Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est vrais que les tests sont pas super poussé, ça a l'air d'être une bonne imprimante quand même, mais le prix est un peu élevé par rapport  la concurrence.

J'ai commandé la version kit, on verra bien ce que ca donne par rapport a ma P1S, que je n'utilise pas énormément d'ailleurs, comparé a la A1 mini, qui tourne bcp plus car elle est plus pratique et rapide d'utilisation je trouve.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Kyõsuke a dit :

J'ai commandé la version kit, on verra bien ce que ca donne par rapport a ma P1S

formidable tu pourras nous faire un retour sur des faits et ça sera bien différent que ces influenceurs qui donnent l'impression d'avoir tous reçu des directives

• +1 1
Posté(e)

Le temps que les kits soient livrés, on sera peut-être déjà tous mort 😆

Après, j'imprime pas bcp. C'est vraiment du loisir, j'imprime bcp de TPU, mais j'ai dédié ma FlsunSR a ça, le reste c'est un peu de PLA et de Petg.

Ca sera peut être l'occasion de tester un autre type de filament. 

• Haha 1
Posté(e)
il y a une heure, 3xkirax3 a dit :

Il ne faut pas oublier que Prusa a voulu pouvoir permettre l'upgrade des MK4 en CoreOne, ce qui en terme d'ingénierie je pense revient un peu à se tirer une balle dans le pieds tellement les architectures sont éloignées. Ils ont toute ma reconnaissance et mon salut pour avoir réussi cette prouesse, mais commercialement parlant je ne suis pas convaincu de la pertinence.

pourquoi payer le double?, quand on peut avoir la même chose, voir mieux, pour beaucoup moins cher ... bref, chacun son truc, mais je trouve que l'écart est énorme 

Posté(e)

C'est sur que par rapport a la concurrence, le prix est élevé et pas forcément justifié au vu fonctionnalités. Ils auraient pu mettre le systèmes de filtration d'origine plutôt que de le vendre 77€. Pareil pour la caméra, surtout vu sa qualité médiocre, elle aurait pu être comprise. 

Mais est ce que c'est Prusa qui est cher car il font ca en Europe, oubien les autres qui sont pas cher gace a moins de taxe, main d'oeuvre plus basse...

Perso la seule raison qui fait que je l'ai prise, c'est que j'ai jamais eu de Prusa, et pour qq'un qui aime l'impression 3D, c'est bcp grâce a eu que ça en est arrivé la, donc j'ai voulu en avoir une au moins une fois pour comprendre les fans 😆

• J'aime 1
Posté(e)

Attention à ne pas trop dévier du sujet de la Core ONE en faisant des généralités sur la concurrence CZ vs CN, ça peut vite devenir une guéguerre de fanboys. 😉

Concernant l'imprimante, je suis curieux de savoir si le kit de conversion MK4S -> Core ONE est une vraie conversion 100% ou s'il y a quelques adaptations comme ils avaient fait avec la conversion MK3S+ -> MK4 qui n'était pas une conversion 100% si on avait l'oeil.

En effet l'idée de réutiliser au maximum les pièces d'une MK4S existante pour en faire une Core ONE est bonne (ça l'aurait été encore plus s'il s'était passé 2-3 ans de plus entre les deux modèles), mais si on devait monter une Core ONE en kit de zéro, est-ce qu'il ne serait pas plus pertinent de remplacer certains éléments ?

Par exemple on voit que la moitié du CoreXY est basé sur du rail MGN et l'autre moitié recycle les douilles à billes de la MK4S. Pour une conversion ok, mais pour une machine neuve c'est bizarre. Le CoreXY de la XL est entièrement en rails MGN. Après je comprends qu'ils cherchent à rationnaliser les pièces entre les machines.

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

C'est vrai que le mélange est bizarre, j'aurais bien aimé du full MGN.

A leur place j'aurais juste fait une nouvelle imprimante en full MGN, et pas de kit de conversion.

Perso mettre 500€ dans un kit de conversion ca m'aurait pas attiré. J'aurais plutôt revendu la Mk4s pour prendre la Core One.

Mais apparemment ça intéresse des gens donc ils ont sûrement fait le bon choix.

