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Filament ABS

Acidounet

Tuto - Reglage des drivers U20

Messages recommandés

Bonjour à tous, comme prévu petit tuto pour régler les drivers de la U20.

Déjà les avertissements !!!

  • Bien débrancher le câble d alimentation pendant le démontage du boitier
  • Le réglage des drivers se fait moteur correspondant débranché
  • il est conseillé de faire les réglages avec un tournevis embout plastique ou céramique pour éviter les court circuit
  • Lors de ce réglage, en cas de problème, vous pouvez cramé votre carte

Alors on y va !

Démontage des 10 vis pour ouvrir le boitier :

photo-vis-opt.thumb.jpg.7da6c6f4209f4d2478d47294e13b1c57.jpg

Suite à cela on a accès sous le capot supérieur a la CM de l imprimante.

  • Mettre le multimètre en position Voltmètre avec calibrage à 2v (si nécessaire)
  • Mettre la pointe de touche  - (noire) directement sur l alimentation sur le 0V (2 fils partent de l alim vers la CM, se mettre sur le fils noirs). Perso j ai même vissé directement ma pointe de touche sur le bornier.
  • Rebrancher le 220V et mettre l interrupteur sur 1

Petite photo encore du qui fait quoi :

montage-drivers-opt.jpg.54a1e6acbe731e2a22b2a2b0123389a0.jpg

  • il faudra, débrancher le moteur du drivers à régler systématiquement et le faire un par un pour éviter d inverser les câbles
  • La pointe de touche + (rouge) se mettra a cet endroit du potentiomètre  :pot.jpg.b01a9c89e6d3d89da52c3829de591775.jpg
  • on met la valeur désirer puis on rebranche me moteur et on passe au suivant.

Maintenant chose importante les valeurs à y mettre :

  • Les 4 moteurs sont des références 42BYGH40H-2-19D. Apres de multiple recherche et information, l’Ampérage de ces moteurs est de 1.5A et 1.7A en crête. SOURCE 
  • Le drivers U20  : A4988 et résistances R100 (source tableau le tuto du forum)
  • Les réglages usines observés chez plusieurs personnes sont : 0.82V à 0.86V sur X, Y, Z et 1.1V sur l extrudeur.
  • Les reglages qu'il faut : 0.85V sur X,Y, Z et 1.1 sur sur l extrudeur (lui ne force pas, cette valeur est confirmé par longer3D voir source ci dessus, pourtant au dessus des données qu'ils nous fournissent)

Maintenant à titre perso, j ai reglé le Z a une Vref de 0.96, cela fonctionne très bien et le moteur ne chauffe pas plus que ça.

Voila vs savez tous, mais attention quand même au passage, cette intervention n'est pas sans risque.

un grand merci à @CacaoTor@deamoncrack@Phoquounet pour les infos dans de tuto

 

 

Modifié (le) par Acidounet
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Merci pour ce Tuto 😄

Par contre, petites questions peut être "connes" :

  • Quel est l’intérêt si on a déjà une imprimante qui fonctionne bien ?
  • J'y connais rien en électronique mais passer de 0.86V à 0.85V ça a un réel impact ?
  • Pourquoi il règle pas ça d'usine comme il faut ?
  • J'ai vu/lu que les CM et autres composants pouvait changer beaucoup d'une Alfawise à une autre (exemple : les ventilateurs d'alim en 12 ou 24V) on est sur que tout les drivers/moteurs sont les mêmes pour toutes les U20 ?
  • Comment vérifier qu'on a bien les composants du tuto ? (bon y a les ref dans ton Tuto, mais autant pour la R100 c'est facile à checker, autant le reste....)
  • Pas concerné, mais pour les autres : c'est pareil pour la U30 ? (normalement c'est "quasi" la même CM)

Je rajoute un lien vers ton Tuto dans les "post it" : Tout sur l'Alfawise U20 et Bien démarrer avec son Alfawise U20

Modifié (le) par screech

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Bonjour, c'est bien de faire un tutoriel mais si des le début tu te plantes ça craint quand même.

Sur l'image tu t'ai planté sur l'ordre des connexions des moteurs pas à pas.

Le bon ordre c'est en partant du bas c'est X, Y, Z, E les x et y sont inversés sur tes indications.

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@screech

  • Quel est l’intérêt si on a déjà une imprimante qui fonctionne bien ? ==> voir si tu peux améliorer
  • J'y connais rien en électronique mais passer de 0.86V à 0.85V ça a un réel impact ? ==> une plus grosse puissance sur les moteurs mais pour le peu je doute de l intérêt
  • Pourquoi il règle pas ça d'usine comme il faut ? ==> Ha ben ca c'est les joies des réglages chinois
  • J'ai vu/lu que les CM et autres composants pouvait changer beaucoup d'une Alfawise à une autre (exemple : les ventilateurs d'alim en 12 ou 24V) on est sur que tout les drivers/moteurs sont les mêmes pour toutes les U20 ? ==> c est pour ça au cas ou j ai préciser la référence des moteurs pour les drivers je ne pense pas qu il les change du jours au lendemain
  • Comment vérifier qu'on a bien les composants du tuto ? (bon y a les ref dans ton Tuto, mais autant pour la R100 c'est facile à checker, autant le reste....) ==> surtout a versifié la motorisation
  • Pas concerné, mais pour les autres : c'est pareil pour la U30 ? (normalement c'est "quasi" la même CM) ==> je n en ai pas sous la main les info pour confirmer
  •  
Il y a 1 heure, Manut2500 a dit :

Bonjour, c'est bien de faire un tutoriel mais si des le début tu te plantes ça craint quand même.

