Aller au contenu

Filament ABS

Nibb31

klipper [TUTO] Installer et configurer Klipper

Messages recommandés

Tu as raison, je m'ai complètement gourré ! Déjà, c'est 175K steps/seconde. Du coup, si on a 100 steps/mm, ça ferait au maxi 175000/100 = 1750 mm/s.

J'ai bon ?

Il y a des benchmarks selon les cartes ici: https://github.com/KevinOConnor/klipper/blob/master/docs/Features.md

C'est sans tenir compte de l'accélération et la distance. Dans tous les cas, déjà avec une carte 8 bits, on est bien au delà de ce que la mécanique peut encaisser et que l'extrudeur peut envoyer !

Modifié (le) par Nibb31
  • +1 1

Je confirme le calcul de @Nibb31

Plus que le 8bit c'est surtout la fréquence qui va influencer la vitesse. Les RAMPS, MKS GEN, etc. sont en 16MHz. Effectivement d'après la doc Klipper ces cartes peuvent aller à 150kstep/s sur un seul stepper ou 100kstep/s avec 3 steppers. Sur une config avec 3 TMC2208 à 16ustep réels, des moteurs 1.8°, des poulies 20T pour courroies GT2, bref du classique, on obtient 1250mm/sec max théorique (=100x10^3 * 40 / (16*200)). Rien qu'à voir les tests à 450mm/sec, on sait qu'on ira pas beaucoup plus loin.

Modifié (le) par Tircown

Notez qu'il y a aussi une histoire de bande passante USB, limité à 250000bps sur la plupart des cartes 8 bits (je ne sais pas ce qu'il en est pour les cartes 32 bits).

Le plugin OctoKlipper permet d'afficher des graphs de performance avec CPU, la bande passante, le buffer, etc...

Modifié (le) par Nibb31

En réalité ce n'est pas l'USB qui est limitant, mais l'UART qui est derrière. Si ma mémoire est bonne, la valeur "standard" maximum est de 115200bps. Parfois le hardware permet de monter autour de 1Mbps, mais alors survient généralement deux autres soucis :

• La fréquence du microcontrôleur qui ne permet pas toujours de tomber sur les multiples commun avec le PC (ne pas oublier que c'est une liaison asynchrone, donc sans horloge commune), c'est souvent spécifié en % d'erreur dans les datasheet.
  • Plus on va vite, plus le CPU est chargé, car il doit traiter l'envoi et la réception des messages dans des temps plus court pour ne rien rater. Les micro 32bits on généralement des capacités hardware plus importante, notamment des DMA plus évoluées qui permettent de soulager le CPU.

D'une manière générale, ce protocole à déjà atteint ses limites sur nos machines quand des arcs sont slicés en segments très courts. C'est très bien pour piloter ou monitorer la machine avec un RPi, mais plus très adapté à l'envoi des G-Code.

Les cartes SD sont plus efficaces car c'est du SPI (donc synchrone) et en générale sur un micro 8bits ça tourne à 8-10MBps. Les micro 32bits eux peuvent souvent exploiter le protocole natif des cartes SD et là les débits s'envolent.

Sinon il reste aussi l'USB natif, mais personne ne s'y est penché encore. 🙂

Question comme ca pour les paramètres a rentré dans le menuconfig avec une Anet v1.0:

Micro-controller Architecture (Atmega AVR)
Processor model (atmega1284p)
Processor speed (20Mhz) j'ai cru lire dans des docs que c'était du 16 ?
Serial Port (UART0)
(250000) Baud rate for serial port on ne doit pas mettre 57600 ici aussi ?

Quand je laisse par défaut le menu la carte mère est brickée.

Merci d'avance pour vos réponse 😉

Tu as essayé avec 16MHz ?

Si la carte est brickée, il faudra reflasher un bootloader avec un USBasp.

Modifié (le) par Nibb31

C'est ce que j'ai fais et après au moins 20 essais et paramètres différents j'ai toujours un écran avec deux bande blanche.
Malgré tout le flash semble être passé j'arrive a avoir une remonté du firmware installé dans octoprint (console).