• J'aime 1
Posté(e)

@Kachidoki Prusa prépare le prochain kit qui consistera à remplacer les axes cylindriques par des MGN et autres petites améliorations.

Posté(e)
Il y a 12 heures, divers a dit :

@Kachidoki Prusa prépare le prochain kit qui consistera à remplacer les axes cylindriques par des MGN et autres petites améliorations.

tu as vu cela ou ? Reddit ? 

Posté(e)

Je pense aussi que c'est une vanne d'un ex Prusa fanboy devenu un BB fanboy. Je me suis abstenu pour ne pas polluer ce topic comme précisé deux messages plus tôt mais ça n'a pas suffit...

En regardant d'un peu plus près le kit de conversion j'ai remarqué une petite phrase toute discrète :

Citation

Le bloc d'alimentation argenté n'est pas compatible avec le kit de conversion.

Etant donné que ma première MK4 avait déjà une alim noire, et de mémoire les dernières MK3S+ aussi (mais pas les miennes), je pense qu'il s'agit d'un cas de figure particulier lorsqu'on vient d'une version lointaine et qu'on a upgradé au fur et à mesure. Ce qui voudrait dire qu'il y a une rupture de compatibilité à un moment donnée dans la chaine. Ca aurait été bien qu'ils l'écrivent clairement, ceux qui sont fans des upgrades vont peut-être avoir la surprise en tentant de monter l'alim. 😕 

C'est comme pour le xLCD, il y a deux versions des kits d'upgrade MK4->MK4S et MK4S->Core ONE. Le "old xLCD" vient avec une face avant imprimée uniquement, et le "newer" vient avec une face avant injectée ainsi que le capot arrière. Autant ici c'est écrit clairement qu'il faut faire attention à la version, autant j'ai du fouiller dans les manuels pour savoir qu'elle était la différence réelle entre les deux versions. Dans tous les cas il ne s'agit que de cosmétique, la seule chose qui change c'est le marquage, pour correspondre à la nouvelle version des machines.

• Merci ! 1
Posté(e)

Tu as raison, j'ai été Prusa fanboy à l'époque ou Prusa avait de gros avantages par rapport aux marques chinoises (8 machines dans l'atelier dont j'ai été très satisfait).

Après avoir attendu deux ans la XL (j'en avais commandé 2) beaucoup de promesses de Prusa sur les délais, j'ai renoncé à Prusa et je suis passé chez BambuLab dés la Sortie de la X1C, elles me donnent pleinement satisfaction et n'ont pas eu besoin de kits onéreux pour s'améliorer (seulement des softs qui s'installent automatiquement sans le moindre problème).

Quand au futur kit, c'est effectivement une plaisanterie, mais n'ayez crainte, cela arrivera (comme cela a été le cas pour chaque machine chez Prusa).

• J'aime 2
  • +1 1
Posté(e)

On a tout à fait le droit de changer de préférence, chacun fait ce qu'il veut et encore heureux. On peut même aller dans les sections concurrentes pour pointer ce qu'il ne va pas tant que c'est argumenté et que ça reste constructif. Faire du bashing n'apporte rien à personne, ni chez les clients, ni chez les constructeurs. Ca ne fait que contribuer à la désinformation des néophytes qui passent par là.

Je m'emballe et j'ai déjà trop dévié du sujet contrairement à ce que je disais plus haut, donc je m'arrête là.

• J'aime 1
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Le firmware de la Core ONE vient d'être publié => https://github.com/prusa3d/Prusa-Firmware-Buddy/releases/tag/v6.3.0

On y apprend que la Core ONE possède une carte d'extension en plus de la carte mère pour gérer principalement tout ce qui touche à la chambre et aux éclairages. On apprend aussi que la possibilité d'étendre la compatibilité de cette carte à la MK4 est à l'étude pour ceux qui ont des enclosures customs. Le système de filtration quant à lui n'est pas encore supporté.

Il y a aussi un capteur de porte (déjà vu dans les premiers retours des influenceurs) qui permet de mettre la machine en pause, option désactivable.