Sur l'image tu t'ai planté sur l'ordre des connexions des moteurs pas à pas.

Le bon ordre c'est en partant du bas c'est X, Y, Z, E les x et y sont inversés sur tes indications.

Merci de ton retour, la correction est faite. En même temps ça ne change rien étant donnée que les réglages X et Y sont les mêmes

Dessolé de mon erreur....

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Bonjour,

Je me pose une question à propos d'une machine sur laquelle on a rajouté des TL smoothers.

 Pour vérifier les tensions de ref :

- faut-il débrancher les tl smoother  ?

- faut-il tenir compte de leur présence et déduire ou ajouter une tension de seuil, ou leur tension de seuil puisque ce sont des diodes ?

(ça occupe bien l'impression 3D, plus besoin de se lamenter sur les programmes TV !)

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Il y a 15 heures, Tomsti a dit :

 Pour vérifier les tensions de ref :

- faut-il débrancher les tl smoother  ?

Oui comme préciser plus haut, on débranche sur la CM

Il y a 15 heures, Tomsti a dit :

- faut-il tenir compte de leur présence et déduire ou ajouter une tension de seuil, ou leur tension de seuil puisque ce sont des diodes ?

 

Non ce sont 2 ""circuits"" différents

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il y a 38 minutes, Acidounet a dit :

tu ne penses pas qu il aurai sa place dans les tutos ?

oui… transféré… 😉 

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Le 29/01/2019 at 12:44, Acidounet a dit :

Quel est l’intérêt si on a déjà une imprimante qui fonctionne bien ? ==> voir si tu peux améliorer

Cela me rappelle un certain dicton comme "le mieux est l'ennemi du bien"

ou encore mon grand-père "il vaut mieux laisser un enfant morveux plutôt que de lui arracher le nez".

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😄 pas faux parfois !

Le mieux peut être aussi une réduction du bruit des moteurs quand ils sont suralimentés et à l'inverse un saut de pas, c'est toujours bien de vérifier si les drivers sont correctement réglés.

Pis c'est rigolo de mettre les mains dans le cambouis, on finit par vouloir tout modifier à sa sauce et des fois... ça marche 😉

  • Merci ! 1

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Bonjour à tous

Je me présente rapidement, Greg, possesseur d'une U20 depuis 4/5 semaines maintenant. Je m'inquiète d'une chose concernant la température de mon moteur de l'extrudeur. Alors que les autres sont tièdes, limite chaud, celui de l'extrudeur est presque brûlant. De mémoire il n'était pas aussi chaud avant, mais comme j'ai démonté remonté le boîtier plusieurs fois (pour mettre des TL, un ventilateur etc), j'ai peur d'avoir touché au potentiomètre du driver, bien que j'en doute.

Dans tous les cas et comme je ne peux pas comparer, je sais qu'il est moins chaud que mon bed (à 60°), mais j'en suis pas très loin, je dirai une 50aine de degrés à vue de nez.

Est-ce normal d'après-vous ? Dois-je vérifier mes tensions au moteur ? Je suis pas un pro de l'électronique...

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Modifié (le) par Sheeloo

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oui, c'est normal d'origine, +10°c que les autres. C'est du au vref plus élevé... Apres est-ce toujours nécessaire, pas si sur.. mais probablement dans certains cas.

Si un moteur doit "mourir" avant l'heure.. ca sera celui la 😉

Modifié (le) par Epsylon3

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Merci @Epsylon3 tu me rassures 🙂

Une question, est-il possible de mesurer la tension (savoir si je ne dépasse pas un peu les 1.1 V demandés par ce moteur) sans ouvrir le boîtier, en débranchant son câble et en mesurant certaines pins ou faut-il le faire sur la CM en sortie du potentiomètre obligatoirement ?

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Bonne nouvelle, j'ai osé, et ça a marché ! J'étais à 1.13v sur l'extrudeur, je suis passé à 1.11 pour tester (le voltmètre oscille entre 1.10 et 1.11), hâte de voir le résultat, si ça marche, si ça fait moins de bruit et surtout, si ça chauffe moins...

Merci à vous 🙂

Modifié (le) par Sheeloo

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Petite astuce pour régler le vref... vous pouvez utiliser le voltmere sur le tournevis... perso j'utilise une pince croco sur la tige du tournevis métallique pour le + et - sur le GND de la carte

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Effectivement j'avais cette astuce mais j'ai pas osé tourner en laissant la machine allumée, je me connais, j'aurai pu déraper avec la tête du tournevis, je l'ai fais en l'éteignant 3 fois de suite pour peaufiner le réglage, ce qui n'est pas mieux de l'éteindre et la rallume mais bon... 😛

Un print de 7h cette nuit pour tester, et impeccable

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Autre méthode sinon, sans électricité... les vref peuvent aussi se régler à l'ohm mètre ou au voltmetre via le STFlash (qui alimente le 3.3V)

Placer juste l'ohm metre sur la vis de reglage (dans le trou pour cruciforme) et la masse (genre carte SD ou USB) ... A savoir: les cartes de rechange neuves ne semblent pas du tout réglées.

la valeur max (constante entre les 2 pins du bas des varistances) est d'environ 5/5.1kOhm... Il faut que ce soit environ 3.7kOhm pour 0.82V (X/Y) et 4.5kOhm pour 1.1V (E)

C'est un pont diviseur, donc vRef = 3.3 * (R / (5 + 10))

image.thumb.png.9197c6d93792cc7c063fd6dd4827bc5c.png

Modifié (le) par Epsylon3

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