Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, comme prévu petit tuto pour régler les drivers de la U20.

Déjà les avertissements !!!

• Bien dĂ©brancher le cĂąble d alimentation pendant le dĂ©montage du boitier
  • Le rĂ©glage des drivers se fait moteur correspondant dĂ©branchĂ©
  • il est conseillĂ© de faire les rĂ©glages avec un tournevis embout plastique ou cĂ©ramique pour Ă©viter les court circuit
  • Lors de ce rĂ©glage, en cas de problĂšme, vous pouvez cramĂ© votre carte

Alors on y va !

Démontage des 10 vis pour ouvrir le boitier :

photo-vis-opt.thumb.jpg.7da6c6f4209f4d2478d47294e13b1c57.jpg

Suite à cela on a accÚs sous le capot supérieur a la CM de l imprimante.

• Mettre le multimĂštre en position VoltmĂštre avec calibrage Ă  2v (si nĂ©cessaire)
  • Mettre la pointe de touche  - (noire) directement sur l alimentation sur le 0V (2 fils partent de l alim vers la CM, se mettre sur le fils noirs). Perso j ai mĂȘme vissĂ© directement ma pointe de touche sur le bornier.
  • Rebrancher le 220V et mettre l interrupteur sur 1

Petite photo encore du qui fait quoi :

montage-drivers-opt.jpg.54a1e6acbe731e2a22b2a2b0123389a0.jpg

• il faudra, dĂ©brancher le moteur du drivers Ă  rĂ©gler systĂ©matiquement et le faire un par un pour Ă©viter d inverser les cĂąbles
  • La pointe de touche + (rouge) se mettra a cet endroit du potentiomĂštre  :pot.jpg.b01a9c89e6d3d89da52c3829de591775.jpg
  • on met la valeur dĂ©sirer puis on rebranche me moteur et on passe au suivant.

Maintenant chose importante les valeurs Ă  y mettre :

• Les 4 moteurs sont des rĂ©fĂ©rences 42BYGH40Hï»ż-2-19D. Apres de multiple recherche et information, l’AmpĂ©rage de ces moteurs est de 1.5A et 1.7A en crĂȘte. SOURCE 
  • Le drivers U20  : A4988Â ï»żet rĂ©sistances R100 (source tableau le tuto du forum)
  • Les rĂ©glages usines observĂ©s chez plusieurs personnes sont : 0.82V à 0.86V sur X, Y, Z et 1.1V sur l extrudeur.
  • Les reglages qu'il faut : 0.85V sur X,Y, Z et 1.1 sur sur l extrudeur (lui ne force pas, cette valeur est confirmĂ© par longer3D voir source ci dessus, pourtant au dessus des donnĂ©es qu'ils nous fournissent)

Maintenant à titre perso, j ai reglé le Z a une Vref de 0.96, cela fonctionne trÚs bien et le moteur ne chauffe pas plus que ça.

Voila vs savez tous, mais attention quand mĂȘme au passage, cette intervention n'est pas sans risque.

un grand merci à @CacaoTor, @deamoncrack, @Phoquounet pour les infos dans de tuto

Modifié (le) par Acidounet
  • J'aime 1
  • +1 1
  • Merci ! 3
Posté(e) (modifié)

Merci pour ce Tuto 😄

Par contre, petites questions peut ĂȘtre "connes" :

• Quel est l’intĂ©rĂȘt si on a dĂ©jĂ  une imprimante qui fonctionne bien ?
  • J'y connais rien en Ă©lectronique mais passer de 0.86V Ă  0.85V ça a un rĂ©el impact ?
  • Pourquoi il rĂšgle pas ça d'usine comme il faut ?
  • J'ai vu/lu que les CM et autres composants pouvait changer beaucoup d'une Alfawise Ă  une autre (exemple : les ventilateurs d'alim en 12 ou 24V) on est sur que tout les drivers/moteurs sont les mĂȘmes pour toutes les U20 ?
  • Comment vĂ©rifier qu'on a bien les composants du tuto ? (bon y a les ref dans ton Tuto, mais autant pour la R100 c'est facile Ă  checker, autant le reste....)
  • Pas concernĂ©, mais pour les autres : c'est pareil pour la U30 ? (normalement c'est "quasi" la mĂȘme CM)

Je rajoute un lien vers ton Tuto dans les "post it" : Tout sur l'Alfawise U20 et Bien démarrer avec son Alfawise U20

Modifié (le) par screech
Posté(e)

Bonjour, c'est bien de faire un tutoriel mais si des le dĂ©but tu te plantes ça craint quand mĂȘme.

Sur l'image tu t'ai planté sur l'ordre des connexions des moteurs pas à pas.

