trotro Posté(e) Mai 30, 2018 Posté(e) Mai 30, 2018 Bonjour, Qu'il souffle ou qu'il aspire, le ventilateur brasse la même quantité d'air. Il y a 14 heures, Jean-Claude Garnier a dit : Inconvénient (mineur) ça te souffle dans l'nez Inconvénient (majeur) : sa durée de vie va être sérieusement réduite, surtout si on imprime des fils avec une température élevée (ABS...)
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mai 30, 2018 Posté(e) Mai 30, 2018 (modifié) il y a 47 minutes, trotro a dit : ../.. sa durée de vie va être sérieusement réduite.... @trotro comme tu n'es pas du genre à avancer des arguments en l'air (pas comme moi, donc) explique-voir pourquoi ça impacte la durée de vie du ventilo. Édit : peut être que je viens de comprendre, parce qu'il serait traversé par de l'air chaud au lieu d'air à la température ambiante, j'ai bon, là ?? Modifié (le) Mai 30, 2018 par Jean-Claude Garnier
trotro Posté(e) Mai 30, 2018 Posté(e) Mai 30, 2018 Il y a 4 heures, Jean-Claude Garnier a dit : parce qu'il serait traversé par de l'air chaud au lieu d'air à la température ambiante, j'ai bon, là oui tu as tout bon. D'ailleurs, les constructeurs EmotionTech, Prusa, E3D, insistent, dans leur notice d'assemblage, sur le respect du sens de montage du ventilateur. Le souffle est toujours dirigé vers le radiateur du Hotend. 1
Stephane80 Posté(e) Juin 13, 2018 Posté(e) Juin 13, 2018 (modifié) Bonjour , j’étais à la base plutôt parti pour un système Cyclops pour le principe de n'avoir qu'une seule buse et ne pas avoir trop de bavures sur les impressions ( je précise que j'ai une cr10s en bowden) ça me paraissait logique puis dans mes recherches au fil du temps je me suis mis a douter. Pour en arriver à la réflexion que finalement ce serait plutôt un système type Chimera qui me conviendrait d'une part pour la possibilité d'avoir 2 températures différentes et aussi parce que je serais intéressé par des impressions avec supports solubles et j'ai cru lire que dans ce cas il était préférable d'avoir une chimera. Et la je tourne en rond car je repense à mes réflexions du début . Avec la tête d'origine , la buse , quand elle est chaude et non utilisée bave quand même pas mal , même avec un retract . Surtout avec du petg je trouves Donc la question est de savoir ,avec votre expérience ,si la chimera ( ou clone ) imprime sans trop baver ( je me doute que ça doit être dur voir impossible qu'elle ne bave pas du tout )ou si c'est vraiment pas terrible a ce niveau? Ensuite aussi au passage si il y a une grosse différence entre les e3d et chinoises ou si il y a des bonnes chinoises qui peuvent être bien ? Et finalement si il y aurait d'autres solutions dans le même ordre de prix que je n'aurais pas exploré et qui combinerait les avantages du double buses sans les inconvénients notamment pour les bavures ? Modifié (le) Juin 13, 2018 par Stephane80
