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Posté(e)

Pas très écolo ce que vous racontez les gars. Les sécheurs ou autres appareils de dessiccation sont tous énergiroves. J’en ai une dizaine à l’usine, ça consomme sérieusement.

Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, pjtlivjy a dit :

@electroremy pourrait on imaginer qu'en faisant l'intérieur d'une pièce avec du bois un peu épais, cette masse de bois serve de régulateur d'humidité ?

Le bois ne va pas réguler l'humidité, il va l'absorber et se déformer - il vaut mieux utiliser un déshumidificateur, qu'on peut programmer avec une humidité à atteindre

il y a 9 minutes, pjtlivjy a dit :

dans un chalet en bois massif on sent bien une différence que je ne saurais pas vraiment décrire, l'air ambiant et la diffusion de la chaleur sont différents d'une habitation sans bois

Alors ça, c'est ce qu'on appelle l'effet "paroi froide"

En fait, la sensation de chaleur dans un local dépend de deux choses :

- la température de l'air

- mais aussi le rayonnement thermique des parois, qui dépend de la température des parois et de leur émissivité

 

A température identique, un mur ou une cloison en métal, en pierre ou en plâtre donnera une sensation de froid plus importante que le même mur en bois, car leur émissivité est différente

On peut compenser cet effet de "paroi froide" en recouvrant un mur en pierre avec un matériaux isolant en couche mince, comme du liège ou du Dépron par exemple.

Cela améliore le confort, et permet de supporter plus facilement une pièce chauffée à 17, 18, ou 19°C.

Donc on peut baisser le chauffage (et faire des économies) sans trop perdre en confort

 

Modifié (le) par electroremy
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Posté(e)
il y a 3 minutes, pjtlivjy a dit :

pourrait on imaginer qu'en faisant l'intérieur d'une pièce avec du bois un peu épais, cette masse de bois serve de régulateur d'humidité

A mon sens, l'humidité est un problème lors de l'impression ! Une fois celle-ci faite, le problème de l'humidité est beaucoup moins prégnant...

Par ailleurs, je vous fait part d'une expérience récente : un plancher flottant c'est mis à se bomber, très sensible quand on marchait dessus. Pourtant j'ai bien laisser de l'espace sur le bord pour tenir compte de ses déformations possibles en fonction de l'environnement. puis de l'humidité est apparu sur mes Vélux. C'est là que je me suis aperçu de la panne de ma VMC. Une fois remplacée, le taux d'humidité de l'air est rapidement redescendu (et mon parquet a repris sa position). Avec une simple VMC l'humidité de l'air est descendu à 33% (dans la pièce du parquet), quand dehors elle est à 86%...

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Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, pjtlivjy a dit :

ok merci pour les explications @electroremy tout est dans la psychologie en fait, il faut tromper nos sens 😉

Et aussi... dans la physique 😁 - la chaleur c'est conduction + convection + rayonnement

Une anecdote : le problème du chauffage des églises dans nos villages.

Chauffer l'air d'une église ça prend des heures et ça bouffe énormément d'énergie (et en plus c'est bruyant) ; et comme les murs sont en pierre et de forte épaisseur, ils restent très froids, donc tout le monde a froid 🥶

La bonne solution, pour passer la messe de Noël sans que les paroissiens finissent frigorifiés :

- des chauffages rayonnants infrarouges au plafond

- des bancs chauffants

Bien sûr ça marche aussi avec les lieux de cultes des autres religions #Laicité 😉

Tiens, nous sommes le 1er décembre, faudra lancer le concours des impressions 3D de déco de Noël 😃

Modifié (le) par electroremy
Posté(e)

@RFN_31 depuis que j'ai placé une VMC double flux, j'ai bien constaté la différence d'humidité et de chaleur dans l'habitation qui était doté d'un truc préhistorique 🥴

  • +1 1
Posté(e)
il y a 1 minute, pjtlivjy a dit :

@RFN_31 depuis que j'ai placé une VMC double flux, j'ai bien constaté la différence d'humidité et de chaleur dans l'habitation qui était doté d'un truc préhistorique 🥴

Oui

Et maintenant ils font même des VMC double flux thermodynamique, c'est à dire avec une pompe à chaleur intégrée, c'est très efficace

Si le logement est très bien isolé, une VMC double flux thermodynamique peut suffit à chauffer (et à climatiser) le logement.

