Hobi Posté(e) Juin 10, 2019 Posté(e) Juin 10, 2019 Bonjour oui dans la dernière mise à jour nous avons changé la façon de choisir la config. ca se passe maintenant dans platformio.ini...mais le tuto est pas à jour car je peux pas l éditer. A part ça pas de changement.
sensei73 Posté(e) Juin 10, 2019 Posté(e) Juin 10, 2019 (modifié) il y a 7 minutes, Hobi a dit : Bonjour oui dans la dernière mise à jour nous avons changé la façon de choisir la config. ca se passe maintenant dans platformio.ini...mais le tuto est pas à jour car je peux pas l éditer. A part ça pas de changement. Argg de plus en plus de passage et les Tuto pas à jour... C'est dommage car la procédure est maintenant beaucoup plus simple et propre! Ne faudrait-il pa créer un autre Topic? Voir même une section Marlin, avec un topic pour Marlin, un pour le Bltouch et un pour le TouchMI? Modifié (le) Juin 10, 2019 par sensei73
ethanfel Posté(e) Juin 10, 2019 Posté(e) Juin 10, 2019 (modifié) Il y a 1 heure, dabol a dit : moi dans ma config qui fonctionne nickel ( j'en suis a 11 prints avec cette config) j'ai dans platformio.ini ligne 24: env_default = alfawise_uX0 et ça fonctionne bien . Ça refuse de compiler de mon coté Citation c'est dans configuration.h ligne 85 qu'il te faut préciser que tu a une U30 . moi qui ai une U20, j'ai ça : Tu ne m'a pas compris, le fichier qu'on pull du git n'a pas le uX0 mais par défaut env_default = alfawise_u30 Modifié (le) Juin 10, 2019 par ethanfel
dabol Posté(e) Juin 10, 2019 Posté(e) Juin 10, 2019 je vient juste de compiler pour voir . ça marche avec la version du 05/06/2019 ^^ n'aurai tu pas modifié d'autre chose qui fait que cette modification fonctionne mal ?
sensei73 Posté(e) Juin 10, 2019 Posté(e) Juin 10, 2019 (modifié) il y a 6 minutes, ethanfel a dit : Ça refuse de compiler de mon coté Quand tu choisis build Task, sélectionné ce qui correspond a ton imprimante (u20, u20 plus etc...) et si tu as des erreurs, regarde ce que te dis le terminal en bas à droite, normalement c'est plutôt explicite et de couleur ROUGE! Modifié (le) Juin 10, 2019 par sensei73
ethanfel Posté(e) Juin 10, 2019 Posté(e) Juin 10, 2019 il y a 2 minutes, dabol a dit : je vient juste de compiler pour voir . ça marche avec la version du 05/06/2019 ^^ n'aurai tu pas modifié d'autre chose qui fait que cette modification fonctionne mal ? regarde la source https://github.com/hobiseven/Marlin_2.0.X_Beta_Alfawise_Ux0/blob/master/platformio.ini env_default = alfawise_U30
dabol Posté(e) Juin 10, 2019 Posté(e) Juin 10, 2019 oula, deja ca a changé ? oula effectivement, ca va vite ! la version du 05/06/2019 c'est env_default = alfawise_uX0
ethanfel Posté(e) Juin 10, 2019 Posté(e) Juin 10, 2019 (modifié) il y a 2 minutes, dabol a dit : oula, deja ca a changé ? oula effectivement, ca va vite ! la version du 05/06/2019 c'est env_default = alfawise_uX0 yep et ça ne fonctionne pas chez moi en modifiant par U20 c'est bon Modifié (le) Juin 10, 2019 par ethanfel
Tomsti Posté(e) Juin 11, 2019 Posté(e) Juin 11, 2019 Maintenant que j'ai tout le matériel pour passer au montage du Touch Mi, je suis un peu paumé pour savoir ce que je dois compiler pour mettre à jour le marlin et réaliser les branchements. J'ai bien compris que @CacaoTor semblait indisponible (j'espère qu' il ne lui ai arrivé rien de grave). Est-ce qu'il serait possible d'avoir un résumé de koi ki faut télecharegr et où ke c'est ?
