Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 6 heures, Carlito06 a dit :

Donc au niveau des petits pb, ou en sommes nous?

* bobines cartons: ca passe ou pas?

* accès caméra: pb ou pas pb?

* tpu: passe ou passe pas?

* rfid perso: ok ou pas ok ?

Les bobines carton passe plutot bien dans l'ensemble sauf si abimer depuis que j'ai mis les nouveaux rouleaux dans le CFS j'ai quasiment plus de soucis seule quelques bobine plastique de chez geetech et giantarm plus petite me cause parfois un soucis au rembobinage.

Perso la caméra sur l'interface Creality j'ai eu 0 soucis avec en 2 mois perso.
Pour le TPU : sa passe mais a condition de l'utiliser en manuel et de revoir les réglage de retraction dans le slicer, pour éviter les soucis.

Le RFID fonctionne bien dans 95% des cas j'ai parfois une non detection RFID de la bobine mais cela m'est arrive 3 fois de mémoires.

Il y a 2 heures, Galactic a dit :

@Destroileur ou vois tu la quantité restante ?

Je n'ai pas acheté de tag rfid, mais sur les bobines livrées avec l'imprimante avec le tag creality je ne vois nulle part une indication de poids restant.

Tu as pas d'indication de poids réellement mais si tu regarde ta bobine sur l'interface elle est plus ou moins remplit sur le dessin

Posté(e)
il y a une heure, MrMagounet a dit :

Les bobines carton passe plutot bien dans l'ensemble sauf si abimer depuis que j'ai mis les nouveaux rouleaux dans le CFS j'ai quasiment plus de soucis seule quelques bobine plastique de chez geetech et giantarm plus petite me cause parfois un soucis au rembobinage.

Perso la caméra sur l'interface Creality j'ai eu 0 soucis avec en 2 mois perso.
Pour le TPU : sa passe mais a condition de l'utiliser en manuel et de revoir les réglage de retraction dans le slicer, pour éviter les soucis.

Le RFID fonctionne bien dans 95% des cas j'ai parfois une non detection RFID de la bobine mais cela m'est arrive 3 fois de mémoires.

Tu as pas d'indication de poids réellement mais si tu regarde ta bobine sur l'interface elle est plus ou moins remplit sur le dessin

Qu'est ce que tu appelle TPU en manuel? 

Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Destroileur a dit :

Cela vous permet donc d'utiliser des bobines RFID sur des machines non compatibles et de revenir sur votre CFS sans risque de fausse estimation de la quantité restante.

Désolé, mais je ne comprends pas comment cela peut fonctionner 🤔.

Si la bobine est utilisée ailleurs qu'avec le CFS, comment celui-ci pourra-t-il connaitre la quantité de filament utilisé ? Cela ressemble étrangement à la magie dont parle Arthur C. Clarke : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. » 🙄.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Haha 1
  • +1 1
Posté(e)

j'ai l'impression que c'est la force de traction du fil par l'extrudeur, qui va calibrer le CFS.

Je m'explique , l'extrudeur fonctionne toujours de la même manière, et appelle autant de fil tout le temps, au démarrage d'une bobine c'est lui qui va tirer en premier et définir ainsi que pour X centimètre de tirer, l'entrainement du CFS à du faire X tour à Y vitesse.

Le CFS va ensuite partir de ces valeurs pour définir le diamètre de fil restant et sa vitesse pour la suite de l'impression, c'est juste une formule de math.

Il doit y avoir une mesure du courant au niveau de l’entrainement du CFS.

Posté(e)

@Poisson21 là j'avoue que je ne te suis pas, je comprends l'idée mais il y a le poids de la bobine en elle même qui de l'une à l'autre n'est pas constante sauf à rester sur une marque propriétaire, le déroulement qui peut être entravé etc ... 

Posté(e)

J'ai des bobines Sunlu avec un diamètre de l'axe central beaucoup plus grand qu'une Esun, les bobines n'ont pas la même largeur donc elles ne doivent pas tourner à la même vitesse.

• +1 1
Posté(e)
il y a une heure, PierreR63 a dit :

Qu'est ce que tu appelle TPU en manuel? 

Tu tu as le porte bobine manuel sur le cote droite de la la K2 Plus 😉 

il y a une heure, fran6p a dit :

Désolé, mais je ne comprends pas comment cela peut fonctionner 🤔.

