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Contenu avec la plus haute réputation dans 26/06/2023 Dans tous les contenus

  1. Bonjour à tous. Suite à mon "Quoi qu'est-ce", je démarre ce topic afin de partager avec vous mes expériences avec l'imprimante "Original Prusa MK4" dont il m'a été donné l'opportunité de tester. Préambule : J'essaie autant que faire se peut de rester objectif dans mes explications et avis. Je précise également que je suis un vétéran Prusa, en ayant eu de nombreux modèles de la famille i3 : MK2 / MK2S / MK2.5 / MK2.5S / MK3 / MK3S (mais pas la MK3S+). Ce test live sera l'occasion pour moi de vous livrer en direct mes impressions, au propre comme au figuré. Alors en direct oui, mais je ne suis pas encore à la retraite, donc parfois il faudra patienter. ^^ J'aimerai aussi, grâce à ce topic, recueillir vos questions, avis, ressentis, idées de test etc... J'essaierai d'y répondre dans la mesure du possible. Le carton : Il s'agit de la version en kit, je suis donc parmi les premiers à passer par l'étape d'assemblage de cette machine. Ce kit contient bien évidement l'essentiel => un paquet de Haribo ! Tout est très bien emballé, assez compact. Surtout lorsqu'on étale le tout sur une table pour y voir clair... Le montage : Autant vous le dire tout de suite, il y a 268 étapes à suivre pour compléter l'assemblage en suivant le manuel. Ce manuel n'était disponible qu'en anglais lors du montage, mais les traductions commencent déjà à apparaitre (pas encore le français). Rien à dire sur la qualité du manuel, tout y est excellement bien expliqué, vraiment très détaillé. Si une étape s'avérait un peu difficile à comprendre, il y a généralement les commentaires des makers qui donnent des précisions (attention tout de même à ce que ça soit confirmé par une personne de chez Prusa). Je n'ai pas compté les heures, surtout que j'ai étalé ce montage non prévu sur un weekend (je m'attendais à recevoir une version assemblée), en dilettante lorsque j'avais un trou dans mon planning de ministre. Je suis un vétéran Prusa, et comparativement aux montages précédents, je dois dire que je le sens moins à la portée d'une personne lambda. Il faut déjà être un maker avertis pour attaquer un tel chantier. Je ne dis pas ça pour la complexité, le manuel détaille tout très bien, mais pour la "fragilité" et la diversité des pièces. On se retrouve à manipuler des PCB très fin comme le capteur à effet Hall du Nextruder, et devoir y serrer une vis délicatement. Ou encore placer des vis ou des pièces imprimées très très proches de composants électronique, je pense notamment à la Loveboard (le PCB qui se situe sur la tête d'impression, et qui permet d'en changer les éléments sans avoir à défaire tout le faisceau de câbles). J'ai trouvé le temps de montage très long, mais ce n'est peut-être qu'une impression, due au fait que j'ai dû m'arrêter régulièrement. Voici les grandes étapes de montage, je ne vais pas redétailler, il n'y a qu'à aller voir le manuel. Le cadre : L'axe X : L'axe Z : Le Nextruder (j'y reviens un peu plus loin) : L'écran LCD : Et enfin l'axe Y, ce qui nous donne un paquet de Haribo presque fini et une machine complète : Concernant les pièces, on retrouve bien sûr les classiques pièces imprimées dans la ferme Prusa, d'une qualité plutôt moyenne, mais fonctionnelles. Mais on retrouve maintenant aussi pas mal de petites pièces injectées, comme les clips pour les câbles, et une pièce pour le détecteur de filament. Ah oui, pour ceux qui se posent la question (je me la suis posé), les marquages en couleurs sur la façade de l'écran et le Nextruder sont des sérigraphies. Malheureusement pour ceux qui souhaitent réimprimer ces pièces. Côté pièces "mécaniques", on sort pas mal des pièces habituelles. D'ailleurs, un petit exemple qui sort