Thierry Bouv Posté(e) Septembre 16, 2018 Posté(e) Septembre 16, 2018 Bonjour, Je suis possesseur d'une microdelta rework et je cherchais à la transformer en double tête d'impression (principal but : imprimer un support en PVA) et j'ai enfin trouvé ce forum qui est vraiment génial et rempli de bon conseils. Après lecture attentive, je voudrais partir sur une tête d'impression chimera. Que pensez vous de la tête suivante que j'ai trouvé sur Amazon: https://www.amazon.fr/Chimera-Extrudeuse-Double-Hotend-Imprimante/dp/B01K1YUYV4/ref=pd_sbs_107_1?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B01K1YUYV4&pd_rd_r=dddeeae0-b8e7-11e8-956e-cb4788763fd2&pd_rd_w=ZAcbR&pd_rd_wg=GaK0X&pf_rd_i=desktop-dp-sims&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=2c5b8a5e-8e0a-40ca-bd08-715e90b72105&pf_rd_r=8D6928G8R9A27Z0P6M07&pf_rd_s=desktop-dp-sims&pf_rd_t=40701&psc=1&refRID=8D6928G8R9A27Z0P6M07 Merci pour votre réponse
pascal_frigoriste Posté(e) Septembre 20, 2018 Posté(e) Septembre 20, 2018 oui c'est plus simple à gérer. il faudra juste modifier le fichier config.txt et imprimer le support pour la tête @Thierry Bouv
Thierry Bouv Posté(e) Septembre 20, 2018 Posté(e) Septembre 20, 2018 Bonjour pascal rigoriste Que penses tu de la chimera que j'ai trouvé ( voir message précédent) Est ce qu'elle pourra passer dans le noyau (vu qu'il n'y a pas de dimension dans le descriptif )
pascal_frigoriste Posté(e) Septembre 22, 2018 Posté(e) Septembre 22, 2018 pour que l'on soit prévenu d'un message insère @ puis notre nom oui normalement C'est à peu près les même dimensions. La pièce à imprimer pour adapter adaptateur cyclop/chimera ( https://www.thingiverse.com/thing:2669945) seulement une des deux passe avec la carte électronique. bonne aventure @Thierry Bouv
cmatec Posté(e) Septembre 22, 2018 Posté(e) Septembre 22, 2018 (modifié) @Thierry Bouv : juste un conseil : utilise repetier pour le dual ... ça t'évitera bien des galères. Le problème de la chimera est les suintements intempestifs de la tête inactive : un système de bascule avec position de parcage existe déjà sur certaines imprimantes et pallie à ce désagrément. Si ta commande n'est pas encore effectuée, il serait peut être judicieux de te faire la main avec une cyclop (2 extrudeurs, 1 buse). Une autre piste, 2 hotends - 2 extrudeurs Pour faire simple, évite la chimera ... ou uniquement pour les très petites pièces. Modifié (le) Septembre 22, 2018 par cmatec
Thierry Bouv Posté(e) Septembre 23, 2018 Posté(e) Septembre 23, 2018 (modifié) @pascal_frigoriste merci pour l'information, ça y est je me suis lancé, j'ai lancé la commande de la chimère ainsi que l’extrudeur et quelques autres pièces . j'espère que je n'aurais pas trop de difficultés, ,mais avec un post comme celui là et des personnes actives comme toi, ça devrait aller. Modifié (le) Septembre 23, 2018 par Thierry Bouv
Thierry Bouv Posté(e) Septembre 23, 2018 Posté(e) Septembre 23, 2018 Il y a 9 heures, cmatec a dit : @Thierry Bouv : juste un conseil : utilise repetier pour le dual ... ça t'évitera bien des galères. Le problème de la chimera est les suintements intempestifs de la tête inactive : un système de bascule avec position de parcage existe déjà sur certaines imprimantes et pallie à ce désagrément. Si ta commande n'est pas encore effectuée, il serait peut être judicieux de te faire la main avec une cyclop (2 extrudeurs, 1 buse). Une autre piste, 2 hotends - 2 extrudeurs Pour faire simple, évite la chimera ... ou uniquement pour les très petites pièces. @cmatec Merci pour ta réponse, malheureusement , j'ai déjà passé la commande de la chimera ’ je verrais si j'y arrive.
