Aller au contenu

GO Print

Séchoir a filaments, effet de mode ou véritable avancée ?


geoff440

Séchoir a filaments, effet de mode ou véritable avancée ?  

17 votes

  1. 1. Que pensez-vous des séchoirs a filament ? je mets juste un choix intermédiaire pour les votes blanc, il viendra un jour ou le filament qui n' as pas besoin d' etre sèché sortira !!!

    • Utile
      10
    • Discutable
      5
    • Inutile
      2


Messages recommandés

Il y a 5 heures, geoff440 a dit :

Que pensez-vous des séchoirs a filament ?

Discutable.

Personnellement et car je n'ai pas une trop forte humidité ambiante chez moi et que je travaille avec des filaments "basiques",

pour des filament qui ne prennent pas trop l'humidité ( exemple PLA, PETG, ABS, ... ) je dirais que de conserver les bobines dans leur emballage avec un sachet de dessicant suffit.
(Mais je ne dirais peut-être pas la même chose si j'était dans un pays tropical, ou dans une péniche sur l'eau, avec un fort taux d'humidité ambiante)

Certain filament TPU prennent l'humidité en moins de 48h hors de leur sachet ( Les coque des impressions sont granuleuse, moins lisse ... cf

Le 01/05/2022 at 20:46, jcjames_13009 a dit :

706648318_TPU-Poigneeperchepiscine4.thumb.jpg.2d74e1bafdfd71af0f5a2c8f5a252be4.jpg

Le 02/05/2022 at 09:18, Kachidoki a dit :

On dirait que la bobine de TPU a profité de la piscine durant ton absence.

Un état de surface comme ça, entre sous-ex et granuleux, me fait penser à de l'humidité dans le filament. Elle ne fait pas des pchit et ploc quand tu extrude manuellement ?

Si oui, séchage à 55°C pendant 4h.

 

Le 12/06/2022 at 15:55, jcjames_13009 a dit :

Ayant reçu ma boite de séchage j'ai séché le filament pendant 4h à 50°C avant de lancer l'impression et j'ai laissé la bobine dans la boite pendant l'impression. J'ai aussi baissé la température de 5°C soit de 240°C à 235°C et le résultat est plutôt bon.

Impression avec 0.10mm de hauteur de couches. Diamètre du bouchon 45mm et hauteur 7mm

@Kachidoki avait donc raison 😉

2000739367_BouchonLaveGlasseVolvoC701.jpg.37aab91ee7ab422e7a55a4e129455ef9.jpg

695090079_BouchonLaveGlasseVolvoC704.jpg.aea7b16438db4ffcea351737f7a09505.jpg

Autre impression (plus petite) cette fois et c'est bon aussi. 0.20mm de hauteur de couches. Diamètre de la butée 15mm hauteur 19mm

236181257_ButeePorteKonav2.thumb.jpg.bb2a38aad8a7af7a6dfa2cf977b360ba.jpg

 

)

Et certain filament spéciaux on absolument besoins d’être séché plusieurs heure avant et pendant l'impression.

 

Donc en conclusion c'est selon le filament.

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai voté "Utile" mais ta question est ambiguë... Pour moi, sécher le filament, surtout quand c'est du PLA qui n'a pas été conservé sous vide, ce n'est pas utile mais nécessaire.

Par contre, je pense que de nombreux modèle de séchoir ne font pas le travail attendu. Par exemple quand ils ne font que chauffer, ça peut à la limite suffire pour préparer un filament en cours d'impression, mais pas pour sécher la bobine : dès l'arrêt, l'humidité va revenir dans le filament car elle n'a pas été évacuée.

On peut cependant améliorer le fonctionnement avec des sachets ou des contenants de silicates qu'il faudra sécher entre 2 utilisations (au four ?).

Il existe cependant des modèles avec ventilateur permettant l'extraction de l'air chaud chargé d’humidité : là ça peut s'appeler séchoir...

Mais un four, à condition de pouvoir l'utiliser plusieurs heures d'affilé, peut largement suffire...

Modifié (le) par RFN_31
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, geoff440 a dit :

Que pensez-vous des séchoirs a filament ?

Que c'est utile pour le pla qui a pris l'humidité, le nylon, l'abs qui est resté dans l'eau pendant 2 mois, ...

Par contre je n'utilise pas un séchoir à filament, mais un déshydrateur à aliments (plage de 30° à 95°, Ventilation, grande capacité et minuterie)

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps pensé que c'était peu utile, et pourtant je n'imprime que du PLA et du TPU et j'ai peiné à mettre en avant une différence lorsque j'ai testé le matos Eibos mais j'ai eu quelques cas de figures de TPU et PVA gorgés d'eau qui déconnaient grave à l'impression !

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de même un truc que j'aimerais bien que l'on m'explique.

Comment un séchoir, même performant, peut sécher 330 mètres de fil bien serré sur une bobine de moins de 20cm de diamètre ?

A la rigueur les dernières couches mais 330 mètres j'ai un doute, effet placebo ?

Par contre sécher en imprimant, oui, pourquoi pas si le local est très humide.

