Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 16 minutes, boleofr a dit :

Je digresse un peu mais il y a peu-être un truc à regarder pour pouvoir flasher à partir de la SD...

Puisque vous avez les données telles qu’écrites dans la puce et que vous disposez aussi de ces même données au format lisible par le bootloader, il est probablement possible de retrouver la structuration... Il "suffirai" de prendre votre firmware, de le mettre en forme et de le faire écrire par le bootloader.... ça ouvrirai grandement les perspectives.... Facile sur le papier, un peu moins en réalité...

Mais z'avez peut-être déjà une piste ....

@Hobi

Sinon une autre approche faire son propre bootloader qui flashe à la fois la copie mémoire originale et le nouveau firmwarehttps://github.com/akospasztor/stm32-bootloader

La derniere approche est la plus simple. Il faut cependant y ajouter le contenu de l'EEprom, et ca devient un poil plus complique. Si le coeur vous en dit! J'ai deja assez donne avec le code Marlin! 

Posté(e)
à l’instant, Hobi a dit :

La derniere approche est la plus simple. Il faut cependant y ajouter le contenu de l'EEprom, et ca devient un poil plus complique. Si le coeur vous en dit! J'ai deja assez donne avec le code Marlin! 

La deuxième solution souffre d'un défaut par rapport à la première... Il faut au préalable changer le bootloader d'origine. Ce qui impose l'usage du STLink...

Cela dit, je veux bien une copie de mémoire d'un des firmwares et le comparer à sa version SD

Posté(e)
il y a 10 minutes, Crzay a dit :

dis moi @amonteff ôte moi d'un gros  doute tu as bien un imprimante Alfawise ??

oui alfawise u20 !!! pourquoi ?

j'ai aussi deux flsuns delta et j'ai vu les limites des delta qui nécessiteraient bien, elles, des 32 bits !!!

Posté(e) (modifié)

@Crzay

Les sources sont pour U30. Seule difference : Volume d'impression. J'ai regroupe les 3 definitions de tailles dans Config.H, vers le milieu si tu veux mettre la taille U20. 

A+. Je pars coder ces fichus boutons dans l UI pour les voir! en bas a gauche, c'est vers le haut. En bas au milieu, vers le bas, et en bas a droite : Enter.

Quel bordel ces sources en C++... pffff. 

Modifié (le) par Hobi
Posté(e)
il y a 3 minutes, Hobi a dit :

@Crzay

Les sources sont pour U30. Seule difference : Volume d'impression. J'ai regroupe les 3 definitions de tailles dans Config.H, vers le milieu si tu veux mettre la taille U20. 

A+. Je pars coder ces fichus boutons dans l UI pour les voir! en bas a gauche, c'est vers le haut. En bas au milieu, vers le bas, et en bas a droite : Enter.

Quel bordel ces sources en C++... pffff. 

Merci de la précision j'avais oublié de modifier ^^

Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, amonteff a dit :

ton  profil le précisait pas, j'avais peur que tu veuille flasher un firmware alfawise sur une  Delta ^^

Modifié (le) par Crzay
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Crzay a dit :

alors c'est parti pour les béta :))). @Oniric @wipeout85800  @sensei73 je vous  attends pour vous donner une version 🙂

Ma fille vient de se coucher, je mange et j'arrive je pense vers 21h 😉

Donnez moi en mp un lien vers un binaire ou tout autre moyen qui vous arrange et un bref résumé de ce que vous voulez que je fasse comme test.

Pour mes spec je les ai donné hier, j'édite mon post dans 5min avec les infos et la couleurs de l'écran 

printer: u20 acheté fin Novembre

CM :L30P04B01V07

ecran : MY-2.8TP-ver1.2 2018/09/15 (bleu?)

par contre j'ai mon st link mais je n'en ai jamais utilisé, par contre je bricole pas mal les arduinos, donc jepense qu'un tuto rapide me suffira (ou alors celui page 1 est suffisant pour push le binaire peut etre, je ne l'ai pas lu jusqu'au bout n'ayant pas les sources 😉 )

IMG_2429.thumb.JPG.b838bc9e018aa4eb19affe7c2b714638.JPGIMG_2428.thumb.JPG.e548586d27ffb444d203b96a04160769.JPG

Modifié (le) par Oniric
ajout photos et version
Posté(e)
il y a 29 minutes, amonteff a dit :

j'ai aussi deux flsuns delta et j'ai vu les limites des delta qui nécessiteraient bien, elles, des 32 bits !!!

profil mis à jour !!!!

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 16 minutes, Oniric a dit :

Ma fille vient de se coucher, je mange et j'arrive je pense vers 21h 😉

Donnez moi en mp un lien vers un binaire ou tout autre moyen qui vous arrange et un bref résumé de ce que vous voulez que je fasse comme test.

Pour mes spec je les ai donné hier, j'édite mon post dans 5min avec les infos et la couleurs de l'écran 

printer: u20 acheté fin Novembre

CM :L30P04B01V07

ecran : MY-2.8TP-ver1.2 2018/09/15 (bleu?)

par contre j'ai mon st link mais je n'en ai jamais utilisé, par contre je bricole pas mal les arduinos, donc jepense qu'un tuto rapide me suffira (ou alors celui page 1 est suffisant pour push le binaire peut etre, je ne l'ai pas lu jusqu'au bout n'ayant pas les sources 😉 )

IMG_2429.thumb.JPG.b838bc9e018aa4eb19affe7c2b714638.JPGIMG_2428.thumb.JPG.e548586d27ffb444d203b96a04160769.JPG

Suivre la page 1 en effet.

Pour le reste, tu peux me MP 🙂 

Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, sensei73 a dit :

Pour ma part V07 avec écran 1.2.

Une utilité pour vous que je flash?

Oui d'après @Crzay tu étais volontaire. Flasher une autre V07 apporterait une bonne réponse à certains problèmes WTF.

Modifié (le) par CacaoTor
Posté(e)

Agree!

Posté(e)
il y a 1 minute, CacaoTor a dit :

Oui d'après @Crzay tu étais volontaire. Flasher une autre V07 apporterait une bonne réponse à certains problèmes WTF.

ok sans problèmes, je veux bien aider comme je peux et avec plaisir.

Posté(e)

Pour ceux qui souhaitent, voici les PID de la cartouche de chauffe d'origine et du BED d'origine sur U20 : 

//Alfawise U20 standard original bed 24V:
#define DEFAULT_bedKp 841.68
#define DEFAULT_bedKi 152.12
#define DEFAULT_bedKd 1164.25

// U20 original heater component
#define DEFAULT_Kp 15.46
#define DEFAULT_Ki 0.86
#define DEFAULT_Kd 69.44
Posté(e)

Suite aux derniers tests avec @Oniric, qui est par ailleurs en V07, je crois qu'on peut rejoindre la réflexion de @Hobi, et qu'il y a bien des cartes mères avec des fake STM32. Il est pratiquement impossible de le deviner de visu, mais disons que si certaines fonctionnalités sont KO avec la version de Marlin développée ici, c'est que c'est bien le cas 😕

Il est très difficile de le démontrer de façon factuelle, mais c'est une conclusion logique que nous pouvons faire à ce jour.

Je vais commander une nouvelle V0G, et essayer de prendre une V07, mais volontairement chez deux fournisseurs différents pour l'exemple, en espérant bien prouver ces propos.

La dernière compile est en tout cas très fonctionnelle, stable, et il reste un peu d'ergonomie à fignoler, avant d'avoir une vrai version exploitable en release 🙂 

• J'aime 1
Posté(e)

J ai acheté sur la boutique AliExpress longer 3D ... et ça a marché. Il suffit qu un sous traitant acheté un lot de chips pourri et paf.... @CacaoTor je t envoie un mp. 

Posté(e)

@Oniric tu t’en sors comment? Baud rate 250000...

Posté(e) (modifié)

Question con mais c'est le novice qui parle. 

En supposant que certaines cartes soit pourries et d'autres parfaitement fonctionnelles. Quelle est la raison qui fait que le firmware d'origine semble tout à fait normal en comparaison des builds Marlin ? 

Vous n'exploitez juste pas les mêmes fonctionnalités ? La carte est bridée niveau pref d'origine ? 

Bref je suis preneur d'un peu de culture... 

Modifié (le) par boleofr
Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, boleofr a dit :

Question con mais c'est le novice qui parle. 

En supposant que certaines cartes soit pourries et d'autres parfaitement fonctionnelles. Quelle est la raison qui fait que le firmware d'origine semble tout à fait normal en comparaison des builds Marlin ? 

Vous n'exploitez juste pas les mêmes fonctionnalités ? La carte est bridée niveau pref d'origine ? 

Bref je suis preneur d'un peu de culture... 

C'est un peu aussi la question que je me pose. J'aimerai vraiment comparer techniquement au plus loin la différence avec ces cartes. D'où mes prochaines commandes.

Posté(e)

Et ça concerne 100% des V07 ? 

Je sens que je vais commander un stlink juste pour contribuer à la démonstration 

Posté(e) (modifié)

@Hobi: edit avec plus de détails

sorry,

oui j'ai testé, c'est bon ça répond sur octoprint, j'ai pas lancé de print car je vais aller dodo là, je lancerai un print avec octoprint demain soir, pour le moment je peux bouger les axes et les temperatures remontent bien.

Recv: FIRMWARE_NAME:Marlin bugfix-2.0.x (Github) SOURCE_CODE_URL:https://github.com/MarlinFirmware/Marlin PROTOCOL_VERSION:1.0 MACHINE_TYPE:Alfawise Ux0 EXTRUDER_COUNT:1 UUID:cede2a2f-41a2-4748-9b12-c55c62f367ff
Recv: Cap:SERIAL_XON_XOFF:0
Recv: Cap:BINARY_FILE_TRANSFER:0
Recv: Cap:EEPROM:0
Recv: Cap:VOLUMETRIC:1
Recv: Cap:AUTOREPORT_TEMP:1
Recv: Cap:PROGRESS:0
Recv: Cap:PRINT_JOB:1
Recv: Cap:AUTOLEVEL:0
Recv: Cap:Z_PROBE:0
Recv: Cap:LEVELING_DATA:0
Recv: Cap:BUILD_PERCENT:0
Recv: Cap:SOFTWARE_POWER:0
Recv: Cap:TOGGLE_LIGHTS:0
Recv: Cap:CASE_LIGHT_BRIGHTNESS:0
Recv: Cap:EMERGENCY_PARSER:0
Recv: Cap:PROMPT_SUPPORT:0
Recv: Cap:AUTOREPORT_SD_STATUS:0
Recv: Cap:THERMAL_PROTECTION:1
Recv: Cap:MOTION_MODES:0
Recv: Cap:CHAMBER_TEMPERATURE:0
Recv: okSend: M155 S2Recv: ok
Recv:  T:25.28 /0.00 B:26.53 /0.00 @:0 B@:0

donc en résumé pour le moment :

écran ok sauf:
- les boutons qui ne s'affichent pas (mais fonctionne néanmoins)
- le % qui est bloqué à 100% pendant le print mais la barre de progression est OK

octoprint en 25k baudrate OK pour la connexion et le controles des axes via G90/G91 et G1.
je lancerai un print demain soir avec octoprint pour voir et je vous dirais sauf si vous avez des tests particuliers à faire.

les ventilos fonctionne sans soucis à priori mais je n'ai pas essayé de jouer avec particulièrement. ... edit : je viens de tester avec octoprint de l'allumer/eteindre et il fait un bruit different de d'habitude ... peut etre qu'il tourne plus vite ? je referai des tests demain, néanmoins je peux l'allumer/eteindre via M160 SXXX

image.png.4ad419f5b4c10d9f81f1e9e40be023ca.png

cube ok ... mais j'ai oublié de virer les supports ... (via sdcard)

image.png.8cbfa1158f16ef687510819399c23be7.png

fin du print :

image.png.53312b1a0dc05542479b2b727daa618e.png

Modifié (le) par Oniric
Posté(e)

@boelofr

piur l instant ce ne sont que des suppositions . 

Tout dépend par exemple de la configuration des pins de sortie de commande des transistors Mos au niveau du stm32.  Le schéma impose des collecteurs ouverts... et peut être que ceci n est pas pris en compte dans marlin. Et la on peut avoir des effets un peu étranges. La qualité de l alimentation pourrait avoir un impact... mais je ne suis sûr de rien pour l instant. 

Alfawise pourrait par exemple bien gérer cela avec des collecteurs ouverts, et pas marlin. 

Je dois regarder d un peu plus près...

Posté(e)
il y a 7 minutes, boleofr a dit :

Et ça concerne 100% des V07 ? 

Je sens que je vais commander un stlink juste pour contribuer à la démonstration 

ah non non justement. Vraiment pas toutes

Posté(e) (modifié)

Je n'ai pas encore fait de print avec Marlin, mais punaise les contrôles et mouvements sont tellement plus fluides et précis/francs. C'est impressionnant ! Et la finesse des réglages donne vraiment de supers perspectives. Quelques réglages et je test un premier print.