Le bon ordre c'est en partant du bas c'est X, Y, Z, E les x et y sont inversés sur tes indications.

Posté(e)

@screech

• Quel est l’intĂ©rĂȘt si on a dĂ©jĂ  une imprimante qui fonctionne bien ? ==> voir si tu peux amĂ©liorer
  • J'y connais rien en Ă©lectronique mais passer de 0.86V Ă  0.85V ça a un rĂ©el impact ? ==> une plus grosse puissance sur les moteurs mais pour le peu je doute de l intĂ©rĂȘt
  • Pourquoi il rĂšgle pas ça d'usine comme il faut ? ==> Ha ben ca c'est les joies des rĂ©glages chinois
  • J'ai vu/lu que les CM et autres composants pouvait changer beaucoup d'une Alfawise Ă  une autre (exemple : les ventilateurs d'alim en 12 ou 24V) on est sur que tout les drivers/moteurs sont les mĂȘmes pour toutes les U20 ? ==> c est pour ça au cas ou j ai prĂ©ciser la rĂ©fĂ©rence des moteurs pour les drivers je ne pense pas qu il les change du jours au lendemain
  • Comment vĂ©rifier qu'on a bien les composants du tuto ? (bon y a les ref dans ton Tuto, mais autant pour la R100 c'est facile Ă  checker, autant le reste....) ==> surtout a versifié la motorisation
  • Pas concernĂ©, mais pour les autres : c'est pareil pour la U30 ? (normalement c'est "quasi" la mĂȘme CM) ==> je n en ai pas sous la main les info pour confirmer
  •  
Il y a 1 heure, Manut2500 a dit :

Bonjour, c'est bien de faire un tutoriel mais si des le dĂ©but tu te plantes ça craint quand mĂȘme.

Sur l'image tu t'ai planté sur l'ordre des connexions des moteurs pas à pas.

Le bon ordre c'est en partant du bas c'est X, Y, Z, E les x et y sont inversés sur tes indications.

Merci de ton retour, la correction est faite. En mĂȘme temps ça ne change rien Ă©tant donnĂ©e que les rĂ©glages X et Y sont les mĂȘmes

Dessolé de mon erreur....

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Je me pose une question à propos d'une machine sur laquelle on a rajouté des TL smoothers.

Pour vérifier les tensions de ref :

- faut-il débrancher les tl smoother  ?

- faut-il tenir compte de leur présence et déduire ou ajouter une tension de seuil, ou leur tension de seuil puisque ce sont des diodes ?

(ça occupe bien l'impression 3D, plus besoin de se lamenter sur les programmes TV !)

Posté(e)
Il y a 15 heures, Tomsti a dit :

Pour vérifier les tensions de ref :

- faut-il débrancher les tl smoother  ?

Oui comme préciser plus haut, on débranche sur la CM

Il y a 15 heures, Tomsti a dit :

- faut-il tenir compte de leur présence et déduire ou ajouter une tension de seuil, ou leur tension de seuil puisque ce sont des diodes ?

Non ce sont 2 ""circuits"" différents

• 1 month later...
Posté(e)
il y a 38 minutes, Acidounet a dit :

tu ne penses pas qu il aurai sa place dans les tutos ?

oui
 transfĂ©ré  😉 

• J'aime 1
Posté(e)
Le 29/01/2019 at 12:44, Acidounet a dit :

Quel est l’intĂ©rĂȘt si on a dĂ©jĂ  une imprimante qui fonctionne bien ? ==> voir si tu peux amĂ©liorer

Cela me rappelle un certain dicton comme "le mieux est l'ennemi du bien"

ou encore mon grand-pĂšre "il vaut mieux laisser un enfant morveux plutĂŽt que de lui arracher le nez".

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

😄 pas faux parfois !

Le mieux peut ĂȘtre aussi une rĂ©duction du bruit des moteurs quand ils sont suralimentĂ©s et Ă  l'inverse un saut de pas, c'est toujours bien de vĂ©rifier si les drivers sont correctement rĂ©glĂ©s.

Pis c'est rigolo de mettre les mains dans le cambouis, on finit par vouloir tout modifier à sa sauce et des fois... ça marche 😉

• Merci ! 1
  • 1 month later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour Ă  tous

Je me présente rapidement, Greg, possesseur d'une U20 depuis 4/5 semaines maintenant. Je m'inquiÚte d'une chose concernant la température de mon moteur de l'extrudeur. Alors que les autres sont tiÚdes, limite chaud, celui de l'extrudeur est presque brûlant. De mémoire il n'était pas aussi chaud avant, mais comme j'ai démonté remonté le boßtier plusieurs fois (pour mettre des TL, un ventilateur etc), j'ai peur d'avoir touché au potentiomÚtre du driver, bien que j'en doute.

