Bouss31 Posté(e) Avril 30, 2016 Posté(e) Avril 30, 2016 Certes! mais ça fait un converto de plus, donc des pertes, un risque de panne... et c'est tellement plus logique (niveau rendement) de faire descendre du 230 en 24 que de remonter du 12 en 24. Surtout que, fondamentalement, ton courant, à un moment tu vas le tirer en 12V. Donc grosse alim dans tous les cas.
watcher330 Posté(e) Avril 30, 2016 Posté(e) Avril 30, 2016 (modifié) certes mais deux alimentation 12 et 24 ça fait aussi un risque de panne supplémentaire car 2 alimentation ... une alim en 24V et un step down en 12V pour la carte de contrôle c'est aussi un ajout donc un risque de panne... au final il y a toujours un élément supplémentaire pour l'installation d'un heatbed en 24V. souvent les alimentation prise la plupart du temps pour les imprimantes 3D sont des 12V30A, au final ont tire à tout cassé 15-20A, avec un step-up tu vas tirer au total 17-22A donc encore de la marge. de plus les step-Up ou step-Down d’aujourd’hui ont facile 90-95% de rendement (plutôt pas mal). j'en ai acheté un pour mon projet je verrais ce que ça donne et vous ferrait un retour =) Révélation dans le pire des cas, je préfère que la partie 24V lâche que la parti 12V (au moins l'imprimante n'ai pas immobilisé ^^) Modifié (le) Avril 30, 2016 par watcher330
xenusis Posté(e) Avril 30, 2016 Posté(e) Avril 30, 2016 Autant pour moi , C est ta carte.qui alimente ton plateau !! Donc oui une tension juste est plus judicieuse !!! J ai 2 alim une de d200. Et une autre de 30a La 30 a une tension plus haute
merryn Posté(e) Mai 10, 2016 Posté(e) Mai 10, 2016 coucou, je viens de recevoir et d'installer mon MK3, il fonctionne sous alimentation à découpage mais je n'arrive à rien une fois branché sur la MELZI. J'ai bien flasher la carte avec le firmware (4 différents en fait ceux de R2D2, MAX, BLOUTIX et je ne me rappel plus du dernier désoler^^) et le plateau ne s'allume ni ne chauffe, j'ai bien essayer de comprendre moi même mais je nage total. Pour info lorsque je tente une temperaturee sous pronterface la sonde indique -27 et ça ne décolle pas. Si quelqu'un pourrai m’éclairer, ca fait 2 jours que je suis dans le noir ^^
xenusis Posté(e) Mai 10, 2016 Posté(e) Mai 10, 2016 bonsoir , deja commence par allumer la lumière , tu ne sera plus dans le noir est ce que c est ta carte qui alimente le plateau ou tu passe par un "relais " (2 alim différente ) est ce qu il y a une tension au borne de la carte ???
merryn Posté(e) Mai 10, 2016 Posté(e) Mai 10, 2016 c'est ma carte qui alimente le plateau, lorsque je le branche sur l'alim en direct la led s'allume et le plateau chauffe. Pour la tension je vais devoir aller acheter un multimètre...... j'aurai préférer que ça marche par la carte pour le piloter via octoprint, mais si cela ne va pas je devrais passer par un relais.
merryn Posté(e) Mai 11, 2016 Posté(e) Mai 11, 2016 bonjour je reviens vers vous après un petit avancement, comme j'essai de comprendre le malin je suis aller ici http://wiki.labsud.org/Installation_de_Marlin#Chauffage_du_bed_: et après un pid autotune sous repetier (commande M303 E-1 C8 S90) le bed commence a chauffer 127°C mais la sonde marque toujours -27 Le cycle de l'autotune est sensé duré 8 cycle mais il ne s'arrete pas et je ne peut rien faire a part arrêter l'alimentation de la machine. 1
Guest flykiller Posté(e) Mai 11, 2016 Posté(e) Mai 11, 2016 (modifié) Ta sonde est peut être mal renseignée dans le firm, tu as une table en commentaire dedans pour éventuellement mettre la bonne Modifié (le) Mai 11, 2016 par flykiller
La Bidouille Posté(e) Mai 11, 2016 Posté(e) Mai 11, 2016 il y a 55 minutes, flykiller a dit : Ta sonde est peut être mal renseignée dans le firm, C'est pas possible .... ça existe pas les écarts d'un cas à l'autre .... c'est une 3D pas une machine à laver et en plus une dago ... enfin ... ca fait du 0.01° de tolérance ... menfin
Guest flykiller Posté(e) Mai 11, 2016 Posté(e) Mai 11, 2016 (modifié) T'as vu je sais pas, je suis une burnasse en la matière, j'ai vu plusieurs ref dans le merlin avec un chiffre spécifique a donner au firm en fonction de sa sonde je me suis dit que peut être ça influencerait, vu que les grands "cerveaux" ce taisent, car c'est quand même con d'avoir plusieurs chiffres différents à mettre si c'est juste pour ce brosser le matin. Apres le (1"27") et le (-"27") j'ai pris ça pour un éventuel problème d'interprétation ( le - et le 1) d'un problème lié à l'incompréhension du signal du à une mauvaise ref de la sonde, mais je te crois pas de soucis je retourne à mes mots fléchés ps: ecrit en plus gros même pour m'afficher je suis plus tout jeune ça me fait forcer et mal à la tête Modifié (le) Mai 11, 2016 par flykiller
lefresh Posté(e) Mai 11, 2016 Posté(e) Mai 11, 2016 @merryn Ce serait pas simplement ta sonde qui est HS?
r2d2 Posté(e) Mai 12, 2016 Auteur Posté(e) Mai 12, 2016 (modifié) Bonsoir, La sonde (thermistance) est peut être effectivement HS ou simplement mal branchée sur le bornier de la Melzi. Il y a plusieurs modèles avec des résistances différentes. Concernant le firmware que j'ai posté, il est configuré pour une thermistance de 100K du moins si j'en crois le commentaire ligne 111 du fichier Configuration.h #define TEMP_SENSOR_BED 11 //100K thermistance B=3950 ma sonde acheter chez emotiontech avec le MK3 est une 100K, et cette configuration fonctionne chez moi. Je ne me suis pas préoccupé de savoir si la valeur de cette constante était la mieux adaptée. Cette constante fait référence à la valeur de THERMISTORBED. Le fichier thermistortables.h contient des commentaires qui peuvent aider à choisir une meilleur valeur. Ce firmware régule en mode tout ou rien, le mode avec PID n'est pas activé pour le lit chauffant cf ligne 188 du fichier Configuration.h //#define PIDTEMPBED Le mode tout ou rien fonctionne bien quand le lit est alimenté directement par la melzi mais également via un relais. Pour activer le mode PID il faut décommenter cette ligne et reporté les valeurs renvoyer par l'autotune dans les lignes #define DEFAULT_bedKp 221.40 #define DEFAULT_bedKi 42.23 #define DEFAULT_bedKd 290.19 qui sont un peu plus bas toujours dans le même fichier. Ce mode PID est incompatible avec l'utilisation d'un relais. Il n'est absolument pas nécessaire d'activer ce mode pour faire fonctionner ton lit chauffant, encore moins le tester. Il y a 9 heures, merryn a dit : bonjour je reviens vers vous après un petit avancement, comme j'essai de comprendre le malin je suis aller ici http://wiki.labsud.org/Installation_de_Marlin#Chauffage_du_bed_: et après un pid autotune sous repetier (commande M303 E-1 C8 S90) le bed commence a chauffer 127°C mais la sonde marque toujours -27 Le cycle de l'autotune est sensé duré 8 cycle mais il ne s'arrete pas et je ne peut rien faire a part arrêter l'alimentation de la machine. Si le lit monte à 127°C avec un M303 E-1 C8 S90, c'est qu'il y ce passe des choses vraiment bizarre car le S90 signifie chauffer jusqu'a 90°C pour le test ! Comment as-tu mesuré cette température ? Je viens de faire un test sous pronterface en débranchant la thermistance et moi aussi j'ai une température annoncer de -27°C. Dés que je la rebranche c'est OK j'ai du 24°C. Je pense que tu as un problème de sonde soit HS soit mal connectée. bon courage Modifié (le) Mai 12, 2016 par r2d2 ortograf !
merryn Posté(e) Mai 12, 2016 Posté(e) Mai 12, 2016 Merci pour les explications, j'avais a peu prés compris les choses comme ça ^^ Ma sonde est sensé être une 100k NTC 3950 donc correctement renseigner dans le firm que tu nous a passer. Je vais revérifier pour la 3ieme fois mes branchements et attendre mes thermistances de rechanges commander ya déjà 3 semaines... Mon autotune ne s'arrete pas du coup il ne me donne pas les valeurs mais si ça dois fonctionner sans le define pidtemp_bed je vais m'en passer!! En tout cas merci pour l'aide et je vous tiens au jus pour la suite de ma petite aventure.