Je pense qu'en faisant le vide avec un aspirateur et un ou deux sachets de silicate c'est aussi efficace.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Funboard29 a dit :

e pense qu'en faisant le vide avec un aspirateur et un ou deux sachets de silicate c'est aussi efficace.

non, sauf si tu as séché tes sachets (à répéter 10 fois rapidement) avant, sinon il vont humidifier le filament.

Le filament commence par s'humidifier du même côté que le séchage le sèche (10 fois aussi 🙂 )
 

  • Haha 1
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un Sunlu S1 (ancienne génération) que j'utilise pour sécher,

mes bobines de filament entamées (PLA, principalement) avant de les souder sous vide avec un sac de silice activée.

Le Sunlu S1 n'a pas de ventilation (alors j'ouvre de temps en temps le capot pendant le séchage),

Il m'est arrivé plusieurs fois avec des bobines de PLA d'avoir de la condensation (buée avec gouttelettes) sur les parties hautes latérales du Dryer. 

donc oui le PLA peut s'humidifier au moins la bobine.

Je n'ai pas noté si j'avais ce phénomème seulement avec du filament sur bobine carton.

Je surveillerais pour les prochaines bobines.

Autrement ce n'est plus un sécheur de filament mais un séche bobine carton !! 😉

(dryer à 49-50°C et température pièce 17-19°C)

🙂

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ayant plusieurs types, aussi bien déshydrateur fruits / légumes que «séchoir», c'est bien utile particulièrement avec des filaments type Nylon.

Chacun peut penser ce qu'il en veut, personne n'est obligé de s'en procurer / fabriquer mais dans ce cas, ne pas venir «pleurer» quand l'objet imprimé n'a pas le rendu espéré.

Il me semble, d'ailleurs, que @divers dans son entreprise en utilise… C'est qu'il doit y avoir des raisons, non ?

Sinon, je n'ai pas répondu à ce sondage 😉

  • J'aime 1
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, fran6p a dit :

Chacun peut penser ce qu'il en veut, personne n'est obligé de s'en procurer / fabriquer mais dans ce cas, ne pas venir «pleurer» quand l'objet imprimé n'a pas le rendu espéré.

😴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Savate a dit :

non, sauf si tu as séché tes sachets (à répéter 10 fois rapidement) avant, sinon il vont humidifier le filament.

Le filament commence par s'humidifier du même côté que le séchage le sèche (10 fois aussi 🙂 )
 

Dans la continuité :

faut-il aussi sécher la chaussette en silicone de (l'archiduchesse) la buse chaude !!!

😉

image.png.f8e09c589c0a30a166fe7d6c0db1cdec.png

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai répondu utile par rapport à mon expérience.

Stockage de mes toutes mes bobines dans des sacs sous vide avec dessiccant et dans leurs boites en carton.

Séchage des bobines TPU et Nylon et impression avec bobines dans le séchoir

Séchage des bobines de PLA lorsque le filament devient "cassant"

Séchage d'une seule bobine de PETG qui faisait des "bulles" à l'impression

Étrangement 2 marques de filament n'ont jamais eu besoin de passer au séchoir

J'utilise le modèle Sunlu S1 acheté 38€ en Juin 2022

@+

JC

 

 

 

Modifié (le) par jcjames_13009
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait deux ans que je n' ais plus utilisés mon imprimante, ç' est pour ça qu je fais ce sondage lol, j' ais vus sortir cette histoire de séchoir de nul part, ça m' as fait rire tout de même, parce que les pubs autour de ça ç' est pénible parfois mdr, on nous mets un beau chat ou un gars qui croise les bras derrière sa tête avec un sourire comme si ça lui avais changé la vie.

il faut dire que je suis dans un appartement super chaud, et j' ais que de l' ABS, je sais pas si je dois prendre ça au sérieux quand je vais recommencer a imprimer xD

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai mis Utile parce que j'avais un reste de bobine de PLA qui était devenu cassant, j'ai voulu essayer afin de voir si le séchage apportait une amélioration. J'ai acheté un Sunlu S1 et  je penche pour l'affirmative( en tout cas pour du PLA).

Depuis, je passe les bobines au séchoir plus ou moins régulièrement et je les range dans des sachets congélation double zip, avec qq sachets de dessicant et en aspirant l'air à l'intérieur du sachet. Je n'ai pas de machine à faire le vide.

J'ai voulu mesurer la température à l'intérieur de l'enceinte du séchoir. Celle ci est bien inférieure à celle affichée (de 5 à 10 °C) , qui doit être celle mesurée sur la plaque métallique en fond du séchoir. La partie supérieure de la bobine est moins chauffée que la partie inférieure. Comme à la plage, je fais 4 heures d'un coté puis  4 heures après avoir tourné la bobine de 180° ( a priori pas de coup de soleil 😄)

 

  • Haha 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Funboard29 a dit :

A la rigueur les dernières couches mais 330 mètres j'ai un doute, effet placebo ?

