Classement
Contenu populaire
Contenu avec la plus haute réputation dans 13/12/2025 Dans tous les contenus
-
Bonjour à tous, Je viens de finir un petit projet et je me suis dit que ça pourrait donner des idées à certains Je voulais avoir un petit PC "fixe" uniquement dédié à ma pratique de la guitare que je pourrais laisser sur mon bureau, et j'avais sous la main les composant de mon ancien PC, un petit HP pas très puissant. Le châssis en plastique n'avait pas fait long feu, comme sur presque tous les PC assez bas de gamme, mais les composants étant toujours bons alors je me suis lancé : J'ai d'abord modélisé toutes les pièces de la carte-mère en prenant les cotes au pied à coulisse, mais j'ai finalement recommencé de A à Z car ce n'est pas précis sur de grandes pièces. J'ai alors scanné la carte mère, et j'ai recréé les esquisses par dessus. C'était la première fois que j'utilisais cette technique, et c'est très simple et relativement précis. Le PC fonctionne très bien, n'ayant seulement que l'écran, la batterie et la carte-mère, j'ai dû acheter la souris et le clavier qui vont avec. Le bouton d'allumage est derrière, c'est le pin blanc à droite de l'aimant sur la prochaine photo. Le seul problème est dû aux aimants qui servent à maintenir les supports, car ils sont trop proche du capteur à effet hall et quand ont les mets en position l'écran s'éteint car le système pense que le capot est refermé, pas très grave je bouge juste de 5mm les supports. Le PC fait 21mm d'épaisseur, un peu épais mais difficile de faire une conception robuste en affinant trop les paroies. J'ai pas grand chose de plus à ajouter, c'était simplement pour montrer comment redonner gratuitement (ou pour 15euros / clavier+souris) vie à un vieux PC Si vous avez des questions n'hésitez pas8 points
-
5 points
-
4 points
-
Puisque le plateau est parfaitement plat, la compensation de défaut de planéité est effectivement automatique => Rien à faire. CQFD.3 points
-
Salut, Petit retour sur ce bobineur "bambu". J'ai enfin terminé le mien. Oui pas très original sur les couleurs. Toutes les pièces en "rouge" sont en PETG "change color" pas très sec d'Arianeplast. Elles ont été imprimées sur la MK4S en buse de 0.6mm. Le chassis est sorti en 6h20 avec des couches de 0.25mm. Les engrenages sont en PETG Jet Black de chez Prusament, imprimés sur la CORE One. Pour les axes c'est du PLA Jet Black de chez Prusament, imprimés sur la XL. Honnêtement je savais que ça n'allait pas être simple à fabriquer car il y a eu des évolutions du design, et si on ne connait pas le modèle on s'y perd dans les pièces qu'il faut imprimer et les anciennes. Sans parler des mods. Bref, j'ai imprimé des pièces en trop et j'en ai réimprimé d'autres aussi. Mais là où je n'avais pas prévu le coup c'est qu'étant donné la popularité du modèle, je m'attendais à un montage facile. Que nenni. Déjà les axes sont ronds, de pile 8mm dans le design. C'est censé être imprimé à plat. Inutile ne dire que la première fournée d'axes n'est jamais rentrée dans les roulements, même au maillet. J'ai refait plusieurs fournées avec des ajustements différents avant de trouver le compromis qui va bien. Ma technique pour les axes avec un côté hexagonal est la suivante : On tourne de 60° et on coupe la base à la hauteur du méplat (0.85mm), sans toucher à l'échelle. Ca rentre en force dans les roulements, il n'y a plus besoin de supports et la clavette est imprimée dans une orientation qui la rend beaucoup plus résistante. Parlons-en de cette clavette. Au premier assemblage j'ai imprimé les pièces "d'origine" (cet axe n'avait pas de clavette) et j'ai suivi le tuto vidéo de montage. Et bien une fois tout assemblé j'ai eu l'engrenage de la navette qui ne tournait pas... Ce n'est qu'après que j'ai découvert cette version "anti-slip" (en anglais hein ). Dernier détail, avec des roulements partout je trouve dommage de ne pas en avoir mis deux de plus pour la bobine elle-même. On se retrouve avec un frottement bruyant plastique contre plastique, ça peut chauffer et fondre. Et je ne parle pas du bruit de clac-clac de la couture du moyeu, si j'avais su je l'aurais mise en aléatoire. Du coup en attendant de trouver mieux, j'ai utilisé du scotch cuivre pour bricoler des paliers. Ca glisse mieux, c'est auto-lubrifiant et ça dissipe la chaleur. Côté utilisation, c'est un peu galère à régler, les vis sont dures à tourner dans le plastique (PETG), mais si on ne change pas de largeur de bobine tous les jours, on ne le fait qu'une