Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / La coupe du monde de football 2014 démarre avec une imprimante 3D
coupe monde football imprimante 3D

La coupe du monde de football 2014 démarre avec une imprimante 3D

Le 12 juin prochain, le monde entier aura les yeux tournés vers le Brésil pour le début de la Coupe du monde de football. Il est prévu qu’une personne paraplégique donne le coup d’envoi en marchant et en donnant un coup de pied dans un ballon. Un exploit en partie rendu possible grâce à un exosquelette bionique fait avec des pièces imprimées en 3D : le Walk Again Project.

Vidéo du Walk Again Project pour la Coupe du monde de football 2014

Cet exosquelette mécanique est composé d’attelles métalliques contrôlées par le porteur : en pensant simplement à marcher, l’appareil s’exécute. C’est une révolution puisque l’ordre ne doit plus être matérialisé par une action physique ou par la voix mais simplement demandé par le cerveau. Le patient porte un casque rempli de capteurs pour interagir avec son cerveau. On retrouve ce principe dans la modélisation 3D par la pensée.

C’est également beaucoup d’espoir pour les 25 millions de personnes paralysées qui circulent actuellement en chaise roulante.

Fonctionnement de l’exosquelette Walk Again

Walk Again Project est une collaboration internationale entre l’Université de Munich, du Kentucky et de Californie, le Duke University Center for Neuroengineering, l’Institut Suisse de Technologie et le Duke immersive Virtual Environment, à l’initiative du Docteur Miguel Nicolelis.

coupe monde football imprimante 3D

Avec un milliard de téléspectateurs attendus, la médiatisation envisagée est considérable pour une avancée extraordinaire de la médecine.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu afin de découvrir et faire découvrir les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *