deamoncrack Posté(e) Avril 28, 2019 Auteur Posté(e) Avril 28, 2019 Franchement je pense pas que le jeu en vaille la chandelle... L'alu c'est cher, avec le boulot d'usinage et vu la complexité relative des pièces, à mon avis t'as de quoi te payer une ou deux bobines de PLA 3D870 rien que pour le prix d'un support tête/ventilo...
oudini Posté(e) Avril 28, 2019 Posté(e) Avril 28, 2019 @deamoncrack Serait-il possible d'avoir une pièce d'adaptation pour un Touch-mi sur la tête MK8 d'origine avec ton fang modulable? Le touch-mi se fixe avec une seule vis M3 mais cette vis est horizontale. Il faudrait donc une petite cornière pour passer du BL-touch au touch-mi. Pas facile à expliquer!
deamoncrack Posté(e) Avril 28, 2019 Auteur Posté(e) Avril 28, 2019 Salut ! Alors globalement intégrer le touch mi c'est plutôt facile, en revanche là ou ça se complique c'est de le placer de manière à pouvoir utiliser l'aimant qui permet son déploiement/rétractation, faut que j'étudie le truc pour faire quelque chose d'intelligent... Déjà j'aurais tendance à vouloir le placer à droite du support ventilo de manière à placer l'aimant au bout de l'axe X comme ça le touch mi ne se déploie pas à chaque fois qu'on fait un home mais seulement en lui envoyant une commande genre G1 X 300. Bref faut voir, comme j'en ai pas je suis pas forcément conscient des contraintes particulières liées au touch mi donc si il y à une meilleure solution, je prend !
Hervé-34 Posté(e) Avril 28, 2019 Posté(e) Avril 28, 2019 Bonjour à tous ! Bonjour @deamoncrack !! Je n'y avait pas pensé à le mettre à droite ! comme je ne connait pas vraiment la " technologie " du touch-mi tu crois que une fois déployé le touch-mi se met "en marche " quelque soit sa position ? Je me doute qu'il faut dire plein de chose dans Marlin mais sinon pourquoi pas ? Hervé
deamoncrack Posté(e) Avril 28, 2019 Auteur Posté(e) Avril 28, 2019 Bien d'après ce que j'ai compris, on peut considérer que le touch mi est constamment "en marche", en revanche il ne prend les mesures que lorsque le palpeur est déployé, donc globalement il suffit d'écrire un bout de Gcode pour que le chariot aille chercher l'aimant pour déployer le palpeur, puis ensuite programmer les points de palpation sur le bed et enfin terminer avec un Gcode pour rétracter le palpeur. Donc le seul truc c'est de savoir ou placer l'aimant de façon judicieuse pour évite que le touch mi ne se déploie intempestivement et ne risque de heurter une impression en cours par exemple.. Donc déjà mettre l'aimant à l'endroit du home, je pense que c'est définitivement une mauvaise idée, reste à savoir si le fond de l'axe X en est une meilleure...
CacaoTor Posté(e) Avril 28, 2019 Posté(e) Avril 28, 2019 il y a 7 minutes, deamoncrack a dit : Bien d'après ce que j'ai compris, on peut considérer que le touch mi est constamment "en marche", en revanche il ne prend les mesures que lorsque le palpeur est déployé, donc globalement il suffit d'écrire un bout de Gcode pour que le chariot aille chercher l'aimant pour déployer le palpeur, puis ensuite programmer les points de palpation sur le bed et enfin terminer avec un Gcode pour rétracter le palpeur. Donc le seul truc c'est de savoir ou placer l'aimant de façon judicieuse pour évite que le touch mi ne se déploie intempestivement et ne risque de heurter une impression en cours par exemple.. Donc déjà mettre l'aimant à l'endroit du home, je pense que c'est définitivement une mauvaise idée, reste à savoir si le fond de l'axe X en est une meilleure... En effet. Et le touch-mi n'ayant pas de servo, il ne peut connaître son état (oú il est, oú il en est). Seul un homing systématique permet de le "préparer".
oudini Posté(e) Avril 28, 2019 Posté(e) Avril 28, 2019 (modifié) EDIT: Mince je me suis fourvoyé, l'aimant doit être obligatoirement à gauche. Les cotes restent valables mais le touch-mi doit être sur la corne gauche pour que la bille monte vers lui ... @deamoncrack tu as raison, c'est même une excellente solution pour résoudre l'encombrement autour du moteur X. On imprime quand même rarement des pièces de 30cm de large. Les offsets de la buse qui se déclarent dans la conf permettent à peu près tout, donc pas de souci. Après avec un bout de G-code pour l'activer ça va le faire. Pour la hauteur de la fixation, je te joins des photos pour que tu te fasse une idée. Le Touch-mi est déployé sur les photos, sa pointe touche le lit et la buse est à 2mm du lit, sa face arrière est à 15mm de la traverse des X. Son trou de fixation est à 48mm du lit chauffant. Il serait facile de se prendre sur la fixation du galet des X pour le support d'aimant. Si tu as besoin de précision, demandes moi. Modifié (le) Avril 28, 2019 par oudini
deamoncrack Posté(e) Avril 28, 2019 Auteur Posté(e) Avril 28, 2019 Super merci, j'ai pas encore regardé mais je dois pouvoir mettre la min sur un dessin technique ou sur des modélisations de touch-mi sur thingiverse. En général je bosse comme ça, ça me permet d'avoir la pièce en visuel dans le montage et d'avoir les cotes exactes d'a peu près tout... Je vais essayer de faire ça aujourd'hui mais c'est pas garanti, sinon cette nuit ou demain...
aour Posté(e) Avril 28, 2019 Posté(e) Avril 28, 2019 Il y a 13 heures, deamoncrack a dit : Franchement je pense pas que le jeu en vaille la chandelle... L'alu c'est cher, avec le boulot d'usinage et vu la complexité relative des pièces, à mon avis t'as de quoi te payer une ou deux bobines de PLA 3D870 rien que pour le prix d'un support tête/ventilo... OK merci du retour. J'ai commandé 2 bobines de PLA 3D870 chez @filament-abs.fr @CacaoTor tu nous fera partager ton setup pour ce filament qu'on dégrange pas tous filaments-abs
CacaoTor Posté(e) Avril 28, 2019 Posté(e) Avril 28, 2019 il y a 4 minutes, aour a dit : OK merci du retour. J'ai commandé 2 bobines de PLA 3D870 chez @filament-abs.fr @CacaoTor tu nous fera partager ton setup pour ce filament qu'on dégrange pas tous filaments-abs Sans problème.
deamoncrack Posté(e) Avril 28, 2019 Auteur Posté(e) Avril 28, 2019 il y a 44 minutes, CacaoTor a dit : Je viens de m'apercevoir que la toute dernière version du support de tête E3D n'a plus les trous de supports prévus à l'arrière pour insérer les écrous qui permettent de visser le support du ventilo Pas de montage ce week-end Mais t'as toujours pas commandé d'inserts ?? C'est pas sérieux ça...! C'est tellement plus pratique de des écrous... Du coup t'aurais du me le dire, je t'aurais fait la modif spécialement pour toi... Je peux pas penser à tout...!
CacaoTor Posté(e) Avril 28, 2019 Posté(e) Avril 28, 2019 il y a 1 minute, deamoncrack a dit : Mais t'as toujours pas commandé d'inserts ?? C'est pas sérieux ça...! C'est tellement plus pratique de des écrous... Du coup t'aurais du me le dire, je t'aurais fait la modif spécialement pour toi... Je peux pas penser à tout...! Non mais on est deux à pas y avoir pensé mdr Hé non. Je m'en sers tellement jamais que voila D'ailleurs ce serait des M3 ou M4 ?
deamoncrack Posté(e) Avril 28, 2019 Auteur Posté(e) Avril 28, 2019 il y a 3 minutes, CacaoTor a dit : Hé non. Je m'en sers tellement jamais que voila D'ailleurs ce serait des M3 ou M4 ? C'est con parce que à la différence des écrous, ça essaye pas de se sauver quand tu présente une vis et surtout ça demande beaucoup moins de place pour les intégrer ( un trou de 4.2mm contre 6mm pour placer un écrou...) bref c'est du M3 !!
CacaoTor Posté(e) Avril 28, 2019 Posté(e) Avril 28, 2019 à l’instant, deamoncrack a dit : C'est con parce que à la différence des écrous, ça essaye pas de se sauver quand tu présente une vis et surtout ça demande beaucoup moins de place pour les intégrer ( un trou de 4.2mm contre 6mm pour placer un écrou...) bref c'est du M3 !! Okay. Bon je réimprime pas en tout cas. Une si belle pièce OO M3 pour les inserts et vis du support. Et pour tenir le fang...A vue de pif M4 auto-taraudeuse ?
deamoncrack Posté(e) Avril 28, 2019 Auteur Posté(e) Avril 28, 2019 Effectivement c'est bien des auto-taraudeuses, mais en M3 ! La liste des fournitures présente dans les fichers MEGA.NZ est pas là pour faire de la figuration les gars...! Tout est expliqué dedans, y'a même des liens pour pas se planter de matos !!
CacaoTor Posté(e) Avril 28, 2019 Posté(e) Avril 28, 2019 (modifié) il y a 6 minutes, deamoncrack a dit : Effectivement c'est bien des auto-taraudeuses, mais en M3 ! La liste des fournitures présente dans les fichers MEGA.NZ est pas là pour faire de la figuration les gars...! Tout est expliqué dedans, y'a même des liens pour pas se planter de matos !! Pas vu ! Tu passe quand sous Thingiverse ? C'est quand même beaucoup plus pratique et puis ça fait parler Aller je commande tout ça. Modifié (le) Avril 28, 2019 par CacaoTor
deamoncrack Posté(e) Avril 28, 2019 Auteur Posté(e) Avril 28, 2019 Ben écoute, cette version me semble plutôt pas mal, on a corrigé la plupart des défauts de jeunesse, on a amélioré le montage et fait quelque chose de clair donc quand tout ce petit monde aura été testé et approuvé, je pense que ce sera le moment de publier officiellement ! Mais pour ça j'ai besoin de retours donc je compte sur vous les gars. La version E3D est testée par @CacaoTor mais il me faut quelqu'un pour les versions AiO et MK8...
CacaoTor Posté(e) Avril 28, 2019 Posté(e) Avril 28, 2019 il y a 13 minutes, deamoncrack a dit : Ben écoute, cette version me semble plutôt pas mal, on a corrigé la plupart des défauts de jeunesse, on a amélioré le montage et fait quelque chose de clair donc quand tout ce petit monde aura été testé et approuvé, je pense que ce sera le moment de publier officiellement ! Mais pour ça j'ai besoin de retours donc je compte sur vous les gars. La version E3D est testée par @CacaoTor mais il me faut quelqu'un pour les versions AiO et MK8... Pas de problème ! J'ai tout trouvé en livraison rapide sauf à priori les inserts. D'après toi est-ce que ça irai ça ?
deamoncrack Posté(e) Avril 28, 2019 Auteur Posté(e) Avril 28, 2019 (modifié) Je pense que ça devrait le faire, d'après ce qui est marqué, ils font 0.2mm de moins en diamètre que les miens donc il faut espérer qu'ils ne vont pas nager dans le logement prévu. Après est-ce qu'ils n'auraient pas arrondi à 4mm pour simplifier au lieu de marquer 4.2mm ? Dans le pire des cas, un peu de super glue réglera le souci. Modifié (le) Avril 28, 2019 par deamoncrack
CacaoTor Posté(e) Avril 28, 2019 Posté(e) Avril 28, 2019 il y a 13 minutes, deamoncrack a dit : Je pense que ça devrait le faire, d'après ce qui est marqué, ils font 0.2mm de moins en diamètre que les miens donc il faut espérer qu'ils ne vont pas nager dans le logement prévu. Après est-ce qu'ils n'auraient pas arrondi à 4mm pour simplifier au lieu de marquer 4.2mm ? Dans le pire des cas, un peu de super glue réglera le souci. Aller vendu ! Merci pour les infos. Effectivement s'agissant de produits chinois, y'a de grandes chance qu'ils aient prévue de la marge. Par ailleurs, avec la technique du fer à souder, le PLA 870 va se recristalliser autour donc ça devrait le faire ! Autre élément important, depuis ta modif où tu as viré le diviseur de flux, y'a effectivement un gain sur la ventilation. Couplé à mes Sunon perfs, c'est une vraie turbine.
deamoncrack Posté(e) Avril 28, 2019 Auteur Posté(e) Avril 28, 2019 il y a 1 minute, CacaoTor a dit : Autre élément important, depuis ta modif où tu as viré le diviseur de flux, y'a effectivement un gain sur la ventilation. Couplé à mes Sunon perfs, c'est une vraie turbine. Oui, après un peu de reflexion, il m'est apparu que ce "diviseur" cassait en fait le flux, alors que l'espace laissé sur cette version permet de laisser rentrer plus d'air tout en créant moins de turbulences... 1
deamoncrack Posté(e) Avril 29, 2019 Auteur Posté(e) Avril 29, 2019 Salut ! Bon après quelques recherches, il s'avère que je ne trouve ni de modélisation toute faite de Touch Mi (beaucoup l'ont modélisés mais aucun ne l'a publié...) ni de dessin technique coté... Du coup si quelqu'un peut me faire ça, ce serait top... En gros il me faut toutes les cotes du touch mi ainsi que du support de l'aimant (de préférence au pied à coulisse pour avoir les cotes les plus précises possibles) de manière à ce que je puisse le modéliser et ainsi broder un support autour. Merci !
