Acidounet Posté(e) Janvier 29, 2019 Posté(e) Janvier 29, 2019 (modifié) Bonjour à tous, comme prévu petit tuto pour régler les drivers de la U20. Déjà les avertissements !!! Bien débrancher le câble d alimentation pendant le démontage du boitier Le réglage des drivers se fait moteur correspondant débranché il est conseillé de faire les réglages avec un tournevis embout plastique ou céramique pour éviter les court circuit Lors de ce réglage, en cas de problème, vous pouvez cramé votre carte Alors on y va ! Démontage des 10 vis pour ouvrir le boitier : Suite à cela on a accès sous le capot supérieur a la CM de l imprimante. Mettre le multimètre en position Voltmètre avec calibrage à 2v (si nécessaire) Mettre la pointe de touche - (noire) directement sur l alimentation sur le 0V (2 fils partent de l alim vers la CM, se mettre sur le fils noirs). Perso j ai même vissé directement ma pointe de touche sur le bornier. Rebrancher le 220V et mettre l interrupteur sur 1 Petite photo encore du qui fait quoi : il faudra, débrancher le moteur du drivers à régler systématiquement et le faire un par un pour éviter d inverser les câbles La pointe de touche + (rouge) se mettra a cet endroit du potentiomètre : on met la valeur désirer puis on rebranche me moteur et on passe au suivant. Maintenant chose importante les valeurs à y mettre : Les 4 moteurs sont des références 42BYGH40H-2-19D. Apres de multiple recherche et information, l’Ampérage de ces moteurs est de 1.5A et 1.7A en crête. SOURCE Le drivers U20 : A4988 et résistances R100 (source tableau le tuto du forum) Les réglages usines observés chez plusieurs personnes sont : 0.82V à 0.86V sur X, Y, Z et 1.1V sur l extrudeur. Les reglages qu'il faut : 0.85V sur X,Y, Z et 1.1 sur sur l extrudeur (lui ne force pas, cette valeur est confirmé par longer3D voir source ci dessus, pourtant au dessus des données qu'ils nous fournissent) Maintenant à titre perso, j ai reglé le Z a une Vref de 0.96, cela fonctionne très bien et le moteur ne chauffe pas plus que ça. Voila vs savez tous, mais attention quand même au passage, cette intervention n'est pas sans risque. un grand merci à @CacaoTor, @deamoncrack, @Phoquounet pour les infos dans de tuto Modifié (le) Janvier 29, 2019 par Acidounet 1 1 3
screech Posté(e) Janvier 29, 2019 Posté(e) Janvier 29, 2019 (modifié) Merci pour ce Tuto Par contre, petites questions peut être "connes" : Quel est l’intérêt si on a déjà une imprimante qui fonctionne bien ? J'y connais rien en électronique mais passer de 0.86V à 0.85V ça a un réel impact ? Pourquoi il règle pas ça d'usine comme il faut ? J'ai vu/lu que les CM et autres composants pouvait changer beaucoup d'une Alfawise à une autre (exemple : les ventilateurs d'alim en 12 ou 24V) on est sur que tout les drivers/moteurs sont les mêmes pour toutes les U20 ? Comment vérifier qu'on a bien les composants du tuto ? (bon y a les ref dans ton Tuto, mais autant pour la R100 c'est facile à checker, autant le reste....) Pas concerné, mais pour les autres : c'est pareil pour la U30 ? (normalement c'est "quasi" la même CM) Je rajoute un lien vers ton Tuto dans les "post it" : Tout sur l'Alfawise U20 et Bien démarrer avec son Alfawise U20 Modifié (le) Janvier 29, 2019 par screech
Manut2500 Posté(e) Janvier 29, 2019 Posté(e) Janvier 29, 2019 Bonjour, c'est bien de faire un tutoriel mais si des le début tu te plantes ça craint quand même. Sur l'image tu t'ai planté sur l'ordre des connexions des moteurs pas à pas. Le bon ordre c'est en partant du bas c'est X, Y, Z, E les x et y sont inversés sur tes indications.
