Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

j'ai test le stl avec cura 4, pas eu de tete baladeur ... je testerai demain avec ton stl direct... c'est bizarre. à noter je n'ai pas de touchmi

Edit: par contre apres le print mon imprimante est parti en cacahouete, je n'avais pas remarqué ... normalement à la fin j'ai un gcode perso qui est interprété par octoprint (avant envoi à l'imprimante) et qui l'éteint ... sur le coup je n'ai aps remarqué mais l'imprimante ne s'est pas éteinte mais c'est mise en attente de changement de filament ... wtf ?

j'avais un autre print à lancer, pas grave, j'ai cliqué sur OK, puis elle a chauffé, et rebelotte : attente de changement de filament ... j'ai pas compris ... je referai des tests demain voir si j'ai à nouveau un comportement étrange comme ça

j'ai un G4 S180 à la fin ... peut etre que c'est ça qui a été interprété bizarement ... mais hier ça ne m'a pas posé de probleme ...

Modifié (le) par Oniric
Posté(e)

d'apres ce que j'ai vu la tete baladeuse semble vraiment aléatoire.. pas reproductible ce qui n'est pas logique 😛 en tout cas ca reprend correctement apres, encore moins logique 😉

pour la "pause", difficile a dire, mais je n'ai pas vraiment remarqué de changement récent..

Posté(e)
Il y a 11 heures, Oniric a dit :

voir si j'ai à nouveau un comportement étrange comme ça

Il faut désactiver le capteur de filament dans la configuration, depuis l'écran, pareil pour la reprise après coupure de courant. Après ça va marcher normalement.

Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, Epsylon3 a dit :

pas reproductible

Chez moi c'est presque reproductible puisque sur les deux pièces que j'ai posté plus haut, j'ai systématiquement ce bug mais rien dans les logs.

Modifié (le) par oudini
Posté(e)
il y a 57 minutes, oudini a dit :

Il faut désactiver le capteur de filament dans la configuration, depuis l'écran, pareil pour la reprise après coupure de courant. Après ça va marcher normalement. 

je note, bizarre je n'avais jamais eu ça avant.
le bug de la tete doit etre lié au touchmi alors non ? je referai un test ce soir avec le gcode directement pour être sur.
vous avez essayé de recompiler sans le touchmi ?

Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, Oniric a dit :

vous avez essayé de recompiler sans le touchmi ?

Le code de pilotage du Touch-mi à été complètement ré-écrit par @sensei73 dans l'objectif de le faire intégrer à Marlin. Le code du Touch-mi est le même pour tout le monde, pourtant le bug de la tête baladeuse ne se manifeste que chez certains. Le code du Touch-mi n'est donc probablement  pas en cause.

Modifié (le) par oudini
Posté(e)
à l’instant, oudini a dit :

Le code de gestion du Touch-mi à été complètement ré-écrit par @sensei73 dans l'objectif de le faire intégrer à Marlin. Le code du Touch-mi est le même pour tout le monde, pourtant le bug de la tête baladeuse ne se manifeste que chez certains. Le code du Touch-mi n'est donc probablement  pas en cause.

oui mais il y a des #define à activer non ? si ce n'est pas le cas alors oui c'est étrange ...
je ne connais pas le fonctionnement du touchmi mais si vous activer le touchmi est ce que cela provoque un G28 ou équivalent ? je me demande si une interference par exemple ne serai pas interpreté comme un signal du touchmi et provoquerai alors ce phenomene. vous avez essayé en débranchant le touchmi alors si pas de #define spécifique ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, Oniric a dit :

vous avez essayé en débranchant le touchmi

Le touch-mi, c'est un seul signal qui arrive sur l'entrée Zmin à la place du endstop dont il reprends la fonction. C'est tout rien d'autre, il fonctionne très bien, les prises d'origine marchent nickel. Le bug ne se produit pas dans cette phase. Après oui il y a du code pour le gérer mais c'est le domaine des développeurs pas le miens.

Posté(e) (modifié)

Mon intégration rajoute le touchmi dans la liste des probes gérés par marlin. Il ne s’active que lors de l’appel de la commande G28 ou G29, et fait un MAX_BED_X.

Modifié (le) par sensei73
Posté(e) (modifié)

Je pense que l'idée d'@Oniric c'est que le capteur touchmi produirait un signal électrique (faux positif/micro-mouvements lors des déplacements) qui pourrait déclencher le comportement étrange de la tête baladeuse. C'est peut-être plus visible avec des valeurs hautes pour jerk/vitesse etc...

Il y a un test simple (que je ne peux pas faire mais @oudini ?) : lancer le gcode qui pose problème en ayant débranché physiquement le capteur touchmi mais en gardant le même firmware.... Il faut juste ne pas repasser par le G28 (en éditant le gcode par exemple)

Modifié (le) par boleofr
Posté(e)
il y a 31 minutes, boleofr a dit :

Je pense que l'idée d'@Oniric c'est que le capteur touchmi produirait un signal électrique (faux positif/micro-mouvements lors des déplacements) qui pourrait déclencher le comportement étrange de la tête baladeuse. C'est peut-être plus visible avec des valeurs hautes pour jerk/vitesse etc...