zaord Posté(e) Mai 31, 2016 Posté(e) Mai 31, 2016 (modifié) Salut à tous, Depuis que j'ai up ce firmware, j'ai un problème de fil qui sort plus arrivé à une certaine hauteur (environ 5cm) .. c'est embêtant après 6h d'impression ! Qqn à déja eu le problème? Modifié (le) Mai 31, 2016 par zaord
r2d2 Posté(e) Mai 31, 2016 Auteur Posté(e) Mai 31, 2016 Bonsoir @zaord Je n'ai pas eu ce problème. Si l'imprimante a bien fonctionné pendant 6 heures le firmware n'est pas le premier suspect. La buse est-elle bouché ? L'extrudeur fonctionne-t-il ? Claque-t-il ? Le filament est il détérioré ? Le problème est-il lié à un STL en particulier ? Comment est alimenté le bed ? Quelle alim utilise tu ? Il est difficile avoir une idée sur ce qui cause le problème sans un peu plus d'informations.
merryn Posté(e) Juin 13, 2016 Posté(e) Juin 13, 2016 Bonjour, je reviens vous donner les suites de mon problème, j'ai enfin reçu mes thermistances et après quelques tests tout fonctionne correctement, donc la sonde étais bien HS dés le début . J'ai une connaissance qui a le même soucis sur le plateau d'une delta ça fera donc 2 problèmes de réglé d'un coup ^^ Merci a ceux qui se sont penchés sur le problème.
tinours Posté(e) Aout 5, 2016 Posté(e) Aout 5, 2016 (modifié) salut tout le monde jais un peut lu se que vous proposer et je croie que si je saute le pas se sera un plataux chauffant avec alim individuel et régulation par systeme PID en bas la temperature souhaiter et en haut la température effective. faut un relais avec et le systeme fonctionne par impultion relais: http://www.ebay.fr/itm/Relais-Statique-Etat-Solide-SSR-25-DA-DC-24-380V-PID-Cover-/122036504977?hash=item1c69f14991:g:cw0AAOSwuzRXe2bl PID: http://www.ebay.fr/itm/Numerique-PID-Thermostat-Controleur-De-Temperature-SSR-Thermocouple-/142073132863?var=&hash=item211437f73f:m:mWvZlh2zc5RTJB8AUFvwwZg je l'est utiliser pour la confection d'un four pour la réalisation de piece carbone avec pour chauffer des spot alogène et jetait monté a 100°c . jais du arreter mon isolant gondolais Modifié (le) Aout 5, 2016 par tinours 1
Giants Posté(e) Avril 6, 2017 Posté(e) Avril 6, 2017 Le 20/03/2016 at 16:36, Arecibo a dit : Bonjour à tous, comme j'ai passé des heures à regarder ce que tout le monde à fait comme modifications sur son imprimante pour installer un MK3, pour trouver l'inspiration, je vous présente ce que j'ai réalisé, ça inspirera peut-être d'autres personnes C'est une plaque de Duralumin de 3mm, fraisée à la CNC. Poids: 190g ( contre 347g pour le plateau Dagoma d'origine ) J'ajouterai une plaque de liège de 6mm entre la plaque et le MK3 Les trous au centre serviront à installer un tendeur de courroie, plus tard Bonjour ! Jolie plaque. Et où trouver à la vente des plaques de Duralumin de 3mm pour le particulier ? J'ai regardé un peu sur le net et je n'ai pas trouvé. google veux aussi changer le mot duralumin par duraluminium, je suppose que c'est la même chose ? Sympat de proposer le DXF, j'ai un CNC (tron CNC+), il ne me manque plus que la plaque en dura truc muche L'avantage du duraluminium en 3mm par rapport au une simple plaque en alu de 3mm c'est quoi ? le poid ? ou plus la resistance au temperature/courbure ? merchi
La Bidouille Posté(e) Avril 6, 2017 Posté(e) Avril 6, 2017 (modifié) il y a 19 minutes, Giants a dit : Et où trouver à la vente des plaques de Duralumin de 3mm pour le particulier ? https://www.john-steel.com/fr/15-aluminium Sinon c'est simplement une dénomination commerciale qui est normalisé en AU4G, il me semble (je pense que Aricebo avait cette matiére sous la main ^^) Modifié (le) Avril 6, 2017 par La Bidouille
Arecibo Posté(e) Avril 6, 2017 Posté(e) Avril 6, 2017 (modifié) Bonjour @Giants et merci pour ton message. La provenance des plaques est malheureusement inconnue, car elles étaient chez mes grands-parents depuis ~40 ans. Duralumin == Duraluminum == Dural. Pas de raison particulière à utiliser ça plutôt que de l'alu, mais je ne suis absolument pas qualifié dans ce domaine.. Le dural "serait" plus dur que l'alu. Comme parfaitement déduit par @La Bidouille , c'est ce que j'avais sous la main Modifié (le) Avril 6, 2017 par Arecibo
