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Posté(e) (modifié)

Je pense que tu veux dire que la tête est trop proche du plateau et n'arrive plus à sortir de la matière. L'extrudeur claque même dans ce cas là.

J'ai un peu le même souci, j'en arrive à me demander si mon BL Touch (original) fonctionne correctement. J'ai même l'impression qu'il ne rattrape rien du tout, niveau planéité du plateau.

 

Steam

Modifié (le) par Steam
Posté(e)

Ce n'est peut-être pas le BL Touch qui est en cause. Il faut bien imaginer qu'avec 9 points, le maillage ne compense pas plus qu'une dérive en pyramide. Schématiquement c'est comme découper le plateau en 4 et incliner plus ou moins ces 4 parties planes, ça ne peut pas décemment compenser de faibles défauts de planéité, notamment des courbures.

Refaite l'essai avec 25 points avant d'en tirer une conclusion.

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

bonsoir @ninin85 et @Steam
je suis de l'avis de @Kachidoki.
Mon BL Touch est plus fiable que tous les capteurs que j'ai utilisé jusqu'à maintenant ; à double microswitch, inductif et capacitif.
Mais ce n'est pas de la magie, il faut que l'autobed leveling soit parametré en fonction des défauts à compenser.
Si le plateau est "cabossé" en plus d'être incliné il faut augmenter le nombre de mesures.
j'utilise AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR avec 7 * 7 points, c'est lent mais parfait et comme je n'attend pas la fin de la chauffe de mon plateau chauffant pour démarrer l'auto bed leveling cela ne rallonge pas le temps total avant que je puisse démarrer une première impression.

Je n'ai pas encore explorer l'AUTO_BED_LEVELING_UBL ni le MESH_BED_LEVELING mais je crois que cela réduit la durée du bed leveling en concervant la géométrie du plateau dans l'eprom de la carte.

Pour changer le mode d'auto_bed_leveling et augmenter le nombre de palpage il faut reparametrer marlin.
Il me semble qu'une fois passer en  AUTO_BED_LEVELING_UBL il devient possible de tous contrôler avec du gcode et qu'il n'est plus nécessaire de modifier marlin.

a+

Modifié (le) par r2d2
  • Merci ! 1
Posté(e)

On ne le répétera jamais assez, même si vous faite un bed leveling qui dure max 2,30 minutes, sur une impression courte(environ 1h30), et que la qualite du print est nickel.... ca vaut le coup. On est quand meme sur une imprimante qui est loin d'avoir le meilleur plateau du monde...

Réfléchissez aux quantité de PLA dans vos poubelle... 

  • Haha 1
Posté(e)

Quelques retours de l'incompétent ...

J'ai fait des tests avec ... 49 points de palpation en "double probe" ( près de 10 minutes quand même, chauffe  du plateau comprise). Résultat : j'écrase du côté droit (l'extrudeur claque même) et côté gauche, cela à tendance à se décoller, tout ceci en faisant une impression test d'un carré de 160 x 160.

Avant les 49 points en double probe, j'ai fait le test avec 49 points avec une seule palpation par point, et le coupleur droit ne bougeait qu'au départ de la ligne en X à l'avant ( de la gauche vers la droit à l'avant. Tout le reste du temps, il restait immobile, ou alors c'est imperceptible. Même résultat : écrasé à droite, et décollement à gauche à partir du milieu environ.

Suite à cette "immobilisme",  j'ai réinitialisé l'EEprom  entre les deux opérations (simple probe ---> double probe), et je vous rassure, j'ai vérifié si mes paramètres étaient toujours encore bons (seul la valeur l'offset avait changé et a du être remise à la bonne valeur)

Bref, même si je ne brille pas par mon intelligence, mais je persiste à croire que j'ai un bug quelque part, soit le BLTouch, soit la carte, soit le firmware...

Pour répondre à certains, je ne suis peut être pas intelligent, mais je ne suis quand même pas assez c.n pour vouloir grappiller quelques minutes au risque de planter une impression,  surtout si celle-ci doit durer plusieurs heures.

 

Steam

Posté(e)
Le 06/02/2018 at 21:15, r2d2 a dit :

bonsoir @ninin85 et @Steam
je suis de l'avis de @Kachidoki.

j'utilise AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR avec 7 * 7 points, c'est lent mais parfait et comme je n'attend pas la fin de la chauffe de mon plateau chauffant pour démarrer l'auto bed leveling cela ne rallonge pas le temps total avant que je puisse démarrer une première impression.

 

a+

Bonjour @r2d2,

Merci pour ta réponse, mais permets moi de ne pas être tout à fait d'accord avec toi au sujet de la partie citée. J'ai fait le test, avec Pronterface, plateau éteint et plateau à 55°, sans rien changer d'autre , et toutes les valeurs  (9 points) avaient changé dans les mêmes proportions. Personnellement, j'attends la fin de la chauffe du plateau pour faire l'auto- levelling. Mais si tu es satisfait des impressions obtenues par ton processus, c'est tant mieux.

Steam

Posté(e)
Le 14/01/2018 at 21:04, Gyverblaster a dit :

pour l'afficheur couche en cours

remplace ton fichier ultralcd_impl_DOGM.h par celui la:

ultralcd_impl_DOGM.h

Bonsoir, je lis avec attention ce post pour apprendre un peu plus sur le malrin et sa configuration.
Je vous remercie pour le boulot que vous faites, c'est extra.
Par contre, je n'arrive pas à télécharger ce fichier, j'ai ceci:
 

Désolé, il y a un problème

La page que vous tentez d’atteindre n’est pas disponible pour votre compte.
Code d’erreur  2C171/1
Posté(e)
Il y a 8 heures, Steam a dit :

Quelques retours de l'incompétent ...

J'ai fait des tests avec ... 49 points de palpation en "double probe" ( près de 10 minutes quand même, chauffe  du plateau comprise). Résultat : j'écrase du côté droit (l'extrudeur claque même) et côté gauche, cela à tendance à se décoller, tout ceci en faisant une impression test d'un carré de 160 x 160.

Avant les 49 points en double probe, j'ai fait le test avec 49 points avec une seule palpation par point, et le coupleur droit ne bougeait qu'au départ de la ligne en X à l'avant ( de la gauche vers la droit à l'avant. Tout le reste du temps, il restait immobile, ou alors c'est imperceptible. Même résultat : écrasé à droite, et décollement à gauche à partir du milieu environ.

Suite à cette "immobilisme",  j'ai réinitialisé l'EEprom  entre les deux opérations (simple probe ---> double probe), et je vous rassure, j'ai vérifié si mes paramètres étaient toujours encore bons (seul la valeur l'offset avait changé et a du être remise à la bonne valeur)

Bref, même si je ne brille pas par mon intelligence, mais je persiste à croire que j'ai un bug quelque part, soit le BLTouch, soit la carte, soit le firmware...

Pour répondre à certains, je ne suis peut être pas intelligent, mais je ne suis quand même pas assez c.n pour vouloir grappiller quelques minutes au risque de planter une impression,  surtout si celle-ci doit durer plusieurs heures.

 

Steam

Ne te fâche pas.... on tourne en boucle sur ton souci.

On est la pour t'aider pas pour ce faire incendier et il ne me semble pas avoir vu quelqu'un te manquer de respect ou avoir tenu des propos déplacé. 

Il faudra que tu entende ce que je t'ai déjà expliqué. ...

La disco est une imprimante de qualité  plus que moyenne dans sa version de base. Le plateau et ses fixes, c'est une honte....

Re vérifie que tu n'ai pas de jeu nul part. Recalibre tes axes et verrouillé tes equerrages.

Vérifie le parallélisme de tes axe x avec ton plateau, puis de y.

Si après ça, ça ne fonctionne pas, c'est que t'as un truc qui deconne et qu'il faud que tu cherches.

Ce n'est pas le firm puisque il tourne sur plus de 5000 imprimantes disco easy 200 à ce jour, sans soucis.

Cherche dans ta mécanique. T'es pièce printer support d'axe.

Revois ton imprimante de A à Z.

Et patience...... zen attitude et respect.

merci de ta compréhension.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Djdirtboy a dit :

Bonsoir, je lis avec attention ce post pour apprendre un peu plus sur le malrin et sa configuration.
Je vous remercie pour le boulot que vous faites, c'est extra.
Par contre, je n'arrive pas à télécharger ce fichier, j'ai ceci:
 


Désolé, il y a un problème

La page que vous tentez d’atteindre n’est pas disponible pour votre compte.
Code d’erreur  2C171/1

Je viens de le télécharger sans soucis dans ton lien..... zarbi. ...

Envoie moi ton mail en mp, je te le reverrai dans la foulée 

Modifié (le) par Gyverblaster
Posté(e)
Il y a 9 heures, Steam a dit :

Bonjour @r2d2,

Merci pour ta réponse, mais permets moi de ne pas être tout à fait d'accord avec toi au sujet de la partie citée. J'ai fait le test, avec Pronterface, plateau éteint et plateau à 55°, sans rien changer d'autre , et toutes les valeurs  (9 points) avaient changé dans les mêmes proportions. Personnellement, j'attends la fin de la chauffe du plateau pour faire l'auto- levelling. Mais si tu es satisfait des impressions obtenues par ton processus, c'est tant mieux.

Steam

Bonsoir @Steam,
Oui, avec le BLTouch je suis satisfait par la correction qu'apporte marlin à l'issu de l'auto bed leveling, même avant la fin de la chauffe de mon plateau.
Je ne fais néanmoins par le leveling à froid, je lance le G29 lorsque que la tête à atteint 254° et le lit 78° (pour un début d'impression à 90°) l'imprimante se trouvant dans un caisson où la température monte rapidement à 30°, et à plus de 40° quand l'impression dure (je n'ai pas fini d'installer la régulation de la température dans le caisson, mais ma discovery s'est intégralement réimprimée en ABS, maintenant elle tiens mieux le chaud.)

J'ai un peu tâtonné pour arriver à un auto bed leveling qui marche bien, je n'ai eu de bon résultat pour le moment qu'exclusivement avec le mode bilinéaire.
Dans le Configuration.h de mon marlin 1.1.8, j'ai positionné les 3 lignes suivantes

#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR
#define GRID_MAX_POINTS_X 7
#define ABL_BILINEAR_SUBDIVISION 

Je ne sais plus si la dernière ligne a été nécessaire au bon résultat mais elle est toujours dé-commentée dans mon Configuration.h
a +

Posté(e) (modifié)

@r2d2 Tu imprimes de l'abs à ces températures là non ?

Et c'est bien ce que j'utilise pour faire mes 49 points de palpation à la température d'utilisation du plateau, càd 55°.

@Gyverblaster Je crois que je l'avais déjà dit dans ce post, je n'en suis pas sûr, mais ma discoeasy à été modifiée comme suit :

- Tiges trapézoidales (Stan42)

- Le mode ultime (Bezain). Barres de triangulation pour augmenter la rigidité du l'imprimante.

- Douille Igus sur Y et X. Je n'en suis pas satisfait, je trouve que j'ai énormément de jeu, surtout au niveau de la Tête V3 que m'a conçue LeBress au point d'avoir du intercaler un bout de carte plastique de 0.12 mm d'épaisseur sur le diamètre extérieur des douilles sur l'axe Z J'avais également ce jeu sur la tête V3 imprimée à partir du fichier stl de Dagoma.

- BLtouch

- Ajout d'un plateau chauffant. Je palpe donc plus sur le plateau Dagome, mais sur le plateau chauffant MK3 revêtu d'un Buildtak.

Je pense que si j'ai un problème mécanique, ce problème, mais je peux me tromper, se produirait également lors de la palpation, donc rectifié lors de l'impression par le rattrapage de la planéité du plateau par le firmware.

Je suis satisfait de mes impressions, c'est juste la première couche qui me pose problème. Je suis en train d'imprimer la tête conçue par @Z122 et à la fin de l'impression, du côté droit cela se décolle facilement et du côté gauche, je dois gratter le plateau pour enlever le pla qui a été sur-écrasé.

Exemple d'une grande impression en hauteur :

MF1.jpg.6e903afd0dbf0c8e15f77f45b12382fe.jpg

MF3.jpg.b0b51a57acb5c9ae1b19c3ddf7e865f4.jpg

MF4.jpg.2d15c7906260e7472e847765a7942eff.jpg

Je suis assez satisfait de l'impression même si je ne risque pas d'anéantire un quelconque vaisseau ennemi vu la gueule des canons au milieu de mon millénium Falcon.

Steam

Modifié (le) par Steam
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, Steam a dit :

plastique de 0.12 mm d'épaisseur

Voilà une partie de ton souci. Ce devrait être réglé avec une tête reimprime.

T'es supports y sont d'origine? (Face avant et arrière?)

T'es support moteur z? Origine aussi? 

Posté(e)

@Gyverblaster,

J'ai mis cette carte plastique pour compenser le jeu de la tête justement, je n'en ai plus, donc je ne pense donc pas que cela vienne de là.

Oui, j'ai encore la face avant*, la face arrière et mes supports de moteur Z d'origine. A bien y réfléchir, ce sont les dernières pièces qui me restent du châssis d'origine. S'il devait y avoir une flexion au niveau de ces pièces, selon la position de la tête, je pense que j'aurais également cette flexion lors de la palpation, et devrait donc, selon moi, être corrigé. Je rappelle que je parle juste de la première couche qui n'est absolument pas uniforme. Je vais vérifier et contrôler quelque chose à tête reposée dans les jours qui viennent.

* La face avant présente effectivement une légère flexion,  et je crois que la face arrière en présente également une légère. Je comprends mieux pourquoi Dagoma met à disposition les fichiers stl des pièces imprimées de cette machine...

Steam

Posté(e)
il y a 52 minutes, Steam a dit :

@Gyverblaster,

J'ai mis cette carte plastique pour compenser le jeu de la tête justement, je n'en ai plus, donc je ne pense donc pas que cela vienne de là.

Oui, j'ai encore la face avant*, la face arrière et mes supports de moteur Z d'origine. A bien y réfléchir, ce sont les dernières pièces qui me restent du châssis d'origine. S'il devait y avoir une flexion au niveau de ces pièces, selon la position de la tête, je pense que j'aurais également cette flexion lors de la palpation, et devrait donc, selon moi, être corrigé. Je rappelle que je parle juste de la première couche qui n'est absolument pas uniforme. Je vais vérifier et contrôler quelque chose à tête reposée dans les jours qui viennent.

* La face avant présente effectivement une légère flexion,  et je crois que la face arrière en présente également une légère. Je comprends mieux pourquoi Dagoma met à disposition les fichiers stl des pièces imprimées de cette machine...

Steam

Tu trouvera sur thingiverse des modèle renforcé qui sont vraiment pas mal.

Je t'invite à faire un raft pour les imprimer. Cela effacera ton problème de première couche.

Ta tête, avec ton bout de plastique, n'est pas droite et cela peut aussi fausser la précision de print.

As tu vérifié le réglage de tes drivers de nema?

Surtout les petit de z qui, si tu les laisse à 1,6 comme les gros, chauffe au point de te déformé les support d'origine.

Vu que tu est équipé d'un plateau chauffant, je t'invite à les faire en abs. Tu diminuera le risque.

Posté(e)

Pour info, je suis en train de pomper le système de réglage du sprakcube pour l'adapter dans marlin.

il faudra biensur séparer les deux moteur z, mais cela devrai régler les problèmes de réglages de parallélisme  X / Plateau.

pour ceux qui ne connaisse pas:

Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, Steam a dit :

Tu imprimes de l'abs à ces températures là non ?

Oui de l'ABS.
Première couche et environnement chaud sont primordiaux.
Mon BL-Touch est incomparablement plus stable en température que mes précédents capteur inductif et capacitif.
A 40° le capteur inductif restait allumé en permanence même 10 cm de tout objet métallique !
Je pense que l'ambiance chaude à 30° dans laquelle beigne mon BL-Touch lors du G29 n'est pas vraiment différente que le plateau soit à 78° ou  90°.
La section du pointeau métallique du BL-Touch exposée au plateau est très petite, le pointeau est peut être plus influencé par la température de l'air ambiante sur toute sa longueur que celle du plateau à l'extrémité.
Mon hypothèse pour expliqué la moindre sensibilité au variation de température du BL-Touch est que son capteur est déporté a l'autre extrémité du pointeau loin des sources directe de variation de température (tête et lit) tandis que les capteurs inductif et capacitif sont proches des sources chaudes. (Il est plus chère aussi, peu être que l’électronique est simplement plus adaptée)
 

Il y a 17 heures, Steam a dit :

Douille Igus sur Y et X. Je n'en suis pas satisfait, je trouve que j'ai énormément de jeu, surtout au niveau de la Tête V3 que m'a conçue LeBress au point d'avoir du intercaler un bout de carte plastique de 0.12 mm d'épaisseur sur le diamètre extérieur des douilles sur l'axe Z J'avais également ce jeu sur la tête V3 imprimée à partir du fichier stl de Dagoma.