Acidounet Posté(e) Janvier 29, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 29, 2019 @screech Quel est l’intérêt si on a déjà une imprimante qui fonctionne bien ? ==> voir si tu peux améliorer J'y connais rien en électronique mais passer de 0.86V à 0.85V ça a un réel impact ? ==> une plus grosse puissance sur les moteurs mais pour le peu je doute de l intérêt Pourquoi il règle pas ça d'usine comme il faut ? ==> Ha ben ca c'est les joies des réglages chinois J'ai vu/lu que les CM et autres composants pouvait changer beaucoup d'une Alfawise à une autre (exemple : les ventilateurs d'alim en 12 ou 24V) on est sur que tout les drivers/moteurs sont les mêmes pour toutes les U20 ? ==> c est pour ça au cas ou j ai préciser la référence des moteurs pour les drivers je ne pense pas qu il les change du jours au lendemain Comment vérifier qu'on a bien les composants du tuto ? (bon y a les ref dans ton Tuto, mais autant pour la R100 c'est facile à checker, autant le reste....) ==> surtout a versifié la motorisation Pas concerné, mais pour les autres : c'est pareil pour la U30 ? (normalement c'est "quasi" la même CM) ==> je n en ai pas sous la main les info pour confirmer Il y a 1 heure, Manut2500 a dit : Bonjour, c'est bien de faire un tutoriel mais si des le début tu te plantes ça craint quand même. Sur l'image tu t'ai planté sur l'ordre des connexions des moteurs pas à pas. Le bon ordre c'est en partant du bas c'est X, Y, Z, E les x et y sont inversés sur tes indications. Merci de ton retour, la correction est faite. En même temps ça ne change rien étant donnée que les réglages X et Y sont les mêmes Dessolé de mon erreur....
Tomsti Posté(e) Février 12, 2019 Posté(e) Février 12, 2019 Bonjour, Je me pose une question à propos d'une machine sur laquelle on a rajouté des TL smoothers. Pour vérifier les tensions de ref : - faut-il débrancher les tl smoother ? - faut-il tenir compte de leur présence et déduire ou ajouter une tension de seuil, ou leur tension de seuil puisque ce sont des diodes ? (ça occupe bien l'impression 3D, plus besoin de se lamenter sur les programmes TV !)
Acidounet Posté(e) Février 13, 2019 Auteur Posté(e) Février 13, 2019 Il y a 15 heures, Tomsti a dit : Pour vérifier les tensions de ref : - faut-il débrancher les tl smoother ? Oui comme préciser plus haut, on débranche sur la CM Il y a 15 heures, Tomsti a dit : - faut-il tenir compte de leur présence et déduire ou ajouter une tension de seuil, ou leur tension de seuil puisque ce sont des diodes ? Non ce sont 2 ""circuits"" différents
Tomsti Posté(e) Février 13, 2019 Posté(e) Février 13, 2019 Merci @Acidounet pour ta réponse précise. T
Acidounet Posté(e) Mars 14, 2019 Auteur Posté(e) Mars 14, 2019 @pascal_lb tu ne penses pas qu il aurai sa place dans les tutos ?
pascal_lb Posté(e) Mars 14, 2019 Posté(e) Mars 14, 2019 il y a 38 minutes, Acidounet a dit : tu ne penses pas qu il aurai sa place dans les tutos ? oui… transféré… 1
fdorful Posté(e) Mars 14, 2019 Posté(e) Mars 14, 2019 Le 29/01/2019 at 12:44, Acidounet a dit : Quel est l’intérêt si on a déjà une imprimante qui fonctionne bien ? ==> voir si tu peux améliorer Cela me rappelle un certain dicton comme "le mieux est l'ennemi du bien" ou encore mon grand-père "il vaut mieux laisser un enfant morveux plutôt que de lui arracher le nez". 1 1
Roadrunner451 Posté(e) Mars 15, 2019 Posté(e) Mars 15, 2019 pas faux parfois ! Le mieux peut être aussi une réduction du bruit des moteurs quand ils sont suralimentés et à l'inverse un saut de pas, c'est toujours bien de vérifier si les drivers sont correctement réglés. Pis c'est rigolo de mettre les mains dans le cambouis, on finit par vouloir tout modifier à sa sauce et des fois... ça marche 1
Sheeloo Posté(e) Avril 18, 2019 Posté(e) Avril 18, 2019 (modifié) Bonjour à tous Je me présente rapidement, Greg, possesseur d'une U20 depuis 4/5 semaines maintenant. Je m'inquiète d'une chose concernant la température de mon moteur de l'extrudeur. Alors que les autres sont tièdes, limite chaud, celui de l'extrudeur est presque brûlant. De mémoire il n'était pas aussi chaud avant, mais comme j'ai démonté remonté le boîtier plusieurs fois (pour mettre des TL, un ventilateur etc), j'ai peur d'avoir touché au potentiomètre du driver, bien que j'en doute. Dans tous les cas et comme je ne peux pas comparer, je sais qu'il est moins chaud que mon bed (à 60°), mais j'en suis pas très loin, je dirai une 50aine de degrés à vue de nez. Est-ce normal d'après-vous ? Dois-je vérifier mes tensions au moteur ? Je suis pas un pro de l'électronique... Merci d'avance pour vos éclaircissements Modifié (le) Avril 18, 2019 par Sheeloo
Epsylon3 Posté(e) Avril 19, 2019 Posté(e) Avril 19, 2019 (modifié) oui, c'est normal d'origine, +10°c que les autres. C'est du au vref plus élevé... Apres est-ce toujours nécessaire, pas si sur.. mais probablement dans certains cas. Si un moteur doit "mourir" avant l'heure.. ca sera celui la Modifié (le) Avril 19, 2019 par Epsylon3
Sheeloo Posté(e) Avril 19, 2019 Posté(e) Avril 19, 2019 Merci @Epsylon3 tu me rassures Une question, est-il possible de mesurer la tension (savoir si je ne dépasse pas un peu les 1.1 V demandés par ce moteur) sans ouvrir le boîtier, en débranchant son câble et en mesurant certaines pins ou faut-il le faire sur la CM en sortie du potentiomètre obligatoirement ?