bpd10 Posté(e) Avril 30, 2019 Posté(e) Avril 30, 2019 Bonjour à tous, Je rentre dans la conversation, j'ai lu une dizaine de page sur les 35, donc ne m'en voulez pas si je loupe des informations. Tout d'abord merci pour votre travail public, la discussion aurait pu être privée, mais non, elle fait avancer tout le monde ! Je vous demanderai bien quelques petits conseils. Vous les principaux protagonistes, êtes sur U20 tout comme moi si j'ai bien compris, vous avez changé de CM, si vous passez sur touch mi. Ma config: Mks sgen, Hotend all in one evo, j'ai un touchmi pas encore monté, j'attends votre Fang et des infos Firmware Smouthiware, j'aime pas trop. Est-ce qu'avec cette configuration assez coûteuse vous arrivez à faire quelque chose de mieux qu'à l'origine ? Merci d'avance
deamoncrack Posté(e) Avril 30, 2019 Auteur Posté(e) Avril 30, 2019 (modifié) Salut ! Il y a 2 heures, bpd10 a dit : Tout d'abord merci pour votre travail public, la discussion aurait pu être privée, mais non, elle fait avancer tout le monde ! Pas de quoi, c'est comme ça qu'on avance, si chacun fait son truc dans son coin, ça sert pas à grand chose...! Il y a 2 heures, bpd10 a dit : Vous les principaux protagonistes, êtes sur U20 tout comme moi si j'ai bien compris Absolument, mais comme je l'ai dit dans le premier post, le fang (et tout ce qui va avec) doit être compatible avec toutes les imprimantes partageant le même chariot X et une tête d'origine mk8/mk10, ce qui doit en faire quelques unes... Mais je n'ai pour l'instant eu aucun retours de personnes ayant tenté le coup donc je ne peux être catégorique... Il y a 2 heures, bpd10 a dit : vous avez changé de CM, si vous passez sur touch mi. Alors ça, pas nécessairement car depuis peu, nos virtuoses de l'informatique/codage du forum ont réussi à passer la CM d'origine sous Marlin 2.0. C'est pas encore terminé mais ça ouvre déjà pas mal de portes, dont celle du touch mi/BL-Touch. Sans compter que le fang est tout à fait utilisable sur une machine entièrement d'origine. Il y a 2 heures, bpd10 a dit : Mks sgen, Hotend all in one evo C'est une bonne config, mais perso avec l'AiO je n'arrive pas à conserver une belle qualité à grande vitesse, cette tête n'est clairement pas prévue pour... Au delà de 80mm/s elle me fait pas mal d'imperfections... Pour un résultat nickel, je tourne à 60mm/s max. Je viens de rentrer un clone E3D V6 (mais de bonne qualité, un trianglelab) avec lequel je vais faire quelques tests pour comparer et voir si il s'en sort mieux que l'AiO à haute vitesse, idéalement j'aimerais arriver à tourner entre 80 et 120mm/s sans rogner sur la qualité, on verra si c'est jouable ! Il y a 2 heures, bpd10 a dit : Firmware Smoothieware Smoothie n'est pas mauvais, mais son principal souci c'est qu'on a pas la main sur tous les paramètres, ce qui peu poser quelques soucis quand on veut pousser la machine dans ses derniers retranchements... Il y a 2 heures, bpd10 a dit : Est-ce qu'avec cette configuration assez coûteuse vous arrivez à faire quelque chose de mieux qu'à l'origine ? Oui, clairement. Mais pour ça, il faut tâtonner, trouver les bons réglages sur tous les paramètres de la machine sans en négliger. Et pour ça il n'y a pas de secret, on peut quasiment considérer que chaque machine est unique, sans compter qu'on à tous nos critères de qualité propres (mon standard de qualité ne sera pas forcément le même que celui du voisin...) donc il faut essayer, ajuster réessayer, se tromper, repartir de zéro, réessayer, réajuster, etc, jusqu’à arriver au résultat escompté... C'est long, parfois chiant, mais toujours enrichissant et ça amène à connaitre sa machine par cœur, ce qui est une excellente chose. Autre chose qui n'a aucun lien avec l'impression 3D, je vois que c'est ton premier message sur le forum, je te conseille de passer par la traditionnelle case présentation avant de te faire épingler par un modo, et puis c'est toujours apprécié ! Voilà, en espérant t'avoir été utile ! @+ ! Modifié (le) Avril 30, 2019 par deamoncrack 1
Messages recommandés