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Posté(e)

Ha bah j'ai eu droit a une plaque collée moi lol 

Posté(e)

Je suis en train de bricoler un Marlin 1.1.9, lorsque je décommente la ligne pour activer le PID du plateau chauffant , il ne chauffe plus ... Une idée de ce qui se passe ???

#define PIDTEMPBED

//#define BED_LIMIT_SWITCHING

/**
 * Max Bed Power
 * Applies to all forms of bed control (PID, bang-bang, and bang-bang with hysteresis).
 * When set to any value below 255, enables a form of PWM to the bed that acts like a divider
 * so don't use it unless you are OK with PWM on your bed. (See the comment on enabling PIDTEMPBED)
 */
#define MAX_BED_POWER 255 // limits duty cycle to bed; 255=full current

#if ENABLED(PIDTEMPBED)

  //#define PID_BED_DEBUG // Sends debug data to the serial port.

  //120V 250W silicone heater into 4mm borosilicate (MendelMax 1.5+)
  //from FOPDT model - kp=.39 Tp=405 Tdead=66, Tc set to 79.2, aggressive factor of .15 (vs .1, 1, 10)
  #define DEFAULT_bedKp 182.00
  #define DEFAULT_bedKi 36.00
  #define DEFAULT_bedKd 232.00

  //120V 250W silicone heater into 4mm borosilicate (MendelMax 1.5+)
  //from pidautotune
  //#define DEFAULT_bedKp 97.1
  //#define DEFAULT_bedKi 1.41
  //#define DEFAULT_bedKd 1675.16

  // FIND YOUR OWN: "M303 E-1 C8 S90" to run autotune on the bed at 90 degreesC for 8 cycles.
#endif // PIDTEMPBED
Posté(e)

J'ai trouvé, ce n'est pas un soucis de code, mais simplement que de temps il faut nettoyer l'EEPROM sinon ca bug !

Posté(e) (modifié)

Qui a imprimé du PETG ? Pour moi c'est pratiquement impossible. Je soupçonne un problème température. A 235° l'extrudeur a du mal à pousser le filament  à tel point que le filament va se tordre avant de sortir de l'extrudeur pour entrer dans le PTFE.

D'ailleurs même avec le PLA je vois  un problème de température . J'ai une bobine de PLA qui a une plage de température de 180° à 210° . A 190° l'impression n'est pas terrible voir dégueux par manque de matière. Du coup, j'imprimais a 200° pour avoir quelque  chose de correct.

Hier j'ai retenté du PETG sans succès. Je suis donc repassé au PLA, mais j'avais oublié de remettre la bonne température pour le PLA j'ai donc imprimer du PLA a 235°  sans le vouloir. Et là surprise, l'impression était excellence, bien mieux qu'a 200° et pratiquement  plus de souci sur la première couche pour l'accroche.

J'en conclu que j'ai un gros problème de température. Mais je ne sais pas qui incriminer. La sonde, la résistance, voir le hotend..

Modifié (le) par medmed
Posté(e)
il y a 53 minutes, medmed a dit :

Qui a imprimé du PETG ? Pour moi c'est pratiquement impossible. Je soupçonne un problème température. A 235° l'extrudeur a du mal à pousser le filament  à tel point que le filament va se tordre avant de sortir de l'extrudeur pour entrer dans le PTFE.

D'ailleurs même avec le PLA je vois  un problème de température . J'ai une bobine de PLA qui a une plage de température de 180° à 210° . A 190° l'impression n'est pas terrible voir dégueux par manque de matière. Du coup, j'imprimais a 200° pour avoir quelque  chose de correct.

Hier j'ai retenté du PETG sans succès. Je suis donc repassé au PLA, mais j'avais oublier de remettre la bonne température pour le PLA j'ai donc imprimer du PLA a 235°  sans le vouloir. Et là surprise, l'impression était excellence, bien mieux qu'a 200° et pratiquement  plus de souci sur la première couche pour l'accroche.

J'en conclu que j'ai gros problème de température. Mais je ne sais pas qui incriminer. La sonde, la résistance, voir le hotend..

Je pense comme toi, il y  a un problème de température, je vais faire un essai a 230°c ce soir

Posté(e)

Idem, ce soir je vais tenté du PETG a 250/260° en espérant que le système  ne se mette pas en erreur ou en sécurité.

J'ai des sondes et des résistances de chauffe pour la Anet. Je vais voir ce week end  pour changer tout ça, si j'ai pas trop la flemme, vu que le démontage du hotend sur A10 est plutôt chiant ... 

Posté(e)

J'ai tenté de lire la température de la buse et du corps de chauffe avec différentes sondes. Mais pas évident a avoir une lecture stable et fiable. Avec ma sonde infrarouge la lecture est incohérente  sur le cuivre et l'alu . Pourtant sur d'autre matière la lecture est correct. J'ai beau régler l’émissivité sur la bonne valeur par rapport a la matière (0.30) pour l'alu, j'arrive a rien.

J'ai une sonde de cuisine (rigolez pas 😁) j'ai aussi testé . Pareil la température lu est bien trop basse pour être fiable (autour de 120/140° pour 200°.

J'ai donc sorti la sonde de température de mon testeur . C'est  déjà mieux,  même si la température lu varie en permanence ou presque.  Après plusieurs mesures, j'en déduis une différence d'environ 20° (grosso modo) en moins par rapport a la température voulu.