des classiques, la hotend ci-dessous. Il y a plein de petites pièces nouvelles, des pads en caoutchouc et en plastique, du ruban réfléchissant, des vis Torx, des joints d'expansion etc... Je ne sais pas si tout est standard, mais de toute façon il y aura quelques pièces sur-mesure, comme les différents PCB, le Nextruder, avec sa jauge de contrainte (load cell), son capteur à effet Hall, son engrenage planétaire, sa hotend. Je ne sais pas si l'intégralité des composants sont encore sous licence Open Hardware, mais ce qui est sûr, c'est que ça n'est reproductible que par un industriel. On est à un stade où le maker lambda est incapable de reproduire cette machine entière à l'identique en partant des plans. L'impression générale que j'en ai, c'est que j'ai monté une machine industrielle comme le ferait un opérateur en production. Moins maker dans l'esprit avec toutes ces pièces bizarres. Mais la qualité en revanche, c'est indéniable, c'est au niveau de la marque. Tout est parfaitement ajusté, tout s'emboite, tout se visse sans accroc. Les connecteurs font tous "clic", et sont fermement maintenus et/ou verrouillés. Une fois assemblé, ça respire le robuste. La hotend : Je te tenais à partager avec vous mon étonnement pour la taille de la hotend. Elle est minuscule lorsqu'on l'aperçoit pour la première fois en vrai. La cartouche chauffante et la CTN sont moitié moins longues que sur une E3D V6 classique. Je reviendrai plus tard pour vous exposer la mise sous tension et les premières impressions. (De toute façon j'ai atteint le quota de pièces jointes pour ce post ^^) A très vite.
    4 points
  2. J'utilise du PLA de chez Prusa, mais il y en a d'autres. Des petits Oscars pour une remise de prix de jeunes cinéastes lycéens.
    3 points
  3. Pour le premier anniversaire de Bambu Lab, ils proposent de belles réductions sur toutes les machines (et aussi sur d'autres accessoires dans la boutique) : Et pour ceux ayant participé au Kickstarter, vérifiez vos mails vous allez voir une belle surprise (je cache l'image pour ne pas vous spoiler) !
    2 points
  4. Salut, Ça, ça sent l'arnaque dans une boutique style "or en cash", non? . Désolé, mais nous ne cautionnons pas ce genre de pratique sur le forum! PS: je n'ai pas de réponse intelligente à ta question
    2 points
  5. Fais le bon choix quand même ! Sinon tu as aussi la Bambou Lab ! :
    2 points
  6. Ce petit manuel est bien conçu et donne des idées pour ceux qui veulent clipser des boites ou tenir des portes etc. HP MJF Handbook.pdf
    1 point
  7. Récemment j'ai fait de la conception mécanique avec un outil polygonal Blender. Oui ce n'est pas fait pour, mais je vais plus vite avec. J'ai récupéré la carte électronique, le capteur et le fil sur un micro dont le pied était cassé. Je vais bientôt imprimer en stéréolytographie ce nouveau pied.
    1 point
  8. Salut et bienvenue sur le forum, Si les 2 moteurs ont les mêmes caractéristiques (résistance des bobines), alors le courant est également réparti dans les 2 moteurs (montés en parallèle). Le réglage de Vref devra donc respecter les limitations du matériel: - courant max supporté par le pilote - courant max autorisé par 1 moteur x 2 x coef sécurité (0.7 voire 0.8) - température des moteurs "raisonable" (< ~40/50°C) En pratique, tu peux conserver le même réglage de Vref pour 1 moteur ou 2 moteurs en parallèle puisque le couple des 2 moteurs devrait être équivalent à 1 seul moteur. Tant que tu n'observes pas de défaut lié à l'axe Z par manque de couple, donc des pertes de pas, tu peux garder ton réglage. sinon, tu l'augmentes de ~10%. PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)
    1 point
  9. C'est bon, tu es redescendu en DEFCON 4 et avec un peu de chance, d'ici une à deux semaines, tu devrais pouvoir passer en DEFCON 5.
