore trop leur spécificité, mais si l’aspect chaleur est maitrisé (comprendre en dessous des limite de résistance de la matière), est ce que structurellement c’est jouable ?

6/ a quoi ça sert les différents Hotend 0.2/0.4/0.6/0.8 mm Nozzle sur A1 mini (c’est pour gagner en précision/vitesse/finesse/compatibilité matière ? Ou les 4 ? 

question bonus 🙂 : y’a t il un intérêt/possibilité de construire un carénages autour de cette a1 pour faire de l’ABS/ASA (car les specs de la buses et du « chauffage plateau ont l’air d’être compatible) pour conserver la chaleur et rendre compatible l’ABS ? Et autres 

merci à tous si vous avez des réponses et bonne journée !

Modifié (le) par Kaaemelon
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Il y a 6 heures, Kaaemelon a dit :

1/ je ne pense pas prendre l’ams lite (et je peindrais mes pièces — voeux pieux:) l’ams consomme trop pour moi, alors je me demandais comment vous faites pour « éclater » vos pièces en plusieures parties pour les rassembler/associer à la fin ? Concrètement quels sont les secrets lors de la phase de conception (je travaille sous blender) pour créer soit des accroches/clip soit des trous pour assembler par vis ?

2/ un truc que je ne m’explique pas : si l’ams est si contraignant (gachis pops, coût, seulement 4 couleurs, raccord hasardeux, risque de bourrage,  chiant à switcher entre l’ams lite et la bobine simple, temps d’impression…) alors pourquoi ou plutôt comment faire pour prendre un modele 3d et imprimer les pièces couleurs séparéments (donc en changeant de bobines de couleurs et en regroupant ses pièces par couleur  ? 

Concernant tes questions 1 & 2, Tu devrais télécharger la dernière version de Bambu Studio. C'est le slicer officiel de Bambu Lab qui est basé sur Prusa slicer, entre autre.

Il te permet de couper tes pièces en plusieurs parties et d'ajouter des connecteurs, il y a plusieurs formes, pour l'assemblage après impression. Tu positionnes les connecteurs choisis et Bambu Studio fait le reste. Il te permet aussi de regrouper ces éléments sur plusieurs "plateaux" et de leurs assigner une couleur spécifique.

Il y a des tutos sur youtube qui expliquent tout ça.

Une petite capture d'écran pour expliquer les connecteurs, ici le modèle "snap", qui relient 2 moitiés de cube. J'ai chargé le cube, je l'ai coupé en deux en choisissant la position de la coupe et en positionnant les connecteurs où je voulais. 

image.png.0b0ab3346b0df1bd43ca86909858ba6c.png

Modifié (le) par Ikarus
  • Merci ! 1
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Il y a moyen de diminuer fortement les pertes de l'AMS (ou du système Bambu) en déchargeant les purges dans des pièces intermédiaires dont les couleurs ne sont pas un critères. Par exemple, je prends des pinces, des boîtes et les purges s'effectuent dans ces pièces.

Ce qui fait diminuer à seulement quelques grammes les pertes. Il est aussi possible aussi de changer le facteur de flushing à 0,5 (j'ai eu de bons résultats avec cela).

image.png.399d4433a1fa396aac5ff2fd10e7ea62.png

L'A1 en 0,4mm est déjà extraordinaire en impression avec des lignes extrêmement peu visibles. Je suis bluffé à chaque sortie. La P1P n'est pas au même niveau.

L'AMS lite est vraiment simple et efficace. Il est juste encombrant de par son design assez original.

Les défauts de l'A1 :

un PEI de piètre qualité, il n'est pas aussi adhérent que sur la P1P. Il faut utiliser des jupes assez larges (ça m'a coûté de la matière et des pertes cette histoire d'adhésion) voire des renforts sur les pièces.

- Si un fil se coince au niveau extrudeur, il faudra jouer au mécano avec le mélangeur AMS qui a une nappe d'une finesse extrême (black FPC cable) et est très délicat à refaire revenir à sa place. Tout y est très petit et compté. La peur de sectionner cette fiche complique vraiment la tâche. A1 mini extruder cleaning tutorial | Bambu Lab Wiki

image.thumb.png.09cbcad1bf758389aa64e4c06d98cd06.png

 

Pour finir "Peindre", ça veut dire poser poncer, un après (sans pâté) puis l'aérographe et des dizaines de test de dosages de mélange peinture et l'art du masquage. ça demande du temps et de l'expérience et un nouveau matériel.

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@Molusk77

Questions :

1 - La première capture d'écran vient de Bambu Studio ? On la trouve où ?

2 - "un PEI de piètre qualité". C'est de la plaque texturée dont tu parles ?

3 - Tu viens de recevoir l'imprimante et tu as déjà un fil de coincé au niveau extrudeur ?

4 - "Peindre" quoi ?

Modifié (le) par Ikarus
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il y a une heure, Ikarus a dit :

1 - La première capture d'écran vient de Bambu Studio ? On la trouve où ?