Jcc Posté(e) Septembre 23, 2018 Posté(e) Septembre 23, 2018 Salut, J'ai une Chiméra. J'arrive à contenir le suintage avec une température adaptée et une rétractation plus importante au changement d'outils. cdlt
cmatec Posté(e) Septembre 23, 2018 Posté(e) Septembre 23, 2018 @Jcc : ... en effet, on arrive à limiter le phénomène de suintement. Double tête sur bascule : https://www.youtube.com/watch?v=O5qJmg99lxw Merci @fran6p et @JL3D46 Trop de projets en attente mais c'est une piste à exploiter ...
fran6p Posté(e) Septembre 23, 2018 Posté(e) Septembre 23, 2018 @cmatec Pour compléter le système double tête basculante (monté sur une cartésienne) : un modèle à imprimer avec toutes les explications.
Jcc Posté(e) Septembre 23, 2018 Posté(e) Septembre 23, 2018 Salut, Suis pas fan du basculement. - Comme évoqué, le jeu est présent et va poser soucis. - Il y a forcement une perte de course sur l'axe. cdlt
cmatec Posté(e) Septembre 23, 2018 Posté(e) Septembre 23, 2018 @fran6p : là on est dans la cour des grands !!! core XY + 2 noyaux amovibles avec chacun un système de bascule (4 têtes en tout) Je l'avais vu suite à tes remarques. C'est là qu'on voit que l'impression 3D évolue à vitesse grand V. Pilotage du servo de basculement ok sous smoothie ... je commence à travailler sur le G-code au changement d'extrudeur
Jcc Posté(e) Octobre 13, 2018 Posté(e) Octobre 13, 2018 Salut à tous, A tout hasard, je recherche un block de chauffe E3D Cyclops. Si l'un d'entre vous n'en veut plus. cdlt
keflo Posté(e) Janvier 31, 2019 Posté(e) Janvier 31, 2019 Grosse avancée pour moi sur ce sujet depuis qq jours : par hasard je suis tombé sur ce soft https://www.raise3d.com/pages/download ! Il fonctionne très bien avec une 3d cyclope sur nos microdelta. 0 besoin de toucher au gcode. Et il est gratuit en plus ! Voici un exemple d'impression : Le "ozing" autour est paramétrable. Je l'ai mis à 4 épaisseurs => plus besoin de tour de purge, cela suffit ! 4 prints effectués en double couleur pour 0 fail ! Concernant le slicing et les features : un mixte entre Cura et S3D. Je n'ai pas encore eu le temps de faire le tour mais les premiers essais sont assez bons. Je ferai un up après qq essais supplémentaires.
Professeur Schmoll Posté(e) Avril 7, 2019 Posté(e) Avril 7, 2019 Messieurs dames bonjour, J'espère ne pas trop déterrer ce sujet. (Heureux) propriétaire d'une MDR, je sui en train de monter la double extrusion après avoir patienté longtemps qu'Emotion Tech en sorte une "officielle". Tout d'abord merci BEAUCOUP à tous les intervenants de ce sujet sur lequel j'ai pu récupérer énormément d'infos et qui m'ont certainement évité bien des emmerdes. A l'heure actuelle j'ai tout monté (hotend Chimera Alibaba et deux extrudeurs Titan). Je teste pour l'instant la première buse, ensuite je testerai la seconde, avant de tester les deux ensemble (ça va être rigolo je suppose). Premier "problème" que je rencontre: est-il possible d'afficher sur le LCD la température et le réglage de la seconde hotend? Je ne travaille habituellement pas connecté au PC et ça m'inquiète un peu de la faire bosser à l'aveugle.... Une autre question au passage: avez-vous des retours sur l'utilisation de support sur la seconde buse? A la base c'est ce que je visais, mais au boulot nous utilisons du PVA sur des Ultimaker 3 et avons des soucis: reprise d'humidité très rapide, bouchages de buse réguliers, qualité aléatoire sur ce matériau... Alors je me dit que ça risque de pas être super sur la MDR... Sinon je vois l'HIPS: je connais pas et température élevée: peut-être d'autres problèmes. Et le breakaway: chaud à trouver, cher et jamais testé non plus...
