CacaoTor Posté(e) Avril 18, 2019 Auteur Posté(e) Avril 18, 2019 (modifié) il y a une heure, Hobi a dit : @Epsylon3 @CacaoTor @Crzay J'ai change les pins de commande des transistors MOS de push pull, ce q'il ne faut pas, vers open drain, ce qui est ce que nous cherchons pour avoir les grilles de transistors MOS qui montent bien à 5 volts. A priori, avec la config d'origine Marlin, compte tenu des pertes par rapport au rails d'alim à 3.3V du CPU, la gate des transistors MOS doit monter vers à peine 2.8-3v volts, ce qui est peu pour rendre un MOS passant. Et ceci pourrait bien etre la cause de tous nos soucis. Il n'y a rien de prévu dans marlin pour ce genre de sorties open drain. J'ai pousse ca dans le GIT, en esperant ne pas avoir fait de betise. Ca compile, mais je peux pas tester avant demain soir. Si l'un d'entre vous veux bien se dévouer, et etre dvolontaire, à votre bon coeur. Je n'ai rien fait pour le fan, mais il faudrait aussi. La dernière modif de @Hobi basée sur la logique des MOS a fait des miracles... Puisque tout est OK sur la V0G ! Je test sur "ma" version de V07. EDIT : C'est aussi OK sur ma version de V07 ! Un GRAND MERCI. Avis aux testeurs : Si vous avez des V08, V06 et inférieurs, pouvez vous me MP pour tester la dernière version svp ? Modifié (le) Avril 18, 2019 par CacaoTor 1
sensei73 Posté(e) Avril 18, 2019 Posté(e) Avril 18, 2019 Je suis en train de rentrer chez moi, je veux bien tester le dernier bin sur ma v07!
CacaoTor Posté(e) Avril 18, 2019 Auteur Posté(e) Avril 18, 2019 il y a 45 minutes, sensei73 a dit : Je suis en train de rentrer chez moi, je veux bien tester le dernier bin sur ma v07! Comme pour les autres, quelle est ta version d'écran ?
Janpolanton Posté(e) Avril 18, 2019 Posté(e) Avril 18, 2019 Il y a 2 heures, Hobi a dit : la gate des transistors MOS doit monter vers à peine 2.8-3v volts, ce qui est peu pour rendre un MOS passant. Et ceci pourrait bien etre la cause de tous nos soucis. Nop! La tension de seuil "Gate treshold Voltage" de ce mosfet va de 2V à 4V
CacaoTor Posté(e) Avril 18, 2019 Auteur Posté(e) Avril 18, 2019 il y a 2 minutes, Janpolanton a dit : Nop! La tension de seuil "Gate treshold Voltage" de ce mosfet va de 2V à 4V Les clones de m**** que j'ai visiblement ont pas les mêmes cara
CacaoTor Posté(e) Avril 18, 2019 Auteur Posté(e) Avril 18, 2019 il y a 5 minutes, sensei73 a dit : carte v07 écran 1.2, Alfawise U20 OK. Faudra demander à @Crzay de te faire une compile. Mes accès sont temporairement coupés.
Hobi Posté(e) Avril 18, 2019 Posté(e) Avril 18, 2019 (modifié) @Janpolanton Je dirai pas Nop! , mais YEP! je ferai jamais un design comme ça... : C'est pas vraiment on/off dans cette tranche de tensions VGS, et le RDSon varie beaucoup en fonction de VGS, et du courant qui passe dans le MOS. C'est d'ailleurs ce que notre ami @Cacaotor a pu observer en direct live. Avec une meilleure tension de gate ( grace à l'open drain du ST23, et la jolie pull up à5 volts) , la montée en température du bed est bien plus rapide. On a une gate a environ 4..7/8 volts, je dirai, au pif. on doit avoir une pull up d'environ 5 à 10K et un pull down bien plus élevée, genre 50 à 100. Et la, déjà sur le papier, on est au dessus de la valeur max > On est sur de toujours être bien, même si les composants sont limite au niveau des specs, ce qui arrive. Car en tant que fondeur, on cherche à maximiser le rendement, donc tant que les paramètres sont dans la fourchette de la specification, on livre, et on facture. A 2.8,-3v, avec une sortie push pull, on est pile poil la ou ça fait mal.... et c'est ce que nous avons vu. Je parie d'ailleurs que si nous avions touché les radiateurs des MOS, on aurait pu se brûler.... Mais, au dela de cette discussion, l'important, c'est que au final, ça marche, et bien! Et vous allez pouvoir bientôt charger le code. Maintenant, nous faisons de la finition. Modifié (le) Avril 18, 2019 par Hobi
Hobi Posté(e) Avril 18, 2019 Posté(e) Avril 18, 2019 il y a 6 minutes, CacaoTor a dit : OK. Faudra demander à @Crzay de te faire une compile. Mes accès sont temporairement coupés. @Crzay Les flags sont maintenant au début de config.h. Il suffit de choisir U20 ou U30, et le screen TS_V11 ou TS_V12. Et hop, ca compile. Plus besoin d'editer en bas de Config.h. J'ai mis des valeurs pour les dimensions de la machine U20/U30, les valeurs du PID U20 ou U30 pour le bed ( faudra les modifier suite au collecteur ouvert,) ainsi que le touch, V11 ou V12. Et voila!