Sur le wiki comme toujours : https://wiki.bambulab.com/en/software/bambu-studio/reduce-wasting-during-filament-change 😛

 

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il y a une heure, Ikarus a dit :

Qu'en penses tu de la plaque, "un PEI de piètre qualité" ?

Mon test ne m'a pas permis de m'en apercevoir mais ça va vite, j'ai déjà eu des bouses choppées sur Aliexpress sur mes autres machines. En tout cas @molusk77 est bien placé pour comparer 🙂 

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Il y a 16 heures, Ikarus a dit :

@Molusk77

Questions :

3 - Tu viens de recevoir l'imprimante et tu as déjà un fil de coincé au niveau extrudeur ?

4 - "Peindre" quoi ?

3. Oui. Il suffit que l'embobinage soit moyen et que le fil bloque un peu et c'est parti pour un blocage au niveau de l'extrudeur.

4. En réponse à @Kaaemelon sur les peintures de pièces.

Je pratique aussi la technique des mêmes couleurs sur un plateau, je le fais entre la P1P et l'A1 pour gagner du temps.

Il y a 13 heures, Motard Geek a dit :

Mon test ne m'a pas permis de m'en apercevoir mais ça va vite, j'ai déjà eu des bouses choppées sur Aliexpress sur mes autres machines. En tout cas @molusk77 est bien placé pour comparer 🙂 

J'ai savonné soigneusement la plaque d'origine puis j'ai bien rincé et essuyé. C'est beaucoup mieux mais ça n'en fait pas un must pour autant. Je pense qu'elle doit être nettoyé plus régulièrement que celle de la P1P.

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Je viens de recevoir ma A1 mini combo...

Mauvaise nouvelle : Le carton est arrivé abimé. Apparemment rien n'est cassé mais je me méfie avec un produit fragile.

Le carton a été livré chez la gardienne qui n'a rien vu... Si il avait été livré directement chez moi, je l'aurais refusé.

J'ai immédiatement envoyé un ticket. Je n'ai rien déballé pour l'instant. J'espère que Bambu va me la remplacer ?

En attendant je m'imprime pas. Je suis très contrarié. j'hésite à la déballer complètement pour la tester.

Side A.png

Inside 2.png

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Il fallait bien ouvrir le carton pour voir si il y avait des dégâts à l'intérieur. Je ne les ai pas déballées bien sur mais de visu les pièces ont l'air intactes. Je n'aurais pas du l'ouvrir à ton avis ?

En tout cas, je n'ai pas trouvé les produits bien protégés. Là encore le coup a tapé dans un endroit vide mais ça aurait pu être ailleurs...

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A partir du moment où le colis a été accepté je pense que tu peux l'ouvrir et que si dépannage il y a ça sera pièce par pièce si besoin plus qu'un échange standard mais je te le souhaite si ça peut te rassurer 🙂 

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Ben non, je ne suis pas du tout rassuré. En fait je suis très déçu et contrarié. Moi qui était si content de l'avoir reçu en avance !

J'ai peur qu'un fois l'imprimante déballée, je m'aperçoive à la mise en marche qu'il y a un truc qui ne va pas même si les éléments ont l'air correct physiquement..

C'est fragile ces petites bêtes là, il suffit qu'un mauvais coup fausse un équerrage et c'est foutu...

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Bonsoir tout le monde,

Mon A1 fraichement reçu, j'avoue être un peu mitiger sur mes premières impressions.

 

Déjà premièrement, j'ai commander le mega combo, mais je n'ai pas reçu les accessoires supplémentaires (buse en 0.2,0.4,0.6 et Plateau PEI smooth). J'ai fait un ticket, on verra bien leur réponse.

Ensuite, soit disant silencieuse? ma V400 fait beaucoup moins de bruit, effectivement les moteurs n'en font pas, mais les rails linéaire eux sont pas vraiment discret et le ventilateur siffle pas mal lui aussi (toujours comparé a la V400). Bref passont....

Continuons avec la MAJ du firmware, hé ba impossible de la faire, je n'ai jamais réussi a dépasser les 44% avant que la machine ne redémarre et me redemande de faire la MAJ. Je n'ai pas encore fait de ticket pour ce problème, il va falloir que je le fasse.

Autre "soucis" que je rencontre (ça viens surement de mon inexpérience avec cette machine et l'AMS), mais lorsque la bobine se vide pendant l'impression, je n'arrive pas a dire a cette AMS de switcher sur un autre emplacement de bobine, il m'oblige a remettre une bobine pleine dans ce slot vide. Pareil si je fait une pause en cours d'impression, je ne peux pas switcher d'emplacement de bobine pour par exemple faire un changement couleur. C'est normal? 

 

Sinon soyons honnête, la qualité d'impression est top, elle est juste un peu longue a lancer une impression avec tout ses calibrages de plateau, de débit, de purge, etc....

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