Jcc Posté(e) Avril 7, 2019 Posté(e) Avril 7, 2019 Salut, Y a quoi comme firmware dans ta bécane ? Sous marlin, il suffit de déclarer la seconde thermistance pour la seconde buse apparaisse à l'écran. cdlt
Professeur Schmoll Posté(e) Avril 7, 2019 Posté(e) Avril 7, 2019 (modifié) Salut, Merci de la réponse. J'ai le truc d'origine (smoothieware). Je regarderai ça. Je vais aller voir sur la doc de smoothieware. EDIT: ah je pense être stupide. Je viens de voir que j'ai pas changé le nom de déclaration du second hotend. J'y retourne.... EDIT2: oui c'est bon smoothie gère correctement c'est juste moi qui me suis raté. Modifié (le) Avril 7, 2019 par Professeur Schmoll
Professeur Schmoll Posté(e) Avril 8, 2019 Posté(e) Avril 8, 2019 Bon ben ça fonctionne. C'est pas encore le top mais déjà ça sort des pièces. Maintenant ce n'est "plus que du réglage" Un grand merci aux différents intervenant(e)s de ce post qui m'ont évité bien des écueils et montré vers où il fallait regarder.
The_Teacher Posté(e) Aout 15, 2019 Posté(e) Aout 15, 2019 (modifié) Salut ! Je me permets de détérrer ce sujet que j'ai lu en entier jusqu'a la page 7 puis les trois dernieres. J'ai quelques soucis avec la Microdelta que j'ai converti ala double extru. MEcaniquement tout est bon mais c'est aprés que cela se complique. TOut d'abord mon fichier config ( aprés calibration des deux extrudeurs), repris de celui d'un membre d'ici ^^ Citation ## Extruder module configuration extruder.hotend.enable true # Whether to activate the extruder module at all. All configuration is ignored if false extruder.hotend.steps_per_mm 406 # Steps per mm for extruder stepper extruder.hotend.default_feed_rate 600 # Default rate ( mm/minute ) for moves where only the extruder moves extruder.hotend.acceleration 500 # Acceleration for the stepper motor mm/sec² extruder.hotend.max_speed 40 # mm/s extruder.hotend.step_pin 2.3 # Pin for extruder step signal extruder.hotend.dir_pin 0.4! # Pin for extruder dir signal extruder.hotend.en_pin 0.5 # Pin for extruder enable signal extruder.hotend2.enable true # Whether to activate the extruder module at all. All configuration is ignored if false extruder.hotend2.steps_per_mm 429 # Steps per mm for extruder stepper extruder.hotend2.default_feed_rate 600 # Default rate ( mm/minute ) for moves where only the extruder moves extruder.hotend2.acceleration 500 # Acceleration for the stepper motor mm/sec² extruder.hotend2.max_speed 40 # mm/s extruder.hotend2.step_pin 2.8 # Pin for extruder step signal extruder.hotend2.dir_pin 0.20! # Pin for extruder dir signal extruder.hotend2.en_pin 0.19 # Pin for extruder enable signal extruder.hotend2.x_offset 0 # x offset from origin in mm extruder.hotend2.y_offset 0 # y offset from origin in mm extruder.hotend2.z_offset 0 ## Temperature control configuration # First tcyclope configuration temperature_control.tcyclope.enable true # Whether to activate this ( "tcyclope" ) module at all. # All configuration is ignored if false. temperature_control.tcyclope.thermistor_pin 0.24 # Pin for the thermistor to read temperature_control.tcyclope.heater_pin 2.6 # Pin that controls the heater, set to nc if a readonly thermistor is being defined temperature_control.tcyclope.thermistor RRRF100K # see http://smoothieware.org/temperaturecontrol#toc5 temperature_control.tcyclope.set_m_code 104 # temperature_control.tcyclope.set_and_wait_m_code 109 # temperature_control.tcyclope.designator T # temperature_control.tcyclope.p_factor 41.2 # permanently set the PID values after an auto pid temperature_control.tcyclope.i_factor 