    1 point
  10. Les digressions n'ayant aucun rapport direct avec le sujet (Comment formater une carte SD) sont considérées comme du Hors-Sujet quand bien même je suis partisan du Libre mais plus défenseur absolutiste depuis déjà bien longtemps. Donc si tu veux continuer en ce sens, la rubrique «fourre tout», la bien nommée (Blabla] est faite pour ça (dans la limite et de la bienséance et du respect des règles du forum).
    1 point
  11. Salut, à voir si c'est vraiment nécessaire de les retirer du bloc. Perso, moins j'y touche, mieux ils se portent . Il faut juste bien nettoyer le taraudage.
    1 point
  12. Bonjour à tous, je me présente, Corentin, 23 balais et en cours de lancement de sa micro entreprise. Je me lance dans l'usinage et la réalisation de produits artisanaux éssentiellement en bois mais je touche un peu a tous les matériaux. C'est d'ailleurs comme cela que je me présenterais : touche à tout. Sans être excellent dans quelque domaine que ce soit, je touche à peu près tout ce qui va de la CAO à la FAO et je m'intéresse a tout. Issu initialement du filon du composite, j'ai besoin bien souvent d'un moule relativement couteux pour ce type d'application, et je vois l'impréssion 3D comme un moyen de prototyper rapidement avans de me lancer dans un usinage chronophage et avec des couts en matériaux parfois importants. Je suis largement adepte des forums qui sont pour moi les plus beaux espaces d'internet, fidèles a cette vibe des années 2000, avant que réseaux sociaux et autres décadences n'apparaissent. Le partage du savoir est a mon avis la clé de nombreux problèmes. Je m'inscris donc dans l'optique d'investir dans une imprimante 3D qui logera dans mon futur atelier en cours de fabrication. J'espère par ailleurs faire de belles rencontre, apprendre, partager, et renforcer mon arsenal de connaissances. A bientôt sur un sujet de conversation !
    1 point
  13. Ah certes ... mais tu n'as pas pris trop de risques ... joli budget pour démarrer quand même ! Y'a intérêt à ce que cela te plaise vraiment vraiment ! Perso je n'ai pas franchi le pas car finalement la marche est quand même un peu haute, sans que j'en vois vraiment l'intérêt (c'est un avis totalement perso, et je peux comprendre aussi l'attrait pour une belle machine ! On a aussi le droit de se faire plaisir sans avoir à se justifier !). J'ai une petite imprimante sans assistance (ni lidar, ni AI, ni auto levelling, ni détection quelconque, ni compensation, etc ...) et elle me sort des prints qui me conviennent parfaitement, sans avoir à faire quoique ce soit entre chaque impression. Donc même si les prints peuvent être un poil meilleur sur la X1C (rien d'écrasant sur les essais que j'ai trouvé) j'ai du mal à justifier les 1000 euros qui les séparent. C'est pour ça que j'ai préféré réinvestir sur une machine de la même gamme, m'offrant juste des dimensions supérieures et une température max plus haute (l'actuelle est limitée à 250°c). Mais elle ne sera probablement pas aussi plug and play que la X1C au départ et il faudra que je passe un peu de temps la maitriser et à peaufiner quelques réglages. Je ne l'utilise pas en pro, donc je peux me le permettre.
    1 point
  14. la caméra AI est enfin disponible sur la boutique Creality : https://store.creality.com/eu/products/k1-ai-camera J'ai passé commande, je vous dirais ce qu'il en est.