fois. Concernant les vis de réglages, je les ai rentré au fer à souder dans leur capuchon moleté, comme pour un insert. Même avec leur tête ronde elles tiennent le coup. Côté moyeu, je n'arrive pas à me faire au pas à gauche où on bloque la bobine en "dévissant" l'écrou, mais ça viendra avec l'habitude. Je pense que je n'utiliserai jamais la manivelle, trop lent sans la démultiplication et trop peu pratique. Ca sera soit la perceuse, soit à la main directement sur l'axe, je trouve ça plus pratique que la manivelle qui a tendance à faire sauter l'engrenage. Passé toutes ces embûches et découvertes, le système fonctionne bien et j'ai déjà rembobiné deux bobines en un clin d'œil et sans me fatiguer. Prévoir un serre-joint pour fixer le chassis à la table lors de l'utilisation, ça reste une construction légère qui bouge facilement. A+3 points
-
Retraité... mouais depuis 2012 ne le dis à personne mais je viens de taper les 69 ans2 points
-
Bonjour ! j'ai étonnamment reçu l'imprimante aujourd'hui ! Comme vous me l'aviez dit plus tôt, effectivement, le statut est resté bloqué pendant 9 jours, et puis tout c'est enchaîné très vite, et reçu le lendemain. Donc la patience a payé. En tout cas merci pour votre aide et passez e bonnes fêtes2 points
-
2 points
-
Bonjour @SergeQc bienvenue chez les imprimeurs fous ? hola ça sent le retraité1 point
-
Utilise Firefox, il y a un traducteur intégré qui fonctionne bien.1 point
-
Je pense que tu ne vas pas regretter, je ne sais pas si tu as vu le test que j'ai fait, mais pour te faire patienter https://www.lesimprimantes3d.fr/test-bambu-lab-p2s-20251204/ ou ici pour en discuter1 point
-
Ha c'est louche ... Essai un clic droit "ouvrir le lien dans une fenêtre de navigation privée" sur le lien suivant https://wiki.elegoo.com/ pour écarter un problème de cache de ta session principale sous ton navigateur ( car "ouvrir en navigation privée" fait que cela n'utilise pas le cache de la session principale ) si tu as toujours le souci, alors vérifie que tu n'a pas un plugin qui essaie de t'auto-connecter ou essaie avec un autre navigateur internet ( Firefox ( https://www.firefox.com/fr/ ) par exemple )1 point
-
Bon et bien finalement cà s'est joué entre la QIDI Q2, la Creality K2 Pro et la BambuLab P2S. Et j'ai commandé ce matin.... une P2S ! je prendrai l'AMS plus tard cà allongeait le délai. Tant pi pour la chambre chauffée, mais je doute que j'en aurait eu beaucoup besoin, et ce qui ma décidé c'est que j'ai envie de resté sur quelque chose d'assez compact. Je suis impatient de tester cà !1 point
-
Salut Je l'avais lu, en fait essayé de le décrypter, mais je n'avais pas pensé a le poster ici Merci de l'avoir fait JC1 point
-
Bonjour après changement de ta buse as tu refais un PID d la tête impression car après changement de buse ces hautement recommande car la buse na peut être pas les même contrainte thermique que ton ancienne buse cdlt1 point
-
1 point
-
1 point
-
Salutations Il me semble que tu n'a pas besoin de t'identifier pour parcourir https://wiki.elegoo.com/ De manière générale, on ne s'identifie sur un wiki que si l'on veut y participer ( l'éditer/y faire des ajouts ) or cela est souvent limité à ceux qui travaillent pour les créateurs du wiki.1 point
-
En fait, j'ai tout un tas de fichier FreeCAD de pièces ou outils. https://www.thingiverse.com/2cv001/designs Il m'arrive régulièrement de devoir en réimprimer avec souvent quelque modifs (j'améliore au fur et à mesure des besoins). Pour déterminer les valeurs qui vont bien, par exemple pour la solidité (certains s'utilisent en tapant ...), je fais pas mal d'essais. Je notes les principales valeurs des résultats (épaisseur des parois...) et du coup, je dois les entrer de nouveau. Avec le 3mf, ces paramètres d’impression sont dans le même fichier que la géométrie. Rien à noter, pas de risque d'oublier de noter un des paramètre, c'est la certitude d'avoir les bons paramètres, pas besoin de vérifier. C'est le but des fichier 3mf, sauf que pour l'instant Freecad fait le boulot à moitié vu qu'il n'est pas capable de garder les paramètres d’impression d'un 3mf en ne changeant que la partie géométrie. C'est ce que fait la macro.1 point
-
Pour ajouter le multi-couleurs à une imprimante 3D filament qui n'en est pas capable, il existe la solution Co Print KCM ou ChromaSet. Une aventure dans laquelle s'est lancé @pascal_lb pour son Elegoo Neptune 4 Plus https://www.lesimprimantes3d.fr/test-coprint-kcm-chromaset-kit-multi-couleurs-20251211/1 point