De la même façon que ce qui a permis à l'humidité de s'infiltrer... et cette infiltration  n'est pas placebo.😉

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que c'est utile, mais pas indispensable, donc discutable !  🤔

J'ai des bobines de PLA qui doivent avoir plus de 5 ans et toujours rangées dans un sac hermétique et je n'ai aucun problème d'impression ou de qualité.

Par contre, j'ai une bobine de nylon que je n'arrive pas à imprimer, les pièces se décollent systématiquement. Maintenant, ça occasionne un crépitement à l'impression.
J'ai acheté un Sunlu S2 pour essayer et après séchage, je n'ai plus aucun crépitement pendant l'impression.

Par contre, je n'arrive toujours pas à l'imprimer, ça n'a rien changé à mon problème !  😕

A+++

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, macandnews a dit :

Par contre, j'ai une bobine de nylon que je n'arrive pas à imprimer, les pièces se décollent systématiquement. Maintenant, ça occasionne un crépitement à l'impression.

le nylon il faut beaucoup de t° et très longtemps pour les sécher et les rendre utilisables

70° et plus de 12h

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Nylon est le seul filament pour lequel j'ai eu besoin de mettre de la colle bâton sur ma plaque sinon que ce soit à 70°C, 80°C, 90°C pour le plateau, il n'adhérait pas même en réduisant la vitesse de première couche.

Nylon séché au maximum permis par mes séchoirs (70°C) durant 24h.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le plateau Ultrabase de mon i3 Mega, j'avais réussi à sortir quelques pièces avec des déformations importantes, mais maintenant que j'ai installé un PEI mixte lisse / texturé, c'est encore pire !!
J'ai essayé d'imprimer sur le côté texturé en mettant du Dimafix en plus, mais au bout de quelques couches, la pièce se balade sur le plateau !!

J'ai essayé différentes plages de températures pour la buse et le plateau, mais rien à faire, ça ne fonctionne pas !!

Je ne sais pas si c'est mon filament nylon de chez Grossiste 3D qui ne vaut rien ou si c'est moi, mais je n'arrive à rien.

Dernièrement, j'ai voulu imprimer des embouts de pieds de chaises pour un ami, donc des pièces pas très grandes, environ 25 mm de diamètre, et j'ai du abandonné et les imprimer en ABS.

A+++

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un aussi (esun ebox lite). Acheté quand j'ai trouvé que certain filaments ne s'imprimaient plus comme au début. Ça les récupère bien, notamment quand ils deviennent cassant (cas de mon pla+ esun) ou bien quand des petits manques de matière apparaissent (si je me trompe pas ce sont de petites bulles d'eau qui éclatent en passant la buse). Après ça reste dépendant des filament, j'y passe rarement le Prusament (PLA ou PETG), plus souvent le esun esilk (PLA). Pour le TPU la différence est flagrante (au moins avec le Filamentum Flexfill TPU 98A).

Comme évoqué par certains, il faut un certain temps pour atteindre les spires intérieures, donc anticiper le séchage (voir laisser sécher en imprimant).

Et tout ça en stockant "proprement" mes filaments (dans un placard dans leur boîte + sachet + billes absorbantes).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 at 11:03, Savate a dit :

sauf si tu as séché tes sachets (à répéter 10 fois rapidement) avant,

Ca fait quelques décennies que je passe des sachets de silicate au micro-onde, ceux que je met à proximité de ma moto l'hiver dans le garage.

C'est indiqué sur les gros sachets de chez Rubson.

Sinon, je constate que personne n'a répondu de façon crédible à ma question.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, RFN_31 a dit :

Peut-être as-tu mal lu

Non non, aucun argument technique crédible.

Juste que les autres le font alors ça doit être bien.

La question était : Comment un séchoir, même performant, peut sécher 330 mètres de fil bien serré sur une bobine de moins de 20cm de diamètre ?

Mais en fait je m'en moque totalement, je n'ai aucun problème d'impression.

Modifié (le) par Funboard29
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que rien ne serait crédible à tes yeux alors... Chaque son parti pris et vive la méthode Coué. 😇

Mais laisse voir une bobine de PLA dehors (surtout dans le Finistère, ça devrait bien se passer) et tu verras qu'il sera humide même à cœur... Ce n'est pas technique, mais c'est observable et reproductible. 😉

Après, pour la sécher, tu vas pouvoir en mettre des sachets rubson (séchés au four)... 😱

Modifié (le) par RFN_31
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 at 10:57, Funboard29 a dit :

Il y a tout de même un truc que j'aimerais bien que l'on m'explique.

Comment un séchoir, même performant, peut sécher 330 mètres de fil bien serré sur une bobine de moins de 20cm de diamètre ?

A la rigueur les dernières couches mais 330 mètres j'ai un doute, effet placebo ?

Avec un très long temps de séchage ? ( Mais seulement si il y a bien un truc qui extrait l'humidité, car migration des molécules dans l'air (y a toujours un tout petit espace entre les spires car filament rond ) pour arriver à une répartition uniforme, un équilibre (propriétés physique des gaz/mélanges) ... )

 

Sinon merci de garder une bonne ambiance dans cette discussions ! (résolution pour la nouvelle année 🙂)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...