Dans tous les cas et comme je ne peux pas comparer, je sais qu'il est moins chaud que mon bed (à 60°), mais j'en suis pas trÚs loin, je dirai une 50aine de degrés à vue de nez.

Est-ce normal d'aprÚs-vous ? Dois-je vérifier mes tensions au moteur ? Je suis pas un pro de l'électronique...

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Modifié (le) par Sheeloo
Posté(e) (modifié)

oui, c'est normal d'origine, +10°c que les autres. C'est du au vref plus élevé... Apres est-ce toujours nécessaire, pas si sur.. mais probablement dans certains cas.

Si un moteur doit "mourir" avant l'heure.. ca sera celui la 😉

Modifié (le) par Epsylon3
Posté(e)

Merci @Epsylon3 tu me rassures 🙂

Une question, est-il possible de mesurer la tension (savoir si je ne dépasse pas un peu les 1.1 V demandés par ce moteur) sans ouvrir le boßtier, en débranchant son cùble et en mesurant certaines pins ou faut-il le faire sur la CM en sortie du potentiomÚtre obligatoirement ?

Posté(e) (modifié)

Bonne nouvelle, j'ai osé, et ça a marché ! J'étais à 1.13v sur l'extrudeur, je suis passé à 1.11 pour tester (le voltmÚtre oscille entre 1.10 et 1.11), hùte de voir le résultat, si ça marche, si ça fait moins de bruit et surtout, si ça chauffe moins...

Merci à vous 🙂

Modifié (le) par Sheeloo
Posté(e)

Petite astuce pour régler le vref... vous pouvez utiliser le voltmere sur le tournevis... perso j'utilise une pince croco sur la tige du tournevis métallique pour le + et - sur le GND de la carte

Posté(e)

Effectivement j'avais cette astuce mais j'ai pas osĂ© tourner en laissant la machine allumĂ©e, je me connais, j'aurai pu dĂ©raper avec la tĂȘte du tournevis, je l'ai fais en l'Ă©teignant 3 fois de suite pour peaufiner le rĂ©glage, ce qui n'est pas mieux de l'Ă©teindre et la rallume mais bon... 😛

Un print de 7h cette nuit pour tester, et impeccable

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Autre méthode sinon, sans électricité... les vref peuvent aussi se régler à l'ohm mÚtre ou au voltmetre via le STFlash (qui alimente le 3.3V)

Placer juste l'ohm metre sur la vis de reglage (dans le trou pour cruciforme) et la masse (genre carte SD ou USB) ... A savoir: les cartes de rechange neuves ne semblent pas du tout réglées.

la valeur max (constante entre les 2 pins du bas des varistances) est d'environ 5/5.1kOhm... Il faut que ce soit environ 3.7kOhm pour 0.82V (X/Y) et 4.5kOhm pour 1.1V (E)

C'est un pont diviseur, donc vRef = 3.3 * (R / (5 + 10))

image.thumb.png.9197c6d93792cc7c063fd6dd4827bc5c.png

Modifié (le) par Epsylon3
  • 1 month later...
Posté(e)

Bonsoir, petite question,j'ai bien régler mes v réf et de temps en temps j'ai le moteur z qui sifflote (a 5mm par exemple il siffle) les autres moteurs de temps en temps, siffle aussi. Je doit descendre ou monter en tension? Je pense descendre mais je n'ai pas pris les valeurs d'origine avant de régler.

Merci de vos réponse

Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, Themys a dit :

Je doit descendre ou monter en tension? Je pense descendre mais je n'ai pas pris les valeurs d'origine avant de régler.

Ah! ça c'est un peu bĂȘte...🙄

Il faut mesurer les Vref actuelles et faire le réglage au voltmÚtre pour les remettre aux bonnes valeurs.

Et si tu n'es pas sûr de ton coup, fais le réglage du pont diviseur hors tension à l'ohmmÚtre comme expliqué sur la page précédente par @Epsylon3

Modifié (le) par Janpolanton
Posté(e)

Je vais tenter le réglage par pont diviseurs voir si ça change quelque chose mais actuellement mes drivers sont régler selon la procédure décrite dans le premier poste. Je regarde ça ce soir ou a midi. 

Merci

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Personnellement j'ai les valeurs suivantes :

E : 1.146v

Z : 0.857v

Y : 0.835v

X : 0.843v

Je pense que cela reste dans la tranche admissible et cohérent.

Par contre je me demande si le fait d'avoir des TL-Smoothers sur X et Y ne nécessiterais pas d'augmenter un peu la tension ?