 

Après, il faut que l'installation soit bien faite car le réseau "air neuf" doit pouvoir être nettoyé entièrement et régulièrement (donc trappes de visites en nombre suffisant)

De même, l'évacuation des condensats doit pouvoir se faire en été ET en hiver (la condensation ne va pas se faire au même endroit quand l'air est plus froid dehors ou plus chaud dehors)

Beaucoup de personnes finissent malheureusement par désactiver leur VMC double flux à cause d'allergies et d'odeurs liées à la poussière et aux moisissures dans le réseau air neuf...

Posté(e)

La double flux permet des économies parce qu'elle réchauffe l'air aspiré de dehors, alors que sur une simple flux l'air entre non réchauffé par les aérateurs des fenêtre.

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas la techno double flux qui permet d'avoir un meilleur taux d’humidité, mais bien le principe de la VMC par elle-même qui évacue l'air chauffé (donc chargé d'humidité) depuis les pièces les plus génératrices d'humidité (cuisine, salles d'eau, toilettes). Certaine VMC intègre un capteur d'hygrométrie afin de régler le débit d'air en fonction du taux d'humidité (c'est ce que j'ai mis). Et si tu as en plus une double flux, tu économise sur le chauffage, à condition que ton logement soit prévu pour du double flux (pas d'aérateurs aux fenêtre et une injection d'air par la VMC qui fait aussi l'extraction.

Posté(e)
il y a 20 minutes, divers a dit :

Pas très écolo ce que vous racontez les gars. Les sécheurs ou autres appareils de dessiccation sont tous énergiroves. J’en ai une dizaine à l’usine, ça consomme sérieusement.

Oui, ça consomme.

Donc il faut régler la consigne d'hygrométrie pas trop basse pour éviter qu'ils ne tournent en continu sinon la facture électrique est salée 🥶

En hiver, les déshumificateurs contribuent à chauffer le logement (de façon plus efficace qu'un chauffage électrique) ce qui atténue la douloureuse 😅

Posté(e)

Petite question, l'atelier dans laquel je vais stocker mon imprimante et mes bobines a une temperature qui oscille autour des 20-22 degres et un taux d'humidite entre 55-50%. Est-ce que je dois prevoir d'investir dans un secheur de filament ou des sachets de gel de silica suffisent ?

Posté(e)

Je ne suis pas un expert, mais je dirais que si elles sont dans des sacs étanches, il n'y a pas de problème.

Posté(e)

Pas expert non plus, mais "ça dépend, c'est vous qui voyez" .. Pour du PLA, ça le fait si on n'oublie pas la bobine sur l'imprimante mais pour du TPU ça me semble plus utile. Je crois que @pascal_lb en a fait la démonstration sur un sujet.

 

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 15 minutes, Zeorymer a dit :

Petite question, l'atelier dans laquel je vais stocker mon imprimante et mes bobines a une temperature qui oscille autour des 20-22 degres et un taux d'humidite entre 55-50%. Est-ce que je dois prevoir d'investir dans un secheur de filament ou des sachets de gel de silica suffisent ?

Après séchage, si elles sont conservées dans un récipient hérmétique avec un sachet de dessicant ça ne bougera pas.

Pour en avoir le coeur net, tu peux peser avec une balance électronique la bobine séche juste avant de l'emballer, en notant le poids sur une étiquette.

Après déballage, si le poids est resté le même, la bobine n'a pas pris d'humidité.

D'ailleurs il est utile de peser ses bobines neuves avant de les utiliser et de noter le poids, cela permet, en pesant la bobine plus tard, de savoir exactement combien de filament il reste.

Quelques membres du forum ont remarqué que des bobines neuves pouvaient parfois avoir besoin d'être séchées avant usage (conditions de fabrication, stockage et d'emballage chez le fabriquant)

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Il serait surtout temps d'arrêter le sécheur actuel et d'avoir d'autres mécanismes + intelligents.

Par exemple, une Bambu AMS qui ferait séchoir d'office, vu qu'il y a déjà N spools de placés.

Et surtout, explorer cette piste du séchage "à la volée" qui élimine bon nombre d'inconvénients - çà reste du prototype brouillon en mode bricolage dans la vidéo, mais çà semble prometteur.