Si la bobine est utilisée ailleurs qu'avec le CFS, comment celui-ci pourra-t-il connaitre la quantité de filament utilisé ? Cela ressemble étrangement à la magie dont parle Arthur C. Clarke : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. » 🙄.

🙂

Fran6p je te dirais que simplement en ayant la puce RFID passant devant le capteur a chaque tour du touret plus la bobine ce vide plus le passage de la puce RFID sera fréquent, ce qui permettrait de connaitre pour quels quantité de filament consommer la bobine fait un tour et donc de connaitre une approximation de l'etat de la bobine remplie au 3/4, 1/2, 1/4 etc...

il y a 14 minutes, Galactic a dit :

J'ai des bobines Sunlu avec un diamètre de l'axe central beaucoup plus grand qu'une Esun, les bobines n'ont pas la même largeur donc elles ne doivent pas tourner à la même vitesse.

Oui tu as juste mais pour rappel les bobine gérer par la K2 Plus officiellement en RFID sont les Creality ce plus cela ne te donne pas de valeur réel mais juste un aperçu en image approximatif.

• +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, MrMagounet a dit :

Tu tu as le porte bobine manuel sur le cote droite de la la K2 Plus 😉 

Fran6p je te dirais que simplement en ayant la puce RFID passant devant le capteur a chaque tour du touret plus la bobine ce vide plus le passage de la puce RFID sera fréquent, ce qui permettrait de connaitre pour quels quantité de filament consommer la bobine fait un tour et donc de connaitre une approximation de l'etat de la bobine remplie au 3/4, 1/2, 1/4 etc...

Oui tu as juste mais pour rappel les bobine gérer par la K2 Plus officiellement en RFID sont les Creality ce plus cela ne te donne pas de valeur réel mais juste un aperçu en image approximatif.

''Fran6p je te dirais que simplement en ayant la puce RFID passant devant le capteur a chaque tour du touret plus la bobine ce vide plus le passage de la puce RFID sera fréquent, ce qui permettrait de connaitre pour quels quantité de filament consommer la bobine fait un tour et donc de connaitre une approximation de l'etat de la bobine remplie au 3/4, 1/2, 1/4 etc...''

Ca cela n'est valable que si tu laisse ta bobine tout le temps dans ton CFS jusqu'à épuisement du filament. 

Exemple j'imprime avec du PLA noir un print qui me prends 150 gr de filament. L'imprimante fait son décompte et m'indique qu'il me reste 850 gr soit les 3/4

Le lendemain, J'enlève cette bobine. Je met du rouge et je fais un autre print.

Le sur lendemain, je remet le noir dans le CFS pour un nouveau print. L'imprimante va savoir que j'ai 1kg moins 150 grammes. Soit 850 grammes, environ 3/4 restant avant de commencer mon print ? 

Et si oui comment réalise t'elle ce miracle ? 

Modifié (le) par PierreR63
Posté(e)
il y a 40 minutes, PierreR63 a dit :

''Fran6p je te dirais que simplement en ayant la puce RFID passant devant le capteur a chaque tour du touret plus la bobine ce vide plus le passage de la puce RFID sera fréquent, ce qui permettrait de connaitre pour quels quantité de filament consommer la bobine fait un tour et donc de connaitre une approximation de l'etat de la bobine remplie au 3/4, 1/2, 1/4 etc...''

Ca cela n'est valable que si tu laisse ta bobine tout le temps dans ton CFS jusqu'à épuisement du filament. 

Exemple j'imprime avec du PLA noir un print qui me prends 150 gr de filament. L'imprimante fait son décompte et m'indique qu'il me reste 850 gr soit les 3/4

Le lendemain, J'enlève cette bobine. Je met du rouge et je fais un autre print.

Le sur lendemain, je remet le noir dans le CFS pour un nouveau print. L'imprimante va savoir que j'ai 1kg moins 150 grammes. Soit 850 grammes, environ 3/4 restant avant de commencer mon print ? 

Et si oui comment réalise t'elle ce miracle ? 

Et bien non tu la retire et la remet et avec 3 a 4 tour de bobine que tu savoir a proximativement ou on en est, en milieu automobile et sur les VAE on utilise le même proceder pour connaitre la vitesse, ici klipper connait la consommation de filament demandé si pour une conso de 20gr de filament l'imprimante fait 2 tours en debut de bobine, mais que en fin de bobine elle en fait 5 pour 20gr (chiffre non réel j'explique ma pensé), elle sera capable de savoir qu'elle est vers le début ou la fin d'un bobine.