Une nouvelle sécurité sympa, la détection de l'absence du plateau flexible. Ca peut paraitre anodin, mais c'est vrai que depuis l'arrivée du Nextruder, je change très souvent de plateaux entre les machines, et comme je lance mes impressions à distance grâce à PrusaConnect, Ca m'est déjà arrivé une fois d'oublier d'en remettre un. Je l'avais vu juste avant que la buse ne touche le plateau heureusement, car je surveille presque toujours le début des impressions même si 99% du temps ça ne sert à rien d'autre que de rester hypnotisé par la machine.

• J'aime 1
Posté(e)

Le firmware ouvert reste un gros avantage de la marque.

Les utilisateurs peuvent facilement comprendre la machine et proposer des modifications, et, si besoin, pour les plus expérimentés, modifier eux même le firmware pour avoir une fonction sur mesure.

Alors oui c'est une minorité d'utilisateurs, mais c'est bien que ce soit possible.

• J'aime 1
  • +1 2
Posté(e)

un article intéressant ou entre autre, on a quelques données sur la précision dimensionnelle des pièces imprimées ici

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, trotro a dit :

En résumé :

Bien, mais cher

C'est du Prusa 😀

je t'avoue que j'attendais surtout une imprimante plus innovante, plus en pointe, la XL est innovante, la série des MK2/MK3 l'étaient aussi par bien des côtés mais là je reste sur ma fin 😉

• Haha 1
  • +1 1
Posté(e)

Article intéressant.

Il y a 2 ans que j'ai ma prusa mk3s+ et toujours aussi contant d'elle, sans aucun changement de pièces. 

Depuis quelque temps je regardait pour faire l'achat une mk4s, le temps d'impression gagné sur les gros pièces était un de mes facteurs et d'avoir une imprimante plus ressente.

Et voilà la core one, une imprimante core x-y , avec toute la technologie de la mk4s  et en plus dans un caisson.

Volume plus grand, "plus rapide", plus compact qu'une prusa classique dans un caisson.

Normalement la qualité d'impression devrais être au rendez-vous.

Pour le prix reste correcte si vous prenez une prusa mk4s + un caisson = core one.

Reste open source

On peut réutiliser nos anciennes plaques.

Et surtout le fait de pouvoir monté son imprimante de A à Z  avec le kit.

Personnellement je ne comparerais pas son prix avec la concurrence.

L'impression multi couleur pas intéressé, trop de déchets .

Personnellement je ne reviendrai plus sur des chinoises, ils ressortent une nouvelle machine a chaque fois au lieu d'améliorer la première.

Ca s'appelle du bisness a grande échelle.

Celà est que mon avis.

Posté(e) (modifié)
il y a 57 minutes, LOLO710 a dit :

Personnellement je ne reviendrai plus sur des chinoises, ils ressortent une nouvelle machine a chaque fois au lieu d'améliorer la première.

pas tous heureusement 😉 même si chez certain je suis d'accord avec toi, la politique commerciale est surprenante mais n'oublions pas que nous avons un regard Français et Européen et comme tu le dis ils font du business à grande échelle 

Modifié (le) par pjtlivjy
  • Haha 1
  • +1 1
Posté(e)

Je viens de lire l'article, il est assez intéressant même si je trouve qu'il tourne un peu en rond sur : c'est bien, c'est mieux, c'est plus rapide, c'est plus "refined" tout en mettant une note globale inférieure à celle de la MK4S. 😉

Ce qui m'embête c'est le tableau de mesures du "print quality" justement, soit je le comprend mal, soit il n'y a aucun chiffre juste hormis 'x error' et 'x average error'. Toute la partie Y est totalement à l'ouest. Même le total des points donne 30 sur 30 alors que j'en compte 25. En comparant avec le test de la MK4S fait sur le même site, apparemment la partie précision dimensionnelle compte pour 5 points, probablement un oubli.

Si je continue les comparaisons sur le même site justement, les tests de la MK4S, Core ONE et X1C donnent respectivement 30, 30 et 27.7 sur 30 pour la "qualité d'impression" et 5, 4.5, 4.5 sur 5 pour la note globale. C'est une comparaison peu pertinente à mon sens, mais ça alimente les résultats des tests de CNC Kitchen qui montrent que selon le modèle imprimé, une machine passe devant l'autre.