CacaoTor Posté(e) Avril 18, 2019 Auteur Posté(e) Avril 18, 2019 il y a 18 minutes, Hobi a dit : @Janpolanton Je dirai pas Nop! , mais YEP! je ferai jamais un design comme ça... : C'est pas vraiment on/off dans cette tranche de tensions VGS, et le RDSon varie beaucoup en fonction de VGS, et du courant qui passe dans le MOS. C'est d'ailleurs ce que notre ami @Cacaotor a pu observer en direct live. Avec une meilleure tension de gate ( grace à l'open drain du ST23, et la jolie pull up à5 volts) , la montée en température du bed est bien plus rapide. On a une gate a environ 4..7/8 volts, je dirai, au pif. on doit avoir une pull up d'environ 5 à 10K et un pull down bien plus élevée, genre 50 à 100. Et la, déjà sur le papier, on est au dessus de la valeur max > On est sur de toujours être bien, même si les composants sont limite au niveau des specs, ce qui arrive. Car en tant que fondeur, on cherche à maximiser le rendement, donc tant que les paramètres sont dans la fourchette de la specification, on livre, et on facture. A 2.8,-3v, avec une sortie push pull, on est pile poil la ou ça fait mal.... et c'est ce que nous avons vu. Je parie d'ailleurs que si nous avions touché les radiateurs des MOS, on aurait pu se brûler.... Mais, au dela de cette discussion, l'important, c'est que au final, ça marche, et bien! Et vous allez pouvoir bientôt charger le code. Maintenant, nous faisons de la finition. 5,8V au niveau de la Gate sur ma V07
Hobi Posté(e) Avril 18, 2019 Posté(e) Avril 18, 2019 @CacaoTor Euuuh, etrange trs cher, tres etrange.... le +5V est a combien??? Car je vois pas trop comment tu peux avoir ca si le +5 est pas a... +6 par exemple. Et ca, ca explique vraiment le probleme . Alfawise a du voir le coup venir, et ils ont bumpe les tensions. C'est peut etre ca les différences d'une carte à l'autre.
Epsylon3 Posté(e) Avril 18, 2019 Posté(e) Avril 18, 2019 (modifié) c'est 3.3 normalement .. la au max d'apres la resistance c'est 90% de 5V... = 4.5V mais j'ai pas mesuré non plus Modifié (le) Avril 18, 2019 par Epsylon3
CacaoTor Posté(e) Avril 18, 2019 Auteur Posté(e) Avril 18, 2019 (modifié) Autant pour moi j'ai switché de multimètre. Sur une vraie mesure j'ai : 0,553Vmin et 4,779Vmax. @Hobi Modifié (le) Avril 18, 2019 par CacaoTor
Hobi Posté(e) Avril 18, 2019 Posté(e) Avril 18, 2019 Non non, pas 3.3... Open drain > Ca monte jusqu'ou tu veux, dans la limite du claquage, non?
