Dernières nouvelles
moteur land rover imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #264

La semaine dernière, à l’occasion de l’investiture de Joe Biden comme 46ᵉ président des États-Unis, la société française Microlight3D a imprimé une Statue de la Liberté infiniment petite ! Le CHRU de Besançon s’est quant à lui équipé d’imprimantes 3D SLA. Protolabs a racheté 3D Hubs. Anycubic (dont on vous prépare le test de la Photon Mono X) a présenté son Wash & Cure Plus à l’occasion du CES 2021. Un membre du forum a imprimé un 4×4 Land Rover en 3D et pour finir, on vous reparle du scanner 3D intégré à l’iPhone 12.


Impression 3D au CHRU Besançon

Le centre hospitalo-universitaire de Besançon s’est récemment équipé d’imprimantes 3D résine de chez Formlabs. Elles ont été installées par la société française Cylaos et, comme nous l’explique le Dr Louvrier dans la vidéo ci-dessous, elles permettent aux chirurgiens de préparer leurs opérations en imprimant des modèles anatomiques réalistes qui peuvent être souples et translucides.


3D Hubs racheté par Protolabs

Créé en 2013, le service d’impression 3D Hubs a connu une forte et rapide croissance jusqu’à devenir un acteur majeur de la fabrication additive. Une offre proposée dans 20 pays et plus de 6 millions de pièces imprimées en plastique, métal, résine, flexible… Mais c’est désormais dans le giron de Protolabs que le service 3DHubs fait désormais partie, moyennant une somme de 280 millions de dollars pour reprendre l’intégralité des services et le personnel.

3d hubs protolabs

Anycubic Wash & Cure Plus (CES 2021)

Anycubic a présenté au salon virtuel CES 2021 sa nouvelle machine de post traitement pour les impressions 3D résine. L’appareil Anycubic Wash & Cure Plus seconde le Wash & Cure premier du nom, dont voici le test, en offrant un volume de travail plus important (192 x 120 x 245 mm), avec un système de LED bicolore et des paramètres plus libres pour le temps de travail (de 1 à 60 minutes au choix, au lieu d’incréments de 6 minutes). Le boitier Anycubic Wash&Cure Plus doit sortir courant du mois de mai 2021.

Anycubic Wash & Cure Plus

Une (grande) miniature de 4×4 Land Rover imprimée en 3D

C’est sur le forum que vap38 nous présente sa dernière réalisation : un 4×4 Land Rover avec suspensions triangulées et amortisseurs hydrauliques. Un moteur électrique permettra d’animer l’engin. Cette réplique mesure tout de même 45 cm de long et pèse environ 3,5 kg. Beaucoup de bobines de filament sont donc nécessaires, mais aussi de la patience et de l’expérience en impression 3D. C’est une Tenlog TL-3D Pro qui imprime tout ça. Découvrez son travail sur ce topic du forum !


Statue de la Liberté imprimée en 3D

Si les particuliers ont tendance à toujours chercher le plus grand volume d’impression, à l’inverse, certaines technologies permettent d’imprimer infiniment petit ! La société française Microlight3D en a fait la démonstration à l’occasion de la 46ème cérémonie d’investiture du président des Etats-Unis (Joe Biden). En effet, ils ont imprimé une statue de la liberté mesurant seulement 1,8 x 0,6 mm avec leur imprimante 3D µFAB-3D. Cette machine utilise une technologie ultra-haute résolution baptisée Lithographie Multiphoton (MPL) ou encore Polymérisation à Deux Photons (2PP). Et si la statuette est microscopique, elle n’est pas pour autant dénuée de détails !

Scanner en 3D avec le lidar de l’iPhone 12

La semaine dernière, on vous parlait aussi d’une technologie bluffante qui permet de réaliser des scans 3D avec l’iPhone 12. Différentes applications s’appuient en effet sur le lidar (dispositif de télédétection) embarqué dans le dernier mobile d’Apple, en plus de permettre un focus plus rapide, permet de scanner en 3D avec les textures ! Les objets scannés en 3D peuvent ensuite être exportés en STL ou utilisés pour faire de la réalité virtuelle ou augmentée.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

nouveautés elegoo

Nouveautés Elegoo en précommandes à prix réduits

À 16H00 ce jeudi 10 juin 2021, Elegoo va mettre en ligne 3 nouvelles machines …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages