Aller au contenu

GO Print

AlfaWise U20x-U30 : Marlin Configuration, Optimisation, Périphériques


CacaoTor

Messages recommandés

Bonjour 

oui dans la dernière mise à jour nous avons changé la façon de choisir la config.

ca se passe maintenant dans platformio.ini...mais le tuto est pas à jour car je peux pas l éditer. 

A part ça pas de changement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hobi a dit :

Bonjour 

oui dans la dernière mise à jour nous avons changé la façon de choisir la config.

ca se passe maintenant dans platformio.ini...mais le tuto est pas à jour car je peux pas l éditer. 

A part ça pas de changement. 

Argg de plus en plus de passage et les Tuto pas à jour... C'est dommage car la procédure est maintenant beaucoup plus simple et propre!

Ne faudrait-il pa créer un autre Topic? Voir même une section Marlin, avec un topic pour Marlin, un pour le Bltouch et un pour le TouchMI?

Modifié (le) par sensei73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dabol a dit :

moi dans ma config qui fonctionne nickel ( j'en suis a 11 prints avec cette config)

j'ai dans platformio.ini ligne 24

env_default = alfawise_uX0

et ça fonctionne bien .

 

Ça refuse de compiler de mon coté 🙂

 

Citation

c'est dans configuration.h ligne 85 qu'il te faut préciser que tu a une U30 .

moi qui ai une U20, j'ai ça :

Tu ne m'a pas compris, le fichier qu'on pull du git n'a pas le uX0 mais par défaut env_default = alfawise_u30

Modifié (le) par ethanfel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ethanfel a dit :

Ça refuse de compiler de mon coté 🙂

Quand tu choisis build Task, sélectionné ce qui correspond a ton imprimante (u20, u20 plus etc...) et si tu as des erreurs, regarde ce que te dis le terminal en bas à droite, normalement c'est plutôt explicite et de couleur ROUGE!

Modifié (le) par sensei73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dabol a dit :

je vient juste de compiler pour voir .

ça marche avec la version du 05/06/2019 ^^

n'aurai tu pas modifié d'autre chose qui fait que cette modification fonctionne mal ?

regarde la source

 

https://github.com/hobiseven/Marlin_2.0.X_Beta_Alfawise_Ux0/blob/master/platformio.ini

 

env_default = alfawise_U30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dabol a dit :

oula, deja ca a changé ?

oula effectivement, ca va vite !

la version du 05/06/2019 c'est 

 

env_default = alfawise_uX0

yep et ça ne fonctionne pas chez moi en modifiant par U20 c'est bon 😄

Modifié (le) par ethanfel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que j'ai tout le matériel pour passer au montage du Touch Mi, je suis un peu paumé pour savoir ce que je dois compiler pour mettre à jour le marlin et réaliser les branchements.

J'ai bien compris que @CacaoTor semblait indisponible (j'espère qu' il ne lui ai arrivé rien de grave).

Est-ce qu'il serait possible d'avoir un résumé de koi ki faut télecharegr et où ke c'est ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Tomsti a dit :

Est-ce qu'il serait possible d'avoir un résumé de koi ki faut télecharegr et où ke c'est ? 

J'ai installé mon Touch-mi sur la carte Alfa d'origine sous Marlin, puis comme elle m'emmerdait avec sa tête baladeuse qui me massacrait mes Touch-mi, je l'ai finalement installé sur une MKS SGEN, dans les deux cas le Touch-mi fonctionne très bien.

Pour l'installer tu vas dans les Pull request de Marlin dev, ici: https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/pulls puis le pull request de tpruvot et sensei73

https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/pull/14101

tu suis le détail du code qui devrait être incorporé dans les différents fichiers en les dé-commentant  dans ton VSCode

Le code est au commit 14101

Les lignes en blanc t'indiquent où se trouve le code en vert à dé-commenter. Et les lignes rose indiquent les lignes à seulement modifier, et voilà.

Bon courage

Modifié (le) par oudini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Hobi a dit :

@oudini sur la mks Sgen tu as quelle version de marlin stp?

J'ai une version Marlin-bugfix-2.0.x du 25/05/19. Bien entendu je n'avais pas les parties relatives au Touch-mi que j'ai indiqué à Tomsti, je les ait ajouté à la mano et je suis l'affaire en local parce que je ne sais pas comment utiliser git dans ce cas, ne pas sourire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de répondre @oudini

SI je peux me permettre et je pense ne pas être le seul peux tu éclaircir les points suivants pour celui qui n'a pas l'habitude du git, des repos des commit etc. etc

Je reprends ta réponse :

Pour l'installer tu vas dans les Pull request de Marlin dev, ici: https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/pulls

Ok, pour y aller, mais j'y fais quoi, je lis, je télécharge quoi ?

puis le pull request de tpruvot et sensei73

https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/pull/14101  tu suis le détail du code qui devrait être incorporé dans les différents fichiers en les dé-commentant  dans ton VSCode

Le code est au commit 14101

Les lignes en blanc t'indiquent où se trouve le code en vert à dé-commenter. Et les lignes rose indiquent les lignes à seulement modifier, et voilà.

OK je vois les portions de code et je présume que le nom en entête de cahuqe partie indique le fichier dans lequel le code doit être inséré ou décommenter.

Le premier fichier (Marlin/Configuration.h) : //#define TOUCHMI_PROBE .  Je comprends qu'il faut supprimer    // pour rendre active la ligne 

Mais par exemple, le second fichier (Marlin/src/core/utility.cpp) : je ne trouve rien à décommenter. Faut il ajouter la portion de code en vert au fichier (Marlin/Configuration.h) ?

