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Firmware marlin pour MEGA MKS-TFT


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J'ai juste branché le rx et le tx sur l'uart3 avec les résistances et ça fonctionne. Je ne sais pas si elles sont utiles ou pas mais ça fonctionne comme ça. Mais en faisant comme tu dis ça doit fonctionner. Pour ce qui est des résistances demande confirmation tout de même

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tu peux mettre une 100 ohms en série avec TX et RX, perso je m'en suis passé, vu qu'ils (la Trigo et l'écran) partage le même 5V et qu'il n'y a rien d'autre sur l'Uart3

pour l'inversion je ne suis pas à la maison, mais tu ne risques rien, si les t° sont à zéro sur l'écran, inverse TX et RX

Modifié (le) par stef_ladefense
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C'est en effet une possibilité et c'est bien plus simple que de souder directement sur la board mais pour moi ne plus communiquer avec l'ordi via USB est rédhibitoire...

Apres aujourd'hui comme on trouve a nouveau des cartes Trigorilla pas chère (moi j'en ai acheter une en "spare" sur eBay aux enchères elle m'est revenue à 23e livrée...!) ça vaut le coup d'essayer les deux soudures pour être sur l' uart 0 , ce qui te permet de communiquer comme toujours en usb avec ton ordi...

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Dans mon cas ça se connecter via l’uart3 a réglé mon problème de pause aléatoire, je sais donc que j’avais un pb de câblage mal fait. Je referais le faisseau à l’occasion car en effet ne pas pouvoir se servir de l’USB est gênant. 

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perso je ne me sert pas de l'USB, donc je preferais me mettre sur l'uart 3, alim prise sur UART3 aussi ça evite le convertisseur 12->5V. j'ai pris le module wifi pour l'ecran MKS donc mon but c'est de communiquer par cette voie ... A tester

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Il y a 3 heures, olivierbart a dit :

perso je ne me sert pas de l'USB, donc je preferais me mettre sur l'uart 3, alim prise sur UART3 aussi ça evite le convertisseur 12->5V. j'ai pris le module wifi pour l'ecran MKS donc mon but c'est de communiquer par cette voie ... A tester

C'est certain chacun travaille comme il le sent...Moi pas pouvoir aller sur l'eprom de la machine ou flasher le firmware sans tout recabler d'origine je trouve ça pas pratique... Sinon pour le module wifi tient nous au courant car les infos sont quasi inexistantes comme toujours chez les chinois...!!

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Il y a 2 heures, thsrp a dit :

flasher le firmware sans tout recabler d'origine je trouve ça pas pratique.

Au contraire c'est plus simple de flasher le firmeware sur l'uart3 que sur l'uart0 il n'y a pas à débrancher l'écran.

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Il y a 6 heures, olivierbart a dit :

 j'ai pris le module wifi pour l'ecran MKS donc mon but c'est de communiquer par cette voie ... A tester

Bonjour,

Tu as choisi le modèle à antenne intégré et se fixant directement sur le TFT32 ou le modèle avec une antenne externe ?

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il y a 1 minute, Tfou57 a dit :

Bonjour,

Tu as choisi le modèle à antenne intégré et se fixant directement sur le TFT32 ou le modèle avec une antenne externe ?

le modèle tout intégré

 

il y a 16 minutes, db42 a dit :

Au contraire c'est plus simple de flasher le firmeware sur l'uart3 que sur l'uart0 il n'y a pas à débrancher l'écran.

exact puisque j'ai flashé le firmware avec l'ecran branché et ça marche correctement en plus la connection est fiable sur le connecteur uart3 plus que sur les resistance cms

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il y a 23 minutes, db42 a dit :

Au contraire c'est plus simple de flasher le firmeware sur l'uart3 que sur l'uart0 il n'y a pas à débrancher l'écran.

Oui je sais c'est ce que fait @stef_ladefense et cela lui convient très bien et je pense que chacun fait ce qu'il trouve le plus simple... Apres si tu veux faire un pid ou autre c'est plus lourd et c'est pour ça que ça me convient pas... et pour ceux qui passent par l'uart 0 n'oubliez pas de créer des boutons avec M500 et M502 ... car par experience (ayant beaucoup flashé et reflashé !! au début suite aux problèmes de chauffe), l'eprom ne suis pas forcement elle n'est pas toujours à jour (j'ai pu le constater à mes depends) et je conseille TRES fortement apres un Flash de faire un M502 suivi d'un M500  soit avec repetier (ou autre ) si l'on est en uart 0 soit avec des boutons dédiés si on est en 3

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il y a 52 minutes, olivierbart a dit :

ya quelque indication pour imprimer depuis le réseau en wifi dans la doc ci-jointe

MKS TFT28 32 V3.0 datasheet.pdf

Oui j'ai le manuel de l'ecran depuis le début mais comme d'habitude avec les chinois les informations sont minimalistes....voir quasi inexistantes...Le manuel préféré des chinois c'est "demerdes toi" !!!