Ce qu'il faut prendre en compte PierreR63 avec le CFS et la K2 Plus, c'est que a chaque fois que tu place un bobine dans le CFS cette dernier est automatiquement charger dans le PTFE ce deroule sur un longueur donné et ce rembobine, si tu met un bobine RFID comprise par le CFS alors la K2 est capable en effet de déterminer avant le début du print a quels niveau de remplissage environs est ta bobine et afficher une icone de bobine pleine a moitié ou presque vide sur l'interface. Mais attention elle informe et en aucun cas le connait avec précision la quantité exacte qui reste et donc ne dira pas attention vous avez pas assez de filament de cette couleur pour finir votre print.
Quand la bobine ce fini alors l'imprimante est en pose un notification est envoyé a l'application l'imprime etc.... pour t'inviter a recharger du filament de la couleur voulu.

Posté(e)
il y a 7 minutes, MrMagounet a dit :

Et bien non tu la retire et la remet et avec 3 a 4 tour de bobine que tu savoir a proximativement ou on en est, en milieu automobile et sur les VAE on utilise le même proceder pour connaitre la vitesse, ici klipper connait la consommation de filament demandé si pour une conso de 20gr de filament l'imprimante fait 2 tours en debut de bobine, mais que en fin de bobine elle en fait 5 pour 20gr (chiffre non réel j'explique ma pensé), elle sera capable de savoir qu'elle est vers le début ou la fin d'un bobine.

Ce qu'il faut prendre en compte PierreR63 avec le CFS et la K2 Plus, c'est que a chaque fois que tu place un bobine dans le CFS cette dernier est automatiquement charger dans le PTFE ce deroule sur un longueur donné et ce rembobine, si tu met un bobine RFID comprise par le CFS alors la K2 est capable en effet de déterminer avant le début du print a quels niveau de remplissage environs est ta bobine et afficher une icone de bobine pleine a moitié ou presque vide sur l'interface. Mais attention elle informe et en aucun cas le connait avec précision la quantité exacte qui reste et donc ne dira pas attention vous avez pas assez de filament de cette couleur pour finir votre print.
Quand la bobine ce fini alors l'imprimante est en pose un notification est envoyé a l'application l'imprime etc.... pour t'inviter a recharger du filament de la couleur voulu.

Donc il y a un capteur de couple dans ce CFS. Il détecte la force qu'il doit mettre pour tirer le filament et déduite un volume restant 

Posté(e) (modifié)

@Destroileur pourrais-tu m'envoyer l'APK de l'appli? je n'ai pas eu de retour pour participer au test... c'est reprogrammable à l'infini les autocolllants ou c'est juste une fois?

Modifié (le) par Carlito06
Posté(e)
Il y a 1 heure, PierreR63 a dit :

Donc il y a un capteur de couple dans ce CFS. Il détecte la force qu'il doit mettre pour tirer le filament et déduite un volume restant 

pas sur qu'il y a un capteur de couple pour moi la rotation et le nombre de tour necessaire pour une longueur donnée de filament suffit a déterminer ce qu'il en est car plus la bobine est vide et plus tu aura de tour fait pour une longueur ou quantité de filament donné.

Posté(e)
il y a 4 minutes, MrMagounet a dit :

pas sur qu'il y a un capteur de couple pour moi la rotation et le nombre de tour necessaire pour une longueur donnée de filament suffit a déterminer ce qu'il en est car plus la bobine est vide et plus tu aura de tour fait pour une longueur ou quantité de filament donné.

Pas faux. Possible oui 

Posté(e)

Progression actuelle sur ce qui est déjà fonctionnel sur les K2 :

• Fluidd (dernière build) sur le port 4408 et patch pour le flux natif de la caméra
  • Mainsail (dernière build) sur le port 4409 et patch pour le flux natif de la caméra
  • Flux WebRTC de la caméra sur le port 8001
  • Implémentation de SCREWS_TILT_CALCULATE pour ajuster correctement le plateau
  • Script pour l'installation de Entware qui permet d'installer des packages
  • Factory Reset via socket

• J'aime 5
  • Merci ! 2
Posté(e) (modifié)

@Guilouz merci pour le boulot, bientôt disponible sur ton wiki ?

J'ai fait la mise à jour vers V1.1.1.5 et depuis l'imprimante à chaque impression me fais systématiquement une calibration, vu qu'elle scanne toute la surface, c'est long.

J'ai essayé à partir de creality print 6 ou directement depuis l'imprimante en vérifiant bien de désactiver la calibration, j'ai même fait une restauration d'usine, le problème persiste.

