Dernières nouvelles

Une semaine d’impression 3D #323

Cette semaine, au travers d’un cas d’usage lié aux voitures de luxe, découvrez comment le numérisation 3D permet de concevoir des pièces sur-mesure qui seront ensuite imprimées. On vous propose aussi de découvrir l’usine Artillery avant de lire le rapport de Formlabs sur les applications de l’impression 3D et de regarder la vidéo originale de présentation du salon Formnext 2022. Pour finir, prenez connaissance d’une nouvelle résine pour les dentistes et de la nouvelle imprimante 3D Elegoo Saturn S. Et en bonus, on vous invite à rejoindre notre nouveau serveur Discord.


Scanner une voiture en 3D pour imprimer des pièces

Pour créer des pièces performance sur leur McLaren 720S en copie fidèle de l’original, CT Carbon n’a pas eu besoin de faire appel au constructeur automobile. Ils ont utilisé un scanner 3D Eiscan Pro HD pour numériser le capot et les ailes. La numérisation précise permet ensuite d’être modifiée en CAO pour modifier l’élément original et l’imprimer dans un autre matériau, par exemple en carbone pour gagner en poids sur la voiture de sport.


Visite de l’usine Artillery

Artillery est un célèbre fabricant d’imprimantes 3D pour les particuliers, entre autres pour ses Sidewinder X1 et plus récemment la SW-X2. Cette vidéo est une visite virtuelle de l’usine d’assemblage, où l’on voit que chaque machine est montée, testée, puis démontée avant d’être emballée dans le colis qui voyagera à travers le monde.


Etude Formlabs sur les applications de l’impression 3D

Formlabs a publié un rapport sur les applications de la fabrication additive, à la fois par les early adopters et par les nouveaux utilisateurs d’une imprimante 3D. Intitulé “Le rapport 2022 sur les applications de l’impression 3D”, l’introduction de l’étude à visualiser ici est la suivante :

L’impression 3D suscite un enthousiasme croissant, car elle s’est avérée être un moyen accessible de combler les lacunes de la fabrication traditionnelle. Ce rapport donne un compte-rendu du marché actuel et explore en détail les applications nouvelles et traditionnelles de la fabrication additive. Il examine comment les consommateurs utilisent la fabrication additive, dans quels types de technologies ils investissent et ce qu’ils attendent des années à venir.

Formlabs etude 2022

Venez au Formnext

Les organisateurs du salon Formnext ont publié une vidéo originale pour donner envie aux gens de visiter le salon, même si a priori ils n’ont pas d’affinité avec l’impression 3D. La prochaine édition de l’événement se tiendra mi-novembre 2022 à Frankfurt, en Allemagne.


Une nouvelle résine pour les dentistes

crowntec resine dentiste

L’entreprise Saremco Dental AG vient d’officialiser un partenariat avec 3D Systems pour accélérer l’innovation dans la dentisterie numérique. La première société est spécialiste de la science des matériaux, la seconde est un acteur majeur de l’impression 3D professionnelle, entre autres avec la NextDent 5100. Ils peuvent déjà travailler avec la résine Crowntec pour fabriquer des couronnes définitives sur-mesure, résine certifiée en Europe et aux Etats-Unis. De quoi anticiper un marché estimé à 8 milliards de dollars dans cinq ans.

3d systems saremco

Elegoo Saturn S

La nouvelle version de la Elegoo Saturn que nous avions déjà testée sera bientôt commercialisée. L’imprimante MSLA Elegoo Saturn S améliore quelques fonctions de la génération précédente et embarque un écran LCD monochrome 4K de 9,1 pouces pour un volume d’impression maximal de 196 x 122 x 210 mm. A découvrir dans notre comparateur.


Discord LesImprimantes3D.fr

Demandé à plusieurs reprises sur le forum, voici enfin le serveur Discord du site LesImprimantes3D.fr. Ce serveur vient en complément de nos supports actuels et n’a pas pour but de s’y substituer. Dans cette optique, les demandes d’assistance ou les tutoriels par exemple devront continuer d’être abordés sur le forum. Ce dernier est d’ailleurs étroitement lié à ce nouveau serveur Discord (droits, annonces, etc.). Nous sommes partis sur une base qui devrait convenir à la communauté. Cependant, rien n’est encore définitif alors n’hésitez pas à venir donner votre avis sur ce topic ou directement venir sur le Discord !

Discord imprimante 3D makers

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

sac à dos du futur imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #331

Le sac à dos du futur sera imprimé en 3D et pourra même accueillir l’impression …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partages