Epsylon3 Posté(e) Avril 18, 2019 Posté(e) Avril 18, 2019 il y a 9 minutes, Epsylon3 a dit : es la resistance c'est 90% de 5V... = 4.5V 95% pardon ... 5kOhm + 100kOhm
Acidounet Posté(e) Avril 18, 2019 Posté(e) Avril 18, 2019 Hello à tous, bon je vous lis et suis depuis la première page !!! J ai également une U20 avec carte v07 écran 1.2 du coup ça ne vous servira à pas grand chose vu le nombre de testeur sur celle ci. J'ai des connaissances en Electronique de bases mais loin de votre niveau. Par contre je peux vous passer un coup de main pour les FAQ et tuto écrit c'est un peu mon Job de vulgarisé et expliquer les manip complexe. Si ça vous intéresse je commanderai le nécessaire et verrai avec vous ce qu il faut préparer comme doc. 1
wipeout85800 Posté(e) Avril 18, 2019 Posté(e) Avril 18, 2019 (modifié) Juste pour info vs le tuto de la 1ere page ... j'ai commandé le stlink officiel via le lien .... j'ai reçu un stlink de couleur noir avec un brochage un peu différent de celui indiqué ... 1 - RST 2 - SWCLK 3 - SWIM 4 - SWDIO 5 et 6 - GND 7 et 8 3.3V 9 et 10 5V Donc pas ce fier au pinout du premier post .... Modifié (le) Avril 18, 2019 par wipeout85800
Crzay Posté(e) Avril 18, 2019 Posté(e) Avril 18, 2019 il y a 3 minutes, wipeout85800 a dit : Juste pour info vs le tuto de la 1ere page ... j'ai commandé le stlink officiel via le lien .... j'ai reçu un stlink de couleur noir avec un brochage un peu différent de celui indiqué ... 1 - RST 2 - SWCLK 3 - SWIM 4 - SWDIO 5 et 6 - GND 7 et 8 3.3V 9 et 10 5V Donc pas ce fier au pinout du premier post .... ça depend en effet des stlink, le "souci" c'est que le clone cité en 1ere page n'avais pas de pinout ecrit sur le stlink. du coup on l'a mis comme exemple. il faut bien evidement se fier au nom et pas au numéro @CacaoTor une petite remarque sur. le tuto peut etre? un truc du style "Votre stlink est peut etre different bien se fier au nom plutôt qu'au pin"
CacaoTor Posté(e) Avril 18, 2019 Auteur Posté(e) Avril 18, 2019 il y a 5 minutes, wipeout85800 a dit : Juste pour info vs le tuto de la 1ere page ... j'ai commandé le stlink officiel via le lien .... j'ai reçu un stlink de couleur noir avec un brochage un peu différent de celui indiqué ... 1 - RST 2 - SWCLK 3 - SWIM 4 - SWDIO 5 et 6 - GND 7 et 8 3.3V 9 et 10 5V Donc pas ce fier au pinout du premier post .... Le brochage indiqué est uniquement valable pour le ST-link indiqué. On peut pas faire un dessin pour toutes les versions. Après il sufit de faire le lien entre les broches du ST et celles de la CM.
CacaoTor Posté(e) Avril 18, 2019 Auteur Posté(e) Avril 18, 2019 (modifié) il y a 7 minutes, Crzay a dit : ça depend en effet des stlink, le "souci" c'est que le clone cité en 1ere page n'avais pas de pinout ecrit sur le stlink. du coup on l'a mis comme exemple. il faut bien evidement se fier au nom et pas au numéro @CacaoTor une petite remarque sur. le tuto peut etre? un truc du style "Votre stlink est peut etre different bien se fier au nom plutôt qu'au pin" Mouai y'a quand même "On part du principe que vouez avez pris un clone d'assez bonne qualité, comme la deuxième photo de ce tuto". Mais je vais rajouter la mention. EDIT : Done Modifié (le) Avril 18, 2019 par CacaoTor
wipeout85800 Posté(e) Avril 18, 2019 Posté(e) Avril 18, 2019 Oui pas de soucis en ce qui me concerne ..... mais bon des fois les gens ils lisent pas le brochage donc faut limite enlever la photo du pinout du premier post
wipeout85800 Posté(e) Avril 18, 2019 Posté(e) Avril 18, 2019 Et j'ai pris celui de ton lien a 13 euros .... normalement pas un clone ?
CacaoTor Posté(e) Avril 18, 2019 Auteur Posté(e) Avril 18, 2019 il y a 4 minutes, wipeout85800 a dit : Et j'ai pris celui de ton lien a 13 euros .... normalement pas un clone ? "normalement" oui. Mais on est pas à l'abris même sur Amazon. C'est un exemple que j'ai donné. Dans le doute, tu prend le PN et tu demande à ST.
Epsylon3 Posté(e) Avril 18, 2019 Posté(e) Avril 18, 2019 (modifié) perso, le clone a 1.7€ marche correctement, le probleme est plutot du coté des outils windows de ce que j'ai vu ca met des \r\n dans le firmware binaire au lieu de \n (byte 0xA) (qui sont meme pas des chaines) et rien a voir avec le clone ou pas Modifié (le) Avril 18, 2019 par Epsylon3
wipeout85800 Posté(e) Avril 18, 2019 Posté(e) Avril 18, 2019 il y a 1 minute, CacaoTor a dit : "normalement" oui. Mais on est pas à l'abris même sur Amazon. C'est un exemple que j'ai donné. Dans le doute, tu prend le PN et tu demande à ST. Ok de toute manière pas d'importance.... je pense être dispo ce we pour faire un test .... donc on verra si il fonctionne celui la .
Messages recommandés