Plusieurs personnes sur reddit semblent avoir le problème sans trouver de solution.

Modifié (le) par Galactic
Posté(e) (modifié)
Il y a 23 heures, MrMagounet a dit :

en ayant la puce RFID passant devant le capteur a chaque tour du touret plus la bobine ce vide plus le passage de la puce RFID sera fréquent, ce qui permettrait de connaitre pour quels quantité de filament consommer la bobine fait un tour et donc de connaitre une approximation de l'etat de la bobine remplie au 3/4, 1/2, 1/4 etc...

J'ai bien compris le principe de fonctionnement 😉. Mon étonnement vient de la formulation de l'utilisateur qui laisse à penser que la bobine utilisée ailleurs qu'avec le CFS, une fois réintroduite dans icelui, le module RFID du  CFS serait capable de « connaitre » la quantité de filament, ce qui pour moi relève de la magie 😄. Ce qui s'affiche n'est qu'une estimation.

La seule solution actuellement permettant de connaitre à peu près la quantité de filament restant sur une bobine avec Klipper est d'utiliser Spoolman qui gère désormais les changements de filaments des matériels multi-filaments.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, fran6p a dit :

une fois réintroduite dans icelui, le module RFID du  CFS serait capable de « connaitre » la quantité de filament, ce qui pour moi relève de la magie

Pas tout à fait ... Si tu connais la longueur entre 2 passages de la puce RFID, tu connais le périmètre en cours. Mais tu ne sait pas quel est le périmètre final ni le nombre de spires restant pour ce diamètre donc ça ne peut donne qu'une grosse approximation très insatisfaisante...

• +1 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, RFN_31 a dit :

Pas tout à fait ... Si tu connais la longueur entre 2 passages de la puce RFID, tu connais le périmètre en cours. Mais tu ne sait pas quel est le périmètre final ni le nombre de spires restant pour ce diamètre donc ça ne peut donne qu'une grosse approximation très insatisfaisante...

sincèrement j'ai un très gros doute sur l'utilité de la chose, si la puce RFID avait été en écriture et que le système pesait les bobines ok mais bon ça ne serait pas le même prix non plus 😉

Posté(e)

C'est pour ça que j'ai dit que ça devait une mesure du courant sur les rouleaux d'entrainements du CFS à l'initialisation de la bobine.

L'extrudeur tire X centimètre de filament sans aide, le rouleau du CFS est tourné en force, on peut faire une remonter du courant générer par cet effort et calculé approximativement le diamètre de la première boucle de filament.

Vu qu'il y a sûrement un variateur sur ces rouleaux, mesurer le courant allant au moteur ou venant du moteur devrait être possible.

C'est pas une solution inhabituel en industrie de mesurer le courant dans un variateur dans les 2 sens.

Posté(e)

Même si cela est le cas, je doute fort de la précision concernant la longueur restante sur la bobine. Je rejoins @fran6p sur ce point (même si certains font du spiritisme avec leur imprimante 😉).

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 10 heures, Poisson21 a dit :

C'est pour ça que j'ai dit que ça devait une mesure du courant sur les rouleaux d'entrainements du CFS à l'initialisation de la bobine.

L'extrudeur tire X centimètre de filament sans aide, le rouleau du CFS est tourné en force, on peut faire une remonter du courant générer par cet effort et calculé approximativement le diamètre de la première boucle de filament.

Vu qu'il y a sûrement un variateur sur ces rouleaux, mesurer le courant allant au moteur ou venant du moteur devrait être possible.

C'est pas une solution inhabituel en industrie de mesurer le courant dans un variateur dans les 2 sens.

On m'a dit plus haut que le CFS n'était pas équipé de capteur de couple

Posté(e)

@PierreR63 pas besoin de capteur de couple, lorsque tu force sur un moteur, tu produit de l'électricité à ses bornes, il suffit de mesurer cette valeur de courant.

Vu que la vitesse du moteur est capable de varié, il doit y avoir un contrôle précis du courant envoyé aux moteurs, et cet élément est capable aussi bien de mesurer le courant envoyé au moteur que le courant générer par le moteur. Après il y a juste à transcrire ce courant en vitesse moteur, et c'est juste une bête formule mathématique du style I=0.5A -> 25tr/min ...I=0.6-> 30tr/min ....etc....ce qui permet de déduire approximativement le diamètre de la spire de filament entrainer, indépendamment de la bobine en elle même.