gisclace Posté(e) Avril 6, 2017 Posté(e) Avril 6, 2017 (modifié) il y a 14 minutes, La Bidouille a dit : Sinon c'est simplement une dénomination commerciale qui est normalisé en AU4G, il me semble En effet, il porte aussi le petit nom de Dural. Tu peux fouiller par là aussi : http://acier-detail-decoupe.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=AU4G&submit_search= http://acier-detail-decoupe.fr/aluminium/321-aluminium-2017a-au4g.html edit : grillé par arecibo Modifié (le) Avril 6, 2017 par gisclace
Giants Posté(e) Avril 6, 2017 Posté(e) Avril 6, 2017 (modifié) Slt ! Oui finalement j'ai réussi à trouver quelques société qui propose ce genre de plaque à la découpe (donc 220x220 en 3mm) Par contre ca douille, selon le vendeur on passe de 25€ a 50€ la plaque et ca, sans les frais de port. Si on compare le poids que tu as réussi à avoir dans cette matière le tout donc en 3mm d'ep par rapport au même usinage sur du mdf, on vas dire en 5mm ou 10mm. Je serais curieux de voir la différence de poids... Parce que finalement, si on peu arriver à faire la même pour 'environ' le même poids dans du MDF de 10mm* Je dit 10mm car accessible à tous le monde, dans les gsb on trouve du MDF en 10 et 6mm par contre... 6mm avec la découpe de ton dxf, je pense que ca ne le fera pas. 6mm me parait beaucoup trop fragile... à voir Je vais usiner ton fichier dans une plaque de MDF de 10mm, je vous posterais le poids, on verra bien merchi LAST : Donc comme prévue, usinage du fichier DXF dans du MDF de 10mm (environ)Ca nous donnes 140g Donc, un peu moins lourd que celui en 'alu' de 3mm d'origine mais là, on est sur du 10mm et en mdf Donc forcément, moins résistant au choc que de l'alu. Pour les contrainte de chaleur... je ne sais pas trop... j'aurais tendance a penser que le MDF (donc bois+colle) va moins transporter la chaleur que de l'alu (ce qui est bien). Est ce que du mdf10 va supporter mieux la chaleur que du 3mm alu... alors la... j'en sais foutre rien. Le gros avantage de cette release en MDF c'est qu'au niveau usinage... c'est 10mn et que le mdf, on en trouve partout et pas chère du tout. On peu envisager que ceux qui ont une CNC fasse une série à moindre prix. (tjs donc dans le mode 'corporate' et pas 'pour faire du fric') Donc, a voir, a tester Faudrait faire un tuto sur le montage avec les ressorts, les boulons, le lieges et tout et tout. Ca serait bien pour les ch'tit nouveau comme moi J'ai recu mon alim et mon plateau MK3 aujourd’hui Modifié (le) Avril 6, 2017 par Giants
Giants Posté(e) Avril 7, 2017 Posté(e) Avril 7, 2017 Blup ! Je tiens a préciser que l'usinage juste au dessus à été réalisé sur du MDF de 10mm de chez bricodepot Il est de moins bonne qualité ou plus exactement moins dense (moins compressé, plus fragile) que celui que l'on trouve dans les autre GSB 'standard'. Voila la nouvelle découpe sur du MDF 'standard', donc venant d'un GSB 'normal' (exactement bricoralma ) C'est du MDF 6mm et ca pese : 115g
Giants Posté(e) Avril 8, 2017 Posté(e) Avril 8, 2017 On récapitule : Plateau Mk3 avec sonde : 390g Plateau Original Dagoma 200 : 341g Plaque Thermique castolin 6mm en dur : 356g Plaque Thermique castolin en souple : 95g Plaque MDF 10mm avec découpe type fichier 'Arecibo' : 140g Plaque MDF 6mm avec découpe type fichier 'Arecibo' : 115g Plaque liège 1.5mm avec découpe type fichier 'Arecibo' : 10g J'ai trouvé le capteur de température W1209 en france à 5.99€ (http://www.composant-electronique-pas-cher.com/) Par contre, le W1209 power expander, à pas trouvé en france ou alors à des prix.... hallucinant. Si quelqu'un à un ou des liens pour ce dernier à un prix normal, je suis preneur.
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