Il y a un test simple (que je ne peux pas faire mais @oudini ?) : lancer le gcode qui pose problème en ayant débranché physiquement le capteur touchmi mais en gardant le même firmware.... Il faut juste ne pas repasser par le G28 (en éditant le gcode par exemple)

et rebranché le Zmin du coup si j'ai bien compris 😉

le probleme est que un g28 est obligatoire sinon l'imprimante ne connait pas les positions absolues :(

@sensei73 : mais comment Marlin sait qu'il a un touchmi ? il y a bien un #define pour l'activer non ? 

Posté(e)

Quand j'ai eu le soucis au début, c'etait un probleme du capteur lui meme, je l'ai ouvert pour le dépoussierer et ca remarche bien depuis 😛

Posté(e)

Pas possible que le touch mi génère le problème. Je l ai eu sur la repo de la semaine dernière et j en n'ai pas. Par contre le problème est aléatoire et irreproductible a volonté.... Une belle m**** a debug.... je l ai eu sur x+ x- et y- sur le meme print des fois non

Posté(e)

Il faut aller trainer dans le Github de Marlin, pour voir si c'est un probleme connu. 

Ce n'est plus un bug de portage, et la on entre dans du hardcore Marlin. 

Je peux definir une condition de trigger de l'analyseur logique si on imprime une piece genre tube vide, qui ne comporte que des segments minuscules droits. Ca va permettre de savoir ce que code a fait juste avant.... Mais si cela ne se produit que une fois par heure.... gloups. 

Posté(e)

TouchMi intégré au git principal! A vous de tester!! Surtout ceux qui ont une U30 et ceux qui ont le Touch-MI à gauche, je n'ai pu que le faire "virtuellement"!

• +1 1
Posté(e)
Le 21/05/2019 at 22:57, oudini a dit :

Voila le jeton qui envoie la tête en Ymax

JETON_CADDY_ALFAWIZE.stl 258 Ko · 6 downloads

jeton_de_Caddy_Alfawize.gcode 329 Ko · 2 downloads

et je te mets aussi le Toothpaste-Squeezer qui envoie la tête en Xmax, prudence avec le Touch-mi

Toothpaste_Squeezer.stl 1 Mo · 2 downloads

Toothpaste_Squeezer.gcode 1 Mo · 1 download

Tous tranchés avec Cura 4, j'ai eux le problème avec Octopi et aussi avec carte SD

Je teste le jeton de caddie avec le fix définitif du « bug » des sauts. Le mec qui a code la routine du stepper a fait bien compliqué alors qu’il ne voulait utiliser le compteur du timer dans son mode le plus simple... pfff . J’ai nettoyé le code de l’isr .... je teste et ensuite je vérifie le jeton de caddie. C’est pas con comme pièce de test comme ça j’en aurai toujours à portée de main! Avec au moins 50 tests.... lol

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 48 minutes, Hobi a dit :

C’est pas con comme pièce de test

Je trouve aussi, tout mon entourage a son jeton Alfawize 😁

Posté(e)

Pas de tete baladeuse chez moi, avec le dernier code chargé depuis le git il y a une heure, pour incorporer le patch final du stepper. 

J'ai mon premier jeton de caddie Alfawise. 

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, agb a dit :

super boulot Hobi👍

on le prend où le git parce que là je vois pas de modif récente!

https://github.com/hobiseven/Marlin_2.0.X_Beta_Alfawise_Ux0

Regarde bien...

https://github.com/hobiseven/Marlin_2.0.X_Beta_Alfawise_Ux0/commit/83c9dbb1d3661bbda9d923ca0f8868c0c6fd4b99

Je precise : en imprimant le jeton de caddie, je n'ai ni bltouch, ni touchmi déclaré. Pas de tete baladeuse. Je vais imprimer 2/3 jetons ce soir. 

Et apres, validation du code BL touch de @Epsylon3 pour ensuite le pusher dans le repo.

Modifié (le) par Hobi
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

ha ok merci,  j'étais mal réveillé alors. Du coup je vais imprimer aussi qq jetons

edit:

en comparant la dernière version de configuration.h avec celle que j'utilise je trouve une différence sur les MAXENDSTOP qui sont passés de false à true je pense que ça n'a pas une grosse importance dans mon cas mais je voudrais être sûr?

// Mechanical endstop with COM to ground and NC to Signal uses "false" here (most common setup).
#define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop.
#define X_MAX_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the probe.

Modifié (le) par agb
Posté(e) (modifié)

Je suis en train d essayer de faire marcher mon BL touch v2.2  avec le code standard Marlin, qui est celui dans mon repo, avec ma V0G, et.... je suis perdu.

code modifie flashe selon tuto de @CacaoTor. cable creality avec les pins remises dans le bon sens.

au power up, la pin du bl touch fait 2 aller et retour, et le BL touch devient rouge.

apres, selon le tuto il faut faire un home x y z. X et Y, je veux bien mais sur Z, ca fait quoi?? il n y a plus de switch de limite car remplace par le bl touch...

signe : le bleu du bl touch. 

Modifié (le) par Hobi
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
il y a 20 minutes, Hobi a dit :

BL touch v2.2 

eh ? Kézako cette version ?

Le Home Z se fait avec le BL. Quand tu lance la séquence, le BL doit s’éteindre et le palpeur sortir. Ensuite il doit faire une approche rapide puis lente confirmée vers le plateau pour prendre son Offset.

On est d'accord que tu as aussi connecté la pair de fils Z-Endstop du BL également ?

Modifié (le) par CacaoTor
  • +1 1