oudini Posté(e) Juin 11, 2019 Posté(e) Juin 11, 2019 (modifié) il y a 36 minutes, Tomsti a dit : Est-ce qu'il serait possible d'avoir un résumé de koi ki faut télecharegr et où ke c'est ? J'ai installé mon Touch-mi sur la carte Alfa d'origine sous Marlin, puis comme elle m'emmerdait avec sa tête baladeuse qui me massacrait mes Touch-mi, je l'ai finalement installé sur une MKS SGEN, dans les deux cas le Touch-mi fonctionne très bien. Pour l'installer tu vas dans les Pull request de Marlin dev, ici: https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/pulls puis le pull request de tpruvot et sensei73 https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/pull/14101 tu suis le détail du code qui devrait être incorporé dans les différents fichiers en les dé-commentant dans ton VSCode Le code est au commit 14101 Les lignes en blanc t'indiquent où se trouve le code en vert à dé-commenter. Et les lignes rose indiquent les lignes à seulement modifier, et voilà. Bon courage Modifié (le) Juin 11, 2019 par oudini
Hobi Posté(e) Juin 11, 2019 Posté(e) Juin 11, 2019 @oudini sur la mks Sgen tu as quelle version de marlin stp?
oudini Posté(e) Juin 11, 2019 Posté(e) Juin 11, 2019 il y a 20 minutes, Hobi a dit : @oudini sur la mks Sgen tu as quelle version de marlin stp? J'ai une version Marlin-bugfix-2.0.x du 25/05/19. Bien entendu je n'avais pas les parties relatives au Touch-mi que j'ai indiqué à Tomsti, je les ait ajouté à la mano et je suis l'affaire en local parce que je ne sais pas comment utiliser git dans ce cas, ne pas sourire...
Tomsti Posté(e) Juin 11, 2019 Posté(e) Juin 11, 2019 Merci d'avoir pris le temps de répondre @oudini SI je peux me permettre et je pense ne pas être le seul peux tu éclaircir les points suivants pour celui qui n'a pas l'habitude du git, des repos des commit etc. etc Je reprends ta réponse : Pour l'installer tu vas dans les Pull request de Marlin dev, ici: https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/pulls Ok, pour y aller, mais j'y fais quoi, je lis, je télécharge quoi ? puis le pull request de tpruvot et sensei73 https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/pull/14101 tu suis le détail du code qui devrait être incorporé dans les différents fichiers en les dé-commentant dans ton VSCode Le code est au commit 14101 Les lignes en blanc t'indiquent où se trouve le code en vert à dé-commenter. Et les lignes rose indiquent les lignes à seulement modifier, et voilà. OK je vois les portions de code et je présume que le nom en entête de cahuqe partie indique le fichier dans lequel le code doit être inséré ou décommenter. Le premier fichier (Marlin/Configuration.h) : //#define TOUCHMI_PROBE . Je comprends qu'il faut supprimer // pour rendre active la ligne Mais par exemple, le second fichier (Marlin/src/core/utility.cpp) : je ne trouve rien à décommenter. Faut il ajouter la portion de code en vert au fichier (Marlin/Configuration.h) ? Fichier suivant : (Marlin/src/inc/Conditionals_LCD.h) partie en rose : tu indiques ligne à modifier. Est-ce que cela veut dire de remplacer la ligne 502 du fichier Marlin/src/inc/Conditionals_LCD.h par ce qui codé dans la partie rose ?
oudini Posté(e) Juin 11, 2019 Posté(e) Juin 11, 2019 (modifié) il y a 15 minutes, Tomsti a dit : Pour l'installer tu vas dans les Pull request de Marlin dev, ici: https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/pulls Ok, pour y aller, mais j'y fais quoi, je lis, je télécharge quoi ? Tu n'y fait rien c'est juste pour t'amener au bon endroit. il y a 15 minutes, Tomsti a dit : OK je vois les portions de code et je présume que le nom en entête de cahuqe partie indique le fichier dans lequel le code doit être inséré ou décommenter. Exact. il y a 15 minutes, Tomsti a dit : Le premier fichier (Marlin/Configuration.h) : //#define TOUCHMI_PROBE . Je comprends qu'il faut supprimer // pour rendre active la ligne Exact, si la ligne verte existe chez toi tu la dé-commente, si elle n'est pas présente, tu l'insère. Ne te fies pas aux numéros de lignes mais aux lignes blanches. il y a 15 minutes, Tomsti a dit : Fichier suivant : (Marlin/src/inc/Conditionals_LCD.h) partie en rose : tu indiques ligne à modifier. Est-ce que cela veut dire de remplacer la ligne 502 du fichier Marlin/src/inc/Conditionals_LCD.h par ce qui codé dans la partie rose ? Oui, le contenu final de ta ligne doit être celui de la ligne verte, qui doit remplacer le contenu de la ligne rose d'origine. Modifié (le) Juin 11, 2019 par oudini 1
sensei73 Posté(e) Juin 11, 2019 Posté(e) Juin 11, 2019 @Tomsti Je veux bien t'aider mais dis moi quel est ton matériel et ce que tu as déjà fait.