 

 

Modifié (le) par SR-G
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

@SR-G

Ça existe, mais le coût n'est le même qu'une boite de séchage 😉

Par exemple, ce fabricant en propose ou celui-là.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 2
Posté(e)

concernant la consommation électrique qui inquiète certains, ça n'est effectivement pas neutre

un Space Pi simple c'est 145 W, un Space Pi double c'est 260 W, un Sunlu Filadryer S4 c'est 330 W et le dernier modèle de Sovol SH04 dont on parle dans la dernière semaine d'impression  c'est 690 W

les sécheurs multi bobines ont tous la même logique, une température unique pour toutes les bobines. C'est du coup moins énergivore pour chaque bobine mais pas du tout polyvalent.

  • Wow 1
Posté(e)

un autre sécheur de filament encore plus high tech qui avait été financé par une campagne Kickstater en septembre 2023 et qui était le premier sécheur connecté ...

le Firefly de chez Gratkit

il possède un axe central comme le polydryer de Polymaker, ce qui empêche la bobine de basculer ou d'avoir des soucis de déroulement de filament lorsque sont poids diminue ou que les flasques sont endommagées 

cela permet également d'utiliser les bobines de 250 et 500 grammes

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  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 42 minutes, pjtlivjy a dit :

concernant la consommation électrique qui inquiète certains, ça n'est effectivement pas neutre

un Space Pi simple c'est 145 W, un Space Pi double c'est 260 W, un Sunlu Filadryer S4 c'est 330 W et le dernier modèle de Sovol SH04 dont on parle dans la dernière semaine d'impression  c'est 690 W

les sécheurs multi bobines ont tous la même logique, une température unique pour toutes les bobines. C'est du coup moins énergivore pour chaque bobine mais pas du tout polyvalent.

Mon déshydrateur maison est isolé, il monte à 70°C sans trop consommer de courant, ni surchauffer la pièce où il se trouve en été

De même, le caisson de ma I3 MK2s est construit avec du polystyrène extrudé de 30mm d'épaisseur ; une résistance de 60W suffit pour atteindre 60°C ; sans résistance, le bed suffit pour atteindre 50°C

Alors qu'on parle beaucoup d'environnement, je suis surpris de voir que les déshydrateurs et caissons des imprimantes du commerce ne sont pas bien isolés, et que les portes de certaines imprimantes fermées ne sont même pas étanches. On consomme plus de courant, et on apporte beaucoup de calories malvenues en été...

Certes, une isolation coute un peu plus cher et occupe un peu d'espace...

Quand on voit que certaines imprimantes ont deux alimentations pour un total de plusieurs centaines de watts, ce n'est pas très économique ni écolo...

Posté(e)

Quand on dit
 

Citation

"un Space Pi simple c'est 145 W, un Space Pi double c'est 260 W, un Sunlu Filadryer S4 c'est 330 W et le dernier modèle de Sovol SH04 dont on parle dans la dernière semaine d'impression  c'est 690 W "

Ca, c'est la puissance maxi non ? pas la consommation puisqu'il y a un thermostat qui coute le courant quand on est au dessus de la température. Je me trompe ?
Une fois la bobine en température, ça doit fortement baisser.

 

Posté(e) (modifié)

@2cv001 c'est puissance des éléments chauffants

le Sovol S04 se targue d'atteindre 50 degrés en 13 minutes ... 690 W d'éléments chauffants et de ventilateurs 

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

@pjtlivjyOui, et donc finalement, une puissance élevée est souhaitable car comme tu dis, ça conditionne le temps de monté en température, mais une puissance élevée ne peut pas être considéré comme un élément négatif en terme de consommation d'électricité. Que ce soit pour la facture EDF ou pour la planète.

L'isolation de la boite pourrait l'être, mais là, les fabricants ne nous disent rien.

Question bête, et si on recouvre la boite d'une couverture par exemple, en laissant le ou les trous de ventilation ouverts, ça doit être intéressant non ?

Se fabriquer un genre de chaussette pour mettre dessus ?
 

Posté(e)

oui @2cv001 on pourrait imaginer un caisson isolant autour du sécheur pour renforcer son effet, nos imprimantes ne sont même pas isolées 

Posté(e)

C'est le tout que ça chauffe, il faut aussi et surtout évacuer l'air chaud chargé d'humidité...

Posté(e)
il y a 27 minutes, RFN_31 a dit :

C'est le tout que ça chauffe, il faut aussi et surtout évacuer l'air chaud chargé d'humidité...

tu peux créer un effet de parois froide dans le caisson pour collecter puis évacuer l'humidité

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