Si tu as éliminé d'une manière fiable, le jeu dû au diamètre des logements pour roulements dans la tête ou au diamètre externe des igus, le problème est ailleurs.

Avec cette tête le BL-Touch est loin de l'extrémité de la buse. Si ton axe X est vrillé (les deux barres pas dans le même plan) les déplacements en X provoque une rotation de la tête autour d'un axe quelque part entre les deux barres X, et du coup le BL-Touch étant plus éloigné de cette axe de rotation que ne l'est la buse, peut être que les mesures issues du BL-Touch mènent à des corrections sur-évaluées.
La plupart des "mods" qui portent sur les extrémités des axes X des disco inclus un degré de liberté supplémentaire pour ajuster en hauteur une des extrémités des deux barres, afin que les quatre extrémités soient dans le même plan.
Si tu ne t'es pas intéressé à ce point vérifie bien que les deux barres X soient coplanaire.

Modifié (le) par r2d2
Posté(e) (modifié)

Bonjour @r2d2 ,

Merci beaucoup car je pense que tu as mis le doigt sur quelque chose que je n'avais pas relevé, enfin si, mais sans faire le rapprochement avec mon problème de correction.

Comme déjà dit, j'ai monté des barres trapézoïdales avec le mod de Stan42. Or je crois que Stan42 a repris le même type de logement pour les barres diamètre 8 que sur les chariots d'origine, c'est à dire, des trous coniques et  oblongs. Mes barres, surtout la barre arrière bougent dans le sens X, et je peux également les bouger dans le sens Y. Ces barres sont totalement libres. J'avais noté le problème en commençant à entendre des claquements lors des impressions, et en y regardant de plus près, j'ai constaté que c'était la barre arrière qui en se déplaçant dans le sens X et en heurtant le fond du logement dans le chariot qui générait ce bruit sec. J'ai même confectionné quelques rondelles en caoutchouc pour les insérer au fond des logements, mais comme je vais changer de chariot et de tête, je ne vais pas monter ces rondelles. Je pensais que ce jeu en Y était volontaire, une sorte de sécurité, peut être à cause de l'application de Dagoma pour régler l'offset. Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas l'intérêt du jeu dans ces 2 barres, je me dirais même que c'est une grosse erreur de conception.

Steam

Modifié (le) par Steam
Posté(e)
Le 10/02/2018 at 15:09, Gyverblaster a dit :

Pour info, je suis en train de pomper le système de réglage du sprakcube pour l'adapter dans marlin.

il faudra biensur séparer les deux moteur z, mais cela devrai régler les problèmes de réglages de parallélisme  X / Plateau.

pour ceux qui ne connaisse pas:

Ce serait super interessant si t'y arrivait

Posté(e) (modifié)

bonjour a tous 

j ai un petit probleme avec ma nouvelle installation 

j ai tous branché comme precisé page 35

mis le marlin a jour  Marlin-1.1.8-Dagoma BLTouch a ma sauce trapéz + mk8 en plus bl touch

j allume la discoeasy le bl touch monte descend monte descend 

sa me mais a l ecran bl touch ready

le home x et y se font bien 

par contre quand je veut faire le z la tete vien s ecrasé sur le plateau chauffant

j ai mis le z offset a 0 rien ne change 

le bl touch reste rouge 

par contre dans l ecran quand essai de piloté le bl touch rien ne se passe

Modifié (le) par jonathan70
Posté(e)
Il y a 9 heures, jonathan70 a dit :

bonjour a tous 

j ai un petit probleme avec ma nouvelle installation 

j ai tous branché comme precisé page 35

mis le marlin a jour  Marlin-1.1.8-Dagoma BLTouch a ma sauce trapéz + mk8 en plus bl touch

j allume la discoeasy le bl touch monte descend monte descend 

sa me mais a l ecran bl touch ready

le home x et y se font bien 

par contre quand je veut faire le z la tete vien s ecrasé sur le plateau chauffant

j ai mis le z offset a 0 rien ne change 

le bl touch reste rouge 

par contre dans l ecran quand essai de piloté le bl touch rien ne se passe

Vérifie la polarité de tes branchements  bl touch et envoie ta version de Marlin pour vérif.

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