Hobi Posté(e) Juin 11, 2019 Posté(e) Juin 11, 2019 (modifié) @oudini sur la mks Sgen tu as quelle version de marlin stp? @Epsylon3 il me semblait que tu avais tout mis dans mon git??? j’peux pas trop aider je suis en voyage à l’autre bout du monde... Modifié (le) Juin 11, 2019 par Hobi
adrienvsj Posté(e) Juin 11, 2019 Posté(e) Juin 11, 2019 (modifié) Le 05/06/2019 at 14:42, Hobi a dit : UNIQUEMENT POUR carte V08 et inferieur: 1/ Inversion du sens pour PE5 : https://github.com/hobiseven/Marlin_2.0.X_Beta_Alfawise_Ux0/commit/6834847d345e0a4dcff3ef8124e66dc0c63fd0df #define SERVO0_PWM_OD C'est ce define la qui change tout . Si il est defini dans Alfawise_Ux0_pins.h, alors c'est open drain pour V0G Si c'est pas defini, ca marche en push pull 0/3.3V, et c'est ce qu'il faut pour PE5 sur un V07 ou V08, et en plus, le sens est inverse. Donc simplement commenter la ligne! //#define SERVO0_PWM_OD Commenter aussi : //#define SERVO0_PIN PD13 et decommenter : #define SERVO0_PIN PE5 2/ pour le hardware : Virer la capa : C39, Posté(e) jeudi à 23:31 Et hop! Hello @Hobi, merci pour cette réponse, je n'avais pas eu le temps de regarder avant ce soir. J'ai donc toujours un BL-touch 3.0 et une carte mère v08 et inférieur. Je viens de me mettre à jour sur le github, j'ai réalisé les modifs que tu indiques et supprimé la cap C39 (on est d'accord que j'ai juste besoin de la dessouder ?) Mais cela ne fonctionne toujours pas... Maintenant le BLTOUCH clignote rouge pendant quelque secondes sans bouger ça pointe puis reste rouge, mais dès lors que j'essaye de lui envoyer une commande, rien ne se passe et il se remet à clignoter rouge. EDIT : j'aperçois aussi une petite lumière bleu Une idée ? Modifié (le) Juin 11, 2019 par adrienvsj
dabol Posté(e) Juin 11, 2019 Posté(e) Juin 11, 2019 Salut adrienvsj j'ai la même configuration que toi : BLtouch V3.0 smart et une carte mere V08 la cap39, il faut la dessouder perso, j'ai dessoudé 1 coté, et le l'ai positionné a la vertical. comme ça elle est toujours physiquement la si j'ai besoin un jour de la remettre, mais pas électriquement connecté (j'ai fait comme un pont-levis quoi ^^) je ferai un petit test a ta place : alimente le BLtouch (juste son +5v et sa masse) il devrai sortir et rentrer sa pointe 3 fois . si ça marche pas comme ça : même pas la peine d'aller plus loin, t'a un soucis d'alimentation avec ton BLtouch (qui demande du 5V) ou alors ton BLTouch a un soucis . ça pourra t'aider a savoir ou t'en est .
adrienvsj Posté(e) Juin 11, 2019 Posté(e) Juin 11, 2019 @dabol merci pour ton aide, je viens de réaliser le test avec seulement +5V et masse : le BL touch ne fais rien, aucune lumière, aucune mouvement... je vais vérifier si je reçois bien 5V sur le +5V
Le-Maudit Posté(e) Juin 11, 2019 Posté(e) Juin 11, 2019 il y a 8 minutes, adrienvsj a dit : BLTOUCH clignote rouge pendant quelque secondes sans bouger ça pointe avec un bltouch 3.0 le clignotement rouge du début c'est qu'il y a un problème sur l'alimentation ou de câblage https://docs.wixstatic.com/ugd/f5a1c8_5a3d7fd6382f4ff5a77fa65b7f4028b9.pdf le bon cycle sur un bltouch 3la pine sort 2fois et s'allume en rouge après
dabol Posté(e) Juin 11, 2019 Posté(e) Juin 11, 2019 je vient de réaliser la manip (j'aime pas les doutes douteux ...) : avec seulement le +5V et la masse, a l’allumage de l'imprimante (donc éteint avant ), le BLTouch sort sa pointe et la rétracte 2 fois puis s’allume rouge et attend la suite .
adrienvsj Posté(e) Juin 11, 2019 Posté(e) Juin 11, 2019 @dabol je viens de vérifier ma tensions, j'ai 3V... peux tu regarder de ton coté combien tu as ? je suis branché sur D7 comme je tuto le disais Merci pour la doc @Le-Maudit
Hobi Posté(e) Juin 11, 2019 Posté(e) Juin 11, 2019 J’ai rechargé les schémas des cartes à la fin du fil de dev. 3v ça pose problème...
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