Mais c'est une mesure de surface, qui reflète sans doute pas la réelle température à la l'interieur de la buse....

Posté(e)
il y a 11 minutes, medmed a dit :

J'ai tenté de lire la température de la buse et du corps de chauffe avec différentes sondes. Mais pas évident a avoir une lecture stable et fiable. Avec ma sonde infrarouge la lecture est incohérente  sur le cuivre et l'alu . Pourtant sur d'autre matière la lecture est correct. J'ai beau régler l’émissivité sur la bonne valeur par rapport a la matière (0.30) pour l'alu, j'arrive a rien.

J'ai une sonde de cuisine (rigolez pas 😁) j'ai aussi testé . Pareil la température lu est bien trop basse pour être fiable (autour de 120/140° pour 200°.

J'ai donc sorti la sonde de température de mon testeur . C'est  déjà mieux,  même si la température lu varie en permanence ou presque.  Après plusieurs mesures, j'en déduis une différence d'environ 20° (grosso modo) en moins par rapport a la température voulu.

Mais c'est une mesure de surface, qui reflète sans doute pas la réelle température à la l'interieur de la buse....

Et si c'était les valeurs du pid dans marlin 1.1.8 qui n'étaient pas les bonnes  ? 

Posté(e)

Pareil , je met mon pla sunlu a 205 est nickel 

Posté(e)
il y a 2 minutes, cylon a dit :

Pareil , je met mon pla sunlu a 205 est nickel 

tu aurais ton fichier profil STP pour simplify3d

comme ça j'aurais les même parametres 😉

Posté(e) (modifié)

Salut, je voudrais bien aussi un profil S3D si quelqu'un en a un svp 🙂

Quelqu'un a déjà activé le linear advance sur la geeetech A10 ? si oui vous avez quelle valeur de K ?

Modifié (le) par Meowboy
Posté(e) (modifié)

J'ai eu le même soucis, impression du PETG a 235°. Je n'ai pas démonté la tête d'impression mais j'ai le sentiment que la sonde de température n'est pas bien positionnée.

Pour le PLA, je fait une première couche a 215 puis je descends a 205, c'est un PLA noir.

Modifié (le) par dcro95
Posté(e) (modifié)

@dcro95 

J'ai entièrement démonté la tête il y a quelques jours parce que la buse était bouchée.  Le tube ou va se loger le PTFE était mal serré. J'en avais profité pour mettre une buse neuve.  

Là je vais tester a nouveau du PETG  mais à  260° cette fois. Je vais refaire une pièce que j'ai fait en PLA. Réponse dans quelques minutes..  😀

Modifié (le) par medmed
Posté(e)

@cylon Le PID , je l'ai refait sous pronterface via la commande M303. De toute façon le Pid ne joue que sur la variation autour d'une  température donnée. Via l'ecran de l'imprimante je vois bien que la température de la buse varie très peu autour de la température donnée, d'un degrés environ en + ou en -

Posté(e)

Verdict : Impression nickel  et sans aucun problème avec ma bobine de PETG à 260°. C'est donc bien un problème de température. Je pense que la sonde déraille complétement. Je vais regarder ça ce week end.

Posté(e)

Concernant la détection du filament sur le Marlin 1.1.9, il manque le fichier pins_GT2560_V3 qui décrit l'affection des pins. J'ai testé, cela fonctionne, par contre je ne n'ai pas trouvé la possibilité d'activer ou pas cette fonction via le menu. Cela repose sur la commande gcode M412, qui n'est disponible que dans le Marlin 2.0

Je n'ai pas trouvé comment Geeetech l'a implémenté.

J'ai activé S-Cuve, je ne sait si cela apporte quelque chose, je vais voir pour le linear advance.

Posté(e)

J'ai activé le Linear Advance avec un K à 0.8, j'ai utilisé l'outil proposé sur le site de Marlin pour déterminé le K.

J'ai une amélioration de la qualité mais l'extrudeur fait des bruits plutot étranges, et fait en permance des allers retours.

Posté(e) (modifié)

J'ai un K de 0.75 donc ça me parait cohérent.

[EDIT] Jai eu un gros problème de bouchage, après avoir démonté et changé la buse, changé l'extrudeur.

J'ai imprimé des roulettes de réglage du bed et imprimé un petit maneki neko pour tester, ça a l'air de bien fonctionner.

Par contre pour les gros print c'est la galère puisque mon bed est pas super droit 😕

IMG_20190404_074019.jpg

IMG_20190404_074040.jpg

IMG_20190404_085132.jpg

IMG_20190404_085141.jpg

Modifié (le) par Meowboy
Posté(e) (modifié)

Pour le linear advance ca fait aussi du bruit au niveau de l'extrudeur ?

J'ai aussi eu des soucis avec la tete d'impression mais ca à l'air d'aller.

Je viens de passer sur un marlin 2.0, que je reprend de zéro, pour la config. J'ai les fonctions minimum avec la gestion du BLTouch. Je vais compléter les fonctions au fur et à mesure.

Quelles sont les fonctions intéressantes à activer ???

Modifié (le) par dcro95
Posté(e)

Tu peux faire une vidéo ?

je ne comprend pas, moi l'extruder semble faire un bruit normal, je n'ai pas vu de différence.

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