Ca prouve bien que toutes ces machines sont dans un mouchoir de poche et que ça commence à être compliqué de "mesurer subjectivement" (antagonisme) ce qui rend une machine meilleure qu'une autre. C'est un peu comme la course aux pixels sur les SLA, à un moment donné nos yeux ne perçoivent plus la différence et d'autres paramètres rentrent en compte pour juger de la qualité d'une impression.

• Merci ! 1
Posté(e)

@Kachidoki Prusa est trop cher, pour ce que c'est, depuis que BBL propose la mêle chose (voire mieux), pour moitié prix ... la X1C Combo est à 1400,00 euros actuellement, par exemple

• J'aime 2
Posté(e)
il y a 13 minutes, trotro a dit :

wait and see 😄

on peut attendre, mais je doute qu'on aura la core one à 600,00 euros 🤪

• Haha 1
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Kachidoki a dit :

Je viens de lire l'article, il est assez intéressant même si je trouve qu'il tourne un peu en rond sur : c'est bien, c'est mieux, c'est plus rapide, c'est plus "refined" tout en mettant une note globale inférieure à celle de la MK4S. 😉

Ca prouve bien que toutes ces machines sont dans un mouchoir de poche et que ça commence à être compliqué de "mesurer subjectivement" (antagonisme) ce qui rend une machine meilleure qu'une autre. C'est un peu comme la course aux pixels sur les SLA, à un moment donné nos yeux ne perçoivent plus la différence et d'autres paramètres rentrent en compte pour juger de la qualité d'une impression.

Le problème vient du choix des pièces imprimées qui ne présentent pas assez de difficultés.

C'est un peu comme les tests des voitures sur des bancs d'essais qui donnent de bons résultats, mais en conditions réelles les thermiques polluent plus, consomment plus, et les électriques ont une autonomie nettement moins bonne.

Il faut trouver des pièces et des matériaux qui mettent les imprimantes en difficultés, de telle sorte qu'aucune imprimante actuelle n'arrive à la note maximale :

- Imprimer en ABS basique des pièces de grande taille avec une géométrie occasionnant des problèmes d'adhésion et de déformations

- Imprimer des lithophanies sur différents volumes et orientations, ça ne pardonne pas, par transparence les moindres défauts apparaissent ;  

- Imprimer des assemblages print-in-place avec des difficultés (engrenages, pas de vis, ...) et mesurer la précision et le jeu

- Imprimer des taraudages et des filetages, avec différents pas de plus en plus fins

- Imprimer des pièces hautes et fines (mise en difficulté des bedslingers, et vérification de l'amortissement des vibrations des Core XY)

- Imprimer en mode vase, avec une géométrie difficile

- Imprimer aussi des pièces multicouleur avec du blanc, pour voir si le blanc est pollué par les autres couleurs ou des traces de brûlé

Tous ces tests doivent être fait avec du PLA mais aussi un filament technique (l'ABS basique est un bon candidat pour les imprimantes en enceinte chauffée)

Là on verra des différences et quelle imprimante s'en sort le mieux

Ces tests seront influencés par les slicers, mais c'est bien, car les imprimantes sont souvent utilisées avec le slicer proposé par le fabricant. Il est pertinent de tester le couple imprimante/slicer

Des tests plus sévères auront aussi l'avantage de comparer avec des imprimantes très haut de gamme ou professionnelles

Je ne comprend pas pourquoi les testeurs ne pensent pas à imprimer des lithophanies. C'est très sévère. De plus, une lithophanie, même de grande taille, c'est une paroi fine, ça prends moins de temps à imprimer que de grosses figurines tape-à-l’œil. Quand @Kachidoki avait testé la MK4, je lui avait envoyé les STL de mes abats jour en lithophanie de personnages de magical girl. Il y avait aussi @PPAC qui en avait imprimé. Les résultats étaient intéressants, car les pièces imprimées avec les imprimantes plus récentes que ma vielle MK2s était un peu meilleurs mais avaient des défauts visibles.

Modifié (le) par electroremy
  • +1 1
  • Merci ! 1