Mes paramètre de firmware sont donc les suivant:

[*] Enable extra low-level configuration options
Micro-controller Architecture (Atmega AVR)  --->
Processor model (atmega1284p)  --->
Processor speed (16Mhz)  --->
Serial Port (UART0)  ---> 
[ ] Compile for simulavr software emulation
(250000) Baud rate for serial port
[ ] Specify a custom step pulse duration

Cela semble bon ?

Super tuto, merci.

Je viens de remplacer la carte mère de ma Delta chinoise (carte a la c**) par une MKS Base 1.5 avec Klipper et tout fonctionne très bien.

je reproduirai surement l’opération sur la MKS Sbase de l'imprimante que je me monte (d'ici 1 mois environ).

Salut,

Merci pour le tuto !

J'ai une MKS Gen1.4 en route pour remplacer ma carte propriétaire (Lerdge-X). Ton tuto va mettre d'un grand aide car j'ai bien envie de tester ceci.

J'ai l'habitude de Marlin sur ma RAMPS (sur l'autre imprimante) mais je découvre Klipper avec ce topic.

J'aurai quelques questions de novice :

- En remplaçant mes paramètres M503 de Marlin dans Klipper, il n'y a aucune modification à faire sur le slicer ?

- Juste avec ça, la vitesse d'impression sera la même ou il est obligatoire de modifier les paramètres d'accélération/velocity/... pour gagner en temps d'impression ?

Et question plus personnel : les pins MKS sont bien les mêmes que pour la RAMPS (je peux prendre le fichier "generic-ramps.cfg") car la partie "configuration des pins" me fait un peu peur ?

A part que la MKS GEN a un Mosfet de plus sur D7 (pour E1), le reste est identique d'après les fichiers pins de Marlin 1.1.X.

Si ma Zatsit se presse un peu on pourra être au même stade au même moment: installation et configuration de Klipper pour MKS GEN v1.4 + 3x TMC2208 en UART pour ma part.

Sur le groupe anglophone facebook de Klipper il a été évoqué l'idée de relier directement le raspi à la carte par com série (UART) histoire d'éviter la conversion Serial vers USB puis USB vers Serial. Quelqu'un a-il déjà tenté? Sur le papier c'est intéressant car plus fiable, plus rapide, pas de gros câble USB foireux par contre il faut prévoir un logic-level shifter entre les deux.

Modifié (le) par Tircown

Il y a 1 heure, Tircown a dit :

A part que la MKS GEN a un Mosfet de plus sur D7 (pour E1), le reste est identique d'après les fichiers pins de Marlin 1.1.X.

Si ma Zatsit se presse un peu on pourra être au même stade au même moment: installation et configuration de Klipper pour MKS GEN v1.4 + 3x TMC2208 en UART pour ma part.

J'étais arrivé à la même conclusion pour le câblage mais je voulais confirmation. Merci à toi !

J'ai déjà des TMC2208 sur la RAMPS. Du coup pour la MKS (que j'ai reçu), je vais tester les TMC2130 en mode SPI.

Je ne compte pas me lancer direct dans Klipper :

Je vais installer un marlin dans un 1er temps afin de faire les réglages et quelques benchy avec ces nouveaux steppers (la config me sera utile plus tard sur la RAMPS).

Dans un second temps, je convertirai la conf vers klipper grâce à cet excellent tuto de @Nibb31

Je me pose la question de la configuration d'un écran MKS 3,5" que je souhaite rajouter. Je commence tout juste mes recherches...

Ton montage avec un level shifter semble bien complexe mais intéressant, je vais suivre ceci de très près 😉

Les pinouts pour les cartes MKS sont dispo sur le wiki Reprap. Tu as tous les numéros de pins si tu veux les comparer au RAMPS, mais effectivement, c'est 100% compatible.

La config pour les TMC comme pour les différents écrans sont dans les exemples qui sont livrés avec Klipper. Il suffit de copier/coller (et vérifier quand même).

La vitesse d'impression se règle dans le slicer, comme avec Marlin. C'est juste que tu peux mettre une vitesse plus élevée par défaut. En général, je reste autour de 100mm/s, sauf si l'apparence est primordiale.

Modifié (le) par Nibb31