Fichier suivant : (Marlin/src/inc/Conditionals_LCD.h)  partie en rose : tu indiques ligne à modifier. Est-ce que cela veut dire de remplacer la ligne 502 du fichier Marlin/src/inc/Conditionals_LCD.h par ce qui codé dans la partie rose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tomsti a dit :

Pour l'installer tu vas dans les Pull request de Marlin dev, ici: https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/pulls

Ok, pour y aller, mais j'y fais quoi, je lis, je télécharge quoi ?

Tu n'y fait rien c'est juste pour t'amener au bon endroit.

il y a 15 minutes, Tomsti a dit :

OK je vois les portions de code et je présume que le nom en entête de cahuqe partie indique le fichier dans lequel le code doit être inséré ou décommenter.

Exact.

il y a 15 minutes, Tomsti a dit :

Le premier fichier (Marlin/Configuration.h) : //#define TOUCHMI_PROBE .  Je comprends qu'il faut supprimer    // pour rendre active la ligne 

Exact, si la ligne verte existe chez toi tu la dé-commente, si elle n'est pas présente, tu l'insère. Ne te fies pas aux numéros de lignes mais aux lignes blanches.

il y a 15 minutes, Tomsti a dit :

Fichier suivant : (Marlin/src/inc/Conditionals_LCD.h)  partie en rose : tu indiques ligne à modifier. Est-ce que cela veut dire de remplacer la ligne 502 du fichier Marlin/src/inc/Conditionals_LCD.h par ce qui codé dans la partie rose ?

Oui, le contenu final de ta ligne doit être celui de la ligne verte, qui doit remplacer le contenu de la ligne rose d'origine.

Modifié (le) par oudini
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oudini sur la mks Sgen tu as quelle version de marlin stp?

@Epsylon3 il me semblait que tu avais tout mis dans mon git???

 

j’peux pas trop aider je suis en voyage à l’autre bout du monde...

Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2019 at 14:42, Hobi a dit :

UNIQUEMENT POUR carte V08 et inferieur: 

1/ Inversion du sens pour PE5 :

https://github.com/hobiseven/Marlin_2.0.X_Beta_Alfawise_Ux0/commit/6834847d345e0a4dcff3ef8124e66dc0c63fd0df

#define SERVO0_PWM_OD

C'est ce define la qui change tout . Si il est defini dans Alfawise_Ux0_pins.h, alors c'est open drain pour V0G

Si c'est pas defini, ca marche en push pull 0/3.3V, et c'est ce qu'il faut pour PE5 sur un V07 ou V08, et en plus, le sens est inverse. 

Donc simplement commenter la ligne!   //#define SERVO0_PWM_OD

Commenter aussi : //#define SERVO0_PIN PD13

et decommenter :  #define SERVO0_PIN PE5

 

2/ pour le hardware Virer la capa : C39,  Posté(e) jeudi à 23:31

 

Et hop!

Hello @Hobi, merci pour cette réponse, je n'avais pas eu le temps de regarder avant ce soir.

J'ai donc toujours un BL-touch 3.0 et une carte mère v08 et inférieur.
Je viens de me mettre à jour sur le github, j'ai réalisé les modifs que tu indiques et supprimé la cap C39 (on est d'accord que j'ai juste besoin de la dessouder ?)
Mais cela ne fonctionne toujours pas... Maintenant le BLTOUCH clignote rouge pendant quelque secondes sans bouger ça pointe puis reste rouge, mais dès lors que j'essaye de lui envoyer une commande, rien ne se passe et il se remet à clignoter rouge.

 

EDIT : j'aperçois aussi une petite lumière bleu

 

Une idée ? 

Modifié (le) par adrienvsj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut adrienvsj

j'ai la même configuration que toi BLtouch V3.0 smart et une carte mere V08

la cap39, il faut la dessouder

 perso, j'ai dessoudé 1 coté, et le l'ai positionné a la vertical.

comme ça elle est toujours physiquement la si j'ai besoin un jour de la remettre,

mais pas électriquement connecté (j'ai fait comme un pont-levis quoi ^^)

 

je ferai un petit test a ta place : alimente le BLtouch (juste son +5v et sa masse)

il devrai sortir et rentrer sa pointe 3 fois .

si ça marche pas comme ça : même pas la peine d'aller plus loin, t'a un soucis d'alimentation avec ton BLtouch (qui demande du 5V) ou alors ton BLTouch a un soucis .

ça pourra t'aider a savoir ou t'en est .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, adrienvsj a dit :

BLTOUCH clignote rouge pendant quelque secondes sans bouger ça pointe

avec un bltouch 3.0 le clignotement rouge du début c'est qu'il y a un problème sur l'alimentation ou de câblage

https://docs.wixstatic.com/ugd/f5a1c8_5a3d7fd6382f4ff5a77fa65b7f4028b9.pdf

le bon cycle sur un bltouch 3la pine sort 2fois et s'allume en rouge après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vient de réaliser la manip (j'aime pas les doutes douteux ...) :

avec seulement le +5V et la masse, a l’allumage de l'imprimante  (donc éteint avant ), le BLTouch sort sa pointe et la rétracte 2 fois puis s’allume rouge et attend la suite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai rechargé les schémas des cartes à la fin du fil de dev. 3v ça pose problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...