Sheeloo Posté(e) Avril 19, 2019 Posté(e) Avril 19, 2019 (modifié) Bonne nouvelle, j'ai osé, et ça a marché ! J'étais à 1.13v sur l'extrudeur, je suis passé à 1.11 pour tester (le voltmètre oscille entre 1.10 et 1.11), hâte de voir le résultat, si ça marche, si ça fait moins de bruit et surtout, si ça chauffe moins... Merci à vous Modifié (le) Avril 20, 2019 par Sheeloo
Epsylon3 Posté(e) Avril 20, 2019 Posté(e) Avril 20, 2019 Petite astuce pour régler le vref... vous pouvez utiliser le voltmere sur le tournevis... perso j'utilise une pince croco sur la tige du tournevis métallique pour le + et - sur le GND de la carte
Sheeloo Posté(e) Avril 20, 2019 Posté(e) Avril 20, 2019 Effectivement j'avais cette astuce mais j'ai pas osé tourner en laissant la machine allumée, je me connais, j'aurai pu déraper avec la tête du tournevis, je l'ai fais en l'éteignant 3 fois de suite pour peaufiner le réglage, ce qui n'est pas mieux de l'éteindre et la rallume mais bon... Un print de 7h cette nuit pour tester, et impeccable 1
Epsylon3 Posté(e) Avril 28, 2019 Posté(e) Avril 28, 2019 (modifié) Autre méthode sinon, sans électricité... les vref peuvent aussi se régler à l'ohm mètre ou au voltmetre via le STFlash (qui alimente le 3.3V) Placer juste l'ohm metre sur la vis de reglage (dans le trou pour cruciforme) et la masse (genre carte SD ou USB) ... A savoir: les cartes de rechange neuves ne semblent pas du tout réglées. la valeur max (constante entre les 2 pins du bas des varistances) est d'environ 5/5.1kOhm... Il faut que ce soit environ 3.7kOhm pour 0.82V (X/Y) et 4.5kOhm pour 1.1V (E) C'est un pont diviseur, donc vRef = 3.3 * (R / (5 + 10)) Modifié (le) Avril 28, 2019 par Epsylon3
Themys Posté(e) Juin 20, 2019 Posté(e) Juin 20, 2019 Bonsoir, petite question,j'ai bien régler mes v réf et de temps en temps j'ai le moteur z qui sifflote (a 5mm par exemple il siffle) les autres moteurs de temps en temps, siffle aussi. Je doit descendre ou monter en tension? Je pense descendre mais je n'ai pas pris les valeurs d'origine avant de régler. Merci de vos réponse
Janpolanton Posté(e) Juin 21, 2019 Posté(e) Juin 21, 2019 (modifié) Il y a 7 heures, Themys a dit : Je doit descendre ou monter en tension? Je pense descendre mais je n'ai pas pris les valeurs d'origine avant de régler. Ah! ça c'est un peu bête... Il faut mesurer les Vref actuelles et faire le réglage au voltmètre pour les remettre aux bonnes valeurs. Et si tu n'es pas sûr de ton coup, fais le réglage du pont diviseur hors tension à l'ohmmètre comme expliqué sur la page précédente par @Epsylon3 Modifié (le) Juin 21, 2019 par Janpolanton
Themys Posté(e) Juin 21, 2019 Posté(e) Juin 21, 2019 Je vais tenter le réglage par pont diviseurs voir si ça change quelque chose mais actuellement mes drivers sont régler selon la procédure décrite dans le premier poste. Je regarde ça ce soir ou a midi. Merci
Neolink Posté(e) Juin 29, 2019 Posté(e) Juin 29, 2019 Bonjour, Personnellement j'ai les valeurs suivantes : E : 1.146v Z : 0.857v Y : 0.835v X : 0.843v Je pense que cela reste dans la tranche admissible et cohérent. Par contre je me demande si le fait d'avoir des TL-Smoothers sur X et Y ne nécessiterais pas d'augmenter un peu la tension ?
Epsylon3 Posté(e) Juillet 2, 2019 Posté(e) Juillet 2, 2019 Y, pourquoi pas, le bed est assez lourd, mais x tu peux meme le reduire je pense
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