    1 point
  15. Bonjour, Le plus simple étant d'avoir 2 imprimantes pour en avoir une avec une base fiable qui fonctionnera toujours et sur l'autre tu peux tester des modifs qui ne te pénaliseront pas trop si jamais tu galère car tu auras toujours l'autre imprimante sous la main. Klipper demande quand même quelques notions en informatique, ça rappelle la jeunesse avec le MSdos etc
    1 point
  16. problème résolu , j'ai demandé a un pote de m'aidé . endstop a inversé et pour l'écran ils faut activé cr10 display et désactivé l'autre écran , puis désactiver le sensorless je te re merci @papagalak
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  17. Perso je ne pourrais pas attendre le lendemain avec une aussi belle machine @+ JC
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  18. Plus pour longtemps : J'aurai le droit de manger le reste quand j'aurai passé le "preflight check". Ca m'a pris du temps en dilettante, mais elle est enfin montée. Je ne l'ai pas encore allumée, ça sera peut-être pour demain.
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  19. Cool de leur part effectivement. Bon bah ce sera pour ton second kg ! Bons prints !
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  20. les teste de j'ai effectué sur les premières pièces
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  21. On peut parfois décrier Creality pour certains côtés, mais depuis déjà un bon moment leur chaine Creality After-sale est plutôt utile, simple et allant à l'essentiel. Les «listes de lectures (playlists)» permettent de cibler rapidement le modèle de matériel. Dommage qu'ils n'en fassent pas plus la publicité.
    1 point
  22. le passage a klipper ne rentre pas en ligne de compte quelque soit le firmware présent sur ta X2, déjà le TFT n'est plus et pas utilisable avec klipper. ensuite la carte mère sera reflasher par un micro firmware klipper. klipper.binvoici le fichier de micro firmware Klipper a flasher sur la carte mère (les méthode que j'explique sur mon tuto pour le flash firmware sont valide pour cela). tu as ici un idée des éléments que j'ai utilise pour la compilation de ce firmware. tu dois suivre la procédure les explications sur la donc du creality sonic pad pour l'ajout d'un imprimante tiers, après te faudra un fichier printer.cfg de base pour régler ton imprimante X2 sous klipper, celui de 3dprintbeginner est un bon début tu peu le trouver sur leur blog. il te faudra sur ce printer.cfg modifier les valeur de ligne MCU pour être adapter a ton matériel. Je suis désole mais je vais être absent 15 jours la et je ne peux t'aider plus dans l'immédiat, mais je te conseil de bien lire la doc Klipper et passer du temps a lire comment fonctionne klipper, car si tu ne configure pas bien ton klipper ta machine ne sera pas utilisable.
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  23. Bonjour, j’ai une x1 Carbon depuis 2 mois et j’adore cette machine : rapidité, simplicité, qualité des impressions … le top quoi… Mais aujourd’hui, j’ai rencontré un gros problème qui va me permettre de tester le Sav de Bambulab Cela fait plusieurs fois que la buse de l’imprimante se bouche. La première fois c’était avec de l’ABS de chez Bambulab. J’ai démonté la hotend mais je n’ai pas réussi à la déboucher. J’ai commandé une hotend complete et je l’ai remplacée mais celle ci s’est aussi bouchée en utilisant du petg après quelques jours à peine. J’ai donc démonté encore une fois la hotend et j’ai réussi à la déboucher, mais celle ci s’est encore bouché le jour même… donc re-démontage… Mais a force de monter et démonter la hot end, lorsque j’ai déconnecté le connecteur de la sonde de température le support en plastique s’est détaché et est resté accroché au connecteur. j’ai bien essayé de voir si je pouvais le remettre en place mais l’accès n’est pas facile et les pins sont minuscules… en plus comble de malchance à un moment la pièce est tombée dans la machine et impossible de la retrouver… Je ne peux donc plus brancher ce connecteur et l’imprimante n’est plus utilisable… J’ai ouvert un ticket chez bambu… mais je ne sais pas ce qu’ils vont faire, j’imagine qu’il va falloir expédier la machine… Après ,vu la fragilité de la pièce j’imagine que cela arrive souvent et que je ne suis pas le premier… Enfin bref grosse galère…
    0 points
  24. Rien eu dans mes mails jusqu'ici de mon côté (pourtant achat KS) ...
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