2.903 # temperature_control.tcyclope.d_factor 146 # #temperature_control.tcyclope.runaway_range 5 # Safety temperature gap between target and result temperature_control.tcyclope.runaway_heating_timeout 0 temperature_control.bed.enable true # Enable heatBedActiver le lit chauffant temperature_control.bed.thermistor_pin 0.25 # temperature_control.bed.heater_pin 2.5 # temperature_control.bed.thermistor RRRF100K # see http://smoothieware.org/temperaturecontrol#toc5 temperature_control.bed.set_m_code 140 # temperature_control.bed.set_and_wait_m_code 190 # temperature_control.bed.designator B # temperature_control.bed.p_factor 300 # permanently set the PID values after an auto pid temperature_control.bed.i_factor 14.4 # temperature_control.bed.d_factor 300 # #temperature_control.bed.runaway_range 10 # Safety temperature gap between target and result temperature_control.bed.runaway_heating_timeout 0 Ensuite voilà mes deux problémes ( dont l'un est lié au GCODE je pense) Premiérement je me sers de repetier uniquement pour la calibration et pour piloter la machine pour verifier que tout fonctionne. le plateau et la hauteur se calibrent, les extrudeurs sont bien pilotés indépendament, la température pareil , le home Z aussi, mais des que je lui demande de déplacer la tête elle cherche frénétiquement a remonter tout en haut, sans capter les fins de courses, parfois. En effet parfois seulement car a l'instant ou j'écris ces lignes tout fonctionne. peut étre un souci de communication entre le pc et la machine. (Edit: resolu il semblerait que c'était a cause du fil) Deuxiémement je me sers de simplify 3D pour imprimer. mais je ne sais comment modifier mes GCode Start Citation ; Default start code ; Activate all used extruder M104 T0 S[extruder0_temperature] G28 ; Home extruder G1 Z15 F10000 M107 ; Turn off fan G90 ; Absolute positioning M82 ; Extruder in absolute mode G92 E0 ; Reset extruder position ; Wait for all used extruders to reach temperature M109 T0 S[extruder0_temperature] End Citation M104 S0 ; turn off extruder M140 S0 ; turn off bed M107 ; Turn off fan G28 ; M84 ; disable motors Et j'ai pas de "tool change script" Entout cas merci parce que ce feed et les gens qui ont posté dessus m'ont aidé bien faire ce montage ^^ P.S. J'oubliais de préciser que je voulais passer a la co extrusion dans le but de faire des supports sollubles, c'est pour ça que pour le moment je fais le crashtest avec un made in china cyclops (type cyclops premiere génération, cf PJ) avant prendre surement une chimera de chez E3D EDIT 2 : bon j'ai résolu pas mal de probléme, maintenant je m'adresse aux utilisateur de cyclops sous simply. Comment faire pour que la buse se purge a chaque changement de filament ? en retract j'ai 1,5 mm a chaque extru je pensait que c'était le prime pillar, mais il l'imprime en support au lieux de l'imprimer en modéle ce qui fait que la buse n'est pas purgée ... Modifié (le) Aout 15, 2019 par The_Teacher
pascal_frigoriste Posté(e) Avril 26, 2020 Posté(e) Avril 26, 2020 (modifié) @The_Teacher il faut chercher l'endroit où tu peux personnaliser le gcode. et être sûr que simplify ajoute bien T0 ou T1 avant et après chaque changement de buse . ou peut être une case à cocher pour "obliger" simplify a toujours imprimer la tour de purge avec la buse du soluble. SmoothieWare ne gère pas "bien" le changement de buse (en tout cas pas comme les autres imprimante 3D) Le concepteur te diras que c'est les autres qui ne respectent pas la procédure. Modifié (le) Avril 26, 2020 par pascal_frigoriste
Messages recommandés