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il y a une heure, thsrp a dit :

Oui je sais c'est ce que fait @stef_ladefense et cela lui convient très bien et je pense que chacun fait ce qu'il trouve le plus simple... Apres si tu veux faire un pid ou autre c'est plus lourd et c'est pour ça que ça me convient pas... et pour ceux qui passent par l'uart 0 n'oubliez pas de créer des boutons avec M500 et M502 ... car par experience (ayant beaucoup flashé et reflashé !! au début suite aux problèmes de chauffe), l'eprom ne suis pas forcement elle n'est pas toujours à jour (j'ai pu le constater à mes depends) et je conseille TRES fortement apres un Flash de faire un M502 suivi d'un M500  soit avec repetier (ou autre ) si l'on est en uart 0 soit avec des boutons dédiés si on est en 3

chacun son utilisation oui, perso quand j'ai vraiment besoin de communiquer avec l'USB, je flash le firmware en Com0, et reflash en Com3 quand j'ai fini, mais seulement si j'ai vraiment besoin d'un retour de données (pid par exemple mais en même temps je ne change pas la tète souvent), sinon je colle ça dans un .gcode que je lui fait avaler.

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une question car je suis un peux largué sur les com ... en uart3 on peux flasher le firmware par arduino en usb mais on ne peux pas communiquer en USB avec repetier ou cura ?

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le pont USB de la carte est relié sur l'Uart0, donc le flash de la carte Arduino se fait normalement.

si l'écran est sur Uart3 (et Marlin configurer pour causer avec Uart3) on ne touche plus à l'Uart0, mais on ne dialogue plus avec Marlin

  • Merci ! 1
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il y a 18 minutes, stef_ladefense a dit :

le pont USB de la carte est relié sur l'Uart0, donc le flash de la carte Arduino se fait normalement.

si l'écran est sur Uart3 (et Marlin configurer pour causer avec Uart3) on ne touche plus à l'Uart0, mais on ne dialogue plus avec Marlin

mais comment font les cartes pour dialoguer avec un ecran et usb comme anycubic en version originale

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exactement pareil !

sauf que le Marlin d'origine est bidouillé pour causer avec l'écran en Com3 avec des macros  et aussi Com0 en USB comme marlin fonctionne de base.

l'écran MKS cause de manière standard, exactement comme un PC en USB, donc on ne peut pas causer avec les deux car marlin ne sais pas le faire d'origine.

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il y a 22 minutes, stef_ladefense a dit :

exactement pareil !

sauf que le Marlin d'origine est bidouillé pour causer avec l'écran en Com3 avec des macros  et aussi Com0 en USB comme marlin fonctionne de base.

l'écran MKS cause de manière standard, exactement comme un PC en USB, donc on ne peut pas causer avec les deux car marlin ne sais pas le faire d'origine.

ok je comprend mieux ! ! alors quid des carte MKSGen, le marlin est bien present et l'ecran fonctionnel ??

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Il y a 1 heure, olivierbart a dit :

ok je comprend mieux ! ! alors quid des carte MKSGen, le marlin est bien present et l'ecran fonctionnel ??

aucune idée, je me suis pas penché dessus, j'ai rien trouvé comme explication 

il y a 4 minutes, olivierbart a dit :

sinon pour la modif des accelerations, on peut toujours les modifier par le M205, ne serait il pas mieux de les integrés directement dans le marlin ?

oui bien sûr c'est pas un soucis

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Il y a 7 heures, olivierbart a dit :

ok je comprend mieux ! ! alors quid des carte MKSGen, le marlin est bien present et l'ecran fonctionnel ??

Les MKS-GEN sont cablées comme la trigorilla avec ma modif en parallèle du port USB.

L'avantage de ce mode est de permettre via PC d'ajuster tous les paramètres de l'eeprom via PC.

Après pour une utilisation basique et si pas d'ABL le com3 peut faire le job. 

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  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je viens de finir mes modifs sur l'imprimante I3 mega avec modif ecran tft et marlin sur trigorilla, et je suis confronté a un problème que je ne saisis pas, tout fonctionne sauf l'axe des Z de droite.

En effet seul l'axe de droite bouge, pourtant tout est cablé correctement... je pense que ça viens de la config de marlin car je suis en branchement V1, avec 1 seul endstop a droite et en tige trapeze de 2mm. J'ai desactivé la ligne double endstop, et modifié le calcul des pas pour mes pas de 2mm.

Qu'en pensé vous ?

Cordialement

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@Murdock bien joué, c'était tellement gros que je le voyait pas ...

//#define Z_DUAL_STEPPER_DRIVERS
#if ENABLED(Z_DUAL_STEPPER_DRIVERS)
  #define Z_DUAL_ENDSTOPS
  #if ENABLED(Z_DUAL_ENDSTOPS)
    #define Z2_USE_ENDSTOP _XMAX_
    #define Z_DUAL_ENDSTOPS_ADJUSTMENT  0
  #endif
#endif

donc je revalide dual stepper, et invalide dual endstop je pense

#define Z_DUAL_STEPPER_DRIVERS
#if ENABLED(Z_DUAL_STEPPER_DRIVERS)
  //#define Z_DUAL_ENDSTOPS
  #if ENABLED(Z_DUAL_ENDSTOPS)
    #define Z2_USE_ENDSTOP _XMAX_
    #define Z_DUAL_ENDSTOPS_ADJUSTMENT  0
  #endif
#endif

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